| Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Ingirum · 21 janvier 2020 à 6:44 · 14 photos 57 messages · 9 participants · 3 006 affichages | | | | À: Ingirum · 31 mars 2020 à 15:42 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 556 affichages · Partager Avant de répondre, peut être que mon profil en tant qu'utilisateur peut t'aider à comprendre les raisons de ma vision des choses. - Donc je suis du genre à ne rien prévoir lors de mes voyages, exemple lors de mon dernier voyage, je savais que j’atterrirais à El Calafate tel jour, et que je voulais rouler en direction du Nord, mais je n'avais aucune idée d'où j'allais passer, pour combien de temps et jusqu'où. - Pour se qui est des jours de repos, je n'en prend pas spécialement, sauf si un endroit me plait, mais je peut rouler 20 ou 30 jours d'affilé m’arrêter 2 jour puis re-rouler 5... - j'utilise l'appli sur pc et non pas smartphone.
Du coup, je ne suis pas spécialement réticent à l'intégration de nouveaux détails pour le routage, mais à mon avis, cela nécessite pour être facile à utiliser, un travail sur l'interface. Je vois bien une interface comme sur MyGPSfiles où on peut ajouter et supprimer des fenêtre, avec chacune une utilité distincte, et que l'on peut modifier la taille et la place de chacune. J'imagine donc un gros boulot de programmation
Pour rester dans le theme premier de l'appli et surtout fonction que l'on ne trouve dans aucune autre appli existante (à ma connaissance), avant de voir des options plus poussé sur le routage, je voudrais voir des options plus poussé sur la météo, tel que je l'avais proposé au début du sujet - Pouvoir paramétrer soit même les condition de choix de couleur - Comme l'a proposé 8xc une alerte en cas de saison d'ouragan ou mousson... - Pourquoi pas l'affichage de la direction des vents dominant. - Pouvoir importer un gpx voir plusieurs, imaginons, je veux faire la ruta de los seis miles, puis la trans Equateur, j'ai juste à charger les deux gpx créer une trace qui relie les deux, pour pouvoir profiter des fonctionnalités de ton appli.
Voila ce qui me vient en tête pour le moment.RUTA DE LOS SEIS MILESRUTA DE LOS SEIS MILES | | | À: Ingirum · 2 avril 2020 à 15:56 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 533 affichages · Partager Très content, @Brian8192 et @Tve64, que l'appli vous plaise telle qu'elle est.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui vous rend réticents à l'intégration de plus de détails (enfin je ne sais pas si Tve64 est vraiment réticent, mais Brian semble l'être, et peut-être d'autres) ? Est-ce que vous redoutez que ça ne surcharge l'interface ? que ça ne ralentisse le programme ? que ça ne remette au calendes le développement d'autres fonctionnalités qui vous semblent plus utiles ? etc.
Ce qui me rend réticent? Tout simplement que tu y passes plus de temps et que le nombre d'utilisateurs ne reflète pas ce temps passé et que tu te lasses. Moi qui travaille dans le secteur, je vois bien que les applis qui apportent un vrai plus sur "le marché" (même gratuit) trouvent leur public et le nombre de leurs utilisateurs augmente, même quand il y a de gros trous dans la raquettes. Ces trous sont ceux qui sont remplis par d'autres. Si tu passes ton temps à remplir les trous dans la raquette qui sont remplis par d'autres, tu ne gagneras des utilisateurs que marginalement. Il est très improbable que tu arrives à rattraper le retard avec les autres applis facilement. Je dirai même plus, comme tu pars derrière, tu ne pourras jamais le rattraper. Donc pour moi le seul moyen c'est de faire la course dans ton couloir et d'investir ton temps pour rendre ta perf dans ton couloir la meilleure possible. Si Talaria remplit un vrai besoin non satisfait ailleurs, les utilisateurs suivront. Par contre, il faut effectivement peaufiner le moyen d'intégrer (si possible) ce qui est fait ailleurs. Comme par exemple l'import de fichier GPX, même si comme tu le dis, le tracé ne sera pas modifiable dans la talaria.
Une idée par exemple: pourquoi ne pas traiter les balises WPT d'un fichier GPX importé pour récupérer le étapes dans talaria? A l'inverse, pourquoi ne pas permettre d'exporter un trajet talaria en route GPX (RTE) (et pas en trace, TRK) pour qu'à partir des étapes saisies dans talaria, on puisse utiliser un autre routeur comme Brouter ou cycle.travel? Je n'ai pas franchement creusé la question, mais ce sont des exemples de ce que je voulais dire "faciliter l'intégration". J'espère que je suis assez clair (pas trop le temps de faire super didactique, dsl).
A+ | | | À: Brian8192 · 3 avril 2020 à 11:43 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 520 affichages · Partager je n'avais aucune idée d'où j'allais passer, pour combien de temps et jusqu'où
Effectivement, je pense que Talaria est un outil adapté pour toi. Un dégrossi de l'itinéraire te suffit. Ce qui t'est utile c'est surtout de savoir à quelle vitesse tu dois avancer pour échapper aux mauvaises saisons, et/ou ne pas rater des dates importantes : l'échéance d'un visa, un vol de retour, un rendez-vous avec un copain, etc.
Pour se qui est des jours de repos, je n'en prend pas spécialement, sauf si un endroit me plait, mais je peut rouler 20 ou 30 jours d'affilé m’arrêter 2 jour puis re-rouler 5...
Donc j'imagine que le mieux pour toi (et ceux qui sont dans la même logique), c'est de réduire légèrement le paramètre de vitesse, comme on fait actuellement. Mais ça ne devrait pas non plus gêner si je mets en place un paramétrage des jours de repos.
j'utilise l'appli sur pc et non pas smartphone.
Je pense que c'est le mieux. Les smartphones c'est plus pratique pour consulter que pour concevoir. Cela dit je fais de mon mieux pour que Talaria reste utilisable sur smartphones ; notamment parce que c'est ce dont on disposera le plus probablement en voyage, si on veut revoir le programme.
à mon avis, cela nécessite pour être facile à utiliser, un travail sur l'interface. (...) Je vois bien une interface comme sur MyGPSfiles où on peut ajouter et supprimer des fenêtre (...) J'imagine donc un gros boulot de programmation
Dans tous les cas, je pense que ce qui relève du détail devra figurer dans des éléments d'interface qu'on déploie/referme. C'est encore pas ce qui demande le plus de boulot en réalité.
Pour rester dans le theme premier de l'appli et surtout fonction que l'on ne trouve dans aucune autre appli existante (à ma connaissance), avant de voir des options plus poussé sur le routage, je voudrais voir des options plus poussé sur la météo, tel que je l'avais proposé au début du sujet
Je dois bien admettre qu'à vouloir servir plusieurs causes, je prends un risque d'éparpillement. Cela dit je pense que cet effet est minoré par une assez bonne corrélation entre les besoins du cycliste voyageur et ceux du cycliste vacancier.
Enfin comme je le disais plus haut, je ne sais pas encore très bien où je vais... Je ne suis pas certain pour le moment que j'arriverai à faire cohabiter les deux usages dans une seule application. Si les fonctionnalités orientées rando nuisent à l'usage voyage, ou bien si c'est trop galère à mettre en œuvre, je laisserai tomber cette expérience, et Talaria conservera uniquement son usage premier. | | | À: Tve64 · 3 avril 2020 à 11:52 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 518 affichages · Partager je vois bien que les applis qui apportent un vrai plus sur "le marché" (même gratuit) trouvent leur public et le nombre de leurs utilisateurs augmente, même quand il y a de gros trous dans la raquettes
J'aime bien cette image des "trous dans la raquette", et je trouve rassurant (quant à notre société ?) d'entendre qu'on peut se permettre d'en avoir, du moment qu'on apporte quelque chose de différent.
Donc pour moi le seul moyen c'est de faire la course dans ton couloir (...) Si Talaria remplit un vrai besoin non satisfait ailleurs (...)
Quand je parle de permettre la planification de randonnées (par opposition aux longs voyages), j'envisage avant tout des fonctionnalités que je n'ai pas trouvées ailleurs. Réinventer la roue ne m'intéresse pas. (Enfin si, souvent je trouve ça intéressant ! Mais pour Talaria je n'en ai pas l'intention.) Les données de pente et de qualité de route m'intéressaient avant tout pour moduler la vitesse de déplacement. Mais j'ai peut-être trouvé une solution alternative, sur quoi je planche en ce moment. Du coup oui, la présentation de ces informations relève davantage du bouchage de trous dans la raquette. Je pense que je vais les redescendre dans ma "todo list". (Désolé pour ceux qui trouvent vraiment ces données importantes ; ça risque de retarder leur intégration. En attendant vous pourrez vous référer aux applications cousines.) Par contre la préférence d'itinéraires routiers ou VTT est déterminante pour la vitesse de déplacement. Je pense que je vais garder cet objectif-là à plus court terme.
Une idée par exemple: pourquoi ne pas traiter les balises WPT d'un fichier GPX importé pour récupérer le étapes dans talaria? A l'inverse, pourquoi ne pas permettre d'exporter un trajet talaria en route GPX (RTE) (et pas en trace, TRK) pour qu'à partir des étapes saisies dans talaria, on puisse utiliser un autre routeur comme Brouter ou cycle.travel?
Tes propositions font mouche à chaque fois ! Grand merci. | | | À: Ingirum · 3 avril 2020 à 12:50 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 514 affichages · Partager Les données de pente et de qualité de route m'intéressaient avant tout pour moduler la vitesse de déplacement. Mais j'ai peut-être trouvé une solution alternative, sur quoi je planche en ce moment.
Ca je comprends bien. C'est vrai que la vitesse de progression est essentielle dans ton application.
Tes propositions font mouche à chaque fois ! Grand merci.
Merci pour cet encouragement à donner mon avis! Les développeurs à qui je partage mes avis d'utilisateur n'expriment pas très souvent de reconnaissance. Malgré les précautions de langages, ils semblent souvent soit un peu vexés soit ils "savent mieux". Mon expérience de "product owner" m'a pourtant montré que les très bons développeurs sont rarement les meilleurs juges sur les périmètres fonctionnels et l'UX... | | | À: Tve64 · 3 avril 2020 à 12:59 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 512 affichages · Partager Si tu voyais mon code, tu serais moins surpris que je m'intéresse au fonctionnel ! :) | | | À: Ingirum · 3 avril 2020 à 15:40 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 502 affichages · Partager Salut ingirum Tout à d’abord félicitation pour ce bel outil ! Petite question est il possible de voir le dénivelé total et u graphique du dénivelé Car forcément tu ne fais pas tout à fait le même km selon le dénivelé :) Je te remercie pour ton application :) | | | À: Ugorichard · 4 avril 2020 à 18:48 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 482 affichages · Partager Salut Ugo.
Non, à ce jour Talaria ne présente pas encore d'informations sur le dénivelé. Par contre je suis précisément en train de travailler à moduler la vitesse en fonction des caractéristiques de la route (pente, surface...). Je publierai la mise à jour d'ici peu. | | | À: Ingirum · 4 avril 2020 à 18:51 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 480 affichages · Partager au top !!! il me tarde !!! merci d'avance | | | À: Ingirum · 20 avril 2020 à 19:30 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 445 affichages · Partager Le Talaria nouveau est arrivé. Pas aussi vite que prévu, mais avec un joli lot de nouveautés !
Dans mon dernier message j'avais annoncé la publication prochaine d'une mise à jour, laquelle intégrerait en particulier une modulation de la vitesse (en fonction des caractéristiques de la route). Ces nouveaux développements m'ont donné un mal de chien. + D'abord à établir comment j'allais m'y prendre, et quelle interface j'allais proposer. (Mais ça c'était déjà à peu près clair dans ma tête quand je faisais mon malin sur le forum.) + Puis la mise en œuvre s'est heurtée à de vilains bugs, dissimulés dans les méandres du code ; l'occasion d'un salutaire ménage printanier ! + Suite à quoi il a fallu que je procède à de sérieuses optimisations, parce que ça ramait dur ! + C'est alors qu'ORS m'a tuer ! Contrairement à ce qu'annonce sa doc' (ou alors j'ai mal lu), le service ne tient pas compte du dénivelé dans ses calculs. J'ai donc du ajouter une sur-couche pour y pallier. + Finalement, quand tout a été prêt, j'ai encore du reporter la publication de la mise à jour, pour cause de connexion internet en rade !
Mais ça y est ; c'est en ligne. talaria.ingirum.net
Dorénavant, la vitesse de chaque étape s'adapte à la difficulté de la route. Cependant la moyenne d'ensemble respecte le paramétrage global saisi par l'utilisateur.
J'ai profité de m'être penché sur les questions de dénivelé pour afficher le dénivelé positif de chaque étape, et de l'ensemble du parcours. Pas de profil d'altitude à ce jour, mais une statistique de dénivelé quotidien moyen (sur l'ensemble du parcours et pour chaque étape) que je trouve au moins aussi parlante. (Même si au fond le véritable indicateur de difficulté d'une étape, c'est sa vitesse modulée.)
À propos de statistiques, pas mal de nouvelles données sont disponibles. Aussi j'ai revu leur présentation, tant dans la zone des chiffres d'ensemble que dans les données étape par étape du tableau. Le panneau des statistiques globales peut maintenant être déployé, pour consulter un plus grand nombre de données, et pour choisir lesquelles on veut voir apparaître quand le panneau est refermé.
Dans le tableau des étapes, la colonne paramétrable offre davantage d'options ; et il est maintenant possible d'ajouter d'autres colonnes de ce type, pour avoir sous les yeux des stats de différentes natures.
Comme vous l'aurez peut-être remarqué sur les captures d'écran, j'ai aussi pas mal révisé le design du site. Je ne discuterai pas les goûts et les couleurs, mais je pense que cette nouvelle mouture est plus équilibrée, plus aboutie.
Enfin, l'amélioration qui me paraît la plus notable (merci Vincent) est celle d'un nouveau paramètre par lequel on indique à quelle fréquence on prend généralement un jour de repos. Cette option, qui se règle à l'échelle du parcours complet, est distincte de la durée de séjour qui peut être définie pour chaque étape. Grâce à ce paramètre, il n'est plus nécessaire de revoir sa vitesse moyenne à la baisse pour tenir compte des jours de repos ; le programme s'en charge. En conséquence, les statistiques de kilométrage et dénivelé quotidiens valent pour les seuls jours roulés. Ça me semble bien plus parlant comme ça.
Il reste évidemment une montagne de choses que je souhaite encore ajouter ou améliorer, mais je crois que je suis tout prêt de déclarer que Talaria a atteint sa version 1.0. Les retours récoltés sur ce forum ont beaucoup fait en ce sens. Merci encore. Les développement vont continuer, mais je vais lever un peu le pied pour un temps. C'est le printemps, et il y a fort à faire au jardin !
La chasse aux bugs est ouverte. Vos commentaires sont les bienvenus. | | | À: Ingirum · 21 avril 2020 à 12:48 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 429 affichages · Partager Le Talaria nouveau est arrivé. Pas aussi vite que prévu, mais avec un joli lot de nouveautés !
Formidable!
Quel boulot!
C'est une sacrée étape de franchie! Le "1.0" est amplement mérité.
Mes remarques après un petit essai:
1) Le routage que tu as choisi sur ORS me semble être "trekking". Or ce réglage ne me semble pas adapté.J'ai routé de Montpellier à Helsinki en Finalnde en passant par la Slovénie, ce qui m'a fait franchir les Alpes. L'itinéraire proposé pour rejoindre Digne (04) à Barcelonnette (04) était cocasse! J'aurais quasiment du passer par le Grand Evéché, l'un des sommets du coin, par un chemin muletier très raide (voire un sentier) et un fort dénivelé, par les pistes de la station de la Foux d'Allos, au lieu d'emprunter la route (goudronnée) qui fait passer par le col d'Allos déjà assez costaud. Bref, un itinéraire déjà très pêchu pour un VTTiste sans bagages. Alors pour un cyclo-voyageur... Je connais cette partie mais sur les autres parties du parcours, ça me fais peur!
2) A cause de 1), j'ai du rajouter des points de passage pour "forcer" le routeur à passer par des routes plus réalistes. Problème, celles-ci sont considérées comme des étapes. Cela veut dire qu'il faudrait que les points de passages soient différenciés entre points de passages simples et étapes.
3) petit détail d'UX: si dasn le menu d'étape "more actions" on pouvait rajouter une étape avant ou après, ça serait cool et éviterait de rajouter une étape à la fin, puis la replacer dasn la séquence (ce qui consomme de la ressource ORS puisqu'il faut recalculer la route). J'ai vu qu'on peut aussi ouvrir le détail complet de l'étape et rajouter à partir de cet écran, mais ça me semblerait logique et plus rapide de le faire dans directement dans ce pop-up "more actions".
4) Cosmétique/comm du site: tu mets l'origine du mot Talaria en gros et au milieu. Je pense que tu devrais mettre un truc du genre: "Plan your next multi-day bike trip" ou qq chose de direct qui explique ce que fais Talaria. Tu le mets en plus petit en bas ("Talaria helps you plan your international cycling trips"). Le "+ affiche un petit texte que tu pourrais facilement remplacer par qq chose de plus direct genre:
- Automatically plan the best route based on chosen stop-over places
- Instantly calculate total trip duration (based on your own speed and rest time)
- Take into account weather stats for choosing optimal dates and/or routes
- Use stats (distance, elevation gains) for each stage to evaluate route options
La citation de l'Odysée est intéressante masi à ta place je la mettrait avec un teaser genre "Vous voulez savoir pourquoi "Talaria"?"
Pour moi, le principal est d'aller droit au but pour 1) rassurer les visiteurs sur le fait qu'ils sont bien sur un outil de planification de voyages à vélo 2) donner envie d'utiliser illico.
Voilà ce que je peux te dire à l'instant, après avoir joué un peu.
Mais sois bien sûr que ton outil est super!
Très très belle réalisation fonctionnelle mais aussi d'UX qui est très agréable. J'ai pas encore essayé sur mobile, mais sur ordi, c'est super. | | | À: Tve64 · 21 avril 2020 à 14:06 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 418 affichages · Partager Formidable!
Quel boulot!
C'est une sacrée étape de franchie! Le "1.0" est amplement mérité.
Mes remarques après un petit essai:
1) Le routage que tu as choisi sur ORS me semble être "trekking". Or ce réglage ne me semble pas adapté. [..]
Même réflexion, c'est dommage de gâcher un énorme boulot par un calculateur d'itinéraire (ou un réglage) aussi peu adapté. Je viens de tester, une traversée de l'Europe Sud Nord de chez moi (Vaucluse) au Cap Nord, un truc que je ferai peut-être à la retraite. Le calcul est tellement rapide (3 seconde pour 4400 km) que j'ai été sur le coup époustouflé. Mais dés que j'ai regardé les détails, et bien, pour la partie que je connais archi bien dans une ville proche de chez moi, le calculateur me fait passer par un chemin que je n'avais jamais pris à vélo, bizarre. Du coup de regarde sur streetview à quoi correspond ce passage, c'est un passage privé, fermé par un portail métallique avec un panneau on ne peut plus clair, peut-être mis en place par les propriétaires qui en avaient ras la casquette d'être dérangés par les cyclistes suivant un itinéraire issu de ce calculateur :
Ceci est d'autant plus bizarre que ça évite de faire 500 m sur la route normale équipée d'une bande cyclable, alors que ce calculateur emprunte par ailleurs des voies rallongeant les trajets par des détours inutiles. Le seul endroit où il trace droit, c'est loupé. Si c'est pareil pour tous les endroits que je ne connais pas, cela ne donne absolument aucune confiance dans ce calculateur d'itinéraire, ce qui fait que tant qu'elle sera adossée à ce truc ton appli me semble inutilisable.
Je t'avais déjà fait cette remarque (point 2 de mon premier message , puis tout le début de ce message et encore celui-ci et ses exemples ), le calculateur fait passer par des endroits qui ne sont accessibles qu'à pied voire pas du tout (itinéraire tracé dans une propriété fermée). Ce choix dessert grandement tout le travail que tu peux faire, puisque les plus que tu donnes à ton appli et que d'autres n'ont pas, sont inutilisables si pour en profiter il faut passer par là où on ne peut passer.
Une appli pour voyage international doit être basée sur un calculateur d'itinéraire rendant possible la traversée à vélo d'un pays aussi densément fourni en routes, voies et pistes cyclables que la France sans qu'il soit besoin de sauter des portails pour faire 500 m dans une propriété privée, ni passer par des pierriers abrupts à 2 000 m d'altitude.
Donc bravo pour ton travail, mais essaie de te passer de ce calculateur d'itinéraire qui massacre le travail que tu fais. | | | À: Ingirum · 21 avril 2020 à 16:57 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 403 affichages · Partager Bravo, beau travail, il y a une net amélioration comparé au premier opus que tu as présenté sur le forum, l'ergonomie est bien meilleur. le glissé déposé pour ajouter une étape intermédiaire, le ratio carte donnés...
En revanche je ne suis pas convaincu du fonctionnement de la modulation de la distance journalière. Je ne sais pas quel genre d'algorithme tu as utilisé, mais personnellement j'aurais procédais comme suit : - Demande à l'utilisateur : - La vitesse de déplacement sur route bitumé plate à basse altitude - Le nombre d'heures roulé par jour
- De là appliquer un coef réducteur pour : - Le pourcentage positif de la pente - L'état de la surface roulée, bitume, terre, grave, sable... - l'altitude de transite - Appliquer un coef de majoration pour: - Le pourcentage négatifs de la pente
Je pense qu'en procédant ainsi, on tomberais plus juste (une fois les bon coef trouvé) qu'avec le système en place actuellement, qui dans le teste que j'ai fait, me dit que je pourrais faire 138km/j lors de ma traversé du desert du Lipez, donc en roulant dans du sable avec 1200m/j de D+ et ce entre 3000 et 5000m d'altitude, alors que j'ai donné une moyenne de 110km/j.
Bien sûr tout cela repose sur le fait de trouver des infos fiable, sur l'état des routes, à travers le monde, chose qu'y est à mon avis impossible pour le moment. Je suis d'ailleurs curieux de savoir sur quel base de donné tu t'es basé?
Comme le suggère Tve64, tu pourrais sur la page d'accueil précisé la fonction de Talaria
| | | À: Ingirum · 22 avril 2020 à 7:21 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 391 affichages · Partager Je vous réponds à tous les trois en même temps.
Concernant le moteur d'itinéraires
Vaste sujet, requérant potentiellement beaucoup de travail. Mais puisque ça ennuie tout le monde, une solution simple et rapide pourrait être de passer sur le mode routier d'OpenRouteService. Que dit ORS ( maps.openrouteservice.org/ ) si vous recalculez avec l'option vélo de route les mêmes itinéraires qui vous ont déçus sur Talaria ? Ça vous convient mieux ?
Dans un second temps, je compte proposer une option de style de conduite (si on peut dire), qu'on pourra paramétrer tant à l'échelle d'un parcous complet que des étapes individuelles. Ça devrait permettre une meilleure adaptation aux résultats fournis par le calculateur d'itinéraire.
Ensuite, j'aimerais beaucoup troquer OpenRouteService pour BRouter, qui pour le vélo me paraît vraiment le calculateur le mieux abouti. Mais ça requiérerait de passer à une autre solution d'hébergement, pas mal plus coûteuse, pour laquelle j'aurais besoin de la participation financière des utilisateurs. Vous comprenez que ça soulève tout un champ de questionnements. Je me les réserve pour le moment.
Dans tous les cas, il faut garder en tête qu'il n'existe à l'heure actuelle - et je doute qu'il existe jamais - aucune base de données réellement fiable. Donc même avec le meilleur calculateur d'itinéraire, on restera dans l'à peu près. Talaria ne pourra pas faire mieux sur ce plan que ce qui se fait déjà (et qui est déjà d'une grande utilité ; nos cartes papier n'en faisaient pas tant). Il répond en revanche à d'autres besoins que ne couvrent pas Google Maps, ORS, etc., ni même BRouter. (Peut-être que je devrais faire figurer une mise en garde de ce genre quelque part sur le site...?)
Pour ce qui est de la page d'accueil.
Humm... faire passer Homère après le marketing, je peux pas ! Ce serait me trahir moi-même. C'est pas tant Homère - malgré toute l'admiration (que dis-je, l'amour !) que j'ai pour son oeuvre -, mais si je commence à faire passer l'efficacité avant le rêve et la poésie, j'ai plus qu'à troquer mon vélo pour un 4x4 ! :)
Ceci étant, trop de visiteurs repartent sans avoir essayé. La une de Talaria n'en dit clairement pas assez sur la nature du service. Du marketing, je compte donc en rajouter plus bas dans la page. Un peu à la façon que décrit Vincent, je voudrais énumérer les fonctionnalités et spécificités de Talaria. Il semble que pas mal de gens cliquent sur la petite phrase d'accroche et son "+". J'en ferai donc un lien vers cette section descriptive. Possible que j'intègre des copies d'écrans, mais je voudrais surtout proposer un itinéraire de démonstration plutôt qu'un projet vierge, quand on clique sur "Try it".
Et puis encore, ça serait pas mal, pour le service que ça offre et pour l'effet viral, de proposer aux utilisateurs de Talaria un moyen d'afficher la carte sur leur site (comme on peut faire avec Google Maps par exemple).
Eh mais attendez ! vous allez me faire replonger ! J'ai dit que je levais le pied ! :)
@Tve64
Cela veut dire qu'il faudrait que les points de passages soient différenciés entre points de passages simples et étapes.
J'ai bien envie de faire ça. On gagnerait en clarté, et ce serait pratique pour les planifications au jour le jour. Mais c'est un gros chantier. Je crois que ça va attendre.
si dasn le menu d'étape "more actions" on pouvait rajouter une étape avant ou après, ça serait cool et éviterait de rajouter une étape à la fin, puis la replacer dasn la séquence
Un peu la même réponse : c'est au programme depuis longtemps, mais je repousse sans cesse parce que pour faire ça bien ça demande un peu de boulot (pour une fonctionnalité déjà disponible sur la carte).
@Bryan
Demande à l'utilisateur : - La vitesse de déplacement sur route bitumé plate à basse altitude - Le nombre d'heures roulé par jour
J'y ai songé, mais j'ai préféré la solution du kilométrage quotidien, parce que : - Il ne me semble pas si simple que ça de mesurer sa vitesse sur un échantillon de bitume plat. (Je veux pas fermer la porte aux Suisses ! :)) - J'ai le sentiment que parmi les voyageurs à vélo, on parle plus de kilométrage par jour que par heure. (Et ça me paraît logique : ça correspond davantage à l'organisation quotidienne sur la route.) - Avec un réglage Km/h + h/j, à chaque amélioration du système de modulation de la vitesse, la date de fin du parcours se trouverait modifiée. Ça m’ennuierait de proposer des résultats instables sur ce point. Il me paraît moins dérangeant (et peut-être plus cohérent) que l'ajustement se fasse sur la vitesse relative de chaque étape. - Le kilométrage quotidien a la simplicité d'un seul paramètre au lieu de deux.
Pour ce qui est des coefficients, c'est le boulot d'OpenRouteService et consorts (j'ai juste mis une rustine là où ORS paraît avoir eu une défaillance). Comme je le disais plus haut, je ferai pas mieux que ce qu'ils font déjà (et qui intègre déjà ce que tu suggères, et même plus encore). L'apport de Talaria est d'une autre nature.
@tous-les-trois
Merci encore pour vos retours réguliers. C'est intéressant d'avoir des interlocuteurs qui suivent le projet, et en ont une connaissance toujours plus poussée. | | | À: Ingirum · 22 avril 2020 à 10:10 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 382 affichages · Partager Dans tous les cas, il faut garder en tête qu'il n'existe à l'heure actuelle - et je doute qu'il existe jamais - aucune base de données réellement fiable. Donc même avec le meilleur calculateur d'itinéraire, on restera dans l'à peu près. Talaria ne pourra pas faire mieux sur ce plan que ce qui se fait déjà (et qui est déjà d'une grande utilité ; nos cartes papier n'en faisaient pas tant). Il répond en revanche à d'autres besoins que ne couvrent pas Google Maps, ORS, etc., ni même BRouter.
Pour ma part je trouve que c'est une source de problème en plus. En définissant une distance quotidienne sans modulation, je partais sur une distance quotidienne qui correspond à un parcours normal facile, et j'avais juste à ajouter des jours de repos à l'étape dans les endroits ou je sais que je roulerais moins vite. Maintenant avec la modulation, je suis obligé d'aller à l'étape, vérifié si le calculateur a modulé ma vitesse 1) dans le bon sens et 2) dans la bonne proportion, et enfin calculer pour rectifier le tire. En bref je vois ça comme jouer à la roulette Russe Je préfère avoir aucune info que devoir chercher si l'info est juste ou fausse à tel ou tel endroit.
- Il ne me semble pas si simple que ça de mesurer sa vitesse sur un échantillon de bitume plat. (Je veux pas fermer la porte aux Suisses ! :))
L'EV6 passe en Suisse et c'est un parcours que je défini comme plat.
- Avec un réglage Km/h + h/j, à chaque amélioration du système de modulation de la vitesse, la date de fin du parcours se trouverait modifiée. Ça m’ennuierait de proposer des résultats instables sur ce point. Il me paraît moins dérangeant (et peut-être plus cohérent) que l'ajustement se fasse sur la vitesse relative de chaque étape.
C'est pour moi un point positif
Pour ce qui est des coefficients, c'est le boulot d'OpenRouteService et consorts (j'ai juste mis une rustine là où ORS paraît avoir eu une défaillance). Comme je le disais plus haut, je ferai pas mieux que ce qu'ils font déjà (et qui intègre déjà ce que tu suggères, et même plus encore). L'apport de Talaria est d'une autre nature.
Je n'ai pas l'impression que l'altitude est prise en compte, dans le sens de la baisse de performance avec le manque d'oxygène.
ORS utilisant les données OSM j'ai entrepris la modification de l'état de surface sur certaines voies, pour voire si cela améliore réellement les choses (à voire dans quelque jours le temps de la MàJ des données)
Petit détail sans grand importance, et pour lequel tu ne peux sans doute rien, je viens de remarquer que dans les valeurs ne sont pas signés dans les "climate stats", exemple à Inuvik Northwest territories Canada, le température mini et de 31°C au lieu de -31°C
Tu l'auras compris, dans l'état actuel des choses je préférais l'ancienne version sans modulation de la vitesse, mais avec la nouvelle interface. | | | À: Brian8192 · 27 avril 2020 à 15:37 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 359 affichages · Partager Pour ma part je trouve que c'est une source de problème en plus.
C'est sûr que le manque de données (en particulier dans les régions isolées) fait que les estimations ne sont pas encore aussi fiables que j'aimerais. Mais il me semble qu'on y gagne dans l'ensemble par rapport aux estimations à vitesse constante. Les autres retours qu'on m'a faits sont assez positifs, mais je prends bonne note de ton ressenti. J'attends de voir...
Je n'ai pas l'impression que l'altitude est prise en compte, dans le sens de la baisse de performance avec le manque d'oxygène.
Je n'ai pas voulu entrer dans les détails, mais en effet, sur la question du manque d'oxygène en altitude, je ne connais aucun calculateur d'itinéraire qui la prenne en compte. (Et c'est bien dommage pour les voyageurs à vélo.) Ils intègrent en revanche des choses d'un grand raffinement (je pense en particulier à BRouter), comme la perte de vitesse dans les virages, l'énergie nécessaire à redémarrer aux feux et stops, etc. Vraiment, je ne ferai pas mieux qu'eux. Si je peux, je tâcherai par contre de leur filer un coup de main sur les domaines qui sont utiles à Talaria : la pente, l'altitude, et peut-être d'autres choses encore.
ORS utilisant les données OSM j'ai entrepris la modification de l'état de surface sur certaines voies, pour voire si cela améliore réellement les choses (à voire dans quelque jours le temps de la MàJ des données)
Du nouveau de ce côté ?
les valeurs ne sont pas signés dans les "climate stats", exemple à Inuvik Northwest territories Canada
Bien vu. Erreur de ma part dans le traitement des données de Wikipedia. Toutes les stations n'étaient pas concernées. Mais de toute façon c'est corrigé maintenant. Merci. | | | À: Ingirum · 27 avril 2020 à 16:52 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 353 affichages · Partager ORS utilisant les données OSM j'ai entrepris la modification de l'état de surface sur certaines voies, pour voire si cela améliore réellement les choses (à voire dans quelque jours le temps de la MàJ des données)
Du nouveau de ce côté ?
Je viens de vérifier et visiblement il n'y a pas de grande amélioration, du coup je ne sais pas trop quel donnés sont prisent en compte. Pour info, j'ai passé des routes classé en "route tertiaire" qui permettent juste de préciser le revêtement de la route (bitume, non pavé, gravel...), en piste qui ajoute l'option de la dureté du terrain (terre battu dur, roche grosse, ou fine, sable...)
Une petite remarque sur l'ergonomie. Aujourd'hui je suis en plus c.. et fatigué que d’habitude, du coup a plusieurs reprises, pour fermer la fenêtre détails, j'ai cliqué sur "remove" à la place de la croix dans le coin (l'automatisme de voir une croix rouge en haut à droite). Du coup si c'était placé à un autre endroit (exemple image jointe), ma stupidité poserais moins problème. Et cela ressemblerais plus à la fenêtre pop-up qui s'ouvre quand on clique sur une étape sur la carte. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 795 visiteurs en ligne depuis une heure! |