Annulation du vol Air France 820 (CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Nordikcam · 12 novembre 2018 à 20:22 · Une photo 36 messages · 10 participants · 2 047 affichages | | | | À: Kyle68 · 16 novembre 2018 à 9:45 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 524 affichages · Partager La saturation du ciel n’est pas de la responsabilité de la compagnie mais au final c’est donc elle qui est penalisée et se doit de payer des indemnités, ce qui à mon sens n’est pas juste, tout comme un retard pour problème météo.
Bonjour,
Mais les compagnies sont seules responsables de la planification des vols et de leurs horaires !!!
Arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne (troisième chambre) du 12 mai 2011 publié dans le Journal Officiel de l'Union Européenne du 2 juillet 2011 affaire C-294-10 : « L’article 5, paragraphe 3, du règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, du 11 février 2004, établissant des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol, et abrogeant le règlement (CEE) n° 295/91, doit être interprété en ce sens que le transporteur aérien, dès lors qu’il est tenu de mettre en œuvre toutes les mesures raisonnables afin d’obvier à des circonstances extraordinaires, doit raisonnablement, au stade de la planification du vol, tenir compte du risque de retard lié à l’éventuelle survenance de telles circonstances. Il doit, par conséquent, prévoir une certaine réserve de temps lui permettant, si possible, d'effectuer le vol........»
Et, bien entendu, encore plus lorsqu'il s'agit de phénomènes habituels comme la saturation du ciel....
Il est pleinement de la responsabilité des compagnies de persister à planifier les vols comme si nous étions encore 10 ans en arrière, alors que le ciel n'était pas encore saturé !
En tout état de cause c'est cet arrêt qu'il faut citer au Juge chaque fois qu'une compagnie avance ce type d'argument, sans oublier de citer l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil qui impose d'apporter la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées, ce que les compagnies ne veulent quasiment jamais faire !
Nul ne peut se prétendre au dessus des lois et règlements, pas même les compagnies aériennes ! Pour ma part, je qualifie d'inacceptable l'attitude d'IBERIA qui cache l'adresse de son "établissement principal" en France (on la trouve sur mon blog retardimportantavion.unblog.fr ) en bafouant ses obligations à l'égard du registre de commerce en France.
Et encore plus inaceptable qu'IBERIA fasse le mort, alors que j'avais en mains un jugement les condamnant à m'indemniser et que me présentant à leur adresse française (bien cachée) on refuse de me recevoir, en me conseillant de continuer par voie de justice, alors qu'IBERIA était déjà condamnée en dernier ressort! Et donc, le sommet de l'inacceptable : devoir recourir à un huissier de justice pour l'exécution du jugement ! Bien entendu, ils ont dû me rembourser les frais d'huissier de justice !
C'est le législateur européen qui a crée le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Les compagnies ont pris la détestable l'habitude de qualifier tout, et n'importe quoi, de "circonstances extraordinaires" pour tenter de ne pas appliquer la réglementation. Les juges ne font que l'appliquer !
Et vous ne m'empêcherez pas de penser que ce sont ces abus de la part des compagnies aériennes qui font que dans la nouvelle législation européenne qui concernera les autres modes de transport (ferroviaire notamment), le projet de texte, annoncé hier, et déjà adopté par le Parlement Européen, exclut d'exempter les transporteur de l'obligation d'indemniser, quelque soient les circonstances. Un amendement en ce sens a été rejeté par le Parlement Européen.
Courtoisement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nordikcam · 18 décembre 2018 à 20:01 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 475 affichages · Partager Puisqu'on m'a demandé des nouvelles du dossier, j'en donne d'autant que j'ai reçu des infos aujourd'hui. AF a reconnu sa responsabilité dans un mail et me laisse le choix d'un avoir de 800 euros sur un prochain billet ou de 600 € (réglementation européenne). Sans discussion. Cela dit, exactement deux mois se sont écoulés entre l'incident et le courrier le résolvant mais si j'avais enregistré une plainte sur le site AF je n'avais pas envoyé de courrier recommandé comme recommandé par le forumeur ElviajeroPar. Le problème s'est résolu automatiquement quand je me suis décidé à l'envoyer. J'en conclus qu'il y a un lien de cause à effet. Merci à AF de ne pas avoir discuté. merci pour les conseils formels de ElviajeroPar. Bons vols à tous ! Havane, Kuala Lumpur et Vancouver en ce qui me concerne :-) | | | À: Nordikcam · 18 décembre 2018 à 20:07 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 469 affichages · Partager Salut, Content de savoir que tout se termine bien!! Et merci en passant d'avoir pris le temps de revenir faire un ptit ''retour'' Une fois de plus ton ''expérience'' nous montre qu'il est toujosur préférable d'aller directement ''à la case'' Recommandé avec A/R sans passer par la ''case'' Formulaire de réclamation sur le site de la compagnie! Et surtout il nous montre que cela peut valoir le coup de prendre un peu de temps à rédiger un Recommandé A/R (avec ''l'aide'' du site d'Elviajeropar  )
Bon séjour à Cuba, en Malaisie et au Canada | | | À: Nordikcam · 19 décembre 2018 à 11:07 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 450 affichages · Partager Bonjour,
Et heureux d'avoir pu vous être utile.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 19 décembre 2018 à 14:09 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 436 affichages · Partager Peut etre pourriez vous reconnaitre l’efficacité du service client Air France.
Une simple saisie du service client par formulaire, une indemnisation rapide conformement à la reglementation, une proposition commercial qui va au dela de la reglementation?
Vous qui vantez sur tous les toits l’efficacité du service client de Ryanair (composé uniquement de 2 personnes selon le PDG de la compagnie), qui defendez les lobbystes/employés de la compagnie sur ce forum...
Lufthansa a annoncé avoir depensé 350 millions d’euros en compensations pour l’année dernière. Ils doivent aussi être efficaces.
Mais pas un mot sur ces compagnies de votre part. Uniquement sur la soit disante, selon vous, efficacité de Ryanair.
Instructif. | | | À: Kyle68 · 19 décembre 2018 à 15:41 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 424 affichages · Partager Peut etre pourriez vous reconnaitre l’efficacité du service client Air France.
Une simple saisie du service client par formulaire, une indemnisation rapide conformement à la reglementation, une proposition commercial qui va au dela de la reglementation?
Vous qui vantez sur tous les toits l’efficacité du service client de Ryanair (composé uniquement de 2 personnes selon le PDG de la compagnie), qui defendez les lobbystes/employés de la compagnie sur ce forum...
Lufthansa a annoncé avoir depensé 350 millions d’euros en compensations pour l’année dernière. Ils doivent aussi être efficaces.
Mais pas un mot sur ces compagnies de votre part. Uniquement sur la soit disante, selon vous, efficacité de Ryanair.
Instructif.
Bonjour,
Désolé de devoir vous répondre que vous racontez n'importe quoi !
Extrait de la page suivante de mon blog :
retardimportantavion.unblog.fr/?p=306
"A l'occasion des grèves du personnel de Ryanair à partir de la mi juillet 2018, et sans doute vu l'ampleur du coût, Ryanair a annoncé qu'elle refuserait de payer les indemnisations dues. Ne pas hésiter à suivre la procédure indiquée sur ce site. En effet, la jurisprudence est claire : la grève du propre personnel d'une compagnie aérienne n'est pas une "circonstance extraordinaire" l'exonérant de l'obligation d'indemniser. Si vous résidez dans un autre pays membre de l'Union Européenne que l' Irlande, mettez en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". Voir la page "quel tribunal saisir" fin de citation
J'ai déjà dit, sur ce forum, que Ryanair ETAIT (c'est du passé) la compagnie modèle en matière d'indemnisation des passagers mais qu'elle avait changé sa politique à 180°.... En dépit du fait que je conseille de saisir la justice contre Ryanair vous prétendez que je suis un inconditionnel de Ryanair et que je soutiens des lobbystes / employés de cette compagnie ? Un peu de réflexion tout de même !!!
Vous avez des jugement à l'emporte pièce, et infondés, à ce sujet, tant en ce qui me concerne, qu'en ce qui concerne d'autres intervenants !
Concernant Air France, sur la même page de mon blog, vous trouverez des exemples d'indemnisation. Dans certains cas, une lettre recommandée aura suffit, mais dans d'autres cas, il aura fallu saisir la justice ! Il y a encore des progrès à faire !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 19 décembre 2018 à 17:37 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 411 affichages · Partager Alors peut etre aurez vous l'honnêteté de dire que Air France rempli ses obligations sur simple saisine par formulaire de contact sur son site internet et propose des gestes commerciaux qui vont au delà des indemnités légales...
Sauf si vous vous contentez de dire que Ryanair était magnifiquement merveilleux... j’aimerai bien savoir sur combien de cas attestés d’ailleurs... ce n’était pas trop leur réputation. | | | À: Kyle68 · 19 décembre 2018 à 17:54 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 407 affichages · Partager Bonjour,
Désolé de vous décevoir mais la polémique n'est pas ma tasse de thé. Je l'aisse ça à d'autres...
Et d'ailleurs, à quoi bon, car, manifestement vous ne lisez pas les réponses qu'on vous fait, pas plus que vous n'allez sur les liens qu'on vous donne en réponse !!! et donc, je me répète. Peut être que, cette fois-ci vous lirez ma réponse ???? :
citation : "Concernant Air France, sur la même page de mon blog, vous trouverez des exemples d'indemnisation. Dans certains cas, une lettre recommandée aura suffit, mais dans d'autres cas, il aura fallu saisir la justice ! Il y a encore des progrès à faire !" fin de citation
Donc, non, vous ne me ferez pas mentir en déclarant que chez Air France, il suffit de remplir en ligne la demande d'indemnisation pour avoir satisfaction puisque dans certains cas qu'on peut voir là retardimportantavion.unblog.fr/?p=306 il a fallu saisir la justice pour obtenir l'indemnisation due.
Geste commercial d'Air France supérieur à ses obligations dites vous ? Soyons clairs : il s'agit d'offres d'indemnisation sous forme de bons d'achat, au lieu et place de l'indemnisation due sans proposer le choix entre un bon d'achat et l'indemnisation due, alors que l'article 7.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil dispose : " L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services."
J'apprécierai plus qu'Air France propose d'emblée le choix entre l'indemnisation due, et un bon d'achat d'un montant supérieur plutôt que d'attendre le refus d'un bon d'achat de la part du passager pour enfin répondre à son obligation d'indemnisation.
Je confirme donc qu'Air France a encore des progrès à faire.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 19 décembre 2018 à 18:06 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 403 affichages · Partager J'apprécierai plus qu'Air France propose d'emblée le choix entre l'indemnisation due, et un bon d'achat d'un montant supérieur plutôt que d'attendre le refus d'un bon d'achat de la part du passager pour enfin répondre à son obligation d'indemnisation.
Je ne comprends pas. Cela signifie que ce choix (avoir / virement) sur le formulaire en ligne n'a aucun effet ? Image attachée: Photo postée par le membre Dom751. | | | À: Dom751 · 19 décembre 2018 à 18:14 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 402 affichages · Partager Bonjour,
Allez lire les cas Air France là : retardimportantavion.unblog.fr/?p=306 et vous comprendrez mieux ce que j'exprime.
Dans un cas on propose royalement 40 euros par passager en bons d'achat. Les passagers ne se laissent pas faire et saisissent le tribunal d'instance.
Aussitôt Air France, sans attendre l'audience, indemnise à hauteur de 400 euros par passager, conformément au règlement 261/2004, soit 2000 euros (5 passagers).
Ceci dit, Air France n'est pas la pire. J'attribue plutôt la palme de la résistance jusqu'au boutiste aux droits à indemnisation des passagers à IBERIA
En tout état de cause, quelque soit la compagnie, je recommande toujours l'envoi d'une lettre recommandée avec AR, suivie, en cas de refus, par le remplissage, selon le cas, du formulaire de "demande de conciliation" à envoyer au Tribunal d'Instance ou du formulaire de "procédure européenne de règlement des petits litiges" (tribunal d'Instance si procédure en France).
Dans le cas de Ryanair c'est, évidemment, le second type de formulaire qui s'applique, vu l'absence d'adresse officielle en France.
Et, dans la plupart des cas, la compagnie met fin à la procédure en cédant, souvent quelques jours seulement avant la date d'audience, ou même, ce qui m'est arrivé, dans la salle d'audience juste avant appel de l'affaire !!! ou dans le cas de la procédure européenne, juste avant expiration du court délai de réponse.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 20 décembre 2018 à 13:58 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 377 affichages · Partager Un grand quotidien national, peu suspect de complaisance avec Air France, vient de publier un article:
«Les compagnies qui indemnisent volontiers à l'amiable: Air France, Transavia, Jetairfly, Norwegian, Brussels, SAS et Lufthansa. En revanche, celles qui refusent les transactions à l'amiable et sont prêtes à aller au tribunal: Air Algérie, Ryanair, easyJet, Vueling, Air Caraïbes, Aigle Azur, Air Austral, Tunisair. »
Contrairement à vos affirmations, Air France est considéré comme bon élève dans les indemnisations amiables et Ryanair les refuse.
Désolé ce sont des faits objectifs. Reconnaissez que les majors que vous détestez respectent plus les droits des passagers que les low cost que vous idolâtrez.
Ce sont des faits objectifs. Ou alors un conflit d’intérêt vis à vis de certains « mauvais élèves » ne vous permettent pas de l’affirmer...
www.lefigaro.fr/...s-eleves-en-2018.php | | | À: Kyle68 · 20 décembre 2018 à 14:22 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 369 affichages · Partager A la "décharge" d'@ ElviajeroPar il ne faut pas oublier que le principe des blogs, forums, etc. c'est qu'on y vient principalement pour y gueuler. Par définition la majorité silencieuse pour laquelle tout se déroule correctement y compris pour les indemnisations est... silencieuse. | | | À: Kyle68 · 20 décembre 2018 à 14:43 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 362 affichages · Partager Reconnaissez que les majors que vous détestez respectent plus les droits des passagers que les low cost que vous idolâtrez.
Ce sont des faits objectifs. Ou alors un conflit d’intérêt vis à vis de certains « mauvais élèves » ne vous permettent pas de l’affirmer...
Bonjour,
Une nouvelle fois, je suis obligé de vous dire que vous racontez n'importe quoi !
Ou avez vous vu que je déteste les "majors" ? Et où avez vous vu que j'idolâtre les low cost ?
Pour votre gouverne, je n'ai, dans toute ma vie, voyagé qu'une seule fois avec Ryanair....et, si je me souviens bien (mais c'est déjà très très vieux) une seule fois avec easyjet.... Les compagnies avec lesquels je vole le plus sont ; Air France, Air Caraïbes, Iberia, Air Europa, Delta Air Lines, American Airlines, et TUIfly. Normal car ma destination la plus fréquente est la République Dominicaine (4 fois par an) non desservie par des low cost...
Votre haine des low cost tout autant que votre haute idée d'Air France, vous conduit à considérer que toute personne qui ne critique pas vertement Ryanair et qui ne vante pas les services d'Air France, est un ennemi !!!!
Vous me permettrez de vous dire qu'on peut avoir un avis nettement plus nuancé et plus objectif.
Je n'ai aucun conflit d'intérêt avec quelque compagnie aérienne que ce soit. Là encore, vous dites n'importe quoi, tandis qu'une visite de mon site retardimportantavion.unblog.fr vous aurait permis de vous en rendre compte.
Et quand vous parlez de conflit d'intérêt, vous vous approchez de très près de la qualification de "vendu à votre adversaire" à toute personne qui ne partage pas votre point de vue. Ainsi que je l'ai déjà dit sur ce forum, il s'agit d'arguments du niveau de la cour de récréation de l'école primaire. Contrairement à vous, je me garde bien d'employer ce type d'accusation enfantine, tant à votre égard, qu'à l'égard de qui que ce soit.
Courtoisement | | | À: Nordikcam · 20 décembre 2018 à 18:12 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 343 affichages · Partager J'ai initié le premier message puisque j'étais victime de cette annulation et j'ai l'impression qu'on s'éloigne de manière un peu virulente. Je ne vole pas low cost donc, je n'en parlerai pas mais il y a des nuances à apporter à la manière dont AF a géré le dossier de cetta annulation.
Constats : j'ai vécu une annulation KLM sur un HAV BRU en octobre 2016. Informé de manière parfaite, je suis resté où je logeais (casa particular) pendant 2 jours avant d'être remis en place sur un AZ HAV BRU via FCO. 6 jours plus tard, sur mon compte en banque était viré le montant de ce que la compagnie me devait...ils ont même accepté le mail attestant du montant payé dans la casa particular. Merci KLM pour la qualité et surtout la rapidité du service.
Rebelote dans l'autre sens deux ans plus tard mais avec AF sur BRU HAV via CDG. Prise en charge correcte de la part de AF et dépôt de plainte enregistrée immédiatement. La difficulté a commencé ici...le service client m'a assuré que mon dossier était en cours de traitement. Même réponse pendant deux mois ! Deux mois...alors qu'Air France reconnaît qu'un truck Air France a heurté l'avion (l'excuse répétée dont je ne sais évidemment si elle est fondée). Je me suis alors décidé à suivre les conseils de ElviajeroPar et ai envoyé une lettre recommandée. Le dossier s'est débloqué dans la semaine qui a suivi. Merci Air France qui m'a fait lanterner pendant deux mois. Mais merci Air France. Il y a donc une différence de gestion entre les services clientèle de ces deux compagnies. Sans doute deux cultures d'entreprise différentes. "nordique", efficace, rapide chez KLM et plus lente, plus attentiste, plus formaliste chez Air France qui attend peut-être qu'on se lasse mais je lui fais un procès d'intention...mais bon le résultat est que je suis content et que cela ne m'empêche de voler avec les uns ou les autres. Et merci ElviajeroPar qui dès le départ avait donné les conseils à suivre ! Moralité : je n'attendrai plus deux mois pour envoyer ce courrier ! :-) Mon expérience m'a appris que TUIfly est réactif dans le cas d'annulation ou de retard important, Brussels airlines également. Celles qui discutent sans fin sont la TAP et IBERIA que personnellement je ne prends plus pour ces raisons alors que mes destinations personnelles et professionnelles sont les Amériques, du Nord, centrale et du Sud avec une quarantaine de déplacements annuels ! :-) | | | À: Nordikcam · 20 décembre 2018 à 18:31 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 338 affichages · Partager Bonjour Nordikcam,
Et merci pour cet éclairage factuel.
Et, une nouvelle fois, heureux d'avoir pu vous rendre service.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 20 décembre 2018 à 18:49 Re: Annulation du vol Air France 820 ( CDG - La Havane) du 19 octobre 2018 Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 333 affichages · Partager Une nouvelle fois, je suis obligé de vous dire que vous racontez n'importe quoi !
Ou avez vous vu que je déteste les "majors" ? Et où avez vous vu que j'idolâtre les low cost ?
Votre haine des low cost tout autant que votre haute idée d'Air France, vous conduit à considérer que toute personne qui ne critique pas vertement Ryanair et qui ne vante pas les services d'Air France, est un ennemi !!!!
Je n'ai aucun conflit d'intérêt avec quelque compagnie aérienne que ce soit.
Je vous cite un article du Figaro qui contredit vos propos et vous considérez que je dis n’importe quoi?? Un peu de mesure voyons...
Ou alors dites qu’un des plus grands journaux français avec une haute réputation raconte n’importe quoi!
Je ne suis pas anti low cost ni pro Air France. Simplement les compagnies majors répondent plus à mes besoins. Et cette année j’ai abandonné Air France pour Ouigo pour mes déplacements « contraints ». Ma compagnie #1 cette année est Swiss puis Lufthansa. Et je réalise actuellement un voyage VFR pour la première fois avec inOui sur un trajet où je prenais Air France depuis des années!
J’ai aussi voyage Ryanair avec un souvenir bof... si ce n’est négatif du personnel de bord.
J’ai beaucoup voyage Easyjet, avant d’être déçu de prise en charge et surtout des procédures d’embarquement extrêmement hostiles et agressives selon mon ressenti.
Les low cost ne répondent pas à mes besoins de déplacement contrairement aux majors qui offrent un choix horaires/tarifs/destinations très larges.
Je comprends que Ryanair et sa politique néolibérale et anti sociale puisse avoir ses adeptes comme votre ami B737 que vous défendez, ce n’est simplement pas ma tasse de thé.
Vous avez peut-être aucun lien ou des liens... je n’en sais rien... simplement sur internet il y a beaucoup de chevaliers blancs qui sont en fait des chevaux de troie... après dont acte... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |