|  |  |
 | | | | | Vacances entre amis mineurs Tibird · 5 janvier 2014 à 2:35 17 messages · 5 participants · 52 589 affichages | | | | 5 janvier 2014 à 2:35 Vacances entre amis mineurs Message 1 de 17 · 52 268 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite dans le but de m'informer sur les possibilités de voyages s'offrant aux mineurs. Avec un groupe d'amis (nous aurons tous 17 ans lors de notre voyage), nous souhaiterions passer une petite semaine ensemble afin de profiter des vacances d'été. Nous n'avons pas d'idées précises et arrêtées concernant la destination, notre objectif étant surtout de trouver un lieu où loger. Or, nous savons que ce n est pas une mince affaire. J'ai déjà effectué un certain nombre de recherches, mais malheureusement je n' ai rien trouvé de convainquant. Selon vous, est il plus astucieux de partir en camping, de loger dans un hôtel, dans une auberge de jeunesse ou encore de louer un appartement? J ai cru comprendre qu'aucune de ces propositions n'était vraiment favorable à l'accueil des jeunes mineurs. Qu'en est il de la loi? Connaissez vous des lieux/destinations succeptibles de répondre à notre attente? Êtes vous déjà partis en vacances seuls, sans être majeur?
Merci beaucoup :) | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 9:40 Re: Vacances entre amis mineurs Message 2 de 17 · 51 998 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite dans le but de m'informer sur les possibilités de voyages s'offrant aux mineurs. Avec un groupe d'amis (nous aurons tous 17 ans lors de notre voyage), nous souhaiterions passer une petite semaine ensemble afin de profiter des vacances d'été. Nous n'avons pas d'idées précises et arrêtées concernant la destination, notre objectif étant surtout de trouver un lieu où loger. Or, nous savons que ce n est pas une mince affaire. J'ai déjà effectué un certain nombre de recherches, mais malheureusement je n' ai rien trouvé de convainquant. Selon vous, est il plus astucieux de partir en camping, de loger dans un hôtel, dans une auberge de jeunesse ou encore de louer un appartement? J ai cru comprendre qu'aucune de ces propositions n'était vraiment favorable à l'accueil des jeunes mineurs. Qu'en est il de la loi? Connaissez vous des lieux/destinations succeptibles de répondre à notre attente? Êtes vous déjà partis en vacances seuls, sans être majeur?
Merci beaucoup :)
Bonjour,
D'un point de vue légal, il faut faut simplement une autorisation de quitter le territoire à demander en Mairie et signée par vos parents, pour le reste rare sont les établissement qui acceptent les mineurs non accompagnés, ne fusse que pour une question responsabilité civil.
Bon dimanche. | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 10:18 Re: Vacances entre amis mineurs Message 3 de 17 · 51 974 affichages · Partager Bonjour
Un mineur voyageant seul a uniquement besoin d'un passeport en cours de validité. L'autorisation de sortie du territoire n'est plus exigée. vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F1922.x...
Pour l'hébergement, si certains lieux ne sont pas favorables à l'accueil de mineurs, d'autres le seront comme les auberges de jeunesse par exemple. Sinon, tu peux toujours poser la question à une agence de voyage et éventuellement effectuer ta réservations par ce biais, les conditions étant claires dès le départ. | | | À: Lexav · 5 janvier 2014 à 10:19 Re: Vacances entre amis mineurs Message 4 de 17 · 51 966 affichages · Partager pas en France:
pour quitter la France il faut a)une carte d'identité et l'autorisation de sortie de territoire
ou b) un passeport
mais ils ne disent même pas qu'ils veulent aller à l'étranger! | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 10:21 Re: Vacances entre amis mineurs Message 5 de 17 · 51 960 affichages · Partager vous voulez aller à l'étranger?Faudra un passeport
sinon il suffit de réserver sur internet (hôtel, camping etc), on ne demande pas l'âge des touristes | | | À: Lindoudou · 5 janvier 2014 à 10:45 Re: Vacances entre amis mineurs Message 6 de 17 · 51 952 affichages · Partager vous voulez aller à l'étranger?Faudra un passeport
Il y a une multitude de pays accessibles avec une simple CNI+autorisation parentale si mineur entre autre tous les pays de l'EU. | | | À: Lexav · 5 janvier 2014 à 10:51 Re: Vacances entre amis mineurs Message 7 de 17 · 51 951 affichages · Partager oui, "étranger non UE", désolée | | | À: Lexav · 5 janvier 2014 à 11:13 Re: Vacances entre amis mineurs Message 8 de 17 · 51 944 affichages · Partager Non et non, pas d'autorisation parentale ! C'est terminé depuis janvier 2013. Vous avez-lu Lindoudou et toi mon lien vers le site officiel de l'administration française ? | | | À: Kate · 5 janvier 2014 à 12:01 Re: Vacances entre amis mineurs Message 9 de 17 · 51 928 affichages · Partager Non et non, pas d'autorisation parentale ! C'est terminé depuis janvier 2013. Vous avez-lu Lindoudou et toi mon lien vers le site officiel de l'administration française ?
