| Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Ingirum · 21 janvier 2020 à 6:44 · 14 photos 57 messages · 9 participants · 3 005 affichages | | | | À: Ingirum · 27 janvier 2020 à 18:48 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 599 affichages · Partager bonsoir je n'arrive pas a ouvrir ton site et j' ai l'impression que ton appli est en Anglais bon courage | | | À: Vfpromeneur · 28 janvier 2020 à 6:46 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 587 affichages · Partager Il faut créer dans ton appli un meta-routeur qui lui s'adresse au routeur choisi.
C'est déjà comme ça que ça fonctionne. Il y a un même un système de "fallback", par lequel Talaria se rabat sur un moteur se secours (en l’occurrence GraphHopper) quand il y a un problème avec le principal (OpenRouteService). Mais si j'utilise par exemple les données de qualité de route fournies par OpenRouteService, puis que je change pour un moteur qui ne fournit pas ce données, je me retrouve potentiellement avec un certain nombre de régressions à devoir traiter dans l'appli.
D'autre part ton méta-routeur pourrait être composé de plusieurs routeurs. Il s'adresserait à chaque routeur pour ce qu'il a de meilleur.
Ça semblerait une solution à ce que je viens d'écrire. Mais je crois que ça n'est pas vraiment possible. Chaque moteur est prévu pour donner un itinéraire, et des données qui suivent cet itinéraire (altitude, qualité de route...). En revanche on ne peut pas fournir l'itinéraire d'un moteur à un autre moteur : ça impliquerait de lui imposer des tonnes de points de passage. À ma connaissance, aucun n'acceptera une telle requête. Sans compter qu'à multiplier les requêtes sur des services externes, je ralentis pas mal mon application (qui aurait déjà besoin de certaines optimisations).
Une suggestion : sur ton site tu devrais rendre possible un don.
Voilà une suggestion qui fait plaisir ! :) C'est quelque chose que j'ai mis en place tout récemment ( talaria.ingirum.net/donate ), dans l'espoir d'obtenir une participation aux frais d'hébergement. (Afin de ne pas harceler les visiteurs, le lien reste très discret tant qu'on n'a pas créé deux projets de voyage. Mais je vais rendre ça un peu plus visible quand-même.) J'aimerais beaucoup héberger moi-même les moteurs géographiques (routage, toponymie, altitude...). Talaria aurait beaucoup à y gagner en terme de paramétrages, de fonctionnalités, de performances, et bien sûr d'indépendance. Mais pour ça il faudrait que je bascule sur un hébergement pas mal plus coûteux. Une dépense que je n'ai pas très envie d'assumer à moi seul, pour l'ensemble des utilisateurs. Mais avec un peu de chance, je trouverai suffisamment de personnes désireuses d'apporter une contribution, et Talaria pourra faire un grand pas en avant.
C'est avant tout du plaisir. Merci. | | | À: Pouney · 28 janvier 2020 à 6:51 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager je n'arrive pas a ouvrir ton site
Tu utilises certainement Microsoft Edge ou Internet Explorer. Pour la phase de développement de Talaria, je n'assure la compatibilité qu'avec Chrome et Firefox. Si tu essayes avec un de ces navigateurs, ça devrait aller. choosebrowser.com/
j' ai l'impression que ton appli est en Anglais
Oui, c'est parce qu'il n'y a pas que des francophones qui voyagent à vélo ! :) Et parce que quand on veut faire un application multilingue (j'en ai l'intention), on prend généralement l'anglais comme langue de référence. | | | À: Ingirum · 28 janvier 2020 à 12:25 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 569 affichages · Partager J'ai été tenté à un moment (parce que moi aussi, le plus souvent, je pars pour moins d'un mois) d'adapter Talaria pour de la planification à plus court terme. Mais par certains aspects la logique de travail n'est pas la même (en particulier sur la notion d'étapes). Je préférerais intégrer la météo dans une autre appli (que j'aimerais beaucoup mettre en place, mais pour laquelle je manque de temps à l'heure actuelle), orientée planification précise, pour des sorties de quelques semaines (ou pour les quelques semaines à venir d'un grand voyage en cours).
Je pense que tu as tout à fait raison. Tu as défini ton utilisateur: le cyclo-voyageur. Ton cas d'usage: la planification à long terme, pas le routage temps réel ou court terme.
Bien évidemment, ces autres cas d'usages existent et de bonnes solutions pourraient rencontrer du succès. Mais je t'encourage, compte tenu du travail déjà accompli, à t'en tenir à ce que tu as commencé. Comme tu l'as déjà relevé, d'autres solutions existent pour le routage à court terme.
Mes petites contributions, en restant dans l'optique que tu as définie: 1) prise en compte de facteur non climatiques/météo pour planifier les voyages: fermetures des campings, ferrys, etc. cols de montagne, fréquentation touristique 2) Pour les aspects climatiques: amplitudes des températures nuit/jour.
Je verrai bien un système de remarques ou avertissements en plus du calendrier qui informeraient le cyclo au moment de planifier sur les points de vigilance ou ceux qui pourraient influencer le choix de l'itinéraire.
En résumé, je pense qu'il faut le voir ton appli comme un outil d'aide à la planification, pas un planificateur. | | | À: Tve64 · 28 janvier 2020 à 20:20 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 550 affichages · Partager Je pense que tu as tout à fait raison. Tu as défini ton utilisateur: le cyclo-voyageur. Ton cas d'usage: la planification à long terme, pas le routage temps réel ou court terme.
Bien évidemment, ces autres cas d'usages existent et de bonnes solutions pourraient rencontrer du succès. Mais je t'encourage, compte tenu du travail déjà accompli, à t'en tenir à ce que tu as commencé. Comme tu l'as déjà relevé, d'autres solutions existent pour le routage à court terme.
Ton commentaire est très encourageant, et me fait grand plaisir. Merci.
> Mes petites contributions, en restant dans l'optique que tu as définie: 1) prise en compte de facteur non climatiques/météo pour planifier les voyages: fermetures des campings, ferrys, etc. cols de montagne, fréquentation touristique
Bonnes idées. Celle des cols de montagne me paraît tout particulièrement intéressante. Par contre, je sais pas trop où je pourrai trouver les données... Enfin je note tout ça. Ce serait utile.
2) Pour les aspects climatiques: amplitudes des températures nuit/jour.
Les températures minimales et maximales sont affichées (dans la vue "Details") et prises en compte dans le calcul de l'indice global... quand je les ai ; ce qui n'est pas toujours le cas. Là encore, le futur moteur de calculs climatiques devrait me permettre de pallier au défaut de certaines données.
Je verrai bien un système de remarques ou avertissements en plus du calendrier qui informeraient le cyclo au moment de planifier sur les points de vigilance ou ceux qui pourraient influencer le choix de l'itinéraire.
Je ne saisis pas bien. Vigilance à propos des risques climatiques ?
En résumé, je pense qu'il faut le voir ton appli comme un outil d'aide à la planification, pas un planificateur.
C'est bien ça. " Talaria helps you plan your international cycling trips." Il n'y a pas d'intelligence artificielle dans Talaria ; juste des informations à l'usage de l'intelligence humaine. | | | À: Ingirum · 29 janvier 2020 à 9:34 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager Je verrai bien un système de remarques ou avertissements en plus du calendrier qui informeraient le cyclo au moment de planifier sur les points de vigilance ou ceux qui pourraient influencer le choix de l'itinéraire.
Je ne saisis pas bien. Vigilance à propos des risques climatiques ?
Je voulais dire que le système indique les périodes selon un code couleur, vert étant le plus propice. Ce code couleur résulte d'une tambouille que tu concoctes en arrière plan. C'est très bien. Mais à un moment, il sera trop compliqué et finalement réducteur de tout vouloir synthétiser par une seule couleur. C'est là que l'ajout d'autres pictos pour indiquer d'autres critères (par exemple statistiques d'orages ou épisodes pluvieux sévères) pourraient venir enrichir visuellement le tableau et donc informer facilement le cycliste pour qu'il prenne in fine ses décisions avec des paramètres plus fins. Par exemple, en zone méditerranéenne, l'automne est très agréable en termes de températures moyennes, amplitudes des températures, mais il faut savoir qu'on s'expose à plus de risques d'épisodes très pluvieux qu'en été ou au printemps.
Suis-je plus clair? | | | À: Tve64 · 29 janvier 2020 à 20:38 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager Je comprends mieux je crois. Il s'agirait de signaler quand l'indice global peut cacher un paramètre très négatif. Effectivement ; ça peut se faire. J'aime assez. Ça irait aussi un peu dans le sens des propositions de 8xc, mais sans restreindre aux situations dangereuses.
Dans un premier temps, je peux déjà faire un essai à partir des donnée qui sont déjà traitées, en ajoutant un marqueur d'avertissement (picto ou autre) sur les indices globaux, quand un des critères pris en compte est dans le rouge.
Exemple : Perpignan est globalement dans le vert en été. Mais les températures maximales sont dans le rouge. J'ajoute donc un marqueur dans la case verte.
| | | À: Ingirum · 29 janvier 2020 à 22:27 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Ça irait aussi un peu dans le sens des propositions de 8xc, mais sans restreindre aux situations dangereuses.
Ça rejoint tout-à-fait ce que je proposais dans mon premier message, l'intégration d'une " liste de risques de phénomènes dangereux". Il existe des lieux où ces risques sont très courants et changent radicalement, et en quelques heures, les conditions de roulage du cyclo-voyageur, vent violent, orages, etc.
Je crois à la maturation des idées, et je constate qu'en très peu de temps tu as fait évoluer l'appli vers cet aspect des choses, bravo.
Pour me répéter, une autre évolution est possible, liée à ces risques de phénomènes particuliers. En plus de les lister il serait positif de savoir si on va y être réellement confronté en intégrant dans l'appli un lien vers un site de prévision pour chaque lieu noté dans le tableau (par exemple dans le menu de la case à droite). Certains sites produisent une prévision en entrant les coordonnées d'un point (j'utilise souvent meteoblue ).
Ton appli réunirait alors les 3 axes de ce qu'on appelle "météo", afin d'apporter en une seule appli ce qui peut intéresser les cyclo-voyageurs dans l'ensemble :
- la climatologie générale, ce que tu as fait dés le début ;
- les risques de phénomènes particuliers (très utile pour les cyclo-voyageurs), c'est ce que tu es en train de faire ;
- la possibilité réelle d'être confronté à ces phénomènes selon la date (proche), les "prévisions météo".
Ceci dit, bravo déjà pour ton travail et ta réactivité, mes remarques ne sont pas des critiques négatives. | | | À: 8xc · 30 janvier 2020 à 7:00 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 512 affichages · Partager Ça rejoint tout-à-fait ce que je proposais dans mon premier message, l'intégration d'une "liste de risques de phénomènes dangereux".
Ah bah tant mieux ! À la base je développe Talaria pour mon propre plaisir et mes propres besoins, mais ça me fait très plaisir quand d'autres peuvent s'y retrouver.
Par contre, pour la météo à brève échéance, je crois que je vais avoir besoin d'encore un peu de maturation ! :) Je pense que ça colle mieux avec l'autre projet, dont je parlais plus haut.
Merci en tout cas pour ces contributions qui apportent de l'eau à mon moulin. En quelques jours sur ce forum, j'ai déjà pu réunir plusieurs nouvelles idées, et identifier certaines priorités. Ne reste qu'à mettre tout ça en œuvre ! | | | À: Ingirum · 18 mars 2020 à 13:23 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 469 affichages · Partager Trois mois après avoir ouvert ce sujet, je ne voulais pas laisser sans nouvelles tous ceux qui ont eu la gentillesse de me faire part de leurs commentaires et suggestions. Nouveau message, donc, pour vous tenir au courant des dernières évolutions de Talaria .
Je viens de publier une mise à jour. Pas de changements majeurs (parce que d'une part le projet est relativement abouti à présent, et que d'autre part je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer durant cette période), mais un certain nombre de nouveautés néanmoins, parmi lesquelles plusieurs choses qui avaient été soulignées ici.
L'ajout d'étapes intermédiaires sur la carte est maintenant bien plus intuitive.Auparavant il fallait cliquer sur la ligne pour créer une étape intermédiaire, et cliquer à nouveau, avant de glisser, pour déplacer l'étape. Dorénavant, on pourra directement faire un cliquer-glisser sur la ligne d'itinéraire. Ouf ! J'en ai profité pour corriger un bug agaçant à cause duquel on ajoutait malgré soi une nouvelle étape au parcours, quand on faisait glisser un point sur la carte. Re-ouf !
L'agencement de la page s'adapte avec davantage de finesse à la taille de la fenêtre.Comme avant, le tableau et la carte peuvent être présentées soit dans un écran scindé en deux, soit dans des onglets distincts ; et le tableau peut présenter une ou douze colonnes mensuelles pour les indices climatiques. Tout ça se fait en fonction de la taille de la fenêtre de votre navigateur. Mais j'ai ajouté de nouvelles combinaisons de ces agencements, qui devraient permettre une disposition mieux adaptée à chaque taille d'écran. J'ai également ajouté la possibilité de forcer le tableau à afficher une ou douze colonnes, selon ce sur quoi on souhaite se concentrer. Et puis j'en ai profité pour stabiliser la largeur des cellules du tableau, même lorsque leurs contenus varient. Ça évite une désagréable impression de tremblement. Du fait des différentes combinaisons possibles, cette réorganisation a été un sacré casse-tête, tant ergonomique que technique. Il pourrait bien rester des cas qui coincent. Vos retours seront les bienvenus.
Débogage du calendrier, pour la date de départ.Il n'affichait pas la date attendue, quand on l'ouvrait pour la première fois.
En revanche, je n'ai pas eu le loisir pour le moment de me pencher sur les questions de statistiques climatiques, dont il a été beaucoup question fin janvier. Ça viendra.
Par ailleurs, voici encore quelques améliorations apportées par cette mise à jour : + De meilleurs outils de sélection :
- De quoi sélectionner d'un seul coup une étape et toute celles qui suivent ou précèdent
- Un bouton pour supprimer toutes les étapes sélectionnées, dans le menu de sélection.
- J'ai aussi déplacé les statistiques du parcours (durée et distance totales ou de la sélection) : elles apparaissent maintenant plus près du tableau et des paramétrages.
+ Deux nouveaux fonds de carte : Mapsurfer, et CyclOsm. Spécialement conçu pour le vélo, ce dernier viendra remplacer CycleMap comme fond de carte par défaut. (En effet, je me suis fait tirer les oreilles par l'hébergeur de ce dernier : Talaria dépassait le nombre de requêtes quotidiennes autorisées pour un service gratuit.) + Amélioration des performances, grâce à quoi la carte devrait supporter un plus grand nombre d'étapes sans que ça rame.
Restent encore quelques modifications que je ne liste pas ici, mais qui peuvent être consultées dans le journal des mises à jour . (À la date du 19 mars 2020.)
Cette fois encore, si vous avez des remarques, suggestions ou autres, je serai ravi de les lire. Les retours précédemment recueillis sur ce forum m'ont été très utiles dans cette nouvelle phase de développement. talaria.ingirum.net/ | | | À: 8xc · 19 mars 2020 à 12:41 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager Oui c'est bizarre pour "vélo normal". Ce devrait-être pour VTT. Ça ressemble à un bogue.
J'ai testé "vélo de route" et on a un itinéraire plus touriste que sportif.
C'est ce que j'ai dit dans un précédent billet. Autrefois il y avait des paramètres concernant le terrain, la pente, la condition physique, la difficulté. Je pense qu'ils ont voulu simplifier. A la place ils fournissent dans les informations supplémentaires une analyse de l'itinéraire selon le terrain, la pente, le trafic.
Quand on prépare un itinéraire on examine les difficultés et là avec openrouteservice les "informations supplémentaires sont un vrai plus. Avec les "informations supplémentaires en survolant avec le curseur de la souris la bande "terrain" on voit s'afficher les zones en blanc et on peut aller voir de quoi il en retourne. Même chose avec la pente ou le type de route pour savoir si c'est sûr. Même chose avec le profil on peut balayer le profil et aller voir les difficultés. Ce genre de facilité je l'ai vu venir avec les dernières versions d'Osmand avec plaisir (je n'ai pas encore exploré).
Pour moi qui l'a utilisé pour plusieurs randonnées je dirai que le problème que tu signales n'est pas un vrai problème car on est censé examiner un itinéraire lors d'une préparation.
Sinon j'explore Brouter pour me faire une idée. | | | À: Ingirum · 19 mars 2020 à 12:53 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 438 affichages · Partager Salut
Je viens de tester la dernière version. Il me manque l'analyse de terrain (non pavé, piste etc.), de la pente, du traffic (pour savoir le degré de danger) comme on trouve sur openrouteservice. | | | À: Vfpromeneur · 28 mars 2020 à 16:24 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 405 affichages · Partager Désolé Vfpromeneur, je réponds avec un peu de délai. J'ai pris le temps de la réflexion. (Et ma connexion internet est au plus bas !)
Vous semblez nombreux à souhaiter disposer de plus de détails dans les itinéraires calculés. Jusqu'ici, j'ai préféré ne pas les intégrer ; mon optique pour Talaria n'étant pas la préparation précise d'itinéraires (désolé si je me répète), mais le dégrossi de voyages au long-cours.
Ces informations, que moi aussi je trouve intéressantes par ailleurs, j'espérais les faire figurer plus tard dans une autre application, dédiée quant à elle à la préparation plus minutieuse d'itinéraires plus courts. C'est un outil dont j'aimerais disposer moi aussi, car les applications déjà existantes (bRouter web, cycle.travel...) ne proposent pas tout à fait ce que je recherche. (En particulier, elles n'intègrent pas la notion de journées de route.)
Mais voilà, pour mettre en place une nouvelle application, il faut du temps ; beaucoup de temps ! Même en réutilisant des portions (nombreuses) du code de Talaria, la quantité de travail est énorme. Et l'idée d'assurer la maintenance de deux gros projets comme ça ne m'emballe pas tellement...
Suite à ton message, j'ai néanmoins commencé à envisager sérieusement la question. (D'où le délai de réponse).
J'ai fini par me lancer, et je m'oriente à présent vers une formule de compromis : je pense m'en tenir à une seule application, mais tâcher de la rendre plus versatile. Je ne sais pas encore sur toute la ligne quelles solutions d'interface j'adopterai (pour partie, je verrai au fur et à mesure), mais tu seras peut-être content d'apprendre (toi et d'autres) que j'envisage finalement d'ajouter à Talaria des choses qu'on apprécie chez OpenRouteService : un profil d'altitude, des informations sur la pente, sur la qualité de route, ainsi peut-être que sur le trafic potentiel, et encore le choix entre des itinéraires plutôt routiers ou VTT (voire piétons, pour les passages "hike a bike", ou pour étendre éventuellement l'application à l'usage des randonneurs). En plus de ça, j'aimerais aussi distinguer les simples points de passage des véritables étapes (pour de meilleures statistiques journalières).
Je pense quand-même garder pour prioritaire l'usage voyage au long-cours de Talaria, car je ne connais vraiment pas d'autres outils répondant à ce besoin ; mais l'application pourrait bien être en train de prendre un virage important (alors que je pensais avoir à peu près stabilisé son développement).
Je publierai progressivement les nouveautés, et continuerai à vous en tenir informé sur ce forum. (Peut-être de premiers éléments d'ici une semaine ou deux.) Les retours des "bêta testeurs" me seront toujours précieux. | | | À: Ingirum · 28 mars 2020 à 17:30 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 399 affichages · Partager Pour ma part, je ne trouve pas cela cohérent de vouloir intégré autant de détaille de calcule d’itinéraire dans ce qui est l'origine de Talaria.
De ce que j'en ai compris l'idée de base de Talaria est d'avoir une idée de la météo que l'on va avoir sur un voyage, pour savoir quand il est plus intéressant de partir et dans quel sens parcourir un continent. Pour ce faire l'appli se base sur les moyennes météorologique des endroits visité, mais ce n'est qu'une ordre d'idée pas une prévision exacte d'une année sur l'autre la saison peut avoir 2 semaines d'avance ou de retard, nous ne somme pas donc dans la précision absolu et les connaissance des météorologue ne nous permettent pas de faire mieux.
C'est donc pour moi une appli qui a du sens pour un voyage d'au grand minimum 2 mois et commence à être vraiment pertinent sur 6 mois, hors en 6 mois on a le temps de traverser un continent et trouver des informations aussi détaillé sur l'état des routes, comme le demande les autre intervenant me semble illusoire à une si grande échelle. Il n'est à mon sens déjà pas possible de recueillir des info suffisamment fiable sur la difficulté d'une route ou d'un chemin en Europe de l'ouest alors faire cela sur tous les continent, où parfois des routes présentes sur une carte n'existent pas ou plus, et des routes existantes ne sont pas présentes sur les cartes.
A la rigueur pour pouvoir contenter tout le monde une solution comme suit et envisageable. Laisser le routeur d’itinéraire de Talaria tel qu'il est, et ajouter le possibilité d'importer un fichier gpx créé sur un autre site. Cela ne doit pas te créer trop de travaille en plus, et permet au fanatique du détail de pouvoir créer leur parcoure sur le site de leur choix et tout de même profiter de ton travail. | | | À: Brian8192 · 29 mars 2020 à 10:28 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 379 affichages · Partager C'est donc pour moi une appli qui a du sens pour un voyage d'au grand minimum 2 mois et commence à être vraiment pertinent sur 6 mois, hors en 6 mois on a le temps de traverser un continent et trouver des informations aussi détaillé sur l'état des routes (...) me semble illusoire à une si grande échelle.
Ça me fait plaisir de lire ça. Sur un forum dédié au voyage, je suis étonné que cette perspective semble difficile à adopter. (Est-ce que quelque chose cloche dans ma logique ? Est-ce que je m'explique mal ?) Alors rassure-toi, comme je le disais plus haut, je tiens à conserver comme prioritaire cette vocation de Talaria pour le voyage au long-cours. Je veillerai à ce que les nouvelles fonctionnalités n'aient pas d'impact négatif là-dessus.
Mais dans la mesure où moi aussi j'aimerais bien avoir un outil adapté à la planification de sorties de quelques jours ou semaines, je suis assez partant pour des ajouts de fonctionnalités, sur un mode qui peut le plus peut le moins. Le principal défi sera de ne pas surcharger l'interface, et de conserver de bonnes performances logicielles.
A la rigueur pour pouvoir contenter tout le monde une solution comme suit et envisageable. Laisser le routeur d’itinéraire de Talaria tel qu'il est, et ajouter le possibilité d'importer un fichier gpx créé sur un autre site. Cela ne doit pas te créer trop de travaille en plus, et permet au fanatique du détail de pouvoir créer leur parcoure sur le site de leur choix et tout de même profiter de ton travail.
Oui, l'import de GPX est quelque chose qui m'intéresserait. Ça permettrait de voir comment échelonner dans le temps un parcours déjà établi avec d'autres outils. Ce qui m'ennuie, c'est que je ne pourrai techniquement pas proposer la modification des itinéraires importés ; juste faire varier le paramètre de progression quotidienne, pour voir combien de temps il faut pour rejoindre tel ou tel point du parcours, et quelle météo on est le plus susceptible de rencontrer en arrivant là. | | | À: Brian8192 · 30 mars 2020 à 13:05 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 359 affichages · Partager Pour ma part, je ne trouve pas cela cohérent de vouloir intégré autant de détaille de calcule d’itinéraire dans ce qui est l'origine de Talaria.
