Bonjour,
Je viens juste de rentrer également de ce beau pays. Mon expérience fut un peu différente de ce que j'ai pu lire ci-dessus.
Pour ce qui est des distributeurs, ils n'acceptent pas tous les cartes occidentales donc parfois il faut cherher pour le/les trouver. A
Bagan par exemple, près d'un bureau de change à Nyaung U, aucun logo de visa ou mastercard, on nous a dit que c'était uniquement un point de retrait pour les Birmans. Certainement y en a-t-il ailleurs dans old ou new
Bagan. A Inle, on a vu des atm mais seulement avec le logo visa.
Pas de change plus avantageux observé avec des billets de 100euros qu'avec des plus petites coupures. Ca doit dépendre des endroits où l'on fait son change certainement.
On nous a
refusé un billet de 100 euros qui avait un très petit défaut que nous n'avions même pas remarqué.
De même, on nous a refusé un billet de 5 dollarsmais là, on n'a pas compris pourquoi... il était nickel de 2006. L'explication demandée à deux reprises fut assez obscure, on a fini par payé en kyaths (comme quasi tout pendant notre séjour d'ailleurs: hôtels, treks, nourriture, guide à Kengtung...)
Au retour à
Yangoon avant notre départ (il y a 2/3 jours), nous avons regardé les taux de change proposé par les bureaux que nous croisions sur notre route. Étrangement, le taux le plus avantageux était à l'aéroport...
En ce moment 1 euro = 1125 kyaths env
1 dollar = 865 kyaths env
Il y a deux semaines, c'était un peu au-dessus.