Pour le pass interrail, il se montre au contrôleur à bord du train (ou avant de monter le cas échéant).
Tous les trains ne nécessitent pas forcément de réservation (loin de là) mais lorsqu'il en faut une, celle-ci s'achète au guichet de la gare (comme un billet de train normal). Tu peux savoir si ton train est à réservation obligatoire en consultant les horaires affichés sur papier jaune, à hauteur d'humain, présent dans presque toutes les gares en Europe. Tous les trains possibles figurent sur cet affichage avec les dates où ils circulent ou non. Des pictogrammes indique les "services" à bord (bar, 1ier classe, couchette, clim...). C'est dans ces pictogrammes que tu peux voir si la réservation est obligatoire ou non. Dans la plupart des pays, le pictogramme signifiant que la réservation est obligatoire est un R (en majuscule, donc) encadré. Si la réservation est facultative, le R n'est pas encadré. A vérifier tout de même dans les pays (ce qui n'est pas toujours une mince affaire vu que les affichages sont en langue locale le plus souvent). Mais ça s'évite très facilement. J'ai fais deux voyages avec interrail et je n'ai payé que 2 fois la réservation. Les trains à réservations obligatoires sont souvent les trains prisés (surtout prisés par les touristes...)
Concernant la connexion ferroviaire entre l'
Italie et la
Croatie, tu dois passer par la
Slovénie. Il me semble qu'il n'y a pas de connexion ferroviaire entre l'
Italie et la
Slovénie. Il y a certainement une connexion par bus affrété par FS (chemin de fer italien) ou par les chemins de fer slovène mais à vérifier. Je sais qu'en transitant par
VILLACH, en
Autriche, les connexions existent (
Zagreb -
Villach puis
Villach -
Venise-Mestre). Sinon, si tu aime marcher, il y a une gare à
Nova Gorica (
Slovénie) et une gare à
Gorizia (
Italie). Les deux gares sont distantes de 4Km mais il faut faire ces 4Km à pied. Personnellement, je l'ai fait en août 2013.
Pour l'hébergement, je t'incite à utiliser couchsurfing, c'est une super expérience lorsque tu voyages mais c'est pas toujours simple (surtout dans les ville très touristiques comme
Rome).
Bon voyage !