Effectivement, la plupart des Jordaniens ne fêtent pas Noël puisqu'ils sont majoritairement musulmans (bien qu'il y ait aussi des chrétiens mais pas beaucoup). Peut-être ne savent-ils pas fêter mais ils savent recevoir et je me suis vraiment bien amusée dans la famille de mon mari.
Quant à
Israël, je ne connais pas mais je me ferais un plaisir d'y aller quand le pays cessera sa politique de colonisation (d'autant qu'une grande partie des colonies sont illégales et que le tracé du fameux mur ne suit pas celui qui avait été soumis à l'accord de la communauté internationale et coupe des villages entiers, les maisons de paysans de leurs terres, lesquels doivent faire des détours hallucinants pour aller travailler-sans parler des nombreux check-point aussi symboliquement violents qu'humiliants) et de spoliation de la partie de la population palestinienne qui est restée en cisjordanie et lorsqu'il ne ne contrôlera plus la majeure partie des ressources vitales (l'eau en particulier) au détriment des pays frontaliers.
Et c'est vrai que lorsqu'on se rend dans les camps de réfugiés en Cisjordanie et en
Jordanie, on n'a plus du tout envie de rire.
Mais bonne année à tous... avec champagne, petits fours et opulence
Marlène