Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Lenakat22 · 18 avril 2010 à 12:08 · 2 photos 66 messages · 22 participants · 7 931 affichages | | | | À: Lenakat22 · 20 avril 2010 à 23:17 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 394 affichages · Partager Voyager permet de sortir de nos habitudes, de remettre en cause notre manière habituelle de fonctionner. C'est apprendre, parfois à nos dépens, qu'il n'y a pas de certitudes, que nous ne contrôlons pas tout, que la nature est toujours présente. Cette nature, que nous admirons et que nous cherchons parfois si loin et si chèrement, n'est pas un "objet" de spectacle, mais est l'élément fondamental dont nous ne sommes qu'une composante, bien petite. Il est bon de se le rappeler de temps en temps.
Pour notre part, nous espérons, lors de notre prochain voyage en Islande en août - si les volcans nous le permettent ;-) - pouvoir rencontrer des Islandais et apprendre d'eux comment ils vivent dans cet environnement. Nous pourrons alors nous sentir un peu plus enrichis d'une autre culture et d'un autre nature.
Pour en revenir aux questions posées, je ne pense pas qu'il soit possible d'y répondre car il y a beaucoup trop d'inconnues. La seule question à poser est : suis-je prêt à affronter les risques existants ? Les risques étant : 1) le danger des volcans 2) celui de la déception de ne pas pouvoir réaliser le voyage rêvé et 3) la difficulté de s'adapter en cherchant à découvrir d'autres aspects que ceux les plus connus.
Ne pas être prêts maintenant ne signifie pas qu'on ne le sera pas plus tard....
Claire | | | À: Lenakat22 · 21 avril 2010 à 3:51 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 360 affichages · Partager Moi c'est exactement l'inverse... j'aimerais bien y faire un tour cet été. Surtout qu'en juillet il y a de fortes probabilités que l'éruption ait toujours lieu. D'un point de vue touristique - et encore plus pour l' islande ! - c'est une sacré cerise sur le gâteau.
Nul doute que les enfants seront passionnés par les cours théoriques sur les volcans qu'ils recevront par la suite en classe | | | À: SK6Reykjavik · 21 avril 2010 à 7:38 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 352 affichages · Partager Selon la convention européenne, si votre compagnie aérienne ne peut vous acheminer vers votre destination, elle doit vous proposer un réacheminement ou un remboursement ou vous payer les frais de logement et de nourriture en attendant le prochain avion. Les touristes qui ont été bloqués en Islande depuis jeudi ont donc poursuivi leur séjour ici aux frais d'Icelandair par exemple. C'est pourquoi ils ne se plaignent pas :-)
Mort de Rire     C'est le pays des Bisounours l' Islande. Aucune compagnie aérienne ne prend en charge les frais en attendant pendant 4 ou 5 jours un vol hypothétique. Regardez un peu la TV et les témoignages des gens dans le monde. Aucune assurance ne fonctionne non plus.
La désinformation à ce niveau, ça devient grave 
" Venez chez nous, tout baigne et vous serez pris en charge à 100% dans tous les cas".... Faut être sérieux | | | À: Vazyvite · 21 avril 2010 à 10:14 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager Franchement merci Vazyvite pr cette remarque (qui me démange depuis quelques posts)...d'ailleurs ce genre de "réflexions" (émises uniquement par SK6) ne me rassure absolument pas car fleure trop le "comité de tourisme" qui essaie de rassurer à tout prix les clients potentiels.
Franconet: merci pour tous les renseignements donnés et le lien vers la galerie photos (c'est superbe!!!!)  bon revenons à ce que vous dites...çà me stresse encore plus!!! lol !!!!  et petite suggestion...j'adore votre photo d'accueil sur votre site, vous devriez la mettre en vignette!!!
Alcla: j'aime beaucoup ce que vous écrivez, c'est dit d'une façon quasi poétique...et cela permet de résumer parfaitement mon point de vue (et les autres c'est tout votre talent ;-))...en effet je ne pense pas être prête à affronter le danger potentiel des volcans cette année avec mes enfants (pas bien grandes pr cela). Je préfère je crois annuler ce voyage rêvé mais comme vous le dites si bien ce n'est sans doute que partie remise car plus tard pourquoi pas -une fois qu'on y a réfléchi et accepté cet état de fait...ce qui n'est absolument pas mon cas au jour d'aujourd'hui. Il faut préciser que cette éruption est qd même "rare" (la dernière fois remonte à près de 200 ans) et je n'avais même pas pensé au fait que 2 gros volcans islandais puissent entrer en éruption avant ou pendant notre séjour | | | À: Lenakat22 · 21 avril 2010 à 10:19 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 325 affichages · Partager Je n'invente rien sur les obligations des compagnies aériennes européennes en cas d'annulation ou de report de vol.
Voici le site d'information d'Icelandair: www.icelandairgroup.is/volcano/
Je n'ai rien d'un comité de tourisme mais franchement certaines remarques sont risibles. Enfin, pour finir la blague, je ferai remarquer que la majorité des gens meurent dans leur lit :-) | | | À: SK6Reykjavik · 21 avril 2010 à 10:29 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager c'est marrant car vous n'êtes pas intervenu sur l'article du Monde que j'ai mis hier.....et qui dit le contraire de ce que vous certifiez ici! bref j'arrête car votre obsession à vouloir nous faire croire que "tout va bien" est risible.
Merci encore à Franconet qui quant à lui répond "honnêtement" (sans doute car il n'a rien à gagner à maintenir le tourisme en Islande contrairement à vous) et aux autres qui ont participé en nous donnant leur point de vue.
D'ailleurs si certains ont des contacts avec ISland tours, est ce qu'ils ont été réactifs pour modifier les circuits et vous prévenir? j'attends encore quelques jours pour les contacter et voir avec eux (sachant que nous pouvons annuler jusqu'à fin mai normalement). | | | À: SK6Reykjavik · 21 avril 2010 à 10:54 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 309 affichages · Partager C'est clair sur leur site :
Passengers should also be aware that any applicable refund would only relate to the airfare portion of the inclusive package and not the whole cost of the holiday.
Et nulle part il n'est fait mention d'une prise en charge des hôtels et autres frais depuis 5 jours | | | À: Lenakat22 · 21 avril 2010 à 11:02 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 726 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le site de icelandair, ne dit absolument pas qu'ils remboursent les jours en plus. Il dit juste qu'il font en sorte que tout se passe bien.
Moi aussi j'avais prévu d'aller en Islande en aout. Le volcan actuel ne me dérange pas, au contraire ça fera moins de touriste et surtout de bien belles images si y a moyen de voir ça en toute sécurité. Ce qui m'inquiète c'est si les choses empire, avec plus de volcan en éruption, là ça deviendrait compliqué.
Pour le moment je n'ai pas d'avis arrêter sur mon départ. | | | À: Toth · 21 avril 2010 à 11:35 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 723 affichages · Partager Le volcan actuel ne me dérange pas, au contraire ça fera moins de touriste
J'en suis pas si sûre pour les touristes en moins cet été  Le volcan, pour moi, c'est une bonne raison de plus de ne rien annuler ! Et pour d'autres qui n'ont encore aucun voyage de prévu, je pense que c'est une bonne raison pour leur donner envie de visiter l' Islande ! 
En tout cas je commence à être rassurée. Avec les vols qui reprennent, la route réparée, je suis un peu plus optimiste pour mon départ prévu maintenant dans 11 jours. Enfin 11 jours, c'est suffisant pour un nouvel événement, mais je croise les doigts... | | | À: Lenakat22 · 21 avril 2010 à 15:11 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 685 affichages · Partager Cette discussion est délirante !
Quand on prévoit de visiter une île qui est un lieu majeur d'activité volcanique, il faut quand même s'attendre à ce qu'il puisse y avoir éruption ! C'est ça qui forge tous les jours les paysages de début ou de fin du monde islandais qui nous attirent là-bas.
La première fois que je suis allé en Islande, mes enfants avaient 4 et 6 ans et ils ont fait un voyage extraordinaire. Et pas seulement sur la côte Sud, la région de Myvatn est peut-être encore plus variée et ne manque pas d'attraits pour eux (chevaux, baleines, bains chauds, manifestations volcaniques...), des glaciers, il y en a aussi d'autres partout (Langjökull...) !
Si vous ne partez pas en Islande, de toute façon il ne faudra aller nulle part cet été car si un autre volcan sous-glaciaire Islandais se réveille, les cendres couvriront à nouveau l'Europe et vous serez coincés sans avion, que ce soit au moment de partir ou au retour ! Le problème n'est pas islandais, il est mondial !
Et si tous les volcans du Sud, Hekla, Katla, Laki, Grimsvötn, etc pétaient en même temps, la catastrophe irait aussi bien au-delà de l' Islande !!! La peur n'évite pas le danger !
En attendant en Islande, la route n°1 est à nouveau ouverte, la vie continue et mon regret majeur est de ne pas avoir programmé un voyage là-bas cette année ! Avec les enfants, bien sûr !
Bon voyage | | | À: Pierre77N · 21 avril 2010 à 15:30 · Modifié le 21 avr. 2010 à 16:09 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager Et si tous les volcans du Sud, Hekla, Katla, Laki, Grimsvötn, etc pétaient en même temps, la catastrophe irait aussi bien au-delà de l' Islande !!! La peur n'évite pas le danger !
A la nuance prêt que si un tel cas devait se produire les chances de survies augmentent avec la distance au volcan. Autrement dit si tous pêtent en même temps (ça serait quand même pas de bol), il vaut mieux être loin de l' islande. Même problème qu'au Yellowstone, si jamais il pête, c'est le tiers des USA qui disparaissent. Enfin c'est pas tout à fait identique comme cas puisque le yellowstone est un supervolcan et en Islande, c'est un réseau, mais les conséquences ne doivent pas être complétement divergente. | | | À: Pierre77N · 21 avril 2010 à 15:35 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 668 affichages · Partager Pierre, je suis bien d'accord avec vous et c'est exactement ce que j'essaie de dire depuis hier, cette discussion est délirante. | | | À: Lenakat22 · 21 avril 2010 à 17:30 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager «c'est marrant car vous n'êtes pas intervenu sur l'article du Monde que j'ai mis hier.....et qui dit le contraire de ce que vous certifiez ici! bref j'arrête car votre obsession à vouloir nous faire croire que "tout va bien" est risible.»
L'article du Monde fait état de gens coincés dans les aéroports et qui ne peuvent rentrer chez eux. Ce n'est pas une situation spécifique à l' islande, des MILLIONS de voyageurs à travers l'Europe sont dans la même situation! Ici, des européens sont coincés à Montréal, faute de vols, et des canadiens sont pris en Europe pour la même raison...
Informez-vous mieux que diable! Consultez les sources fiables: Ice News et Iceland Review consultent quotidiennement des experts en géologie islandais ou autres, qui n'ont aucun intérêt à vendre des salades aux touristes. La situation, quoique imprévisible, n'est pas dramatique.
Si vous n'êtes pas à l'aise de partir, annulez! Mais surtout, cessez de casser du sucre sur le dos des gens qui prennent la peine de vous répondre.
À bon entendeur, salut! | | | À: Lorenzoboy · 21 avril 2010 à 18:29 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager mais je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les vols annulés...tout le monde est dans la même galère aux quatre coins du monde!!! relisez ce que j'ai écrit...contrairement à REK6 qui nous dit que là bas c'est formidable pour les voyageurs coincés là bas...
De même personnellement l'histoire des vols annulés n'est absolument pas ce qui m'inquiète! mais bien les conséquences de l'éruption ou des éruptions futures voilà c'est tout, je ne vais pas débattre éternellement (d'autant que cela frise l'agression) moi non plus....tant mieux si çà ne craint absolument rien pour les voyageurs en Islande cet été, bon voyage à eux!
mon choix est fait (c'est le mien et j'assume...et comme le disait une autre participante en effet rien ne m'empêche d'y aller une autre fois...."je ne le regretterai pas éternellement" non je ne pense pas), je ne prendrai pas le risque d'une grosse éruption dangereuse (et plus probable maintenant que le 1er volcan est entré en éruption) avec des enfants...point voilà c'est tout! tout est affaire de compromis/choix et le mien est définitivement arrêté.
Et pour finir je répondrai à Pierre...certes c'est un pays volcanique (c'est bien vous ne me prenez pas pr une "neuneu"...vraiment très agréable) mais ce volcan n'était pas entré en éruption depuis 200 ans...dc cessez de dire que c'est complètement anodin et tout à fait prévisible.
Je dois vous avouer que je fréquente ce forum depuis un bail et que c'est la 1 ière fois que je me sens agressée comme çà...dommage.... | | | À: Pierre77N · 21 avril 2010 à 18:30 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 601 affichages · Partager Si vous ne partez pas en Islande, de toute façon il ne faudra aller nulle part cet été car si un autre volcan sous-glaciaire Islandais se réveille, les cendres couvriront à nouveau l'Europe et vous serez coincés sans avion, que ce soit au moment de partir ou au retour ! Le problème n'est pas islandais, il est mondial !
pas tout à fait ça dépend du vent et des conditions météo. Les vents dominants peuvent être orienté vers le nord où vers l'ouest.
| | | À: Lenakat22 · 21 avril 2010 à 18:45 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 584 affichages · Partager Et pour finir je répondrai à Pierre...certes c'est un pays volcanique (c'est bien vous ne me prenez pas pr une "neuneu"...vraiment très agréable) mais ce volcan n'était pas entré en éruption depuis 200 ans...dc cessez de dire que c'est complètement anodin et tout à fait prévisible.
Sans essayer d'être exhaustif... Hekla : 1980/81 - 1991 - 2000 Katkla : 1918 - 1955 Surtsey : 1967 (avec naissance d'une nouvelle île) Eldfeld : 1973 (village d'Heimaey en partie couvert par une coulée de lave et port en partie comblé) Grimsvötn : 1996 / 1998 / 2004
La différence majeure cette année, c'est que les cendres ont mis la pagaïe dans la navigation aérienne en Europe et c'est la seule raison pour laquelle on en parle en France !
Je ne prend personne pour une "neuneu", j'essaie juste de partager des infos sur un pays qui me passionne ! | | | À: Toth · 21 avril 2010 à 18:46 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 583 affichages · Partager Oui, j'ai simplifié... Enfin les vents dominants vont quand même d'Ouest en Est... | | | À: Lenakat22 · 22 avril 2010 à 8:54 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 533 affichages · Partager La copie d'un message de "Jujux", français vivant en Islande, sur un autre forum :
Question : "je me pose beaucoup de questions..sur dans quel état allons nous trouver le pays... "
Réponse de Jujux : Le pays est tres peu affecte. Le volcan se situe a un peu plus d'une douzaine de kilometres de la cote sud du pays. Seulement la zone au sud directement au sud du pays a ete affecte par le nuage de cendre: en tout quelques centaines de residents. " | | | À: Pierre77N · 22 avril 2010 à 12:24 Re: Annuler son voyage en Islande? (été 2010) Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager A la limite, il faut y aller rapidement car un risque encore + grand menace dans les prochaines années, cela va en réveiller un + méchant 
Si la dernière éruption de Katla remonte à 1918, et si le géant endormi ne montre aucun signe d'activité, les Islandais savent en effet que ses éruptions ont souvent par le passé suivi un an ou deux après une première éruption de l'Eyjafjöll. "Ce n'est pas vraiment la question de savoir s'il va entrer en éruption, mais plutôt quand (...) Et là, on aura un vrai problème", a commenté un habitant du coin. D'autant que la plupart des éruptions du Katal se sont déroulées sous la glace qui le recouvre, entraînant des "Jökulhlaup", des crues brutales et dévastatrices. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |