Bonsoir, pour grimper à velo et chargé voir très chargé, je grimpe... à mon rythme et je m'adapte au col. J'aime passionnément randonner en
Corse, en ne prenant que les petites routes de montagne. Parfois je grimpe 100 m par 100 mètres, voir moins, je reprends mon souffle et mon rythme cardiaque (un très bon truc c'est d'utiliser la respiration yoga, le rythme cardiaque se calme très rapidement, c'est étonnant).
Et pendant ces poses j'en profite pour apprécier le paysage, boire, observer les fleurs, cueillir des figues, des amandes etc.
Je fais parfois des journées de folies en montagne, et pourtant pendant l'année je fais un peu de velo pour aller au travail, 12 km, et pas tous les jours. Je crois qu'en vélo il faut savoir prendre son temps et écouter son corps.
Prendre le temps, et particulièrement en montagne.