Bonjour,
Je fais suite à mon vol du jeudi 07/06 au départ de
Bruxelles Charleroi et à destination de
Prague.
3h avant le départ alors que je suis en route pour
Lille (avant de prendre un bus pour l'aéroport), je reçois un texto de Ryanair m'informant de l'annulation du vol.
Quelques minutes plus tard, je reçois un mail m'offrant 2 possibilités:
- un remboursement de vol (pas intéressant pour moi, le billet d'avion m'a coûté 19.99E...)
- un changement de vol pour lequel il est indiqué:
"
Si vous avez besoin d'options de réacheminement, comme par exemple si vous voulez être transféré sur un vol Ryanair qui part d'un autre aéroport (si un vol Ryanair n'est pas disponible), sur une autre compagnie aérienne, un train, un bus ou une location de voiture, veuillez contacter notre équipe du service clientèle (aux heures d'ouverture)
Si vous bénéficiez d'un réacheminement via un aéroport alternatif, vous aurez droit au remboursement des frais raisonnables de transfert vers cet aéroport. De plus, si vous avez recours au réacheminement et, par conséquent, engagez des dépenses pour l'hébergement, les repas ou les rafraîchissements, vous aurez droit au remboursement de ces frais pourvu qu’ils soient raisonnables."
Le service clientèle est joignable jusqu'à 19h, il est 19h15, j'appelle quand même, sans surprise personne ne répond... Je regarde les prochains vols Ryanair vers
Prague depuis
Bruxelles ou Charleroi, rien avant le samedi matin, pour rappel, nous sommes jeudi soir... Rien le vendredi donc, que ce soit sur des vols Ryanair ou non, depuis
Lille,
Bruxelles, Charleroi. J'étends ma recherche à
Paris, le vol le moins cher le vendredi est à 6h40, ayant fait plusieurs réservations durant mon week-end à
Prague, à commencer par le logement, c'est ma seule solution pour rejoindre ma destination dans des délais raisonnables. Je réserve le vol puis un train de
Lille pour
Paris, transferts de
Paris Nord jusqu'à Orly et une chambre à proximité de l'aéroport...
Profitant d'un moment de répit pendant le we, je contacte la compagnie par téléphone durant ses horaires d'ouvertures, une personne me guide par téléphone vers un formulaire dédié sur le site internet. Je remplis le formulaire me demandant les frais engagés (236.74E) + les justificatifs.
Réponse en anglais 5 jours plus tard, l'annulation est due "à un problème de créneau à l'aéroport de Charleroi, une situation en dehors de notre contrôle". Pourtant l'ensemble des vols prévus le jeudi soir ont bien eu lieu sans aucune autre annulation. Étonnant... Refus de remboursement donc et je ne suis pas éligible à l'indemnisation selon eux car pas de leur faute. La compagnie m'indique aussi "nos enregistrements montrent que vous n'avez pas contacté Ryanair en vue d'un réacheminement"... Faux !! Leur service client était seulement injoignable car fermé le soir de l'annulation.
Entre temps, la compagnie s'est dépêchée de procéder au remboursement du billet d'avion...
Quelle solution pour exiger de la compagnie le remboursement des frais engagés ?
Merci de votre aide,
Ger