D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Joska · 17 août 2016 à 17:48 · 65 photos 34 messages · 10 participants · 4 034 affichages | | | | 17 août 2016 à 17:48 D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Un Passage du Nord-Est d'Anadyr à Murmansk (pour respecter la "Route maritime du Nord" comme le dénomment les Russes) : 8932 kilomètres de navigation, 150° de longitude remontés, et 7 mers traversées (Bering, Chukchi, de Sibérie Orientale, Laptev, Kara, Barents et de Norvège) à bord d'un brise-glace Russe (de la compagnie Fesco) à 6 moteurs avec 24.000 HP de puissance.
Arrivée le 14 Juillet à Anadyr -Chukotka-Fédération de Russie, à bord d'un 737 de Miami Air en provenance d'Anchorage- Alaska après deux heures et vingt minutes de vol ET un jour plus tard du fait d'avoir passé l'International Date Line.. (Vol assez différent de mon vol précédent, sur Anadyr, de 11 heures d' Air Caraibes privatisée par le Ponant: CDG<Anadyr de 2013)
Comité d'accueil à Anadyr, à l'entrée du salon d'attente du bâtiment de l'aéroport où on nous prie d'attendre que tous les passagers aient terminés les formalités d'immigration et de douane. (Deux bonnes heures)
Une fois transférés au quai (que je retrouve avec plaisir et qui n'a absolument pas changé en 3 ans) en 4X4, nous découvrons la "navette maritime " qui va nous amener depuis le quai à bord du Kapitan Khlebnikov, qui nous attend à l'ancre à 16 miles N du quai. Du fait de son tirant d'eau de brise-glace de 12 mètres et des amplitudes des marées il ne peut entrer dans la baie d'Anadyr.
Le transfert de nos valises sur la "navette" !!!
Après deux heures de voyage un peu venteux (mais sièges intérieurs confortables, sandwich et boissons à volonté, télé grand écran) nous voilà en vue du Khlebnikov sur lequel notre "transfert" se fera d' une manière très astucieuse et sans problème ! .. | | | À: Joska · 17 août 2016 à 17:51 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Bonjour ca a l air extraordinaire j ai jate de voir la suite! Vous avez reserve par une agence? | | | À: Joska · 17 août 2016 à 19:31 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager On attend la suite avec impatience..... | | | À: Joska · 17 août 2016 à 20:26 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Bonjour Jo,
Je vais bien sûr te suivre ici, aussi ;) merci de partager cette balade extra–ordinaire. Elle a bon dos, la « Route maritime du Nord » ;)
euh... juste pour rire... quelle cabine de brise-glace russe as-tu préféré : celle du 50 années ou celle du K. Khlebnikov ? | | | À: Joska · 17 août 2016 à 21:27 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Merci pour ce début de récit extra-ordinaire, au sens propre. On va se régaler.... | | | À: Joska · 17 août 2016 à 21:53 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Super balade  Sans vouloir être indiscret, c'était vendu dans les 25 000 € ? | | | À: Toilapol · 18 août 2016 à 0:05 · Modifié le 18 août 2016 à 0:57 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Merci Paul Pour ta question cabine : assez semblables entre le 50 années et le KK : bon confort fonctionnel, (pas luxe 4 étoiles), même superficie, et on est à l'aise à deux, espaces rangements et penderies bien étudiés et fonctionnels, juste : table de bureau un peu petite pour caser 2 ordinateurs et le matériel connecté. Dans les deux cas : un lit confortable bien fidèle au style "marine" classique : 3 grands tiroirs de rangement en dessous du lit surélevé & qui est entouré d'un rideau coulissant permettant de s'isoler entièrement ! Ces cabines ont été conçues à l'époque Soviétique pour les "invités "& hauts cadres du parti et apparatchiks "divers" et des scientifiques < donc il y a un confort minimum de standing satisfaisant "obligatoire". Mais cabines pas conçues pour toutes les exigences de touristes occidentaux (pas de frigo - minibar ou cafetière) ! Ah oui : grands sabords d'environ 60 sur 30, entièrement ouvrables et réglables - Excellent pour aérer tout juste ce qu'il faut ! (et bon pour y fixer mon GPS Garmin) 
A+ | | | À: Hyerois83 · 18 août 2016 à 0:11 · Modifié le 18 août 2016 à 1:06 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager Bonsoir, Pas indiscret car les tarifs ont été publié sur le site de quark, durant un an ! Montant certes important : mais on en a bien pour son argent avec du "retour" en qualités, en variétés, en découvertes, et en toute sécurité - c'est important !!!! - pour permettre une navigation dans une des régions les plus difficiles, les moins accessibles et isolée de la planète ! (Restauration excellente, simple, variée, appétissante, avec un personnel de service d'une exquise aimabilité et serviabilité (différence à signaler par rapport à d'autres compagnies) Cordialement | | | À: Dobbyelfe · 18 août 2016 à 0:19 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Bonsoir Non pas par une agence car directement avec le siège de l'affrêteur à Toronto ! By the Way : ces images doivent vous dire quelque chose....ou vous rappeller...
Avec en préambule un survol du Groenland et un... passage du Nord-Ouest... aérien 
Cheers | | | À: Joska · 18 août 2016 à 9:16 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Merci Joska de nous faire un CR de cette croisière exceptionnelle! Je suis présente pour la suite! | | | À: Joska · 21 août 2016 à 17:59 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager Bonsoir Jo,
Pas de bélugas à Anadyr ? Trop tôt peut être ? Bonsoir | | | À: Joska · 21 août 2016 à 21:20 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager Bonsoir Joska Merci pour ce début de compte-rendu de cette croisière. Prête pour la suite. Liliane | | | À: Maclaro · 21 août 2016 à 22:09 · Modifié le 21 août 2016 à 23:22 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Bonsoir MC, Bien rentrée? Contente ? Si si, à Anadyr il y avait toujours des bélugas et même en grand nombre dans la baie au bord du quai. Mais toujours aussi difficile de les "capturer", à la différence des pêcheurs locaux qui étaient eux de sortie bien visibles
Je continuerai prochainement le CR ici par le cap Dezhnev... encore manqué...... trop de vent pour sortie zodiac et l'hélico a fait une reconnaissance pour essayer de nous y déposer, mais et on l'a vu, un retour très secoué ! Etes-vous passé dans les eaux russes (de Grande Diomède) de la veille ?
Comme Ytygran et toute la région côtière du Chukotka + Wrangel+ Kolyushin sont devenues "Parc National", nous avons été obligé d'embarquer 3 "rangers" du Parc (avec leurs bateaux en aluminium et zodiac) à Yttygran, et qui étaient là pour nous "surveiller" ou nous protèger contre les attaques éventuelles d'ours !! (Enfin officiellement !!) Nous les déposerons à Pevek - (d'où escale forcée non prévue au programme) où nous en embarquerons d'autres jusqu'à Murmansk cette fois (Encore une escale forcée, imprévue au programme, avec les 2 jours de retard déjà au départ et à l'embarquement voilà qu'on nous annonce être obligés d' enlever quasi 4 journées -temps nécéssaire pour aller et retour vers Murmansk- de temps à passer sur sites de la route du Nord-Est..... 2+4 = 6....  et par conséquence une certaine "grogne" commence déjà à monter à bord envers le chef d'expédition et l'organisation !!)
A Yttyygran, cela m' a un peu ému de me retrouver à moins de 10 kms de la passe où nous avons fait le "séjour" accidentel et forcé de 36 heures qui s'est bien terminé. Une "aventure Arctique " fort discrète et pas prête de se renouveller ! En juillet il y a beaucoup plus d'oiseaux (Guillemots et Macareux huppés surtout) qu'en Septembre... ainsi que de très belles fleurs de l'Arctique...
Mais pas vu cette fois de baleines du côté d'Arakamchechen/ Yttygran, comme la fois précédente. Mais j'ai tenu de reprendre à Yttygran un cliché avec cette fois le KK ! Et un des membre de l' expedition team a réussi à localiser un rare Spermophile Arctique, dont je ne me souvenait pas d'en avoir entendu parler, ni observé, lors de notre passage précédent !!
Plage du débarquement sous un "superbe" ciel nuageux !
Au KK, à présent, de se "placer" entre des mandibules..
Le "Spermophile Arctique " débusqué.. (Aussi dénommé écureuil de l'Arctique)
A+ | | | À: Joska · 22 août 2016 à 12:12 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager bonjour Jo,
Effectivement, joli ciel à Yttygran :) dramatic comme diraient les anglophones :) Décidément, les gardes des parcs nationaux (encore !) qui font un peu trop de zèle et surtout votre détour à Mourmansk ont effectivement de quoi pourrir un peu l'ambiance...
en tout cas, merci de partager ces moments d'un autre monde. | | | À: Joska · 22 août 2016 à 17:21 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Bonsoir Jo
Toujours aussi belle cette toundra ! Les fleurs mauves, ce sont des épilobes on dirait. Nous avions vu des spermophiles à Gibmil, en revenant des sources chaudes. Celui-ci n'était pas très farouche :
Cette année, nous sommes restés dans les eaux américaines et nous avons débarqué à la petite Diomède. Les gens sont charmants et ils vivent vraiment au bout du monde, dans un lieu incroyable. Super tes photos. Celle de l'allée des baleines aussi. Je l'ai avec Le Soléal au milieu (toi aussi sans doute). C'était tentant de la faire celle-ci. Yttygram... un grand moment ! En juillet y a-t-il des moustiques ? De bons souvenirs tout ça. Marie-Claude | | | À: Joska · 23 août 2016 à 15:00 · Modifié le 23 août 2016 à 15:17 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Bonjour Jo,
as-tu la position du MS Bremen sur le pne de Tromsø à Nome ? On a sa webcam mais pas sa position à www.hl-cruises.com/...hips-position-webcam (images de François-Joseph ??) alors que c'est l'inverse pour le MS Hanseatic en baie de Disko actuellement. Merci ;)
[edit]je viens de la voir sur vesseltracker... il est en route de l'archipel F-S vers la Nouvelle Zemble... merci quand-même ;) selon la webcam, le navire a été à quai à Murmansk de 8H30 à 17H30 le 18/08 soit 9H... plafond nuageux bas, la plupart du temps à F-J... | | | À: Toilapol · 23 août 2016 à 18:45 · Modifié le 23 août 2016 à 20:08 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager Bonjour Paul, Voilà très volontiers les explications sur les trajets du Bremen et de l'Hanseatic : 1 Bremen : en fait il est train d'arriver en ce moment à Ilulissat - Depuis le 1 Aout il a fait une partie du PNO ET est monté dans le détroit de Nares passé Franklin Island probablement jusqu' à Hans Island - En ce moment son chef d'expédition est Arne Kerthelheim..que nous avons eu en Aout 2007 sur le Fram (Les 2 premières du Fram pour atteindre 80°N, Toi pour son premier voyage à Thule & Siorapaluk et où vous êtes monté plus haut que moi, dix jours après Toi (Nous : demi tour à 79°45 Nord pour nous et vous un peu plus haut je crois me souvenir mais atteindre les 80° ?) (Il est sur facebook et a donné de ses nouvelles - en Allemand- il y 5 jours)
Le Bremen depuis le 1 er Aout :
et en ce moment à Ilulissat :
2 L' Hanseatic vient effectivement d'entamer son passage du Nord-Est vers Nome- Départ de Tromso puis Murmansk (quelques heures pour les "formalités" obligatoires de la Fédération de Russie -- -Alors que pour Moi avec & sur le KK..... 30 heures à quai les 1 et 2 Aout, sans compter les temps de trajets, mais c'est un autre sujet intéressant !!!) Pour l'Hanseatic il vient de terminer ses escales aux FJL, avec une très belle et impressionnante série d'îles : Alexandra Isl, Tikhaya Sedov station sur Jackson Isl, Rubini rock, Payer et Apollonova island avec son énorme colonie de morses, Wiener-Neustadt Isl, l'extrordinaire Champ island, Hayes Island, et ce matin devant le cap Tegetthoff -Hall ils- sous la pluie ou la brume = son image webcam de ce 23 à 09.20 am =, je reconnais bien Hall isl et la partie Ouest du Cap Tegetthoff où j'étais le 29 juillet. Ensuite il ont du faire un "siteseeing" à la pointe sud-est de l'ile Mac Clintock = image de la webcam de ce matin de 11.40 am avec l'énorme glacier ressemblant à un iceberg tabulaire !! C'est ce glacier que j'ai survolé en hélico l'après-midi du 29 juillet, peu de doute au vue de l'image car c'est le seul glacier de ce type dans le bas du passage de Negri, entre Mc Clintock et Hall (tu as vu mes photos du survol du glacier sur mon site fcb  ) et puis prendre le cap vers Novaya Zemlya - Bien joué et orchestré par le commandant de l'Hanseatic (En plus mon ami le célèbre "Most Travelled People" : Babis Bizas est à bord - et entame son 3 ième passage du Nord-Est car il n' est jamais parvenu à débarquer aux New Siberian islands au cours de ses 2 passages précédents, espérant que la 3 ieme tentative, actuelle, sera enfin la bonne, ce que je lui souhaite de tout coeur (Il m'a donné de ses nouvelles sur fcb hier soir : internet satellite à 12 euros l'heure à bord de l'Hanseatic !!)
L'Hanseatic cet après-midi aux FJL :
et images de la webcam :
09.20 am : devant Hall island avec le cap Tegetthoff à son tribord non visible
et 11.40 am le glacier sur la pointe sud-Est de l'île Mac Clintock
Cordialemnt à Toi | | | À: Joska · 23 août 2016 à 20:31 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager Bonjour Paul, En ce moment son chef d'expédition est Arne Kerthelheim..que nous avons eu en Aout 2007 sur le Fram (Les 2 premières du Fram pour atteindre 80°N, Toi pour son premier voyage à Thule & Siorapaluk et où vous êtes monté plus haut que moi, dix jours après Toi (Nous : demi tour à 79°45 Nord pour nous et vous un peu plus haut je crois me souvenir mais atteindre les 80° ?)
Bonsoir Jo,
En fait, nous n'étions montés « que jusqu'à » 78° 34 Nord... deux jours plus tôt ou plus tard on aurait pu monter plus haut dans le nord selon les cartes des glaces que j'avais enregistrées à mon retour. Il y a eu un bouchon de banquise poussé par le vent du nord juste au mauvais moment, pour nous...
quant au Crystal Serenity, il fait le buzzzzz ;) même le patron d'Hurtigruten en parle à www.maritime-executive.com/...-arctic-cruise-ships mais bon, quand les passagers du MS Fram ont débarqué à Siorapaluk, la proportion entre le nombre des habitants et le nombre des passagers était à peu près également à un pour cinq (70 pour 300) ; par contre, pour le fioul lourd, il a raison ; et puis aussi, les navires d'expédition sont prévus pour naviguer dans ces milieux polaires sans être bien sûr des brise-glace. Je ne sais plus où j'ai lu cet après-midi qu'une autre compagnie de croisière de luxe a finalement renoncé à franchir le PNO en 2017
Merci pour toutes ces traces :) | | | À: Toilapol · 23 août 2016 à 22:52 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Bonsoir Paul Souvenirs.... Je me suis amusé à retrouver dans mes archives : Nous étions monté à 78°49 Nord & 71°30 West ce qui n'était pas mal du tout -illustré ici :
J'ai aussi retrouvé un vidéo-clip tourné au moment où nous entamions le demi-tour (vois sur mon fcb le clip durant 24 heures d'affichage) Je croyais que tu étais, Toi, allé plus haut lors de ton voyage-le 1er du Fram  ... et ma photo du 2 nd voyage en attach. Je ne suis pas certain que, depuis, le Fram s'est souvent risqué à naviguer dans des eaux aussi glacées tant en Arctique qu'en Antarctique, et ce pour de multiples raisons. En 2007 quand nous étions à son bord, c'étaient son premier et second voyage "inaugural" au "Nord" et était "tout frais" avec pleins de motivations (Pas encore descendu en Antarctique) ! A l'époque 78° Nord était "significatif". Cette année même des "caboteurs" sont montés à plus de 81° Nord, du moins au dessus du Svalbard !! Pour rester dans le sujet des "glaces du Nord " j'enchaine, dans le message suivant, avec des glaces rencontées le 18 Juillet 2016 le long de la côte Ouest de l' île Wrangel et ce entre 70°47 N et 71°11 N (Anticipant un peu le CR chronologique du passage du Nord-Est). Différences de zones géographiques, de latitudes, de mois, et..... d'années !    ... | | | À: Joska · 24 août 2016 à 0:04 · Modifié le 24 août 2016 à 1:08 Re: D'Anadyr à Mourmansk: le passage du Nord-Est russe sur un brise-glace Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager J'enchaine sur les "glaces".. Le matin du 18 juillet (local time) réveil (avec café et "délicatesses" Autrichiennes et chaudes) à 6h30 vers 70°47 Nord le long de la côte Ouest de l' île Wrangel
Montée immédiate à la passerelle où le spectacle est :
Glaces et brouillards ! Question : On fait quoi maintenant ? Réponse : on monte au Nord le long de la côte Ouest "chercher" un "coin" où on pourra mettre des zodiacs à l'eau et seulement pour un tour, car "il " nous est interdit de débarquer en zodiac sur l' île Wrangel, mais avec juste quelques glaces, et pas des zodiacs dans la glace avec juste un peu d'eau autour !! OK ! Les heures passent en navigation "peinarde" toujours vers le Nord avec alternances régulières de zones de brouillard et d'éclaircies, mais toujours pas de zones où lancer les zodiacs ! Vers 10 h30, dans l'indifférence générale : un ours sur la banquise (Le premier croisé).
Aussi indifférence de l'ours envers nous !! Comme notre objectif, ce matin là, n'est pas d' "ourser" : on continue à naviguer dans les glaces et vers le nord sans même ralentir ou dévier un peu !!
Vers midi la glace devenant de plus en plus concentrée rendant ainsi la mise dans les glaces de zodiacs totalement impossible:
Par conséquent report du tour en zodiac pour une autre fois, et il est décidé de redescendre vers le sud le long de la côte et gagner directement le site historique du Cap Thomas ! S'il nous est "interdit de débarquer sur terre en zodiac, on a "oublié" d'inclure les débarquements à terre en.... hélicoptères !!!! Donc on va débarquer en hélicos au cap Thomas, si bien entendu la météo le permet en toute sécurité et sans risques ! A voir sur place ! Bingo.. la météo le permet : Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |