| L'après-voyage à vélo et le travail Sagel · 25 juin 2010 à 16:58 13 messages · 10 participants · 2 344 affichages | | | | 25 juin 2010 à 16:58 L'après-voyage à vélo et le travail Message 1 de 13 · 2 302 affichages · Partager Bonjour,
Parmi les voyageurs au long cours (+ 6 mois), petite question par rapport à votre travail et à vos voyages à vélo.
1/ Avez-vous demandé des congés sans solde pour ce voyage ? 2 / Avez-vous démissionné : 2/ a/ Sans savoir ce que vous alliez faire après 2/ b/ Avec déjà une idée / promesse d'emploi au retour 3/ Année sabbatique / année de disponibilité
Pour les retraités, la question ne se pose pas évidemment 
En résumé : avec quelle idée de "futur" - niveau travail - êtes-vous partis ? | | | À: DamsOisans · 25 juin 2010 à 17:19 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 3 de 13 · 2 287 affichages · Partager Bonjour.
Voila un sujet qui m'en rappelle un autre. " Organisation de vos voyages...dans votre vie "
Je ne l'avais pas trouvé dans mes recherches ! En effet, c'est LE topic que je cherchais, merci bien 
(est-ce qu'on peut fermer nous-même un sujet ou autre moyen de ce style ?) | | | À: Sagel · 25 juin 2010 à 17:37 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 4 de 13 · 2 281 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas encore fini de lire la vieille discussion qui t'est proposée, sur le sujet... donc je vais peut-être dire des choses qui y figurent déjà. Je suis partie vadrouiller près de 20 mois (pas à vélo, mais ça ne change finalement pas grand chose), mais je suis fonctionnaire, rien de plus facile que de poser une disponibilité, avec l'assurance de trouver un job au retour, même si on ne sait pas lequel. Le retour a été (et est toujours, deux ans après...) extrêmement difficile. Je me sens à part, sans les mêmes centres d'intérêt que les gens qui m'entourent, j'ai besoin d'action, d'ouverture, ce qui finalement, dans certains milieux professionnels et coins de France, passe pour "bizarre" voire peut-être "inintéressant" car ce qui compte, c'est s'occuper de sa famille, de sa maison, s'impliquer localement. Je ne dis pas que c'est "moins bien", mais cela ne m'attire pas (encore en tout cas). Bref, j'ai aussi peut-être un état d'esprit un peu mélancolique qui fait que je l'ai plus mal vécu que d'autres ne l'auraient vécu à ma place. Mais ce que j'en ai conclu, c'est que définitivement je crois que j'aurai du mal à rester bosser en métropole (en tout cas dans mon domaine) ; désormais je sais que je veux bosser ailleurs, outre-mer ou à l'étranger, dans des lieux où il y a moins de considérations "de pays riche" qu'en métropole... Je veux, encore plus qu'avant, être utile. | | | À: Sagel · 25 juin 2010 à 18:44 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 5 de 13 · 2 258 affichages · Partager 2/ a/ | | | À: Sagel · 26 juin 2010 à 9:51 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 6 de 13 · 2 185 affichages · Partager Si j'ai pus cycloclochardiser quasiment toute ma vie, c'est dut au fait d'avoir un métier rare, je faisais de la plongée en eaux profondes, métier très bien rémunéré a cause du danger inhérent à cette profession, et me laissant de longues périodes d'inactivité volontaire. Je n'ai pas eu de vie de famille, cela était un choix personnel que je ne regrette pas. Maintenant à la retraite, j'ai tout mon temps pour visiter le continent que je connaissais le moins l'Europe. Je n'ai rien amassé au cours de ma vie, si ce n'est des souvenirs, mais la richesse intérieure est incommensurable. J'ai beaucoup donné, j'ai également beaucoup reçu. Et c'est très bien ainsi.
En quelques mots : J'ai vécu et je vis la vie que j'espérais. C'est peut être cela la clef du bonheur.
C'était la minute de l'égoïste de service. | | | À: Sagel · 27 juin 2010 à 0:38 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 7 de 13 · 2 117 affichages · Partager j'ai pris un congé sabbatique et j'ai voyagé 10 mois entre mai 2009 et février 2010 en France. Donc je ne me faisais aucun souci quant à la reprise du travail; | | | À: Touloulou1 · 27 juin 2010 à 1:24 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 8 de 13 · 2 112 affichages · Partager "Je me sens à part, sans les mêmes centres d'intérêt que les gens qui m'entourent, j'ai besoin d'action, d'ouverture..."
héhé c'est dingue mais c'est exactement le sentiment que j'ai ! Toujours cette impression gênante d'être décallé par rapport aux gens "normaux" (mais pourquoi t'as pas de copine ? mais pourquoi tu veux pas d'enfants? mais pourquoi...bref d'etre toujours pointé du doigt pour être vu comme bizzarre, étrange, différent.
Lol, ahhh ça fait du bien de lire ce post, héhé ben ouais finallement je suis pas Unique, y'en a d'autres des "fous" comme moi. | | | À: Navigaterre · 27 juin 2010 à 1:34 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 9 de 13 · 2 108 affichages · Partager Allez parce que j'ai vraiement pris plaisir en lisant ces mots :
"Si j'ai pus cycloclochardiser quasiment toute ma vie" "Je n'ai pas eu de vie de famille, cela était un choix personnel que je ne regrette pas"
2 lignes qui me "ressemble" et un exemple de vie qui me plait.
Je ne veux rien amasser, ni rien laisser dans cette courte vie, juste vivre.
Héhé si c'était à refaire j'aurai choisit un métier manuel (type mécanicien voiture, plombier) afin de pouvoir passer ma vie à voyager tout en travaillant (grrr au lieu de ça je me suis cassé la tête à faire des études, pour un boulot que je n'arrive même pas à décrocher, avis aux jeunes, c'est maintenant que vous tracez votre avenir) | | | À: Navigaterre · 28 juin 2010 à 10:52 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 10 de 13 · 1 960 affichages · Partager C'était la minute de l'égoïste de service.
A lire ta description, ta vie ne me semble pas avoir été plus égoïste que celle de la quasi totalité des gens, donc je serais curieux de savoir pourquoi tu te considères comme l'égoïste de service...
Michel. | | | À: Sagel · 3 juillet 2010 à 15:28 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 11 de 13 · 1 778 affichages · Partager Salut, Je n'en suis pas encore a 6 mois mais seulement a 4, mais j'ai encore 15000km au moins devant moi, donc je devrais atteindre le score.
Mois je me suis fait licencie economique. On avait prevu des 2008 de partir en 2010, un plan de sauvegarde de l'emploi est venu sur greffer la dessus, juste en temps et en heure. Donc licencie, ma femme a demissionne.
Elle est assure de retrouver un emploi, elle est travailleuse sociale. Et elle veut retourner dans cette branche.
Pour ma part, c'est plus complique. Cela dependra de la conjoncture economique, et plus largement encore de mes envies. Je passe beaucoup de temps a y reflechir, mais je n'ai toujours pas la reponse! | | | À: Sagel · 3 juillet 2010 à 17:31 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 12 de 13 · 1 758 affichages · Partager Je suis parti pendant un an en Finlande en 2004. Le retour en France était difficile, alors je suis reparti sans un sou cette fois, 3 mois en stop dans les Balkans, le retour en France était encore plus difficile. Mon expérience la plus difficile étant d'être forcé à côtoyer des gens pour qui la vie se calcule en termes de rentabilité et de profit, termes qui n'existaient plus dans mon vocabulaire. Ma période de recherche d'emploi était difficile, j'ai du me confronter à un nombre impressionnant de gens que je ne comprenais pas et qui ne me comprenaient pas non plus. Je trouvais le monde du travail profondément triste... Cependant, j'ai fini par trouver un boulot qui me plait à l'étranger, et 4 ans plus tard, j'ai appris à apprécier le confort d'avoir un appart, un CDI relax avec un bon salaire, une personne qui partage ma vie... Bref, ma vie est devenue très confortable, "normale" pour de nombreux aspects si ce n'est que je n'ai pas les mêmes centres d'intérêts que la plupart des gens, je vis sans télé, sans radio, sans lire les journaux... Je lis des bouquins, je fais de la photo, et ca me va :-) Pour tout dire, je me surprends à l'apprécier le confort de ma petite vie, mais je sais qu'il ne se passe rien d'extraordinaire, alors j'ai décidé de tout quitter et partir en vélo seul autour du monde... Il me reste moins d'un mois de boulot, je n'ai jamais fait ca et je n'ai aucune idée de ce que sera mon retour. Je ne sais même pas où se fera mon retour... Il n'y a pas vraiment d'endroit que je considère comme chez moi. Pour tout dire je me sens un peu en apesanteur depuis que j'ai posé ma démission. Le fait de renoncer à vivre avec ma copine, renoncer à l'argent facile dans un boulot qui me plait pour gouter de nouveau à la liberté... | | | À: BraveLemming · 3 juillet 2010 à 23:49 Re: L'après-voyage à vélo et le travail Message 13 de 13 · 1 730 affichages · Partager C'est beau que tu fais. Je suis revenu fin février de mon voyage en France et je n'ai qu'une idée en tête : repartir le plus vite possible. Je mets de l'argent de côté mais je ne sais pas combien de temps je vais réussir à la faire car je commence à en avoir marre de ce monde de dingue. Je reviens ce soir de la vélorution à Paris et ça m'a fait un bien fou. Quelle jouissance d'avoir les Champs Elysées rien que pour les vélos. Si tu comptes faire un blog, tiens-moi au courant, j'aimerais bien suivre ton aventure. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |