|  |  |
 | | | | | Annulation de vol Ryanair BauwensJ · 11 mai 2018 à 18:26 55 messages · 9 participants · 4 332 affichages | | | | 11 mai 2018 à 18:26 Annulation de vol Ryanair Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 2 888 affichages · Partager Bonjour à tous,
Séjour à Naples prévu du 1er mai au mardi 8 mai. Le dimanche 3 mai dans l'après-midi, ryanair m'informe de l'annulation du vol retour. Il me propose soit l'annulation et remboursement, soit un autre vol retour. Pas de vol proposé le mercredi 9 mai, j'opte pour le vol du jeudi 10 mai soit deux jours plus tard.
Bizarrement, une confirmation de réservation m'est envoyée aller le 1er mai retour le 10 mai sous le même n° de réservation que la 1ère (celle du 1er au 8 mai) Est-ce une manière d'éviter de remplir ses obligations légales?
Aujourd'hui, j'essaye de remplir le formulaire en ligne de demande de compensation EU 261, proposé par Ryanair ; cela bloque dès la 1ère page : "le nom du client ne correspond pas au n° de réservation"
Test-Achat.be a mis en ligne un formulaire de plainte mis à disposition par l'Union européenne pour obtenir réparation. Mais avant d'envisager cette possibilité, j'aurai aimé avoir votre avis.
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer. Joëlle | | | À: BauwensJ · 11 mai 2018 à 18:40 Re: Annulation de vol Ryanair Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 2 882 affichages · Partager Je ne sais pas, normalement le 8 mai il y avait une grève des contrôleurs aériens en Italie, du genre de 13 h à 18 h environ... | | | À: BauwensJ · 11 mai 2018 à 18:42 Re: Annulation de vol Ryanair Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 2 879 affichages · Partager Bizarrement, une confirmation de réservation m'est envoyée aller le 1er mai retour le 10 mai sous le même n° de réservation que la 1ère (celle du 1er au 8 mai)...
Rien de bizarre c'est normal pour une une modification horaire (surtout que le départ ne change pas) que visiblement tu as accepté/validé | | | À: Michelzen · 11 mai 2018 à 19:32 Re: Annulation de vol Ryanair Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 2 867 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Merci bcp pour l'info, Ryanair n'avait pas donné de raison de cette annulation.
En cas de grève, pas d'indemnisation? | | | À: Michelzen · 11 mai 2018 à 19:36 Re: Annulation de vol Ryanair Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 2 867 affichages · Partager Bonsoir Michel,
J'avais pas vraiment d'autre choix!
Joëlle | | | À: BauwensJ · 11 mai 2018 à 19:49 Re: Annulation de vol Ryanair Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 2 862 affichages · Partager Ok, d'après mes premières recherches: puisque ce n'est pas une grève du personnel de la compagnie, celle-ci n'est pas responsable et donc pas d'indemnisation.
Même si j'aurai préféré connaître le motif de l'annulation, j'ai apprécié d'avoir été prévenue avant et d'avoir eu ainsi le temps de me retourner et trouver un logement pour 2 jours supplémentaires.
Bonne soirée | | | À: BauwensJ · 11 mai 2018 à 20:13 Re: Annulation de vol Ryanair Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 2 856 affichages · Partager Le vol du 8 mai était prévu à 6h30 (atterrissage à 8h55) alors que d'après votre article, la grève des contrôleurs italiens était prévue de 10h à 18h. Ryanair a- t- il réorganiser des vols sous le motif de grève qui ne l'avait pas impacté? | | | À: Michelzen · 11 mai 2018 à 20:16 Re: Annulation de vol Ryanair Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 2 854 affichages · Partager Excusez moi, Je me suis répondue au lieu de vous répondre! | | | À: BauwensJ · 11 mai 2018 à 23:57 Re: Annulation de vol Ryanair Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Le vol du 8 mai était prévu à 6h30 (atterrissage à 8h55) alors que d'après votre article, la grève des contrôleurs italiens était prévue de 10h à 18h. Ryanair a- t- il réorganiser des vols sous le motif de grève qui ne l'avait pas impacté?
Bonjour,
Alors prétendre à une annulation pour grève des aiguilleurs du ciel, serait un motif qui ne tiendrait pas.
Par ailleurs, notez que pour être dispensée de son obligation d'indemniser, la compagnie doit PROUVER (alléguer ne suffit pas !!!) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Vous parlez d'une impossibilité technique de déposer votre réclamation en ligne. Vous oubliez que, dans ce type d'affaire, le seul et unique moyen de communication est la lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour faire valoir vos droits, allez voir là : retardiportantavion.unblog.fr
Par contre, quelque chose me chiffonne : il ne me paraît pas certain que vous ayez une trace écrite vous informant de l'annulation de votre vol. Je me trompe ?
Cordialement | | | À: BauwensJ · 12 mai 2018 à 6:59 Re: Annulation de vol Ryanair Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 2 823 affichages · Partager Le vol du 8 mai était prévu à 6h30 (atterrissage à 8h55) alors que d'après votre article, la grève des contrôleurs italiens était prévue de 10h à 18h. Ryanair a- t- il réorganiser des vols sous le motif de grève qui ne l'avait pas impacté?
En France il est demandé aux Cies par la DGAC, lors de grevès ATC de réduire leur volume de vols donc sans savoir comment les italiens pratiquent et ce qui a été demandé aux Cies pas possible de te répondre | | | À: Michelzen · 12 mai 2018 à 8:49 Re: Annulation de vol Ryanair Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager Salut,
Je m'en vais avec Ryanair en Espagne le dernier week-end de mai, j'espère qu'il n'y aura pas de grèves des ATC car ce week-end c'est le cas dans le sud-est et RYR a annulé bon nombre de ses vols. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi il n'y a que RYR sur Marseille qui annule autant de vols... ?
J'ai regardé le calendrier des grèves AF & SNCF, aucune grève n'est prévue ce week-end là, par contre, pour les ATC je n'en sais rien.
J'aimerai bien savoir quel est le délai minimum qu'a une cie aérienne pour prévenir ses passagers.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 mai 2018 à 8:49 Re: Annulation de vol Ryanair Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar,
Merci pour votre réponse. Le dimanche 6 mai j'ai reçu de ryanair : 1) un SMS très court (en anglais) avec un lien. Et c'est à partir de ce lien que j'ai eu le choix : soit annuler (avec remboursement du vol) soit prendre un autre vol de Ryanair. Ce que j'ai fait. Mystérieusement cet SMS a disparu. Mauvaise manipulation de ma part? Autre raison? J'aimerai la connaitre. 2) un e-mail tjs en anglais "We sincerely apologise for the cancellation of your flight FR1303 from Naples to Brussels on the 08-05-2018. There are two options available to you." Ensuite les deux possibilités : "Refund" et "Change flight" Puis bcp de texte dont "EU Regulation 261/2004" Et la possibilité de "Free online chat" que j'ai tenté le lendemain mais impossible!
Hier au retour, j'ai tenté de les joindre : après 50 minutes d'attente, je n'ai pas eu le temps d'écrire ma question que j'ai reçu une fin de chat (2 minutes écoulées) Pourtant je l'avais commencé par un "Bonjour"!
J'ai parcouru évidemment parcouru votre blog, merci pour les informations que j'y ai trouvées. Bonne journée. Joëlle | | | À: Michelzen · 12 mai 2018 à 8:56 Re: Annulation de vol Ryanair Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 2 813 affichages · Partager Bonjour,
Le problème : c'est que les voyageurs impactés devraient (au minimum) en être informés ! Non? Si j'avais pu entrer la plainte en ligne, j'aurais peut-être eu une réponse!
Bonne journée. | | | À: Laury13 · 12 mai 2018 à 9:26 Re: Annulation de vol Ryanair Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 2 808 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je ne sais pas si une compagnie aérienne a un délai minimum pour prévenir : tout dépend des circonstances. Mais il y a des délais pour lesquels la compagnie est tenu d'indemniser sauf exceptions. Pour Ryanair, dans "centre d'aide".... puis au final Directive 261 de l'UE. Je ne suis pas très douée, mais je pourrai essayer de vous retrouvez le lien si vous ne trouvez pas.
Concernant les annulations massives de Ryanair, je suis persuadée (sans preuve) que la compagnie réorganise ainsi ces vols (vols incomplets!) profitant de grèves des contrôleurs aériens. Bruxelles (Charleroi) / Naples est une nouvelle ligne de vol de Ryanair et les vols sont incomplets. Il modifie ainsi son plan de vol en faisant des économies!
P.S. J'ai quand même apprécié avoir été prévenue "tôt" au lieu de me retrouver à l'aéroport et devoir gérer dans l'urgence; même si cela reste quand même du stress surtout pour une 1ère fois.
Bonne journée | | | À: Laury13 · 12 mai 2018 à 9:38 Re: Annulation de vol Ryanair Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 2 804 affichages · Partager Re Laure,
Voilà le lien : www.ryanair.com/...reglementation-eu261 Au bas de la page : " Veuillez cliquer ici pour plus d'information sur la directive de l'UE n°261/2004. Je crois que le lien ne va pas s'ouvrir... Tapez alors sur Google : directive 261 de l'UE.
A+ | | | À: BauwensJ · 12 mai 2018 à 10:05 Re: Annulation de vol Ryanair Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 2 797 affichages · Partager Merci Joëlle pour le lien.
Il ne me reste plus qu'à attendre fin mai, en espérant être prévenue de leur part à temps au cas ou...mais c'est du stress en plus !
Déjà à l'automne dernier, je ne savais pas trop si j'allais pouvoir partir à Fès (finalement oui) car ils ont du annuler durant 3 mois près de 2000 vols, et là, à présent, ça risque d'être à cause des aiguilleurs du ciel. Je précise que ce week-end au départ de Marseille, c'est quasiment que RYR qui annule ses vols.
Au cas où ils viendraient à annuler par rapport à une grève des ATC, je ne volerai plus avec eux quitte à payer plus cher mes billets... | | | À: Laury13 · 12 mai 2018 à 11:47 Re: Annulation de vol Ryanair Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 2 784 affichages · Partager Laure,
Oui c'est tjs stressant de ne pas savoir si on va partir, avoir un vol annulé pour le retour mais je pense que cela arrive pour toutes les compagnies.
Quand je suis partie à Bali en octobre 2017, j'ai stressé durant une semaine avant le départ à cause de la menace imminente d'éruption du volcan Agung. Tout s'est bien passé finalement (pour moi). L'aéroport a été fermé 3 jours en novembre...et c'est surtout la population locale qui est affectée.
Quand les contrôleurs aériens font grève, quand les bagagistes de l'aéroport font grève..., toutes les compagnies aériennes sont impactées!
Durant ce petit séjour d'une semaine, j'ai du prolonger mon séjour de 2 jours. C'est finalement pas bien grave (pour moi). | | | À: BauwensJ · 12 mai 2018 à 21:58 Re: Annulation de vol Ryanair Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 2 739 affichages · Partager Bonsoir à tous, Suite... Après 2 nouveaux "chat ryanair", j'ai eu l'info que l'on pouvait introduire la demande dans : "Autres réclamations" "Compliments et requêtes générales" Puis s'ouvre une page en anglais : "Complaint" "Other"
Là, on doit faire une lettre (en français) et joindre copie de documents justifiant la réclamation. En gros, j'ai repris les éléments du formulaire qui posait problème (cad: Formulaire Rynair de demande de compensation EU261 et remboursement de frais.) J'ai signalé que j'avais reçu l'information d'annulation du vol SANS MOTIF J'ai cité mes droits : 250 euros pour vol de < 1500 km et deux nuitées. J'ai donné mes références bancaires J'ai terminé par : " Si cette demande devait être jugée non recevable pour "circonstances exceptionnelles" merci de justifier celle-ci sachant que le vol du 08/05 était prévu à 06h30 AVANT la grève des contrôleurs aériens de 10h à 18h"
J'ai scanné et joint: cartes d'embarquements du 08/05 et du 10/05 reçus des 2 nuits d'hôtel copie recto verso d'un extrait de compte.
Dans une quinzaine de jours, je devrais recevoir une réponse. | | | À: BauwensJ · 12 mai 2018 à 22:34 Re: Annulation de vol Ryanair Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 2 737 affichages · Partager J'ai terminé par : " Si cette demande devait être jugée non recevable pour "circonstances exceptionnelles" merci de justifier celle-ci sachant que le vol du 08/05 était prévu à 06h30 AVANT la grève des contrôleurs aériens de 10h à 18h"
Bonjour,
Des "circonstances exceptionnelles" n'exonèrent JAMAIS une compagnie de son obligation d'indemnisation.
Seules peuvent exonérer la compagnie de son obligation d'indemniser, la survenance de "circonstances extraordinaires" (ce n'est pas la même chose), et sous la condition sine qua non d'en apporter la PREUVE.
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 256 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |