Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Lenakat22 · 18 avril 2010 à 12:08 · 2 photos 66 messages · 22 participants · 7 939 affichages | | | | À: Suizo75 · 20 avril 2010 à 18:25 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 2 167 affichages · Partager Nous aucun contact pr le moment avec Islandtours...nous attendons que çà se calme au niveau des vols pour les contacter...
Je ne partage pas l'enthousiasme de SK6....nulle part pour le moment il n'est vraiment question de "voyages ratés" en Islande...les journalistes n'en parlent même pas !!!
Nous nous posons des questions "légitimes" : si l'autotour choisi (après mure réflexion...vu le cout de ce voyage, nous avons réfléchi à 2 fois à ce que nous voulions voir) n'est pas praticable, je doute que la compagnie puisse trouver des logements de remplacement (sachant que même en réservant en février, tout n'était pas disponible) sur un autre parcours (et sachant qu'évidemment nous ne serons pas seuls ds cette situation!)...et qu'en plus nous ne souhaitons pas particulièrement visiter le Nord.
C'est un peu comme si vous disiez à des touristes qui veulent visiter le Sud de la France (qui ne serait pas "visitable" pr une raison imaginaire  ) "ce n'est pas grave, venez qd même vous visiterez la Bretagne" 
De plus nous visitons l' Islande avec nos enfants et nous aimerions autant éviter de traverser la route s'il y a un énorme nuage de cendres comme c'est le cas actuellement. | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 18:33 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 2 164 affichages · Partager Etant donné que l' Islande mesure 400 kilomètres de large par 250 km de hauteur, ce n'est pas la même chose que d'aller du sud de la France à la Bretagne.
Les islandais feront leur maximum pour que la route nr. 1 reste ouverte, ce sont des battants et ils savent bien le nombre de touristes qui vient chaque été découvrir le pays. Si la situation est exceptionnelle et qu'il faille changer d'itinéraires, les hôtes feront leur maximum pour vous aider à trouver d'autres logements, je peux vous l'assurer, les islandais sont très accueillants et débrouillards.
Pour des voyages en juillet, il est bien trop tôt pour envisager quoi que ce soit et je répète que je trouve dommage que vous pensiez à annuler un voyage si loin que cela. Personne ne sait ce qui se passera dans le monde dans 3 mois... Est-ce que quelqu'un a annulé en voyage en juillet pour la Thailande au cas où il y ait une guerre civile? Cela me semble un plus gros risque que de ne pouvoir visiter une région de 100 km en Islande... | | | À: SK6Reykjavik · 20 avril 2010 à 18:41 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 2 156 affichages · Partager Pour des voyages en juillet, il est bien trop tôt pour envisager quoi que ce soit et je répète que je trouve dommage que vous pensiez à annuler un voyage si loin que cela. Personne ne sait ce qui se passera dans le monde dans 3 mois... Est-ce que quelqu'un a annulé en voyage en juillet pour la Thailande au cas où il y ait une guerre civile? Cela me semble un plus gros risque que de ne pouvoir visiter une région de 100 km en Islande...
Perso avec des enfants si ma destination était la Thailande...j'annulerai   
Je comprends bien votre point de vue...mais je ne veux pas visiter le Nord ! (vu le coût et pour diverses raisons...).
Et le choix d'annuler maintenant (si nous nous décidons) présente l'intérêt que nous ne perdrons pas trop d'argent...si on attend de payer le solde (1 mois avant) et de décider d'annuler (si l'autre volcan entre en éruption ou si celui là continue à faire des siennes) nous perdrons 5000 e  ce qui n'est pas vraiment envisageable... | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 18:48 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 421 affichages · Partager Ce sera mon dernier message car je ne souhaite pas débattre éternellement.
Je ne comprends pas ce qu'il y a de plus cher à aller visiter l'ouest de l' Islande (Snæfellsness) et le nord plutôt que le sud. Tout est au même prix en Islande.
Maintenant, c'est votre décision mais je peux vous assurer que vous regretterez d'avoir annulé ce voyage. | | | À: SK6Reykjavik · 20 avril 2010 à 18:55 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 418 affichages · Partager non vous ne comprenez pas ce que je veux dire!! bien sur c'est le même cout (d'autant que si changement de programme ce sera à la charge d'island tours)...mais comme ce voyage nous coûte cher et résulte d'une longue reflexion quant au choix des endroits visités, je n'ai pas envie de payer 5000e pr quelque chose que je n'ai pas absolument envie de voir (d'où mon exemple en France) ! vous comprenez p-e mieux exprimé comme çà?  D'autant qu'avec des enfants le sud est bien plus "ludique" que le nord (plus "abrupt") | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 19:18 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 410 affichages · Partager Je ne peux vraiment pas être d'accord avec vous. Voici des exemples de sites formidables avec des enfants dans l'ouest et le nord: - Snæfellsness: Búðir et Arnarstapi, des milliers d'oiseaux, des photos sur les plages, excursion en bateau pour voir les oiseaux... - Presqu'île de Vadnes: des centaines de phoques tout proches de la côtes - Skagafjörður: des milliers de chevaux, fermes où loger avec animaux, excursions à cheval, pêche en rivière - Húsavik: musée des baleines- Myvatn: activité volcanique intense: solfatares bouillonnants, bain bleu Jarðböðin, montée sur des pseudocratères, Dettifoss chute d'eau la plus élevée d'Europe, champ de lave de Krafla pour marcher sur de la lave tiède Et ce n'est pas exhaustif.
Ce qui n'est pas touché par la cendre dans le sud: Thingvellir le parc national et la grande faille, Geysir, Gullfoss, La lagon bleu, la presqu'île du Snæfellsness, Reykjavik...
Bref, il y a largement de quoi remplir un séjour en Islande. Certains disent que même en 2 mois en Islande ils n'ont pas tout vu... | | | À: SK6Reykjavik · 20 avril 2010 à 20:27 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 396 affichages · Partager Je ne peux vraiment pas être d'accord avec vous. Voici des exemples de sites formidables avec des enfants dans l'ouest et le nord: - Snæfellsness: Búðir et Arnarstapi, des milliers d'oiseaux, des photos sur les plages, excursion en bateau pour voir les oiseaux... - Presqu'île de Vadnes: des centaines de phoques tout proches de la côtes - Skagafjörður: des milliers de chevaux, fermes où loger avec animaux, excursions à cheval, pêche en rivière - Húsavik: musée des baleines- Myvatn: activité volcanique intense: solfatares bouillonnants, bain bleu Jarðböðin, montée sur des pseudocratères, Dettifoss chute d'eau la plus élevée d'Europe, champ de lave de Krafla pour marcher sur de la lave tiède Et ce n'est pas exhaustif.
Ce qui n'est pas touché par la cendre dans le sud: Thingvellir le parc national et la grande faille, Geysir, Gullfoss, La lagon bleu, la presqu'île du Snæfellsness, Reykjavik...
Bref, il y a largement de quoi remplir un séjour en Islande. Certains disent que même en 2 mois en Islande ils n'ont pas tout vu...
+1 Et ce n'est pas exhaustif : non bien sûr, il y a aussi l'intérieur avec Askja, Kverjoll, la piste Kjolur avec Hveravellir et Kerlingarfjöll, les fjords de l'Ouest et de l'Est, Landmannalaugar... tout est absolument incroyable et magnifique en Islande et les enfants pourront s'emmerveiller autant au Nord qu'au Sud. Affirmer que le Nord de l' Islande est plus abrupt que le Sud sans y être jamais allé ?!?!?!  Les falaises de la cote Sud sont pas mal vertigineuses pourtant !. Si le volcan est encore en activité cet été, j'y retourne dare-dare pour la 5ème fois et c'est pas 50 ou 100 bornes de poussières qui vont m'arrêter quitte à pédaler avec un masque ou un foulard sur cette distance. Je regrette qu'une chose c'est que la gentillette éruption du 20 mars au 12 avril se soit arrêtée, car le spectacle était sublime, accessible et quasi sans danger. Les tours-opérateurs islandais doivent le regretter encore plus. Eruptions à suivre sur www.photovoyage.org/...eyjafjallajokull.php et les 4 pages précédentes et sur france-islande.com/...viewtopic.php?t=1880 ainsi que sur france-islande.com/...viewtopic.php?t=1852
Quelle chance tu as d'habiter sur place, es-tu montée à Fimmvörðuháls pour voir la 1ère éruption ? à+ François | | | À: Françonet · 20 avril 2010 à 20:52 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager Je n ' "affirme" pas je constate...tous les autotours axés famille /enfants font notre circuit à peu de choses près: www.islandtours.fr/...lande-d-est-en-ouest
Dc l'Ouest, le sud et une petite partie sud est.... D'ailleurs cela ne me rassure absolument pas de vous mettre ce lien de notre autotour car je constate que pour Island Tours il ne semble pas y avoir de soucis en Islande en ce moment  : pas un seul message en accueil du site!!! bizarre qd même!!!! | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 21:03 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager un article bien loin de votre "positivisme" du début  : www.lemonde.fr/...tml#xtor=AL-32280184
dans l'article du Monde.f
L'ambassade de France leur a aussi demandé de ne pas s'éloigner de la capitale et de garder leur portable allumé : en somme, d'être prêts à partir d'une minute à l'autre. "L'ambassade nous met la pression pour partir. Ils nous disent que d'ici à ce week-end, le vent aura tourné et que nous devrons tous mettre des masques à cause des cendres" r
Bah, quand le vent aura tourné à l'Ouest vers Reykjavik ce sera le moment d'aller voir au Sud et d'observer le volcan de près!.
François | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 21:14 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 385 affichages · Partager Je n ' "affirme" pas je constate...tous les autotours axés famille /enfants font notre circuit à peu de choses près: www.islandtours.fr/...lande-d-est-en-ouest
Regarde ici ce que j'ai fait en 2007 avec 2 ados de 13 et 15 ans, ils se sont autant "éclatés" au Nord qu'au Sud, tu peux même télécharger un diaporama commenté et sonorisé retraçant le voyage ici , tu verras que le Nord est pas plus abrupt. à+ François | | | À: Françonet · 20 avril 2010 à 21:19 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 382 affichages · Partager j'irai voir, -)) mais mes filles ont 5 et 8 ans et après 15j pas hyper fun en Ecosse l'année dernière...euh... | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 21:29 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 372 affichages · Partager Puis-je me permettre de vous demander alors pourquoi vous avez choisi d'aller en Islande avec vos enfants si jeunes? Il me semble que vu vos remarques, éruption ou pas, ce ne sera pas évident pour eux... | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 21:48 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager Bonsoir, Il me semble que votre décision est déjà prise... Je ne comprends donc pas le but de cet échange d'arguments. Sachez tout de même qu'on est loin ici, à Reykjavik, de toute cette hystérie décrite dans les média français. Et que comme l'on dit d'autres personnes avant moi, l' Islande est vaste et regorge de beautés où que vous vous trouviez. Ce qui est sûr c'est que je compte bien profiter de l'été pour sillonner ce merveilleux pays ! Et sans masque à gaz ! | | | À: SK6Reykjavik · 20 avril 2010 à 21:49 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 359 affichages · Partager euh je n'ai aucun souci avec mes enfants!!! elles ont accepté sans broncher 4000 kms en Ecosse l'été dernier et ont apprécié notre séjour au Québec/ Ontario et toutes les "circuits" que nous leur avons proposé depuis les 3 ans de la cadette. Je pense que bon nombre de parents seraient heureux d'avoir des enfants si calmes et si "demandeuses" en voyage!!!
Seulement là ce que nous aimions ds cet autotour c'était la diversité des paysages/faune: oiseaux (en éspérant voir des macareux...qui est l'oiseau préféré de mon aînée) sur la péninsule à l'ouest, geysers, chutes d'eau, glacier et "mer de glace" au sud, falaises et plage à Vik....bref l'impression que nous en aurions pris plein la vue!!!!
Maintenant je n'ai pas à me justifier sur le choix (ou pas) de traverser un nuage de cendres (et payer pour çà!! rappelons le l' Islande est un des pays le plus cher au monde) avec des enfants...j'aimerai juste avoir un aperçu de ce que pourrait être le voyage si le Katla entre en éruption et si l'éruption de l' Eyjafjoll continue jusqu'en juillet (ce qui semble plus que probable)....et votre côté "tout va bien" ne me rassure pas vraiment et ne m'explique pas concrètement, comme le demandait aussi une autre internaute plus haut, ce qu'il en est au niveau "tenue" des cendres sur le paysage par exemple.
De même de constater qu'il n'y a même pas un message d'accueil informant de la situation et des mesures prises par le TO sur Island Tours m'inquiète aussi (réactivité zéro???)....
Bref tout cela m'inquiète plus que cela ne me rassure... | | | À: Alicebc · 20 avril 2010 à 21:59 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 353 affichages · Partager qd j'ai posé cette question il y a 2 j je souhaitais avoir des infos pratiques et concrètes sur les conséquences de l'éruption....
Plus çà va plus çà se transforme en "n'hésitez pas à venir ici, Nord ou Sud tout est beau"...ce n'est absolument pas les infos que j'attends...pour finir ce soir en beauté avec "on se demande pourquoi vous avez choisi ce pays" ce que je trouve absolument fou!
Apparemment sur les forums tout finit toujours en débat stérile...c'est sans doute plus facile que de répondre à des questions simples comme : "combien de temps les paysages sont recouverts par la cendre?" (avec des conditions météo "normales" et une éruption qui dure) ou encore est ce que la route est systématiquement coupée lors d'une éruption? ou encore est ce que le nuage de cendres est permanent ds la zone ? et cela même en cas d'éruption un peu plus "réduite" en intensité. | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 22:25 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 338 affichages · Partager Voici des réponses à vos questions: - Il n'y aucun personne vivante actuellement qui ait vécue une éruption de l'Eyjafjallajökull puisque la dernière date de 1821. - Combien de temps les paysages vont-ils être couverts de cendres? Impossible à dire. Environ recouverts sur une distance de 50 km seulement. - Est-ce que la route est systématiquement fermée lors d'une éruption? Ben, cela dépend de l'éruption. Celle du mois de mars n'a pas fermée la route car dans l'intérieur. Celle ci l'a fermé quand il y a eu une inondation, personne ne sait s'il y en aura une autre. - Est-ce que le nuage de cendres est permanent dans la zone? non, cela dépend du sens du vent et de l'intensité de l'éruption. - Combien de temps cela va durer? Je n'en sais rien, pas plus que les scientifiques - Tout va bien pour le reste de l' Islande: bien sûr que oui. Je vais à vélo à mon travail à Reykjavik tous les jours et mes enfants jouent dehors.
Alors arrêtons de dramatiser, s'il vous plaît... | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 22:37 · Modifié le 20 avr. 2010 à 22:58 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 331 affichages · Partager rappelons le l' Islande est un des pays le plus cher au monde) avec des enfants
C'était, car depuis l'an passé le coup de la vie est repassé à un niveau très similaire à celui de la France : 1€ donnait 84Kr en 2007, 1€ donne environ 175Kr maintenant
...j'aimerai juste avoir un aperçu de ce que pourrait être le voyage si le Katla entre en éruption et si l'éruption de l' Eyjafjoll continue jusqu'en juillet (ce qui semble plus que probable)....et votre côté "tout va bien" ne me rassure pas vraiment et ne m'explique pas concrètement, comme le demandait aussi une autre internaute plus haut, ce qu'il en est au niveau "tenue" des cendres sur le paysage par exemple.
Si le Katla entre en éruption, c'est peut-être 100 fois plus d'énergie sous beaucoup plus de glace que l' Eyjafjallajökull donc des jokullhaups dévastatrices, des coulées pyroclastiques, des nuages de cendres, la n°1 coupée à plusieurs endroits.... une plaie pour les islandais qui résident dans le coin, un casse-tête pour les compagnies aériennes de part et d'autre de l'atlantique Nord. Mais personne ne se prononcera pour une éruption dans 3 mois, 6 mois ou 2 ans.
Eyjafjoll va sûrement continuer son éruption jusqu'en juillet (et après) mais l'éjection de cendres cessera dès que l'eau ne pénétrera plus dans le cratère, l'éruption sera alors effusive et moins perturbatrice. Quant à la cendre, le vent fort et fréquent va sûrement en balayer une partie et formera des congères de sable au pied de certains reliefs, la végétation rase et jaunie de cette fin d'hiver va reprendre rapidement le dessus et percer d'un joli vert crû cette couche grise, les cendres volcaniques sont un excellent engrais bien que les fluorines la contenant sont nocives pour le bétail.
N'oublions pas le volcan Hekla, situé à quelques encablures de Eyjafjallajökull et qui éruptionne tous les 10 ans, sa dernière éruption date de 2000 et sa réserve magmatique est gonflée à craquer ! 2000 - 2010, bingo le compte est bon. Celui-la est de caractère explosif avec coulées pyroclastiques et effusives : merveilleux spectacle pour les enfants !
Grimsvötn situé sous le Vatnajökull à l'aplomb de Skaftafell est prêt à péter aussi d'après les relevés d'altitude, en 1996 a emporté 2 km de pont sur la Skeidara situé sur la n°1 (blocs de 2000 tonnes de glace et débit de l'Amazone pendant quelques heures), dernière éruption en 2004.
Entre 1783 et 1787, éruption fissurale du Laki, formation d'une ligne de cratères de 25km de long, la plus grande émission de lave connu de l'homme, 10000 morts en Islande, le ciel mondial assombri pour plusieurs années déclenche un refroidissement et des famines en Europe et précipite la révolution française. En plein sur le rift médio-atlantique, ça peut recommencer demain ailleurs sur le rift en Islande  (l'éruption pas la révolution!).
C'est l' Islande, l'île aux volcans et c'est beau à mourir !
à+ François | | | À: Françonet · 20 avril 2010 à 22:48 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 325 affichages · Partager Francois, vous êtes formidable avec votre exposé volcanique :-) | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |