| Année de césure dans un pays anglophone C2c1le · 6 mars 2013 à 10:50 12 messages · 5 participants · 6 087 affichages | | | | 6 mars 2013 à 10:50 Année de césure dans un pays anglophone Message 1 de 12 · 6 035 affichages · Partager Bonjour !
Alors voila, je commence tout juste à organiser mon année de césure de l'année prochaine que j'aimerais effectuer soit en Angleterre soit en Irlande. Dans l'idéal, je souhaiterais partir en octobre ou novembre 2013, pour un an. Ne connaissant absolument pas les deux pays, je ne sais pas lequel choisir et encore moins la ville. Je suis donc ouverte à tout conseil !
Je me suis d'ores et déjà renseignée pour les séjours linguistiques, mais les prix exorbitants m'ont fait reculer. Je souhaiterais donc trouver une alternative un peu moins couteuse pour apprendre l'anglais en immersion.
Mon niveau est plutôt faible et je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de pratiquer l'oral à l'école ou ailleurs. J'appréhende donc beaucoup de partir sans avoir le moindre cours, du moins au début. Je sais bien par exemple qu'il me sera impossible de trouver du travail dans les premiers mois et je voudrais donc en profiter pour apprendre de façon intensive la langue jusqu'à ce que je sois à l'aise pour travailler en anglais.
Concernant la recherche de logement, savez-vous s'il est possible de vivre dans une famille d'accueil facilement ? Connaissez-vous des organismes qui le proposent ? Ou alors savez-vous si les auberges de jeunesse sont couteuses en Angleterre ou en Irlande ?
J'ai aussi entendu parler du Service Volontaire Européen mais je voudrais savoir s'il est possible de le réaliser avec un niveau faible d'anglais. En théorie c'est possible, mais en pratique ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignage de ce programme.
Merci par avance de toutes les informations que vous pourrez me donner.
Cécile | | | À: C2c1le · 7 mars 2013 à 15:30 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 2 de 12 · 5 986 affichages · Partager Bonjour, Quel âge as-tu? Car nos réponses seront différentes selon que tu as 18, 22, ou 30 ans :) | | | À: C2c1le · 7 mars 2013 à 17:41 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 3 de 12 · 5 967 affichages · Partager Bonjour,
Tu as 21 ans. Tu as de l'expérience avec les enfants ? Au pair ne te tente pas ? Tu es nourrie, logée, tu touches de l'argent de poche et tu progresseras en anglais. | | | À: C2c1le · 7 mars 2013 à 17:53 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 4 de 12 · 5 964 affichages · Partager ok donc je vois que tu as 21 ans. Je suppose que tu as le bac, un BTS/DUT? Tu ne peux pas être en famille d'accueil comme un ado (et dans tous les cas c'est payant). Tu peux soit trouver une colocation, soit, pour commencer, habiter en résidence, et faire 2 mois sur un campus international (tu seras avec des jeunes de tous les pays ainsi que des jeunes Anglais), par exemple: www.sussexdowns.ac.uk/...glish-language-plus/ Pendant ce temps-là tu t'habitues et tu cherches ensuite un endroit où travailler, etc. (Ils ont aussi un programme à l'année avec des cours d'anglais et des cours professionnels. | | | À: Myos · 7 mars 2013 à 20:43 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 5 de 12 · 5 955 affichages · Partager Bonjour !
Alors oui effectivement, j'ai 21 ans, j'en aurais 22 au moment de mon départ et il s'agit d'une année de césure entre mon Master 1 et mon Master 2 dans les domaines de la communication et des médias. Autant dire que dans ce domaine, mon niveau d'anglais est un vrai frein !
Concernant l'expérience d'au pair, je ne suis pas très à l'aise avec ça, car même si je peux m'occuper d'enfants, je n'ai pas le BAFA et n'ai jamais fait de baby sitting. Je n'ai eu l'occasion que de donner des cours particulier à des collégiens. Pas évident donc pour les familles de me faire confiance comme ça. Et puis mon niveau d'anglais étant assez faible, j'ai peur d'avoir des difficultés à communiquer avec les enfants...
Concernant les familles d'accueil, il s'agit évidemment de payer, comme un loyer, mais il s'agissait surtout de pouvoir communiquer avec des personnes qui ont l'habitude de recevoir des étrangers. J'ai vu que certains organismes de séjours linguistiques pour jeunes adultes le proposait quand même, mais il s'agit souvent d'offres tout compris avec cours, logement, stage, emploi ou activités etc. Je n'ai pas beaucoup entendu de bien de ces organismes et de toute façon c'est un budget vraiment trop important pour moi qui souhaite rester plus de 6 mois.
Habiter en résidence universitaire me plairait bien, mais est-ce possible en n'étant pas inscrit dans une université anglaise ? La collocation, j'ai un peu plus d'appréhension, car il faudrait que je cherche de France, et ça me semble pas forcément évident, à moins de trouver un autre Français pour partager le logement, mais du coup, pas de progrès en anglais !
Je vais étudier Sussex avec plus d'attention pour les cours :)
Merci pour vos réponses ! | | | À: C2c1le · 7 mars 2013 à 23:50 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 6 de 12 · 5 941 affichages · Partager Je ne connais pas toutes les situations, mais Lewes est un 6th form college, donc qui fait la 1e et la Terminale avec internat, plus des programmes "année zéro" de préparation universitaire soit pour les jeunes Anglais soit pour les étrangers (il y a un "international foundation" qui dure un an, avec moitié de cours d'anglais moitié de cours dans quelques matières avec des Anglais, comme "maths, économie, sociologie", enfin il y a plusieurs filières). La plupart des élèves ont entre 18 et 22 ans. Les jeunes qui sont là sont indépendants, donc des résidences sont proposées, avec généralement un petit appartement meublé à partager, sur le campus. Tu payes à la semaine. Une possibilité, donc, pourrait être de t'inscrire pour un mois ou 6 semaines, te mettre à niveau en anglais, et réserver en résidence du campus. Pendant que tu es là-bas, tu commences à prospecter pour un travail et un logement, de façon à avoir qqch quand tu quittes la session de cours. Cette formule de cours d'anglais avec résidence doit bien exister dans plusieurs "6th form colleges", et pas qu'à Lewes. Dans la formule de Lewes ce qui est bien c'est que tu es sur le même campus que des jeunes Anglais, tu peux suivre des cours avec eux, etc. Donc si tu trouves un autre "college" qui propose cette formule, avec une filière "communication", ce serait tout bon pour toi! | | | À: C2c1le · 4 mai 2014 à 8:15 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 7 de 12 · 5 249 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu que vous souhaitiez faire une année de césure entre master 1 et le master 2. Est ce que vous l'avez fait finalement car c'est mon souhait pour cette année et je souhaitais avoir quelques conseils?
Merci d'avance. | | | À: Imeneb · 5 mai 2014 à 11:26 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 8 de 12 · 5 217 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'ai effectivement effectué cette année de césure en Irlande. Je serais ravie de donner quelques conseils ! | | | À: C2c1le · 5 mai 2014 à 21:36 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 9 de 12 · 5 198 affichages · Partager Coucou! Merci de ta réponse.
C'est possible de me raconte un peu comment tu ty est prise pour aller en Irlande ? et surtout pk l' Irlande ? Tu es chez une famille ? tu travailles dans ton domaine ? Tu es parti avec un organisme ? Tu es satisfaite? Tu es devenus bilingue ? lol dzlé pour toutes ces questions mais ça me fait un peu peur de faire une année de césure entre mon master 1 et master 2. En tout cas je tiens à te remercier d'avance de ta réponse. Parce que moi aussi je cherche quelque chose de pas trop coûteux. | | | À: Imeneb · 6 mai 2014 à 22:42 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 10 de 12 · 5 188 affichages · Partager Hello !
Alors d'abord, pourquoi l' Irlande. Parce qu'un de mes amis a fait l'expérience avant moi, qu'il m'avait dit que du bien de ce pays et je le confirme. C'est un accueil chaleureux globalement, et la vie est vraiment sympa à Dublin. Je suis tombée amoureuse de cette ville, vraiment. Ni trop grand ni trop petit. Pratique car dans l'UE, avec l'Euro, pas trop loin pour rentrer. Bref, parfait pour moi. Pour ma part donc, j'ai commencé par 3 mois en école d'anglais privée comme il y en a énormément à Dublin (si tu veux faire ça à Dublin, je peux te donner des conseils pour la choisir.) Puis j'ai cherché un stage dans mon domaine, mais n'ai pas trouvé. En tout cas pas rémunéré (c'est très rare de trouver un stage rémunéré en Irlande car la loi ne l'impose pas comme en France après 2 mois.). Du coup, comme la vie est très chère à Dublin, je suis devenue fille au pair. Un bon compromis : tu ne payes pas de loyer, tu as un peu d'argent de poche, et tu améliore ton anglais. Enfin, personnellement, ça n'a pas été une expérience très positive, ma famille n'a pas été très correcte (et c'est le cas assez souvent, d'après toutes les filles au pair que j'ai rencontré, à part celles qui étaient passées par une agence.) Concernant mes progrès en anglais, après 7 mois, je ne suis pas bilingue, on ne le devient pas en si peu de temps. Pour maitriser une autre langue comme sa langue maternelle, je pense qu'il faut plusieurs années. Cependant, je suis maintenant capable de comprendre la plupart de ce qu'on me raconte et je peux me faire comprendre plus que convenablement, avoir des conversation avec des personnes anglophones sans problème. Pour moi cette année n'est que positive, malgré toutes les galères que j'ai connu. Tu en sors grandi, tu fais énormément de rencontres. Par contre je ne conseille absolument pas de partir seulement en tant que fille au pair. Les 3 mois d'école ont clairement été les meilleurs mois que j'ai passé à Dublin, et si j'avais eu les moyens financiers, j'aurais passé plus de temps à l'école. | | | À: C2c1le · 2 janvier 2015 à 14:22 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 11 de 12 · 4 582 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche aussi a faire une année de césure pour apprendre l'anglais dans un pays européen. Ton parcours m'intéresse. Dans quelle organisme à tu pris des cours d'anglais? Est ce quelle était bien? Cher? As-tu logé sur un campus (ou autres)? | | | À: RobinsonR · 2 janvier 2015 à 15:02 Re: Année de césure dans un pays anglophone Message 12 de 12 · 4 577 affichages · Partager Hello ! J'ai effectué 3 mois de cours à Dublin dans une école que je recommande chaudement et qui s'appelle Arena School. C'est un budget, mais c'est l'une des moins chères de la ville. J'ai payé 1000€ pour 3 mois de cours uniquement le matin. A Dublin, j'ai aussi entendu parler en bien de Delphin school, qui est dans le même ordre de prix. Concernant le logement, j'ai commencé par 3 semaines d'auberge de jeunesse pour finalement trouver une colocation sur place. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Cécile | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |