Les Textes de lois des douanes cubaines sont clairs :
Il faut que les produits importés à
Cuba soient fermés hermétiquement et industriellement.
De mon expérience, ce que j'ai souvent apporté :
Contrôlé = Vu par un douanier
Vin (à chaque voyage) = Jamais contrôlé mais normalement aucun problème
Champagne (à chaque voyage) = Jamais contrôlé mais normalement aucun problème
Couscous en boîte (à chaque voyage) = Contrôlé 1 fois et aucun problème
Fromage (3 ou 4 fois) = Jamais contrôlé mais normalement aucun problème d'après la loi
Charcuterie (3 ou 4 fois) = Jamais contrôlé mais normalement aucun problème d'après la loi
Bonbons (à chaque voyage) = Jamais contrôlé mais normalement aucun problème
Biscuits (3 ou 4 fois) = Jamais contrôlé mais normalement aucun problème
Chocolat (à chaque voyage) = Jamais contrôlé mais normalement aucun problème
Expériences de proches :
Sandwich acheté à l'aéroport de départ ou dans l'avion = Confisqué
Carottes non emballées = Confisquées à cause de la boîte de clous repérée.
Au départ de
Cuba :
Noix de Coco, Papayes : Non vues (logiquement interdit)
Café de la Libreta (50 paquets) : Contrôlé, sans problème, mais interdit normalement car produit de la Libreta
Je n'ai jamais essayé la langouste en vol international, mais en vol national oui.