|  |  |
 | | | | | Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Levelo · 24 juin 2013 à 17:57 13 messages · 4 participants · 2 156 affichages | | | | 24 juin 2013 à 17:57 Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 1 de 13 · 2 028 affichages · Partager Hello
Voilà, je reviens de presque un an en Afrique (passeport délivré au printemps 2012) et il est presque plein : il ne me reste que 4 pages pleines libres de tampons et visas. Je suis rentré en France mais je repars bientôt pour une autre année en Afrique où là encore, je vais devoir demander un bon paquet de visas. Je n'ai pas envie de faire refaire mon passeport sur la route. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, cela prend du temps, de l'énergie et c'était avant l'ère de la biométrie... Est-il possible de se faire délivrer un nouveau passeport ici bien qu'il ne soit théoriquement pas entièrement rempli ? Et si oui, puis-je conserver l'ancien une fois qu'il est annulé ? Merci pour vos réponses.
L. | | | À: Levelo · 24 juin 2013 à 18:55 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 2 de 13 · 2 008 affichages · Partager Est-il possible de se faire délivrer un nouveau passeport ici bien qu'il ne soit théoriquement pas entièrement rempli ?Oui en expliquant le motif de la demande. Ce sera gratuit. Et si oui, puis-je conserver l'ancien une fois qu'il est annulé ?S'ils l'annulent, désormais, tu ne peux plus le garder. Par contre s'il contient un ou des visas en cours de validité, tu peux le conserver et tu dois en théorie le ramener après expiration des visas. (Sous toutes réserves.)
Beaux voyages. | | | À: Voyajou · 24 juin 2013 à 19:32 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 3 de 13 · 1 987 affichages · Partager Merci pour ces précisions. C'est somme toute assez logique, sauf le fait qu'ils insistent pour garder un passeport plein ou presque dont le propriétaire ne souhaitera jamais se défaire (mon cas). Tous mes visas sont malheureusement périmés à moins que... L. | | | À: Levelo · 25 juin 2013 à 14:42 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 4 de 13 · 1 963 affichages · Partager Bonjour Yves,
et si tu perdais ton passeport! qu'en serait il.
claw | | | À: Levelo · 25 juin 2013 à 14:52 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 5 de 13 · 1 961 affichages · Partager Salut,
Mon passeport est en cours de renouvellement alors qu 'il avait encore 5 ans de validité, car il ne me reste que 4 pages (certains pays demandent six pages vierges)..
L' opération n' a posé aucun problème, le renouvellement avec validité jusqu' à celle du passeport initial est gratuit.
Tu ne peux conserver l' ancien que s' il contient des visas en cours de validité (je le voulais comme "souvenir", car j' ai quelques beaux visas comme par ex la Mongolie, cela m' a été refusé). En revanche, si tu le demandes, tu peux conserver ton passeport actuel jusqu' à délivrance du nouveau.
Si tu veux absolument le garder, tu peux en déclarer la perte; dans ce cas, on te délivrera moyennant finances un nouveau passeport valable pour dix ans.. Cette méthode peut cependant être une source d' ennuis (vécu, mon précédent passeport avait été volé) si (c' est fréquent) les autorités Françaises omettent de mentionner la chose dans les fichiers internationaux, tu apparais alors lors des contrôles pour entrer dans des pays où tu es déjà allé comme ayant deux passeports en cours de validité, j' ai eu droit à quelques soucis entre autres pour prendre un long courrier à Francfort et en arrivant en Namibie (rien de dramatique, à chaque fois une demi heure de perdue pour les vérif..).
A+ | | | À: Bolobolobolo · 25 juin 2013 à 16:36 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 6 de 13 · 1 947 affichages · Partager Merci pour ces précisions de première main. Je veux bien évidemment garder mon passeport plein de visas et tampons... Pas question pour moi de l'échanger contre un nouveau. Je pourrais effectivement le déclarer perdu mais je l'ai déjà fait pour le précédent il y a un an (qui arrivait presque à terme mais que je voulais aussi conserver...) donc cela me semble difficile et en plus je ne tiens pas à repayer. La seule solution qui me vient à l'esprit est de revalider d'un coup de stylo un ou deux visas déjà utilisés... Quel est de nos jours le délai et les documents demandés pour s'en faire établir un nouveau dans un consulat de France à l'étranger ? | | | À: Levelo · 25 juin 2013 à 17:00 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 7 de 13 · 1 942 affichages · Partager Hello,
L' idée de re-valider un visa d' un coup de stylo me parait excellente, je ne sais pas pour toi mais chez moi les fonctionnaires qui s' occupent des dossiers de passeports biométriques ne m' ont pas semblé follement compétents, ils étaient prêts sans que je le demande a considérer comme valide un visa avec une date d' expiration dépassée mais en format anglais: mm/jj/aaaa, par exemple 05/10/2013 pris pour 5 octobre au lieu de 10 mai (c' est le cas pour mon visa mozambicain...).
A+ | | | À: Levelo · 25 juin 2013 à 17:13 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 8 de 13 · 1 939 affichages · Partager J'avais lu cette bonne nouvelle pour ceux qui ont la bougeotte: le passeport grand voyageur, la classe! vosdroits.service-public.fr/F31413.xhtml
Même si ça ne règle pas ton problème (c'est risqué la falsification de documents; tu nous diras?) Une autre piste: obtenir, en plus, un passeport russe, par exemple? | | | À: Voyajou · 25 juin 2013 à 17:20 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 9 de 13 · 1 934 affichages · Partager Salut JL,
Pour le passeport grand voyageur et après consultation des autorités supérieures (genre Ministère), les préposés de mon bled ne le délivrent que sur présentation d' une attestation d' employeur....CQFD tu ne peux pas être grand voyageur autrement que pour ton boulot, si tu en as un...donc exit les chômeurs, les rentiers, les pensionnés etc... On n' est pas censés beaucoup voyager autrement que pour faire plaisir à son patron....
En plus, ils ne le délivrent pas dans le cadre du renouvellement gratuit d' un passeport plein mais seulement moyennant paiement dans le cadre d' un nouveau passeport pour 10 ans..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 25 juin 2013 à 17:33 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 10 de 13 · 1 927 affichages · Partager Hello,
Peut-être une piste sur le site du gouvernement (en lien plus haut): En revanche, la demande est justifiée, si vous demandez un nouveau passeport de 10 ans et que, sur la période précédente, vous aviez déjà bénéficié d'un renouvellement anticipé (motivé par l'absence de pages disponibles).
Levelo semble être dans ce cas mais il lui faudra en effet payer... et trouver l'astuce pour conserver son collector.
Si dans ton "bled" ils refusent, peut-être pourrais-tu essayer ailleurs, dans une ville? | | | À: Voyajou · 25 juin 2013 à 17:39 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 11 de 13 · 1 838 affichages · Partager Si dans ton "bled" ils refusent, peut-être pourrais-tu essayer ailleurs, dans une ville?
Re...
J' ai déjà du aller à la ville, dans mon bled ils ne font pas de passeports du tout....
A+ | | | À: Voyajou · 26 juin 2013 à 10:13 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 12 de 13 · 1 802 affichages · Partager Les Américains ont un système vraiment plus simple : ils rajoutent des pages au passeport existant. J'a déjà fait refaire des passeports sur la route (avant la biométrie), cela prenait 2 ou 3 semaines, les consulats passant par la préfecture d'origine pour le renouvellement, mais il y avait moyen de le demander dans le consulat d'un pays ( Athènes par exemple) et de le récupérer dans un autre ( Istanbul), ce qui permettait de ne pas trop perdre de temps. J'ai juste eu un cafouillage bureaucratique une fois en Asie où la réponse n'a pas suivi. Mais la biométrie a certainement dû complexifier la demande et la délivrance à l'étranger. | | | À: Levelo · 9 juillet 2013 à 9:25 Re: Un an en Afrique: renouvellement de passeport avant terme? Message 13 de 13 · 1 748 affichages · Partager Je suis finalement passé à la mairie de mon bled et l'employée a confirmé vos remarques. Dans mon cas, vu que j'ai quasiment rempli un passeport en 10 mois, la demande de passeport "grand voyageur" sera justifiée. Il faut tout de même étayer la demande en faisant un courrier. Ce passeport est gratuit. Pour pouvoir conserver l'ancien il faut qu'il comporte un ou plusieurs visas toujours valides. C'est le seul moyen. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 670 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |