|  |  |
 | | | | | Application MAPS des smartphones? Baroud35 · 17 décembre 2013 à 10:01 12 messages · 4 participants · 1 164 affichages | | | | 17 décembre 2013 à 10:01 Application MAPS des smartphones? Message 1 de 12 · 1 164 affichages · Partager Salut,
Je me posais une question concernant l'application MAPS qu'on a sur nos smartphones...
Si je l'utilise à l'étranger tout en désactivant mon internet et ne passant que par la wifi, normalement, je ne paierais rien? vous confirmez?
J'ai curieusement trouvé des avis disant le contraire, je suis étonné de ça... | | | À: Baroud35 · 17 décembre 2013 à 13:57 Re: Application MAPS des smartphones? Message 2 de 12 · 1 150 affichages · Partager Bonjour Olive
Si je l'utilise à l'étranger tout en désactivant mon internet et ne passant que par la wifi, normalement, je ne paierais rien? vous confirmez?
Tout faux, ou presque. Les applications de cartographie ont besoin d'une connexion internet pour deux choses : - télécharger les cartes, ce qui peut représenter un volume assez important de données. - se géolocaliser, auquel cas la combinaison 3G/Wifi est la plus précise, le wifi seul étant pour le coup assez peu précis.
Donc, si vous ne disposez pas d'un accès à internet, l'application ne pourra pas télécharger les cartes. Si au contraire, vous pouvez accéder à internet via une connexion wifi, ne vous attendez pas à une géolocalisation infaillible.
Si vous voulez vraiment éviter tout téléchargement de données en conservant une cartographie de qualité et une géolocalisation précise, envisagez d'acheter une application GPS (TomTom, Garmin etc), pour peu que votre smartphone soit équipé d'une puce GPS.... | | | À: Kedor · 17 décembre 2013 à 15:18 Re: Application MAPS des smartphones? Message 3 de 12 · 1 146 affichages · Partager Bonjour,
Pas tout à fait juste......
Maps travaille effectivement avec des cartes en ligne (Wifi ou 3/4G) mais on peut mettre ces cartes en cache.. (-càd les stocker sur le smartphone ou la tablette) et donc se dispenser de laliaison après cela.
Quand à la géolocalisation la encore en partie faux.... la majorité des smartphones et tablettes ont un GPS intégré (celui qui sert d'ailleurs pour les applis dites on-board genre tomtom) et la précision est équivalente à celle de la 3G (quelques mètres)
Enfin on trouve une infinité d'appli android gratuites à télécharger avec des cartes libres et donc sans connection ultérieure.
Michel | | | À: Voyageur78s · 17 décembre 2013 à 17:04 Re: Application MAPS des smartphones? Message 4 de 12 · 1 142 affichages · Partager Maps travaille effectivement avec des cartes en ligne (Wifi ou 3/4G) mais on peut mettre ces cartes en cache
Certes mais si ça peut éventuellement être pratique pour se repérer dans un quartier, il faut tout de même garder à l'esprit que ce n'est pas vraiment une solution si on se déplace, et ça rend impossible toute recherche.
la majorité des smartphones et tablettes ont un GPS intégré
La majorité, je ne sais pas, mais une partie oui. Vous n'avez sans doute pas remarqué que j'en parlais plus bas.
et la précision est équivalente à celle de la 3G
La précision du GPS est même largement supérieure à celle de la 3G (quelques mètres contre quelques mètres à dizaines de mètres, voir plus précis encore si le téléphone est compatible avec d'autres systèmes comme glonass etc).
Enfin on trouve une infinité d'appli android gratuites à télécharger avec des cartes libres
Heu, il faut tempérer un peu. D'une, comme vous le dites, c'est le cas avec Android mais un peu moins pour les appareils Apple. Ensuite, si on peut trouver des cartes à peu près correctes pour les pays européens (pas tous) et les États-Unis (pas partout), c'est nettement plus difficile pour des coins un peu moins techno-branchés. Et on en revient soit à l'application GPS payante ou Google Maps.
Moralité : à moins de pouvoir utiliser le GPS, dur dur de se passer d'un accès à internet. | | | À: Kedor · 17 décembre 2013 à 21:25 Re: Application MAPS des smartphones? Message 5 de 12 · 1 130 affichages · Partager Merci pour vos réponses, ça n'a pas répondu à ma question mais j'ai appris autre chose d’intéressant  ...
Oui, je suis d'accord avec toi Ian, il faut bien une connexion internet, mais si j'utilise l'internet de mon forfait....crrrack, 5€ le Mo...Alors que si je déconnecte mon tel d'internet mais en activant juste la wifi de l'auberge ou je serais par exemple, là je ne paye pas... Mais ce que je ne sais pas c'est etc ce que pour l'appli MAPS, c'est le même principe? l'appli va je le sais télécharger un peu mais si j'utilise cette même wifi gratuite, je ne paierais pas? c'est ça que je veux savoir en fait... Je pose la question car je ne désire pas de GPS ni savoir ou je suis, juste pouvoir utiliser la carte... | | | À: Baroud35 · 17 décembre 2013 à 22:36 Re: Application MAPS des smartphones? Message 6 de 12 · 1 122 affichages · Partager Merci pour vos réponses, ça n'a pas répondu à ma question................... en activant juste la wifi de l'auberge ou je serais par exemple, là je ne paye pas........... pour l'appli MAPS, c'est le même principe? l'appli va je le sais télécharger un peu mais si j'utilise cette même wifi gratuite, je ne paierais pas? c'est ça que je veux savoir en fait...
Bonsoir
Oui c'est bien cela, Maps en Wifi ne coutera rien!
Michel | | | À: Baroud35 · 17 décembre 2013 à 22:38 Re: Application MAPS des smartphones? Message 7 de 12 · 1 120 affichages · Partager Mais ce que je ne sais pas c'est etc ce que pour l'appli MAPS, c'est le même principe?
Oui. | | | À: Voyageur78s · 17 décembre 2013 à 22:50 Re: Application MAPS des smartphones? Message 8 de 12 · 1 118 affichages · Partager Nickel, merci à vous deux, ça me paraissait logique mais j'ai tellement peu confiance dans ces machins là...
Bonne soirée | | | À: Baroud35 · 26 décembre 2013 à 2:55 Re: Application MAPS des smartphones? Message 9 de 12 · 1 067 affichages · Partager Pour Android, il existe une application du nom de Maps With Me, d'où l'on télécharge à l'avance ses cartes, qui sont de la même qualité que celles de Maps. Je pense que l'équivalent existe sur Apple.
On télécharge un pays, une ville, une province avant de partir et sur place, plus besoin de connexion. | | | À: KliFF · 26 décembre 2013 à 10:03 Re: Application MAPS des smartphones? Message 10 de 12 · 1 058 affichages · Partager Salut, merci à toi, oui elle semble pas mal et nouvelle cette appli...et bien écoute, je vais la tester sur le terrain comme je pars dans une semaine...et je viendrais à mon retour dire ce que j'en ai pensé... Merci | | | À: Baroud35 · 20 mars 2014 à 13:03 Re: Application MAPS des smartphones? Message 11 de 12 · 862 affichages · Partager Salut, je reviens donc comme prévu dire ce que j'ai pensé de cette application que j'ai pu tester pour l' Inde et le Sri Lanka les mois derniers.
Donc, oui, cela marche bien et c'est bien gratuit et pratique car cela s'affiche très rapidement, les cartes sont très bien détaillés pour les endroits très touristiques et avec beaucoup d'infos pratique comme des resto, des guest houses que l'on ne trouve pas dans les guides papiers et les arrêts de bus et de train...
Par contre, si les cartes sont bien, elles ne sont pas encore bien à jour et dès que l'on sort des sentiers battus, elle ne servent plus à rien...Je l'ai trouvé assez bien pour l' Inde et bof bof pour le Sri Lanka...
Comme j'ai pu trouver sur place un petit forfait internet pour à peine quelques euros par mois, j'ai pu comparer avec l'appli map payante... Pour l'utilisation du Gps, mapswithme n'est pas tout le temps top, pas mal d'erreur de ce côté ci...
D'une manière général c'est une appli qui sera bien si les concepteurs continuent à la mettre à jour mais si on peut avoir internet, elle n'est pas du tout au niveau de maps malheureusement...
Donc pour généraliser, je dirais oui pour les grandes villes et endroits touristiques mais non pour tout le reste...et uniquement si on ne peut pas avoir internet...
Voilà voilou | | | À: Baroud35 · 20 mars 2014 à 14:21 Re: Application MAPS des smartphones? Message 12 de 12 · 851 affichages · Partager Merci Olive pour ce retour !
Si j'ai bien compris votre message, dur dur de se passer d'une connexion à internet ? C'est un peu ce que je pensais | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 282 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |