Concernant l’ile Aux Chats... une de mes amies vivant à
Kyoto aurait entendu dire qu’elle n’existait plus... quelqu’un y serait allé récemment et pourrait me le confirmer?
Je doute que l'île ait disparu et/ou qu'il n'y ait plus de chats

, mais j'ai lu dans la presse (anglophone) japonaise que la population locale en a plus que marre des touristes (Japonais comme étrangers) qui viennent encourager la prolifération des matous, avec tous ses désagréments, mais ne participent en rien à leur entretien, à la vie locale, aux revenus des résidents, etc., dans une île trop petite et trop peu peuplée pour supporter des infrastructures touristiques adéquates.
Je les comprends, j'adore les chats, mais passé un certain nombre ça devient vite invivable et ingérable (déjections, maladies, prolifération, décimation de la population aviaire, frais de nourriture, je sais de quoi je parle, une voisine est partie à la cloche de bois il y a quelques années en en laissant 20 dans le quartier, je me suis chargée en grande partie de les faire placer, stériliser, soigner, parfois euthanasier, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les 4 malheureux

qui squattent ma véranda...).