| Apprendre à grimper à vélo Ptijojo75 · 31 août 2015 à 9:27 · 3 photos 81 messages · 25 participants · 10 271 affichages | | | | 31 août 2015 à 9:27 Apprendre à grimper à vélo Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 5 855 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cycliste assidu je commence à avoir fait plus ou moins le tour des canaux et je voudrais me lancer sur les départementales et prendre de temps à autre un peu de hauteur. Mais je grimpe à peu près aussi bien qu'une planche à pain.... j'en ai marre de pousser le vélo, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. J'ai essayé 2 stratégies, attaquer avec un gros braquet et réduire au fur et à mesure mais dans ce cas une fois en fin de course (11/24) je fais du sur-place ou au contraire amorcer par un petit braquet quitte à augmenter ensuite.
Bon, ma machine avec les bagages fait ses 22 kilos, m'enfin j'ai de bons pneus et tout le monde y arrive, je ne suis pas plus nul qu'un autre, je fais mes 100 bornes par jour sans problème sur 4 semaines, il n'y a pas de raison.
Quelqu'un aurait-il quelque conseil à me donner pour que le relief ne soit plus une source d'angoisse ? | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 9:56 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 5 823 affichages · Partager quelle taille en plateau et cassette as-tu ?? Sans savoir difficile de répondre | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 10:32 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 5 810 affichages · Partager J'ai mis au point une stratégie qui fonctionne pas mal pour moi (70 ans): mini d'un cardiofréquencemètre, j'attaque la côte comme je le faisais il y a 20 ans ou plus mais quand même pas trop fort. Bien sûr j'arrive rapidement à la zone rouge ou là je m'arrête un peu avant. Je reprends mon souffle, laisse redescendre me pulsations et la je suis calme, près à repartir tout en douceur. Et si je côtoie à nouveau le rouge, nouvel arrêt etc. etc.. jusqu'en haut de la côte. Mon problème reste l'équilibre en tout petit développement, j'ai d'ailleurs mis en route un post à ce sujet. Il me faudrait trouver un vélo avec direction peu nerveuse, tout le contraire des vélos actuels. | | | À: 178jules · 31 août 2015 à 10:52 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 5 803 affichages · Partager merci Daniel ! En fait je fais grosso-modo comme toi : en fin de braquet je m'arrête dès que je sens que je suis en train de me mettre dans le rouge, parfois en pleine côte, je reprends mon souffle et je repars, souvent assez facilement d'ailleurs. et oui sur les tout petits braquets moi aussi je zigzague, j'ai diablement horreur de ça ! je sens bien que je suis en train de dépenser une énergie folle pour faire du sur place ! J'ai un copain juste un peu plus jeune que toi et très expérimenté qui aime la grimpette et qui a finalement opté pour un rapport de 26x26, (2 plateaux) il semble en être très content.
mais tu attaques la côte avec quel braquet : petit ou grand ? | | | À: Claude19 · 31 août 2015 à 11:13 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 5 795 affichages · Partager plateaux : 42-32-24 cassette : 11-36 | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 12:17 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 5 768 affichages · Partager Salut pour le plateau a la place du 24 j'ai opté pour du 22, ça mouline mais ça grimpe... | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 12:23 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 5 763 affichages · Partager salut Joris
A la limite tu le fait a ton rythme en écoutant ton cœur (puis ta force), l’idéale est d'avoir un cœur qui bat lentement, et qui récupère vite  personnellement pour la saison d'été sur 6000km il m'a phallus  3000km d'entrainement pour me sentir a l'aise (pour la charge sur un velo, perso mise le poids sur l'avant du vélo, et a l’arrière porte léger, et équilibré  ) Au sujet de la charge (sur un vélo) plus si affinité, il ya une bible a consulté sans mode et ration http piednoir www.google.fr/...7x03v2OJe4GsSIInPNhw
Les forces à vaincre www.google.fr/...kumd2xBbonNb9uJlH2VQ
sur-ce bonne continuation | | | À: Thinley · 31 août 2015 à 12:24 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 5 761 affichages · Partager Merci. j'ai pas l'impression de devoir changer de développement mais plutôt d'apprendre à m'en servir correctement. Avec 30 vitesses je devrais normalement passer partout, que diable ! 22 ce sera trop petit pour moi, j'ai horreur de mouliner. | | | À: Pierrot1971 · 31 août 2015 à 12:39 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 5 745 affichages · Partager Donc il n'y a pas de secret, sinon l'expérience... ? Pour la répartition du poids je suis en train de me mettre tout à fait au point, 4 à l'avant, 2 à l'arrière (y compris la nouvelle tente de 950 g). je vais me tester fin septembre dans la vallée de chevreuse, 5 à 8%, on verra bien mais j'y arrivais quand j'étais scout avec un vélo qui pesait des tonnes... Bon ok, je ne fumais pas encore et j'avais un coeur en bien meilleur état... | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 14:11 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 5 722 affichages · Partager bannir la clope  tu respireras mieux....... et pour le reste de l'entrainement, en écoutant son cœur..... | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 15:04 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 5 709 affichages · Partager Variable, j'essaie de garder la même force sur les pédales alors je descends progressivement, parfois trop vite. | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 15:20 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 5 704 affichages · Partager à part des problèmes physiologiques (ça existe, il faut faire gaffe...) il y a aussi un problème de musculation : pour le vélo, c'est bien spécifique et seul un entrainement constant et un kilométrage important permettent d'avoir le bon rendement - passé un certain âge, vélo au moins 2/3 fois par semaine, kilométrage annuel "ordinaire" supérieur à 2.500 kms et kms avant départ en voyage suffisant... Il y a aussi peu être un problème de position (hauteur de selle en montée : vérifier jambe tendue le talon posé sur la pédale en position basse..) Après, la seule méthode (testée en voyage après un épisode "maladie") : se laisser doucement "mourir"au début de la montée : ne pas essayer de forcer pour garder l'élan, passer vitesse après vitesse, dès que l'on peine trop, jusqu'à trouver son équilibre : pédalage en puissance "modérée", rythme cardiaque pas trop élevé... En fait, on doit écouter et suivre son coeur et sa respiration, c'est eux qui commandent.... Et, pour le reste, en cas de difficultés, petits arrêts, très courts (juste le temps de laisser baisser le rythme cardiaque, pas plus, sinon ce n'est plus bénéfique...) et reprise... et ça, aussi souvent qu'il est utile... De toutes façons, il faut bien se mettre en tête que le voyage cyclo en montagne ne se gère pas comme les voyages "à plat" : parfois, l'étape se résume à une montée de col qui occupe une matinée pleine, suivie d'une douce après midi de descente !!! Bonne route... | | | À: Lethieu · 31 août 2015 à 15:27 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 5 696 affichages · Partager Exact, au Portugal en 2013 côte de 25 km; suivie d'une descente de 27km. = la journée. Descente doucement car plus de ressources physiques et nerveuses. Mais le plaisir quand même et la joie de m'arrêter à une source fraiche avec des Portugais francophones et sympa | | | À: Claude19 · 31 août 2015 à 15:57 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 5 683 affichages · Partager grimper a vélo est une histoire d'adaptation de l'effort a sa condition physique
règle numéro Une : ne pas attaquer la bosser comme un Calu, attaquer tranquillement voire tres tranquillement car en effet on a parfois tendance a pousser trop fort en début de côte donc tranquillement et malgré tout au bout de qlq minutes on a l'impression d'étouffer et mal aux jambes, donc pas d'affolement en se calme et au bout de qlq minutes on trouve son rythme bien enetendu le braquet doit etre adapté a sa force il faut pouvoi tourner les jambes a 60-70 tours par minutes apres ca choisir le vélo et les braquets adéquats mais avant tout il faut un peu d'entrainement avant d'attaquer les bosses et les cols plus ou moins grands ne pas etre en méforme évidente ni en surpoids | | | À: Cbandiera · 31 août 2015 à 17:07 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 5 658 affichages · Partager | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 17:44 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 5 646 affichages · Partager Déjà si tu fume, les cotes c'est mort. Gros fumeur, j'ai arrêter la clope en décembre, depuis je suis plus a l'aise dans les cotes. Je débute le Cyclo-tourisme, mais ce que je peu dire c'est qu'il faut rentré doucement dans une cote, je met quasi tout a gauche a l'attaque d'une belle montée, je garde juste le plus petit pignon voire 2 au cas ou je coince. Il faut attaquer doucement, se décontracter restez ZEN, bien respirer et s'aider des bras aussi Ma première sortie en juin "4 jours" c'est soldé par un échec.J'ai grimpé sur le plateau du Larzac en partant du lac du Salagou, verdict mon genoux a rendu l'âme  , l'ensemble pése 37 kgs environ !! 2 éme sortie en Juillet 6 jours donc 5 de roulage, direction l'Aveyron 320 kms et 3500 m de dénivelé avec genouillère.J'en ai bavé mais j'y suis arriver. La je rentre de ma 3éme sortie 400 kms Canal des deux mers et remonter du Lot = zéro souci, pas de dénivelé  Je conte bien m'attaquer a l'Ardèche "mon pays" mais il me fait engranger un max d'expérience  Essai de mouliner davantage, c'est bon pour les articulation, le cœur et ça avance moins vite certes mais plus long time..
J'encourage m'dame dans ces premières cote Image attachée: | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 18:34 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 5 625 affichages · Partager deja il faut faire ses gammes en début de saison en roulant sur le plat en faisant tourner les jambes naturelement et ensuite passer progressivement les bosses en souplesse pour arriver en saison a grimper des côtes plus longues ou des cols
claudio malgré avoir attente comme Georges le rang des plus de 200 livres arrivent a se hisser avec Fanette (PTC de l'équipage 140 kg) au gerbier de joncs ce n'est certes pas le galibier mais avec ses 13 dernieres km a 6-7 % ca commence en effet a peser braquets sur fanette (VTT) 22 a l'avant et 32 a l'arriere avec les zannées les rapports se sont inversés car dans les années folles claudio mettait 32* a l'avant et 22 a l'arriere : les temps changent c'est toi qui voit le braquets a mettre cela dépend de l'age et du poids et de la force..
j ai une theorie a ce sujet je te laisse completer avec un logiciel de tableau cbandiera.free.fr/abaque.php
je vais en ^profiter pour ameliorer un peu cette page qui fut l'une de mes premieres | | | À: Pascaldu34 · 31 août 2015 à 18:43 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 5 620 affichages · Partager Donc en fait on a tous nos petits soucis.... Moi mes genoux se portent encore bien, par contre le manque de souffle je le sens vachement. 37 kilos vélo compris pour un début c'est dans la norme. Tu vas réduire petit à petit et arriver à 7 ou 8 kilos de bagages la cinquième année. Impossible de faire moins, tu verras. Il faut supprimer tous les "au cas où" et les trucs destinés au confort. continue comme ça, et bonne route ! | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 19:16 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 5 609 affichages · Partager l'idéal pour apprécier les longues montées avec des bagages sur le vélo, c'est d'alterner la position assise et la position " en danseuse " grâce à laquelle on peut plus facilement se décontracter les muscles. Perso, depuis que j'ai réparti le poids du chargement en quatre sacoches (ce qui équilibre parfaitement le vélo) et que je suis revenu au cintre de course, je roule souvent en danseuse et les montées de cols sont beaucoup plus agréables. Après ça demande un peu d'apprentissage pour bien sentir le point d'équilibre... mais ça devient vite une habitude. Et en plus ça permet d'alterner les braquets (en moulinant assis et en "tirant un peu plus gros " en danseuse)... Le bémol c'est quand vous reprenez un vélo " à vide " ; là il faut tout réapprendre et on regrette presque les petites roulettes ! | | | À: Ptijojo75 · 31 août 2015 à 21:37 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 5 576 affichages · Partager Bonjour,
Ce ne sont pas le nombre de vitesses qui compte mais le développement.
Avec 26 à l'avant et 26 à l'arrière, rapport 1, développement avec un pneu 26 pouces environ 2m et 28 pouces environ 2,2m
Avec 24 à l'avant et 32 à l'arrière (possible avec des pièces pas chères en 8 vitesses), rapport 0,75 et développement avec un pneu 26 pouces environ 1,5m et 28 pouces environ 1,65m : cela fait déjà une sacrée différence !
En 30 vitesses, le plus petit développement possible avec les pédaliers et cassettes du commerce est 24 à l'avant et 36 à l'arrière, rapport 0,67 En 27 vitesses, c'est 22 à l'avant et 34 à l'arrière (il existe aussi une cassette avec 36 dents mais a été conçue pour les VTT 29 pouces lorsqu'elle est combinée avec un petit plateau de 22, quoique...), rapport 0,65
A chacun sa force et ses articulations, mais a priori, vélo chargé, il semble plutôt souhaitable de disposer d'un plus petit développement inférieur ou égal à 1,5m pour chaque tour de pédale. Ce n'est pas le petit plateau de 22 qui fera mouliner mais le pignon qui lui sera combiné. Et en fin de journée, on est parfois bien content de mouliner.
En tâtonnant tu trouveras ce qui te convient, mais 26*26, personnellement j'y crois pas beaucoup sur un vélo chargé en montagne.
Bonnes recherches et bonne route ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |