Salut,
il vaut mieux y aller à l'avance, autrement les prix peuvent monter en flèche ou le train peut tout simplement être complet.
Concernant la place assise, ca dépend du train que tu prends :
Dans un IC (InterCity), tu seras assis. Dans un train régional (RB, Regional Bahn), ce n'est pas forcément le cas. Tout dépend si tu réserves un siège. En tout cas les quelques fois où j'ai pris le train en
Allemagne, c'était des RB, j'ai pris un ticket sans réservation de siège, et j'ai toujours eu de quoi m'asseoir, quitte à bouger pendant le trajet pour que la personne concernée prenne sa place. Donc pour répondre précisément à ta question, il n'y a pas de places debout, mais si tous les sièges sont réservés, tu devras sûrement faire une partie du trajet debout (enfin dans le saas, les escaliers...)
Comme ca a été dit précédemment, regarde les compagnies aériennes pas chère. Ptet faire
Munich-
Berlin en train et
Berlin-
Amsterdam en avion. A voir.