mes infos datent de décembre 06.
Le dollars est présent partout au
Vietnam. On change cash dans toutes les bijouteries des grandes villes, 7j/7 au cours du jour. (souvent meilleur qu'à la banque). Pour l'euro c'est à peu près la même chose mais je n'ai pas suivi si ils suivent bien les variations de taux de change sur l'euro.
Ne pas hésiter à demander dans deux ou trois endroits différents le change du jour. Ils ne s'offensent pas. le business est la règle de vie dans ce pays.
En général ils préfèrent que l'on paye en Dong.
Carte de crédit. On peu payer dans beaucoup d'endroit pour touristes avec carte visa principalement. cependant, ils prélévent une taxe (ajoutée immédiatement au prix d'achat) de 2 à 6 % sur chaque achat avec Carte de crédit. Ajouter des frais bizarres supplémentaires ajouté par la banque sur votre décompte
Le
Vietnam fixe une limite au retrait (retrait direct et dépenses cumulées) sur les cartes de crédit, limite que j'ai découverte sur place. Elle était en décembre 06 de l'ordre de 1300€ par mois. J'ai pas pu payer mon billet d'avion de retour avec ma carte.
Hué.. petite ville, peu d'infrastructures bancaires.. mais tout change très vite là-bas.
Peu de criminalité. Mais l'arnaque est un sport national Valorisant.
Pas de bananes (= touristes). Tout dans la ceinture creuse. Pas de sac en bandouillère. Arrachage peu probable sauf le soir, mais diversion subtile pour détourner l'attention... et hop...
Hôtel. Il est normal de se faire fouiller les valises, même fermée à clé, pendant votre absence. Rarement pour vol. Surtout pour contrôle de la police indic partout présente, que l'on ne perçoit pas ou seulement après plusieures semaines.... Surtout si vous avez de la famille là-bas....
On trouve des valises pas chères au marché...!
La feuille jaune que l'on nous délivre à l'entrée pour le contrôle des changes est à conserver précieusement. Souvent exigée au départ.
Location de moto. Ils exigent une pièce d'identité qu'il faut laisser au marchant. Prendre passeport et carte d'identité pour ne pas se retrouver tout nu.
Circulation. Dantesque. tout est à réapprendre. Rouler à droite est une option parmi toutes les autres. PRIORITE de droite partout et ils se lancent sans regarder si qq'un arrive.
L'idée prédominante est que celui qui tombe perd la face.
Ne JAMAIS se préoccuper de ce qui se passe dans le rétros. Ils assurent.
Si vous avez un accident............ ?
prendre le nom des cliniques et hopitaux efficaces.
ET vous êtes TOUJOURS responsables avec 200 témoins qui approuveront.
Si possible dans ces cas là, ne pas être le seul blanc. Ils peuvent devenir béliqueux.
Vérifier le retour de monnaie. Taxi: toujours au compteur.
Discuter le prix de tout AVANT de donner l'ordre d'executer. C'est normal entre eux.
Multiples produits venant de
Chine. Qualité à vérifier si l'on veut pouvoir les utiliser.
profiter de se refaire la garde robe là-bas sauf souliers de grandes pointures. (40 et plus)
A part çà pays envoutant, magnifique, sourire partout, mais çà ne veut rien dire.

bon trip.
le routard est un bon guide actuel.