| Apprendre le japonais? Urahara · 4 août 2009 à 3:09 10 messages · 5 participants · 4 177 affichages | | | | 4 août 2009 à 3:09 Apprendre le japonais? Message 1 de 10 · 4 149 affichages · Partager bonjour; J'essaye actuellement d'apprendre le japonais (oralement déja) car l'année prochaine je souhaite m'y rendre et je voudrais savoir quelques bases. Pour ceux qui ont appris, combien de temps avez vous mis? (les bases de la langue), avez vous appris sur internet ou avez vous pris des cours? | | | À: Urahara · 4 août 2009 à 10:28 Re: Apprendre le japonais? Message 2 de 10 · 4 125 affichages · Partager Si tu pars au japon l'année prochaine, tu auras tout le temps de t'entraîner à l'oral, donc pour le moment écouter de la VO devrait suffire. En complément, tu dois : apprendre les kanas (hiraganas et katakanas, il y a 2x46, c'est loin d'être la mort). Les kanjis, tu verras sur place, tu les apprendras au fur et à mesure. Et il faut absolument que tu commences la grammaire, sinon tu ne vas pas progresser à l'oral car tu ne comprendras pas la construction des phrases. Pour cela, je te conseille l'excellent Minna no nihongo. Il y a un livre de traductions et notes grammaticales. Tu as besoin de connaître les kanas, mais comme cela ça t'entraîne et t'aide à les retenir. Il y a de la grammaire et des listes de vocabulaire, très bien expliqués.
Personnellement j'ai appris dessus. (En cours en troisième langue, puis maintenant en autodidacte). | | | À: Urahara · 4 août 2009 à 11:26 Re: Apprendre le japonais? Message 3 de 10 · 4 100 affichages · Partager Oui, Minna no ni Hongo c'est pas mal. La méthode assimil aussi, d'autant qu'elle privilégie le conversations et les expressions de tous les jours.
Je pense aussi qu'il faut impérativement apprendre les Hiragana et Katakana, et dès le début ; tu n'iras pas très loin dans l'apprentissage du japonais sans cela et c'est aussi très utile sur place car ces caractères sont finalement assez souvent utilisés. Les Katakana sont d'autant plus utiles qu'ils désignent des mots d'origine étrangère, anglaise la plupart du temps, et qu'il suffit de les lire pour retrouver le mot anglais. Pour les kanji bien sûr, c'est beaucoup plus compliqué et on va dire que c'est dans une deuxième étape... | | | À: Urahara · 4 août 2009 à 14:19 Re: Apprendre le japonais? Message 4 de 10 · 4 083 affichages · Partager Bonjour,
Comme tout le monde vous l'a déjà dit, commencez par apprendre les kanas (hiragana et katakana), ainsi qu'à reconnaître les kanjis de base (chiffres, dates, heures, orientation, noms de villes, aliments de base, etc.). Vous trouverez facilement des méthodes en français et en anglais pour tout ça, dont un certain nombre en manga pas mal faites du tout.
Dans le même temps, il vous faut apprendre la structure grammaticale de base, que ce soit en suivant un cours ou en autodidacte via une méthode comme Minna no Nihongo.
Pour l'oral, visionnez en version originale des films que vous connaissez déjà (les animés des studios Ghibli par exemple, surtout ceux qui traitent de sujets contemporains comme "Mimi O Sumaseba" ou "Omoïde Poro Poro", ou des films comme "Tampopo", "Shiawase no Kaori", etc., qui se passent à notre époque. Les films de samourai/yakuza ou les animés de SF et fantastique ne sont pas très indiqués car le langage utilisé ne vous sera pas d'un grand usage dans la vie quotidienne.
Il est parfaitement illusoire de s'imaginer apprendre la langue sur place au contact des gens sans une base et une pratique formelles en grammaire et lecture/écriture. Tous les occidentaux que j'ai rencontrés au Japon et qui prétendaient apprendre "sur le tas" et se refusaient à prendre des cours formels et/ou à apprendre les kanjis* se sont très vite retrouvés bloqués à un niveau de langage certes fonctionnel au jour le jour mais insuffisant pour communiquer efficacement et naturellement. Evidemment, en tant que touristes/voyageurs de passage, on ne nous demande pas des exploits (on nous submerge même de compliments délirants dès qu'on sait dire bonjour et merci, ce qui est un peu irritant), mais le fait de pouvoir dire quelques mots et de comprendre des choses de base ouvre bien des portes et des sourires...
* les kanjis sont nos amis. Ils ne sont pas si difficiles que ça à apprendre si on y met le temps et la persévérance nécessaires, et ils permettent de comprendre précisément ce qu'on veut nous dire... | | | À: CalamityGin · 4 août 2009 à 20:40 Re: Apprendre le japonais? Message 5 de 10 · 4 048 affichages · Partager Merci a pour vos réponses, je vais donc regarder cette méthode dont vous parlé "Minna no Nihongo.". C'est sur que je n'avais aucunement l'intention d'y aller sans connaitre un minimum, j'ai beau connaitre quelque mots su genre (bonjour, merci, aurevoir ect) en regardant les mangas en vostfr, je me vois mal demander un renseignement a quelqu'un dans la rue.
Pour le kanas, j'avais déja regardé, mais je comprend pas très bien leur tableau, généralement la colonne en verticale sont les consonnes, et celle en horizontale sont les voyelles. Est ce que l'on doit les interpréter par exemple par "ka" ect...
julie | | | À: Urahara · 5 août 2009 à 11:28 Re: Apprendre le japonais? Message 6 de 10 · 4 019 affichages · Partager C'est exactement ça. Les kanas sont des alphabets syllabaires, tu as donc les signes de A-I-U-E-O, KA-KI-KU-KE-KO, TA-CHI-TSU-TE-TO, etc. :) Trouve toi un bon site internet qui explique aussi la manière de les tracer.
Fais toi des cartes de révision ou bien demande à quelqu'un de t'interroger :) C'est beaucoup moins facile quand on les demande pas dans l'ordre ^^
Puis, lance toi dans la grammaire.
Pour les kanjis, je suis d'accord, il ne faut pas en avoir peur. Mais ce n'est pas une priorité. Apprend les au "coup de coeur" pour le moment, quand tu en vois un souvent, apprend à le tracer et tu le retiendras. Tu pourras te mettre à vraiment apprendre des listes de kanjis quand tu auras quelques bases, car avant, c'est toujours ça d'appris, mais c'est pas vraiment la priorité je trouve. Surtout tant que tu n'es pas là-bas. (Une fois là-bas, tu en verras partout, faudra t'y mettre hihi). | | | À: Earelia · 5 août 2009 à 16:24 Re: Apprendre le japonais? Message 7 de 10 · 3 997 affichages · Partager merci on va déja se mettre au kanas, n'ayant pas une mémoire visuelle, sa va être marant ^^
julie | | | À: Urahara · 8 août 2009 à 10:15 Re: Apprendre le japonais? Message 8 de 10 · 3 862 affichages · Partager Vas y à ton rythme, commence par les hiragana à mon avis, puis les kata. Apprends 3 à 5 hiraganas par semaine par exemple, en en faisant 10 minutes au moins tous les soirs (c'est important d'en faire régulièrement, même si c'est quelques minutes par jour).
Pour les kanjis, c'est quand même beaucoup plus compliqué car il faut impérativement les apprendre avec le sens de l'écriture, ce qui n'est pas si simple, ni forcément intuitif. | | | À: Urahara · 8 août 2009 à 15:47 Re: Apprendre le japonais? Message 9 de 10 · 3 843 affichages · Partager merci on va déja se mettre au kanas, n'ayant pas une mémoire visuelle, sa va être marant ^^
julie
Je sait que je vais me faire des amis, mais avant d'essayer d'apprendre une langue étrangère, ne faut-il pas d'abord bien maîtriser sa propre langue? | | | À: Lupiniii · 11 août 2009 à 8:57 Re: Apprendre le japonais? Message 10 de 10 · 3 778 affichages · Partager Je sait que je vais me faire des amis, mais avant d'essayer d'apprendre une langue étrangère, ne faut-il pas d'abord bien maîtriser sa propre langue?
Tout dépend de ce qu'on entend par "maîtriser sa propre langue" et du niveau que l'on veut atteindre dans l'autre. Je connais un certain nombre d'adolescents qui sont arrivés à un trés bon niveau en japonais à l'aide de mangas, malgré leur orthographe et leur syntaxe françaises atroces. Evidemment, ceux qui ont voulu continuer une étude formelle ont dû aussi améliorer leur niveau dans leur langue maternelle.
De même, des millions de ressortissants de pays pauvres, en partie illettrés, arrivent à apprendre très correctement la langue de leur pays d'immigration en relativement peu de temps, sans passer par la case école. Ils n'ont pas le choix s'ils veulent travailler et manger tous les jours... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |