T'as raison, fonce! J'ai fais cette route il y a deux ans: Voila
ma route et mes bivouac
.
Hesites pas si tu as des questions...
L'entrainement physique (au sens musculaire, force) ne sert à rien pour de tel périple au long cours. Les muscle ont le temps de se faire.
Par contre je pense que l'entrainement est très utile pour une autre raison : pour
huiler la machine. Typiquement commencer un effort journalier, et le renforcement des muscles induit, vont provoquer des inflammations dans certain tendons qui n’en ont pas l’habitude. L’inflammation est un cercle vicieux, elle fait gonfler les tissus qui rajoute de la tension, qui encourage l’inflammation....
Le problème en voyage et surtout au début c'est qu'on a envie d'avancer. S'imposer une pause de 3 jours quand on sent une petite irritation dans le genou après 4 jours de vélo dans un magnifique pays n'est pas facile. J'ai rencontré plusieurs cyclistes qui se sont grillé les genoux car ils n'ont pas écouté leur corps. Si tu te fais une vraie tendinite, il te faut plusieurs semaines de repos si tu as de la chance pour pouvoir à nouveau repédaler quotidiennement.
Premier conseil,
écoute bien tes genoux. Hésites pas, si tu sens quelque chose de bizarre, à finir ta journée en bus pour t’amener dans un jolie coin (plage, belle montagne, une bonne casa de ciclista, WS, ou CS...) où tu pourras te reposer quelque jours.
Pour en revenir aux entraînements, ils ont cette vertu de mettre les genoux en condition d’effort et de laisser des temps de repos pour que les inflammations se dissipent.
Pour ma part, j’ai eu des sensations bizarre les trois premiers mois. Avec du recul, je peux dire que je ne me suis pas bien écouté durant cette période et j’ai eu de la chance que ça n’ai pas été pire. Tout a disparu après un arrêt de 15 jours pour noël à
Mexico. Plus jamais eu mal. Toute les inflammations s’étaient dégonflées, donc moins de tension, donc moins de raison d’avoir de l’inflammation... le cercle était rompu !