Je suis 100% d'accord avec ce commentaire.
Je trouve que l'appli a fait un énorme progrès depuis la 1ère version que j'ai testée.
Je n'ai trouvé qu'une fonctionnalité à rajouter (à moins qu'elle m'ait échappé) c'est de pouvoir programmer un nombre de jours "off" tous les n jours de route. On peut dire qu'on reste N jours à telle étape, mais sur les longs trajets, on peut vouloir prendre en compte l'arrêt en cours de route, ailleurs qu'aux étapes principales. | | | À: Tve64 · 30 mars 2020 à 13:47 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 355 affichages · Partager il est noté ceci sur l'appli
Il est recommandé d'inclure les jours de congé ordinaires dans la moyenne. Par exemple, si vous pédalez normalement 60 kilomètres par jour, mais que vous roulez généralement 3 jours, puis reposez-vous tous les 4 jours, 45 km / jour est votre moyenne (60 × ¾ = 45). | | | À: Brian8192 · 31 mars 2020 à 9:45 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 337 affichages · Partager il est noté ceci sur l'appli
Il est recommandé d'inclure les jours de congé ordinaires dans la moyenne. Par exemple, si vous pédalez normalement 60 kilomètres par jour, mais que vous roulez généralement 3 jours, puis reposez-vous tous les 4 jours, 45 km / jour est votre moyenne (60 × ¾ = 45).
Merci pour le cours de math de CM2. 
Mais en fait, puisque vous aimez le maths, il ne vous aura pas échappé que la fonction que vous écrivez n'est juste qu'un jour sur 4. Il y a une différence entre elle et celle-ci:
Soit R = nombre de jours de repos Soit V= nombre de jours consécutifs roulés à vélo avant de prendre un jour de repos. Soit M = moyenne de kms par jour roulé Soit D= distance à couvrir en km Soit n= nombre de jours pour parcourir la distance D sans repos (n= D/M)
Je recherche N= Nombre de jours nécessaires pour le trajet avec jours de repos
Pour n<=V N=D/M
Pour n>V: N=n+ ( (E (n)/)V*R)
Donc même si on peut en effet se débrouiller pour approximer en tenant compte du nombre de jours de repos dans la moyenne, je pense que tant qu'à faire un bel outil, ce serait cool de permettre à l'utilisateur de fixer le nombre de jours de repos et leur fréquence comme des variables dans l'outil. On peut vivre sans, Mais on peut aussi vivre sans l'outil. | | | À: Ingirum · 31 mars 2020 à 14:13 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 326 affichages · Partager Très content, @Brian8192 et @Tve64, que l'appli vous plaise telle qu'elle est.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui vous rend réticents à l'intégration de plus de détails (enfin je ne sais pas si Tve64 est vraiment réticent, mais Brian semble l'être, et peut-être d'autres) ? Est-ce que vous redoutez que ça ne surcharge l'interface ? que ça ne ralentisse le programme ? que ça ne remette au calendes le développement d'autres fonctionnalités qui vous semblent plus utiles ? etc. | | | À: Tve64 · 31 mars 2020 à 14:16 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 325 affichages · Partager Merci pour le cours de math de CM2.
Quand on s'adresse à des sportifs... :)
pouvoir programmer un nombre de jours "off" tous les n jours de route.
Bon, je viens de passer une heure à rédiger pourquoi j'avais renoncé à cette solution, et opté à la place pour une modulation directe (et "manuelle") du kilométrage quotidien (alternative qui depuis le début me convient mal). Et je suis arrivé à la conclusion que tu as raison !
J'avais choisi de faire comme ça à une "époque" où je n'avais pas encore mis en place le paramètre de la durée de séjour de chaque étape ("length of stay"). Sans ce paramètre, un critère global de jours_roulés vs jours_off n'était pas tellement pratique. Mais maintenant ça prendrait vraiment du sens.
Je vais ajouter ça à la liste des choses à faire ; et je crois que je vais le mettre assez haut dans la liste ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |