Autre piste : pour trouver un étudiant/une étudiante de langue maternelle (ce système est valable quel que soit la langue), renseigne-toi pour savoir où les étudiants dans cette langue se réunissent, par exemple le centre culturel, une résidence universitaire (particulièrement vrai à
Paris), n'hésite pas à rentrer en contact avec, par exemple, un journaliste japonais que tu aurais la chance de croiser (c'est rare, mais si tu en croises un, fonce !), va voir dans les magasins de mangas et/ou d'articles japonais (il y en a de + en + en
France ces derniers temps) etc....
En un mot : sois une vraie ficanasse ! Car dans la vie, pour trouver, il faut savoir être ficanasse et mettre sa timidité au placard ;-) (ma mère dit que mon côté ficanasse, qui a commencé depuis mon enfance voire ma plus tendre enfance, s'est aggravé avec l'âge ! ;o)).
Un petit truc pour mettre ta timidité au placard, ou plutôt 2 même, venant au départ d'une grande timide.
1) se dire que si ça ne marche pas, la Terre ne s'arrêtera pas de tourner, et que le ciel ne va pas tomber sur sa tête. Au pire, on laisse cette piste et on passe à une autre !
2) Imaginer la personne qu'on a en face aux toilettes, en train de prendre sa douche, faire ses courses.... Bref, une situation de la vie très quotidienne (je t'ai indiqué des pistes, mais libre à toi d'imaginer la situation en question. Une seule limite : ton imagination).
Est-ce que la personne en face n'est pas un être humain comme toi et moi ?
Quant aux finances, dis-lui que tu veux la déclarer en CESU.
Explique lui que ça ne change strictement rien pour lui/elle : il/elle touche son chèque normalement, comme si un ami lui donnait un chèque pour autre chose, donc c'est très facile pour lui/elle et il/elle n'a aucune démarche à faire. Le gros avantage est que si, pendant le cours, il/elle a un accident, il/elle est couverte, elle cotise pour la retraite etc... Bref, il/elle a une protection sociale du fait de ce travail.
Pour remplir la déclaration qui va avec le CESU, tu as besoin de son nom de famille, son prénom et son numéro de Sécurité Sociale. Si il/elle n'a pas de numéro de Sécu, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance suffisent amplement.
Le CESU se passe comme ça en pratique : tu fais ton chèque que l'étudiant/étudiante encaisse sur son compte, et il/elle n'a rien à faire.
Quant à toi, tu remplis la déclaration avec les informations de ton étudiant/étudiante ainsi que le nombre d'heures effectuées (par exemple, si tu payes 1 heure de cours et que tu le/la payes toutes les semaines après le cours, tu inscris dans la déclaration après ton chèque que ton étudiant/étudiante a travaillé 1 heure pour toi). Et ensuite, tu envoies le tout au centre de traitement de CESU comme si tu envoyais du courrier à un ami.
C'est aussi simple que cela, et ça ne te coute pas si cher !
L'avantage aussi pour toi si tu payes des impôts est que tu peux déduire 50% de l'heure sur tes impôts. En clair, si tu payes ton étudiant/étudiante 20€ de l'heure, il ne t'en coûtera en réalité que 10€.
Par contre, attention, le travail au noir est une
très mauvaise idée ! En effet, déjà, en cas d'accident, ton étudiant/étudiante n'est pas couvert(e).
Ensuite, si quelqu'un te dénonce auprès des services compétents (l'URSSAF), tu risques gros au niveau du délit de travail dissimulé :tu risques une très forte amende voire de la prison (je n'ai plus les peines exactes en tête ni les références des textes en tête. Et j'ai la flemme de te les chercher maintenant, vu la pile de taff qui s'accumulent sur le bureau MDR).
Sans compter que ton étudiant(e) peut avoir des soucis pour cela avec sa carte de séjour !
Donc au niveau travail au noir, toi comme lui/elle êtes perdants sur toute la ligne !
Et même si la dénonciation est rare, en cas de problème, tu risques vraiment gros alors qu'en la déclarant, c'est très rapide, ça ne te coute pas plus cher et tout le monde est tranquille, employé comme employeur !
Donc, concrètement, tu recrutes d'abord la personne pour t'aider en japonais, ensuite tu lui demandes les infos dont tu as besoin (je te les ai indiquées plus haut) pour le/la déclarer et que le fait qu'il/elle soit déclaré(e) ne change rien pour lui/elle dans la facilité de la démarche (il/elle n'a aucun papier à faire) mais que le fait que tu la déclares fait qu'il/elle a une protection en cas de problème et que toi, tu es en règle avec la loi.
Après lui avoir donné son chèque, tu envoies le/les déclarations au service des CESU, qui fait toutes les grosses démarches (inscription à l'URSSAF et tout le bataclan, démarches que tu n'as donc pas à faire. Un peu comme quand ton médecin télétransmet ta feuille de maladie à la Sécu : tu n'as rien à faire, c'est la Sécu qui gère tout ! C'est pas génial ça ? ;-))
Crois-moi, ça a l'air compliqué comme ça, mais en réalité, c'est facile comme bonjour !
Quant aux chèques CESU, tu les as auprès de ta banque habituelle.
Si c'est une banque avec agence (du type BNP, Société Générale etc....), tu te rends simplement à l'agence pour faire ta demande de chèques CESU. Tu recevras ton carnets de chèques CESU environ 15 jours plus tard, et ça se présente comme un carnet de chèques normal.
Si c'est une banque sans agence, telle que La Poste, tu contactes le centre qui gère ton compte et tu demandes comment ça se passe. Ils devraient te renseigner sans aucun souci. Une fois la demande faite, tu reçois ton carnet de chèques CESU 15 jours plus tard.
Voilè, j'espère que ces astuces un peu recette de cuisine vont te faciliter la tâche ! ;o)