| Apprendre l'indonésien Tetsuoo · 3 janvier 2005 à 12:40 51 messages · 21 participants · 22 836 affichages | | | | À: Mathilde532 · 27 octobre 2010 à 22:18 Re: Apprendre l'indonésien Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 3 414 affichages · Partager  Rien d'autre, c'est parfait comme ça, je vais me renseigner, merci ! | | | À: Mariemarie22 · 31 octobre 2010 à 22:21 Re: Apprendre l'indonésien Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 3 370 affichages · Partager Hello, avec mon mari on part dans 1 mois- 1mois 1/2 pour 2 ans à Yogyakarta, je regarde pour investir dans la méthode assimil mais elle n'est pas donnée, Maris est-ce que tu sais à quelle date tu prévois que la nouvelle édition sorte et s'il y aura un vrai gap avec l'édition précédente (2000 si je ne me trompe pas) ? Merci d'avance | | | À: Quichoune · 2 novembre 2010 à 1:49 Re: Apprendre l'indonésien Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 3 353 affichages · Partager Très bonne question ! Je pars en avril pour la réactualiser, elle devrait sortir en 2011, je ne sais pas encore la date exacte, sûrement après l'été en tout cas. Mais à part une leçon sur les nouvelles technologies et quelques petits changements minimes, globalement, la langue reste la même et les Indonésiens... toujours aussi accueillants ! Qu'est-ce que vous allez faire à Yogya ? Travailler à UGM ? au LIP ? Petits veinards !! | | | À: Mariemarie22 · 2 novembre 2010 à 10:49 Re: Apprendre l'indonésien Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 3 351 affichages · Partager Ok je vais donc commander l'édition précédente. En fait je bosse dans l'alimentation infantile et donc là je pars en expat pour travailler pour Sari H... Mon mari n'aura pas de travail sur place, on va voir s'il pourrait donner des cours de français ou qqchose comme ça. Je ne sais pas si on est veinards car nous ne connaissons pas du tout l'asie et c'est quand même un choc uclturel assez important. Mais nous pensons que ça peut être une super expérience c'est pour ça qu'on saute le pas. | | | À: Quichoune · 2 novembre 2010 à 22:58 Re: Apprendre l'indonésien Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 194 affichages · Partager Je comprends que ça t'inquiète un peu, mais franchement, tu ne pouvais pas mieux tomber qu'à Yogya ! Bien sûr il y aura ce choc culturel, mais tu verras, l'accueil devrait être à la hauteur ! Surtout si vous parlez un peu indonésien ! Selamat jalan ! | | | À: Mariemarie22 · 5 novembre 2010 à 11:31 Re: Apprendre l'indonésien Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 182 affichages · Partager Alors en faite je me suis trompé, je pensé que l'autre fille suivait des cours à distance mais elle m'a dis hier que non, il n'y en a pas ! | | | À: Mathilde532 · 6 novembre 2010 à 0:09 Re: Apprendre l'indonésien Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 169 affichages · Partager Merci de t'être renseignée, ça veut dire que tout reste à faire !! | | | À: Mariemarie22 · 21 mars 2011 à 11:13 Re: Apprendre l'indonésien Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 2 065 affichages · Partager au mais en fait, je suis toute seule a vouloir l'apprendre :/ ensuite, j'ai eu l'idée d'aller étudier la bas, mais bon, c'est un peu cher :s xD mais, si vous avez une idée où et comment je peux l'apprendre, je suis preneuse :D (j'ai 16 ans) | | | À: Zhamid · 21 mars 2011 à 11:20 Re: Apprendre l'indonésien Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 2 063 affichages · Partager C'est essentiellement du vocabulaire qu'il faut apprendre. Comment prononcer certaines lettres aussi et l'ordre usuel des mots (ça doit pouvoir se trouver sur Internet : tu prends un article de journal en indonésien comme le Kompas et tu cherches les mots, tu cherches la logique de l'ordre des mots. Ca a l'air fastidieux comme ça, mais ça ne l'est pas. Aucune conjugaison, aucune grammaire. Prends-toi un petit dictionnaire indonésien-français/français-indonésien (ça se trouvait il y a 30 ans, mais là je ne sais pas  ) | | | À: Quichoune · 22 mars 2011 à 16:30 Re: Apprendre l'indonésien Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 054 affichages · Partager j'apprend des mots avec des correspondantes ca aide beaucoup et on échange sur notre langue étrangère commune l'allemand | | | À: Mariemarie22 · 2 juin 2011 à 9:11 Re: Apprendre l'indonésien Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrai savoir si la nouvelle édition est sortie ? Devant vivre à Bali prochainement, est ce que la prononciation dans la méthode est l'indonésien parlé à Bali ?
Merci | | | À: Mathmoica · 2 juin 2011 à 14:24 Re: Apprendre l'indonésien Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 004 affichages · Partager rectification: c'est effectivement une des langues les plus faciles qui soient a baragouiner, mais si l'objectif c'est d'apprendre a parler réellement bien c'est autre chose. Pas de conjugaison en effet mais des regles extremement déroutantes, une grammaire truffée d'exeptions avec des regles fluctuantes selon le contexte, et aussi j'oubliais l'indo que tu apprends dans les bouquins n'a strictement rien a voir avec celui que tu peux entendre dans la rue du point de vuede la grammaire les prefixes et suffixes employés ne sont pas les memes et meme les mots sont différents, sans parler des interjections dont chaque phrase est remplie qui n'ont pas de sens réel (du moins comme on l'entends dans nos langues)mais servent plutôt a exprimer une ambiance ou un sentiment (il parais que le japonais et le coréen on ca en commun avec l'indonésien)et qui peuvent avoir des sens tres differents suivant le contexte. quand tu parle avec les locaux ce que tu leur dit c'est tres scolaire un langage qu'ils ont appris a l'ecole et qu'ils n'utilisent plus qu'a de rares occasions (genre un entretien d'embauche, et encore....) Le truc c'est que les indonesienss sont extrémement patients et pardonnent toutes tes erreurs, donc quand tu dira un truc du style"tolong bapak antar saya ke losmen yang murah" a un chauffeur de taxi et qu'il te répondra "oh pintar bahasa indonesia" n'en tire pas trop de fierté ca voudra juste dire qu'il salue l'effort et qu'il apprécie, au point de te parler lui même dans un indonésien super simplifié, de ce point de vue là ils sont bien moins relou que les francais. Donc oui tu pourra te faire comprendre mais si tu veux passer a l'étape suivante qui serai de parler bien, ou du mins de comprendre ce qu'il se disent entre eux prépare toi a des grands moments de solitude. Surtout qu'en dépit de leur bonne volonté ils sont généralement de tres mauvais pédagogues (pas étonnant quand tu regarde leurs livres d'école tu t'appercois que la transmition du savoir la bas c'est une science plutot balbutiante...) et apres des explications tu peux te retrouver encore plus perdue. Je ne cherche a décourager personne mais je pense qu'il faut relativiser le mythe de"la langue la plus facile du monde" | | | À: Wolflarsen · 2 juin 2011 à 14:38 Re: Apprendre l'indonésien Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 995 affichages · Partager Je ne peux pas dire grand-chose, j'ai jamais appris d'indonésien dans les bouquins, seulement en entendant les gens parler et en posant des questions de vocabulaire... Je n'ai pas dit que c'était la langue la plus facile à apprendre, si ? C'est une langue facile, la plus facile j'en sais rien. Par exemple par rapport au français, c'est vraiment de la gnognotte. Et avec la méthode d'écouter et de demander du vocabulaire çà et là au fil des années, perso j'arrive à comprendre un certain nombre de conversations entre indonésiens, pas tous les mots bien sûr, mais le sujet général et quelques subtilités. Après comme dans toutes les langues, les coutumes de langage ne s'apprennent pas dans les livres. Mais le Français est bien pire dans ce domaine, l'anglais n'est pas mal non plus. Mais ça commence toujours par le vocabulaire et les règles de grammaire & conjugaison pour apprendre une langue, après seulement on perfectionne. Et avec l'Indonésien c'est ça qui est simple : la grammaire, si on peut appeler ça comme ça, est quasi inexistante et ils ne connaissent pas la conjugaison.
quand tu parle avec les locaux ce que tu leur dit c'est tres scolaire un langage qu'ils ont appris a l'ecole et qu'ils n'utilisent plus qu'a de rares occasions
Ça dépend de ce que tu as appris de la langue et comment. Dis-toi qu'il y en a qui apprennent l'Indonésien autrement que par des bouquins... Mais il faut bien commencer par là si on n'a pas l'occasion de s'immerger parmi des Indonésiens...
Ah oui et on peut aussi parler des intonations et du rythme de la langue qui sont à acquérir. Et aussi les différences selon les régions ( Surabaya par exemple il y a pas mal de mots différents, d'expressions propres à eux et ils parlent d'une façon "énergique). Enfin si tu veux partir sur tous ces genres de détails, t'es pas sorti de l'auberge ! Essaie juste de comparer par rapport au français, ça devrait suffire. Le problème du français c'est qu'elle est trop imagée, trop de sous-entendus, trop de seconds sens, trop de dérives de langage,... | | | À: Briglem · 2 juin 2011 à 14:50 Re: Apprendre l'indonésien Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 989 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrai savoir si la nouvelle édition est sortie ? Devant vivre à Bali prochainement, est ce que la prononciation dans la méthode est l'indonésien parlé à Bali ?
Merci
Je parlais de la méthode assimile car je crois qu'1 nouvelle version doit sortir été 2011.
Vous avez tous raison mais chacun et 1 cas personnel. Je vis au Cambodge et je vais partir vivre à BaliDonc, les moyens dont je dispose pour commencer à apprendre sont limités : logiciels applicatives sur Internet. J'ai bien conscience que ce n'est qu'un début !
Si quelqu'un peut me recommander 1 application avec l'indonésien de Bali, je suis preneuse
Merci | | | À: Mathmoica · 4 juin 2011 à 20:42 Re: Apprendre l'indonésien Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 968 affichages · Partager oulah je crois que je t'ai vexé. En fait je n'ai pas vu comment on intervient sur le truc sans répondre a un message donc comme tu etais la dernière que j'ai lu c'est sur toi que c'est tombé. jangan marah ! En fait mon message s'addressais un peu a n'importe qui qui se pose la question en arrivant sur ce forum.et c'est ce qui était établi sur plein de messages, et j'ai effectivement vu pas mal de gens de toutes nationalités qui croyaient sincerement qu'avec un assimil (pour les francais) ou autre ca allais causer sévère avec tout le monde une fois sur place (cf tetsuoo qui a ouvert ce sujet en s'étant precisement laissé dire que c'étais la langue la plus facile à apprendre). Je veux juste que personne ne soit décu, les miracles ca n'existe pas et il y a quand meme un pallier à franchir avant de vraiment bien se débrouiller et de pouvoir bien suivre ce qui se dit. Bon vent a toi ou que tu sois | | | À: Wolflarsen · 4 juin 2011 à 21:11 Re: Apprendre l'indonésien Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 966 affichages · Partager oulah je crois que je t'ai vexé. En fait je n'ai pas vu comment on intervient sur le truc sans répondre a un message donc comme tu etais la dernière que j'ai lu c'est sur toi que c'est tombé. jangan marah !
Ouh la non, tu ne m'as pas vexée du tout  c'était pas l'intention en tout cas ! Ouaip, ce système de réponse n'est pas très pratique...
En fait mon message s'addressais un peu a n'importe qui qui se pose la question en arrivant sur ce forum.et c'est ce qui était établi sur plein de messages, et j'ai effectivement vu pas mal de gens de toutes nationalités qui croyaient sincerement qu'avec un assimil (pour les francais) ou autre ca allais causer sévère avec tout le monde une fois sur place (cf tetsuoo qui a ouvert ce sujet en s'étant precisement laissé dire que c'étais la langue la plus facile à apprendre).
Arf, je voyais pas les choses comme ça, mais je comprends mieux ton message maintenant :p
Je veux juste que personne ne soit décu, les miracles ca n'existe pas et il y a quand meme un pallier à franchir avant de vraiment bien se débrouiller et de pouvoir bien suivre ce qui se dit. Bon vent a toi ou que tu sois
Ouaip et faut savoir que pour apprendre une langue bien après un certain âge il faut avoir quelques facilités quand même  c'est trop difficile sinon... Gros +1
Selamat jalan à toi sur ce forum ! | | | À: Briglem · 5 juin 2011 à 13:41 Re: Apprendre l'indonésien Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 941 affichages · Partager Bonjour,
La nouvelle version de l'indonésien sans peine ne sera pas prête cet été, j'y travaille en ce moment, je pense plutôt à la rentrée, en tout cas avant Noël. Il n'y aura pas d'énormes différences, la langue n'a pas changé, en tout cas moins que les lieux... A Bali, les gens parlent balinais, et là, franchement, il n'y a pas de méthode, il faut apprendre avec les gens qui auront la patience de t'apprendre. Mais tout le monde - sauf les très vieux - parle indonésien. C'est la langue qu'ils apprennent à l'école et qu'ils utilisent au moins avec les étrangers qui se sont donné la peine de l'apprendre et comme dit plus haut, ils t'en sont reconnaissants ! Ca reste quand même la meilleure façon de communiquer en Indonésie... | | | À: Mariemarie22 · 6 juin 2011 à 8:23 Re: Apprendre l'indonésien Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 929 affichages · Partager bien vrai. c'est meme la moindre des politesses.. En plus si tu dit un mot en indonésien tu peux espérer te le faire traduire spontanément en langue locale (avec un sourire en prime) tandis qu'en anglais..... | | | À: Mariemarie22 · 6 juin 2011 à 8:46 Re: Apprendre l'indonésien Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 925 affichages · Partager Merci pour tes infos
Bon courage pour la mise à jour | | | À: Mariemarie22 · 8 juin 2011 à 18:15 Re: Apprendre l'indonésien Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 908 affichages · Partager l'encienne version coute déjà cher 75euro j'ai pas les moyen de me le payer :' ( vous connaiser pas un logiciel gratuit, que on peux télécharger? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |