Acer · 7 février 2010 à 7:28 · Une photo 39 messages · 12 participants · 5 370 affichages | | | | 7 février 2010 à 7:28 · Modifié le 7 fév. 2010 à 9:06 Un an après la crise à Madagascar... Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager Depuis 30 ou 40 ans il y en a eu des soubresauts, des grandes épingles à cheveux tournés clairement à gauche, du Néo libéralisme à la chinoise, de la malgachisation ou vice versa et depuis un an il y a une crise politique qui s’enlise.
L’écrasante majorité de a population est totalement indifférente aux changements politiques passés, présents et à venir, leurs priorités sont celles d’une population pauvre, rurale en très grande partie et peu instruite. Des crises ils ont en vu d’autres et à chaque fois la famille se resserre, se débrouille avec les moyens à leur disposition. Certains cultivent plus, varient les cultures annexes, transforment une partie de leur récolte pour les vendre, d’autres se débrouillent en inventant un tas de petits métiers invraisemblables, d’autres cherchent à s’en sortir ailleurs, loin de chez eux. En abandonnant par la même occasion leur femme et leurs enfants. Souvent ils recommencent à « construire provisoirement » une autre famille la où ils se trouvent.
D’autres se tournent vers la criminalité, la hausse est visible depuis un an.
Ils font tous partie des dégâts collatéraux de la crise, ils sont tous victimes du manque d’éducation, ils sont livrés à eux-mêmes dans un pays qui est le leur. Les aides des pays riches se font rares depuis un an, l’étau se resserre et ça se ressent. | | | À: Acer · 7 février 2010 à 8:57 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 109 affichages · Partager Bonjour 
Je suis dedans depuis plus d'un an à suivre cette politique sur pas mal de sites de journeaux gasy et même sobika, madagate et topmada pour diversifier les opinions, je ne participerai pas bien sur à ce post qui inévitablement, va partir une fois de plus en sucette.
Désolé Claude mais l'expérience des autres posts déjà mis sur ce sujet ont tous dérivés de cette façon, " c'est à dire en fond de polémique " et finir même par des exclusions de vforumistes qui c'étaient laissés aller dans des propos peu respectueux. 
Bon dimanche | | | À: Tamerlan95 · 7 février 2010 à 9:05 · Modifié le 7 fév. 2010 à 9:23 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que ce ne sera pas le cas, je ne m'intéresse pas à la politique de toute façon. C'est une chronique basée sur mes observations de la population, les politiciens je ne les connais pas. En l'écrivant ce matin je n'étais pas conscient que nous sommes le 7 février, une pensée émue aux victimes innocentes du 7 février 2009 et à leurs familles. | | | À: Acer · 7 février 2010 à 9:09 · Modifié le 7 fév. 2010 à 9:28 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 092 affichages · Partager Pour moi et d'autres bien sur , " c'est une journée de deuil " et que plus jamais ça se refasse dans l'avenir. J'espère d'autre part que les investigateurs de ces crimes humanitaires seront poursuivis et arrêtés.
D'ailleurs Amnesty International exige des enquêtes sur cette tuerie.
J'en reste là bien sur | | | À: Acer · 7 février 2010 à 16:42 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Salut, triste anniversaire, et bizarrement pas de suspects, pas d'enquête ? En tout cas, les touristes sont rares, beaucoup d'habitués surtout. | | | À: Nogir · 8 février 2010 à 6:26 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Salut,
Très calme en effet, temps pluvieux & maussade en plus mais les deux phénomènes sont de saison. Bonne journée | | | À: Acer · 8 février 2010 à 11:21 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager " D’autres se tournent vers la criminalité, la hausse est visible depuis un an."
bonjour c'est malheureusement le cas pour beaucoup de pays pauvres ou moins pauvres... l'écart en richesse et pauvreté n'amenant que plus de délinquance ! j'arrive du Mali ou l'on constate le même problème ! et chez nous idem ! bien triste ! francia | | | L’enquête n’aboutit pas encore, et l'exigence d'Amnesty -International me laisse perplexe... - Le régime en place a commémoré hier le premier anniversaire du massacre supposé être perpétré par des gardes présidentielles devant le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.
Un an après, l’enquête sur cette tuerie qui a fait plus de 40 victimes et environ 200 blessés, n’a pas encore abouti. Il faut toutefois souligner que contrairement aux massacres dans le cadre des crises antérieures (celles de 1991 et de 2002), l’Etat débourse cette fois-ci une pécule pour les victimes. Elle est de 200 000 ariary par mois par victime. Ce montant est à retirer auprès du Trésor public. Seulement, l’enquête piétine comme pour les victimes des deux graves crises précédentes. conséquense de la crise, pénurie de sucre (importée du Brèsil) depuis ce week-end, le prix atteint 15 000fmg recrudescence de la corruption et paiement des fonctionnaires en attente | | | À: Acer · 8 février 2010 à 16:53 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Bonjour
Tout est dit.... Dans le regard de cet enfant tout l espoir d un monde meilleur !!!!!cordialement michel Image attachée: | | | À: Mic13840 · 8 février 2010 à 17:06 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Bonsoir Michel,
C'est que son Monde qu'il peut contempler avec son regard émouvant et résigné, l'espoir n'est malheureusement pas trop de mise quand on survit au jour le jour. Amicalement | | | À: Acer · 8 février 2010 à 19:22 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager a mon pauv mesieu depui qui senvoi des fuse dans la lune ya plu saison cre de dious
bisous a adolf et nicolle | | | À: Karakory49 · 8 février 2010 à 19:28 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager le premier anniversaire du massacre supposé être perpétré par des gardes présidentielles
Salut Joel, bonne question, cordialement, | | | À: Nogir · 9 février 2010 à 17:17 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Bonjour, Ce post n'a aucun lien direct avec ton message. Cette semaine se tiendra un procès en appel qui risque de mettre le port autonome de Tamatave en faillite. On pourra imaginer la paralysie qui en résulterait du blocage du plus important port de l'île. Voilà! | | | À: Acer · 9 février 2010 à 18:12 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager Salut Claude, oui j'ai vu, ça part en sucette ! Je suis même étonné que ça tienne encore économiquement. Doit y avoir des "valises" de renflouement qui voyagent ! Des amis de plsusieurs sociétés dans le bâtiment n'ont pas un chantier depuis début janvier, ça licencie grave. A+ | | | À: Nogir · 9 février 2010 à 19:51 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est qu'une affaire, de plus, devant les tribunaux et ça n'apportera aucun changement notable.
Ce n'est rien d'autre, qu'une péripétie supplémentaire, dans un Pays, où une grande partie de la population ne peut que regarder les vitrines, sans jamais pouvoir entrer dans le magasin faute de moyens.
La population Malgache est courageuse et mérite bien mieux, mais les origines de la situation actuelle, ne peuvent qu'être cherchées sur place et pas ailleurs.
Cordialement | | | À: Nogir · 10 février 2010 à 6:22 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Bonjour,
C'est peut être que une "affaire" de plus comme dit Bernard mais elle touche le port d'une île, les ouvriers annoncent des grêves (c'est pas une habitude malgache) et le port peut vite étrangler une économie moribonde même si les tractations de réprise ne vont peut être pas durer trop longtemps. C'est stupéfiant à quel point les malgaches sont capables de gérer des situations qui à mon avis seront explosives partout ailleurs sur le continent africain. Ça va beaucoup plus mal dans touts les secteurs d'activités que je connais, beaucoup plus mal qu'il y a un an! | | | À: Acer · 10 février 2010 à 7:11 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager C'est stupéfiant à quel point les malgaches sont capables de gérer des situations qui à mon avis seront explosives partout ailleurs sur le continent africain.
C'est justement, à mon sens, un des "points faibles" des malgaches.
Dans beaucoup de pays africains, des situations de crise telle que celle que nous avons vécu en 2001/2002 auraient été réglées en une semaine. Il y aurait certes peut-être eu quelques "dommages collatéraux" mais la situation n'aurait vraisemblablement pas perduré ainsi, paralysant le pays pendantplus de six mois. | | | À: OcéanI · 10 février 2010 à 7:23 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Bonjour, Cette crise est bien plus néfaste pour le pays que celle de 2002, elle dure depuis plus d'une année et je ne sais pas quand elle arrivera à son therme ni combien de temps il faudra pour remettre l'économie en marche. Ce qui manquera le plus même après les élections c'est une stabilité politique qui donne confiance pour que les affaires reprennent. Je ne me permettrais pas de juger leurs points forts ou faibles, je constate ce que je vois autour de moi. Bonne journée | | | À: Acer · 10 février 2010 à 7:48 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Salut, juste un exemple que je connais, des amis fabriquent des tuiles béton ici, ce sont les seuls. Janvier 2010 = 10% de janvier 2009. Et surtout aucun projet ou devis. Idem pour une grosse société de construction, aucun devis, licenciement. Comme on dit en France, quand le bâtiment va, tout va... Cordialement, | | | À: Nogir · 10 février 2010 à 7:54 Re: Un an après la crise à Madagascar... Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Eh oui, à force même les Vazahas épuisent leur trésorerie et beaucoup rentrent. Je viens de devenir résident et je me demande comment je vais faire pour travailler dans ces conditions. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |