MsieurHulot · 6 mars 2012 à 21:19 32 messages · 7 participants · 4 103 affichages | | | | 6 mars 2012 à 21:19 Amérique du Sud à vélo d'avril à juillet 2012 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Bonjour à tous,
De partir, bientôt mon tour aussi ! J'entreprends un trip de 3,5 mois en Amérique latine à partir du 3 avril 2012. Chili, Argentine, Bolivie, Pérou. J'arriverais à Santiago le 3 avril où je resterais jusqu'au 7 pour m'envoler à nouveau, sur l'île de Paques. Soit je laisse le vélo à Santiago, soit je le prends avec moi, à voir.. Puis de retour à Santiago le 13/04, je remonterai la côte chilienne jusque Antofagasta. De là, je ferai un angle à 90° pour rejoindre Salta en Argentine latine. Je pense y être vers mi mai. Ensuite, direction la Bolivie que je traverserai en passant par le salar d' Uyuni et La Paz ( Bolivie en juin). Ensuite, je remonterai vers Lima (jusqu'au 19 juillet) en passant par les andes et la cote.
Je sais que vous allez me prendre pour un fou, mais j'entreprends ce périple avec un vélo pliable (Dahon Speed TR). On verra bien ce que cela donnera, je me dis qu'au pire puisqu'il est pliable, il pourra se caser dans un coin de bus...
Ceci étant dit, n'hésitez pas à me faire vos remarques : - coins où il faut passer - itinéraires à éviter - précautions à prendre... - et surtout me dire si vous êtes dans le coin pour partager un bout de route !! | | | Hola,
En tous les cas à prévoir : Un gros stock de pneus de remplacement car je pense que tu n'en trouveras pas sur place !
Bàt.
Enzo | | | Merci pour ce conseil avisé ! Mes pneus sont en 20" Tu penses vraiment qu'il n'y en aura pas là-bas ?
Merci Alex | | | - et surtout me dire si vous êtes dans le coin pour partager un bout de route !!
Bonjour!
Nous on devrait être dans le coin! Pour se rencontrer pas de soucis... pour rouler ensemble... à toi de voir, on est en mode escargots :p
On devrait arriver à Valparaiso vers mi-avril et puis partir aussi vers la région de Salta. On sait qu'on veut recommencer à rouler au moins à partir de Tafi del Valle... avant rien de sûr. (Là on est en "pause" au niveau du vélo, pas motivés par la plate Patagonie Argentine)
Sur la piste avec des petites roues tu risques de glisser plus facilement, pense ptet à regarder du côté des pneus crantés. Qu'en est-il de ton porte-bagage? Mon copain (Rémy) avait un dahon eco et le porte-bagage ne lui semblait pas très solide (mais il avait rencontré un gars voyageant sur piste dans le nord de la Thailande et qui s'en sortait)
Tu n'auras aucun soucis pour prendre un bus avec ton vélo. Même avec nos vélos couchés, on n'a quasiment jamais été refusés.
Angélique et Rémy | | | Salut MsieurHulot,
pour les pneus 20 pouces, j'ai un peu regardé dans quelques magasins en Argentine vu qu'on en a à l'avant de nos vélos couchés et on trouve surtout des pneus de BMX de qualité très moyenne je pense.
Pour un voyage de 3,5 mois, à moins d'avoir la poisse de déchirer un pneu ou de rouler comme un fou furieux (un bon pneu dure quand même plusieurs milliers de km...), je ne vois pas trop comment tu les userai au point de devoir les changer. Le plus important pour moi, c'est de partir avec de bons pneus, tout simplement. Sur mon dahon eco, c'était des pneus kenda tout pourris (déchirés au bout de 100km), je les ai remplacé par des swalbe et c'est impec :-) Vérifies ce que tu as sur ton speed TR.
Au pire, pour ne pas prendre de risque, t'en prends un de rechange et là tu seras tranquille ;-)
Peut être à bientôt sur les routes andines ! | | | bonjour
de santiago a antofagasta par la cote, jespere que tu adore les deserts; la route de la cote est aussi souvent la panamericaine, loin de la cote, traffic et peu dinteret; tu peux prendre le bus assez souvent; la route sarrete a chanaral, ensuite tu peux passer par le parc pan de azucar et rejoindre la panamericaine; ensuite tu y restes jusqua antofagasta, en fait la je conseille le bus de chanaral a antofagasta; 16 km de descente pour acheter le ravitaillement et 16 km de remontee, traffic dense et route etroite et avec virages; calama, enfin un peu dhistoire, et san pedro, toujours le desert, encore une fois le bus de calama a san pedro; ensuite paso sico, pas simple, pour arriver a salta; et ce qui nest pas tres logique, car a san pedro tu es a lentree de la bolivie par le magnifique alto lipez, qui te mene a uyunile paso sico est tres similaire a lalto lipez, et tu passe en bolivie par salta huamaca villazon et tupiza puis uyuni, route sans grand interet en general et tres grand detour; de la rejoindre la paz par laltiplano cest le grand ennui; tu pourrais passder par laltiplano chilien de colchane a putre, puis sajama et la paz, en prenant le bus quand tu arrive a patacamaya
bon jai un peu beaucoup demoli ton projet, mais tu nes pas oblige de suivre mon opinion, je ne serai pas fache;
a + pierre | | | Bonjour Pierre et merci pour ta réponse !
non, je ne suis pas faché :) mon itinéraire est flexible et j'avais d'ailleurs un peu l'intention de suivre également les conseils des Chiliens que je croiserai. Mais j'étudie de près tes conseils d'itinéraires ! Merci et n'hésites pas ! Alex | | | Salut MsieurHulot,
Les messages d'angebe et de moi ne t'ont pas intéressés ou été utiles ? Parce que tu n'en dis même pas un mot, ça donne pas trop envie de répondre à de futurs messages ça... Enfin, tu n'es pas le premier ni le dernier à poser des questions, avoir des réponses et ne plus rien dire par la suite, ça m'arrive souvent sur ce forum, c'est un peu dommage.
bons préparatifs, Remy | | | Hello, Nous on te croisera sans doute pas mais on te suivra de près ! On part de Santiago le 18 juin et pour a peu pres le meme parcours que toi (direction Cuzco) ou on devrait arriver début septembre. Par contre, on a fait le choix de ne pas longer la cote mais de s'engager direct vers l'intérieur en quittant rapidement le chili pour Mendoza en Argentine (puis Salta, La Paz aussi) Tu peux jeter un oeil au détail sur notre site, je pense que l'itinéraire est plutot pas mal détaillé sur ce lien
Tiens nous au courant
Pierre velocamerica.com | | | Bonjour,
Désolé pour ce silence de ma part. Je m'en excuse. Dans mon itinéraire, j'ai pour l'instant parcouru : Santiago à Valparaiso. 1 journée sur route et l'autre sur la route 68 (autoroute). J'ai biffurqué avant Valparaiso vers la Laguna Verde. A un moment j'hésité à tourner vers San Roque, ce qu'un cammioneur m'a déconseillé me faisant un signe coupe gorge. Je suis ensuite remonté de Valparaiso jusqu'à la Ligua par la côte et ses stations balnéaires. Récupéré la Panaméricaine et suis sorti vers Ovalle pour remonter jusque La Serena. Là, je prends le bus tout à l'heure pour Antofagasta à partir d'où je roulerais vers San Pédro dès ce jeudi. Je pense ensuite reprendre un bus de San Pedro à Salta et remonter à vélo ensuite.
Par contre, biensûr je suis interessé pour un bout de chemin à plusieurs ! Depuis que je suis parti, c'est la première fois que je consulte le forum mais je vais le faire de manière très régulière maintenant. ALex | | | Hello, Nous on te croisera sans doute pas mais on te suivra de près ! On part de Santiago le 18 juin et pour a peu pres le meme parcours que toi (direction Cuzco) ou on devrait arriver début septembre. Par contre, on a fait le choix de ne pas longer la cote mais de s'engager direct vers l'intérieur en quittant rapidement le chili pour Mendoza en Argentine (puis Salta, La Paz aussi) Tu peux jeter un oeil au détail sur notre site, je pense que l'itinéraire est plutot pas mal détaillé sur ce lien
Tiens nous au courant
Pierre velocamerica.com
Tiens, peut être qu'on se croisera ? Je compte bientot repartir, j'ai laissé mon drôle d'oiseau à Antofagasta et je vais bientot repartir. Comme, c'est l'hiver au Chili, la traversée entre Santiago et Mendoza risque d'être difficile en juillet à cause de la neige. A moins de prendre un bus. Sinon, je ne connais pas encore les dates de mon départ mais ça risque d'être en juillet ou début aout. Mon itinéraire sera un peu différent. D'abord aller au VLT depuis Antofagasta et cette fois réussir la viiste puis revenir à Antofagasta et si j'ai la possibilité d'aller à l'ALMA (radiotélescope géant au dessus de San Pedra de Atacama) j 'y vais mais je suis alors obligé de revenir vers Calama pour partir vers Iquique (a voir absolument, le site est grandiose avec la plus haute dune du monde) et Iquique a une riche histoire sociale. Franchir le Sico en plein hiver, je ne sais pas si c'est possible. Sinon après je file vers Arica Tacna Arequipa Nazca ou vers Lima ou peut être le lac Titicaca. je ne sais pas encore. | | | Quant à moi,
je vais déjà aller à San Pedro et ensuite, je verrais si je me dirige vers le Nord tel ou si je fais un détour pour finir dans tous les cas à Uyuni. Au niveau des routes, sans tenir compte des distances, laquelle est la plus difficile ? Laquelle est la plus belle ? Merci Alex | | | Bonjour Pierre!
On se croisera ptet à La Paz! On devrait y laisser les vélos début août (de la famille vient en visite à Cuzco 2 semaines) et y revenir ensuite... et comme on compte faire pas mal de treks/visites... autour de La Paz y sera ptet pour un moment.
Par contre après, nous on pense partir de La Paz vers Arica (traversée du PN Sajama et Lauca) puis Arequipa.
Angélique | | | Cool tout ça ! 
Donc Angèle et Rémy on a des chances de vous croiser à La Paz fin aout, (on suit toujours vos news et on est en train de se dire qu'il va nous falloir un peu plus de temps à San Pedro !!  )
et Pierre et son trike peut être entre San Pedro et le Titicaca (continue de nous tenir au courant ! nous on espère être à San Pedra début aout pour rejoindre la Paz et le Titicaca à la fin du mois... mais sans doute pas de passage sur la cote Chilienne... une prochaine fois ?  )
Eh bien ça va le faire tout ça !
Pierre, pour la route Santiago-Mendoza, tu crois vraiment qu'il y a un risque de neige ? Les gens avec qui on est en contact là bas on l'air de dire qu'il y a peu de chance qu'on soit géné... Et qu'appelles-tu le Sico ?
Bonne route à tous !
Pierre, impatient de partir ! velocamerica.com | | | Ok Pierre, j'ai trouvé le Sico... Le col entre Salta et San Pedro à la frontière argentino/chilienne ? Pas cool pas cool, ça... A priori, soit on passait par là, soit par la route juste au Nord et le col du Paso Jama... qui selon Angèle et Rémy est actuellement déjà bloqué par la neige !
Aïe, pas encore parti, on est déjà dans la galère !! 
On y fera gaffe, merci ! Pierre | | | Clair, il y a des choses à voir autour de San Pedro... et encore on a pas pris le temps d'aller se balader à vélo dans la vallée de la lune et de la mort (parait que ça vaut le coup!)
Le Paso Sico n'est pas celui que vous pensez prendre, c'est un paso qu'on peut prendre à partir de San Pedro, qui va vers Salta, il est un peu plus au sud que le paso Jama | | | Pierre,
Le Paso Jama n'est pas bloqué par la neige, il ne l'a été qu'un jour, c'est un passage important, ils déneigent.
On est montés à 4670m mais on a du redescendre, on a trop souffert de la montée cash en altitude et pas eu le temps de s'acclimater (l'agence qui devait nous amener de l'eau dimanche ne l'a pas fait et le premier point d'eau est de l'autre côté du col).
On se repose, on se re-nourrit (on a quasi rien mangé les 2 derniers jours)... et on fait du stop pour reprendre d'où on a arrêté.
Le paso Jama est plus difficile en partant de San Pedro car on monte plus haut beaucoup plus vite... et on ne redescend que peu au départ (tu as dû voir le plan sur notre blog), je vous conseille de vous préparer mieux que nous à l'altitude... même si pour certains ça passe comme ça. | | | Ok, merci pour ces infos.
En fait, si, en principe, depuis Salta, on prendra directement la direction de San Pedro, donc bien en passant par le Sico mais bon, on avisera sur place. Et s'il n'est pas accessible, on prendra comme vous le le Paso Jama... mais effectivement dans l'autre sens !
Concernant l'altitude, oui, j'ai déjà fait un trek dans l'Himalaya à plus de 6000m, j'ai vu un peu ce que c'était, alors à vélo, on fera d'autant plus attention !
Remettez vous bien et bon courage pour la traversée alors !
Pierre velocamerica.com | | | Quant à moi,
je vais déjà aller à San Pedro et ensuite, je verrais si je me dirige vers le Nord tel ou si je fais un détour pour finir dans tous les cas à Uyuni. Au niveau des routes, sans tenir compte des distances, laquelle est la plus difficile ? Laquelle est la plus belle ? Merci Alex
Je ne connais pas la route à vélo, entre Santiago et Antofagosta, sauf le petit bout entre Antofagasta La Negra et le jonction avec la B70 pour aller à l'observatoire VLT du Cerro Paranal. La sortie de Santiago doit être assez horrible à vélo (pas pire que Mexico à mon avis que j'ai traversé assez facilement y compris en prenant un bout du périphérique, mais que j'ai quitté dès que possible) Il me semble avoir vu le site d'une assoc de cycliste urbain de Santiago qui pourrait peut être te donner des conseils. (mais le site est en espagnol) De manière générale le plus gros problème des routes en Amérique pour les cyclistes, c'est que les bas cotés sont de vraies poubelles : c'est absolument incroyable le nombre de bouts de pneus éclatés que les camions et gros pick up laissent sur le bord des routes et comme personne ne nettoie et que ce n'est pas biodégradable, ça s'accumule. Après ça varie un peu suivant les pays mais il y en a vraiment beaucoup au Chili au Mexique aux USA au Canada et un peu moins au Costa Rica ou en Colombie. Les coins à voir San Pedro de Atacama avec la vallée de la lune, l'observatoire d'Alain Maury à SPA, le mine de cuive de Chuquicamata (j'avais fait une visite de groupe en 94) le VLT à condition d'y être le jour des visites et de prévenir par mail (voir sur le site www.eso.org ) les geyseir d'el Tatio (mais ça grimpe très fort ! à vélo, ça se mérite !) et peut être que pour El Tatio c'est de la piste alors avec un Dahon pliant, je ne sais pas si ça va le faire. Plus au nord, il y a Iquique et sa célèbre dune avant que ces co....ds du Dakar ne la saccagent ainsi que la Officina Humberstone (ville fantome liée à une mine de salpêtre abandonnée, ambiance irréelle garantie) Et puis, pédaler au milieu de ce désert a quelque chose d'assez fascinant, c'est une expérience inoubliable ! Dernier conseil : partir avec une bonne provision d'eau ! Pierre. | | | Hola,
Là, je suis actuellement à Calama. Je vais visiter demain la mine de Chuquicamata. Je descends sur San Pedro mardi pour y passer quelques jours. De là, je prendrai le bus pour Salta (l'avantage du pliant sur un trip de courte durée ;)). Et de Salta, je remonterai vers Uyuni en passant par la frontière argento-bolivienne.
Angélique, c'est bien ce que vous faîtes aussi mais à partir de Purmamarca ? On ne devrait pas être très éloignés. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |