Salut, avant tout, 3 mois pour ces trois pays c est assez court.
Pour la
Bolivie, vous avez
La Paz, la region des Salars, de
Potosi, de
Sucre, de
Cochabamba,... et puis la descente vers la plaine amazonienne avec Rurenabaque. Ceci dit, si vous comptez aller en
Amazonie peruvienne ou equatorienne, vous pouvez eviter cette region et gagner ainsi un peu de temps.
Pour le
Perou, il faut savoir que l Inti Raymi est le 21 juin, donc si tu veux voir la fete, il te faudra etre a
Cusco bien avant car les hotels montent leurs prix. De plus, en arrivant une semaine avant tu pourras voir le Corpus Christi, le plus beau du
Perou avec celui d
Ayacucho.
Si tu veux quitter le circuit touristique habituel va dans les terres au nord du pays. Comme par exemple
Cajamarca, Huamachuco,
Chachapoyas, Moyobamba, Tarapoto,...De Tarapoto tu peux te rendre a Yurimaguas, un port sur l Huallaga, et de la prendre un bateau pour
Iquitos.
Si tu veux te baigner va a l extreme nord sur
Mancora et Punta Sal. Je trouve la cote nord (Trujillo,
Chiclayo,
Piura,
Tumbes) assez monotone mais c est un avis perso. Sinon, apres tu as toute la boucle touristique du sud.
Lima-Nasca (avec possible arret a
Ica pour aller a l oasis de
Huacachina)-
Arequipa-
Puno et le lac-
Cusco.
Un trajet sympa consiste a revenir de
Cusco pour
Lima par les Andes Centrales. A savoir par
Ayacucho et
Huancayo. De
Ayacucho tu ne bifurques pas sur Nasca ou
Arequipa mais tu continus sur
Huancayo.
Il y a aussi toute la route centrale reliant Tarapoto a Tingo Maria puis Cero de Pasco. De la, tu vas a
Huancayo puis
Lima (cette route centrale est tres peu frequentee par le tourisme mais ce trajet prend du temps).
Pour l
Equateur, tu as
Quito,
Cuenca,
Riobamba,
Latacunga,
Loja et Vicabamba (tu peux acceder a
Vilcabamba en
Equateur en passant par Jaen et San Ignacio au
Perou. C est une frontiere paisible beaucoup moins trash que celle de
Tumbes),
Baños,
Puyo Verde et la descente sur l
Amazonie, la lagune de Quilotoa, des volcans a gravir, la plage de
Montanita sur la cote sud. La cote nord (
Atacames, Esmeralda) est moins sympa je trouve. Je ne suis pas trop adepte de la region d
Otavalo mais la aussi c est un avis personel.
Voila en gros ce que je peux dire, maintenant si tu necessites des precisions sur les differents passages de frontiere possible et sur des regions bien precises, n hesite pas.
A bientot