En fonction des exigences du pays, l'enfant (qu'il soit seul ou accompagné) doit présenter :
- soit un passeport individuel valide (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé),
- soit un passeport individuel valide et un visa,
- soit une carte nationale d'identité valide (notamment pour les pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen, et la Suisse).
À savoir : l'autorisation de sortie de territoire qui était exigée pour un enfant voyageant à l'étranger sans ses parents, est supprimée depuis le 1er janvier 2013.
J'en déduis que l'autorisation parental n'existe plus, pour le reste notamment la validité de la CNI rien ne change.  Bon dimanche | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 12:16 Re: Vacances entre amis mineurs Message 10 de 17 · 51 921 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses rapides et utiles ! Nous n envisageons pas prioritairement de partir à l'étranger: tout sera question de prix et de logement. Et si une offre intéressante à l'étranger se présente à nous, nous partirons avec notre passeport :). Connaissez vous une destination intéressante pour les jeunes à tous points de vue? L'auberge de jeunesse est semble-t-il la meilleure solution, mais acceptent ils les jeunes mineurs non accompagnés? Et sinon est il possible de louer un appartement par le biais de nos parents mais l'occuper seuls?
Merci encore :) | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 13:05 Re: Vacances entre amis mineurs Message 11 de 17 · 51 965 affichages · Partager Connaissez vous une destination intéressante pour les jeunes à tous points de vue?
Ta demande est trop vague... Vous avez envie de quoi ? Mer, montagne, campagne ? France, Europe ? Monde ? En itinérant ou en séjour en hôtel ? Vous voulez faire la fête ? | | | À: Kate · 5 janvier 2014 à 15:27 Re: Vacances entre amis mineurs Message 12 de 17 · 51 948 affichages · Partager Oui vous avez bien raison ! :D C est parce que nous ne sommes pas encore vraiment décidés :). Nous pensions en France à la plage ou une capitale européenne. Une des propositions était la Rochelle, qu en pensez vous? | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 15:28 Re: Vacances entre amis mineurs Message 13 de 17 · 51 948 affichages · Partager Bonjour. Pourrais tu nous dire quel budget vous comptez consacrer à ce voyage, et de quelle region de France vous partez, ce sera plus facil de vous aiguiller. De plus que chercher vous comme type de vacances, fêtes ? Plage ? Visite? Sport ? De là nous pouurons te conseiller des destinations dans tes prix et des bons plans. Pour le transport je suppose que n'ayant pas de permis vous envisagez le train ou le car. | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 15:43 Re: Vacances entre amis mineurs Message 14 de 17 · 51 940 affichages · Partager En fait vous avez surtout envie de vous retrouver seuls, sans les parents non ?  L'excitation de cette première expérience suffira à votre bonheur, peut importe l'endroit. Mais si c'est vraiment la première fois choisissez la France où vous avez vos repères. Dans une auberge de jeunesse ou dans un camping vous ferez plus facilement des connaissances... La Rochelle c'est sympa, Royan aussi... Enfin, beaucoup de villes sur l'Atlantique sont bien. | | | À: CastillaLeon · 5 janvier 2014 à 16:14 Re: Vacances entre amis mineurs Message 15 de 17 · 51 934 affichages · Partager Bonjour merci de votre réponse :) Nous partons de Strasbourg. Effectivement ces deux moyens de locomotion paraissent être les plus appropriés. Nous aimons beaucoup visiter (nous étudions l'histoire de l'art donc les musées et les monuments, on apprécie), aller à la plage (un peu de farniente tout de même :))et faire la fête. Le budget n est encore déterminé, dans les 500€ grand Max (par personne) | | | À: Tibird · 5 janvier 2014 à 18:03 Re: Vacances entre amis mineurs Message 16 de 17 · 51 906 affichages · Partager 500 pour une semaine même à l'étranger ca peut le faire, j'ai pu loger dans certaines villes d' Espagne à 35 euro la nuit en plein centre ville. Certes tu peut me dire qu'il fautprendre en compte le prix du voyage mais sur place le vie était souvent moins cher, et à salamanque par exemple monuments, quartier animé le soir... tout était possible à pied donc aucun problème pour de mineurs. Etudie autant le prix du logement que les frais annexes (déplacement, visite, repas). | | | À: Kate · 6 janvier 2014 à 13:40 Re: Vacances entre amis mineurs Message 17 de 17 · 51 875 affichages · Partager Ahaha vous avez tout compris, c est surtout pour l'expérience de partir entre nous. Le camping a l'air vraiment sympa, c est pour cela que je voulais vous poser une question : peut on être accepté dans un camping lorsque l'on est mineur? Bien sur avec une autorisation parentale écrite et/ou téléphonique... Merci pour votre aide :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 080 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |