|  |  |
 | | | | Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Alainherve · 12 octobre 2011 à 16:43 · Une photo 56 messages · 12 participants · 14 337 affichages | | | | À: Lerenardo · 20 octobre 2011 à 15:49 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 2 407 affichages · Partager ravi que tu as été lire le texte mais cela ne dit nul part qu'un change de cash soit meilleur qu'un retrait à un ATM en chine (ni ailleurs d'apres le texte) 
la seule info interessante est la suivante: "il revient plus cher de retirer de l'argent à un guichet de banque qu'à un distributeur"
Allez pour ta peine, je t'offre ceci: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nemo1001 · 20 octobre 2011 à 15:54 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 2 396 affichages · Partager  Sans problème, tu n'apportes aucune preuves Par contre tu apportes d'autres preuves sur ton état psychologique.
je maintiens mon propos. Il est plus favorable de faire du change avec des euros en poche que d'utiliser une carte bancaire pour faire du change ou régler des notes de restaurant.le reste c'est baliverne. | | | À: Lerenardo · 20 octobre 2011 à 21:07 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 2 375 affichages · Partager Je viens de passer 1 mois en chine avec du liquide en euros pour le mois: donc avec un change au 02/09/11 à 8,73 net de com. Pour moi il y a pas photo. Liquide= grosse économie.
Voilà qui est dit. L'info importante pour les voyageurs de VF est que la solution la moins coûteuse est d'emporter le maximum d' Euros en liquide puis les changer sur place. Le retrait sur ATM, quelle que soit la carte est le plus coûteux.
(il faut laisser tomber nemo1001, il ne comprend rien ou feint de ne rien comprendre). | | | À: Nemo1001 · 21 octobre 2011 à 11:46 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 2 361 affichages · Partager Bonjour
Lerenardo et nemo1001 ont à la fois tort et raison. Ce qui fait basculer l’intérêt pour le retrait à l'ATM ou au guichet de la banque locale, ce sont les frais appliqués par la banque française.
Prenons un exemple tout simple, basé sur une somme de 1000 €.
Au guichet de la Banque Of China , vers les 17h30 le 20/10/11, le guichetier me donne la somme de 8509.90 Yuans (taux de 8.5099)
Avec une carte Visa BNP (basique) : je retire à l'ATM la somme de 8509.90 (c'est pour l'exemple^^). Le centre Visa facture le 20/10 le retrait à 8.747. Ca nous fait donc 972.93 €. Mais les frais viennent mettre leur grain de sel. 3 € + 2.90 % de 972.93 soit 31 €. Au total, ces 8509.90 Yuans vont nous "coûter" 1004.14 €
Avec une carte Visa LCL (basique aussi) : en faisant le même genre de calcul, les frais sont de 3 €+2.70% de 972.93 soit 29 €. Les 8509.90 Yuans me reviennent donc à 1002.20 €
Dans ces deux cas, le retrait au guichet de la BoC est le plus intéressant. 1000 € vs 1004 € vs 1002 €
Maintenant, si je prends ma banque (le CIC avec une carte Visa basique) qui applique des frais de 3 € + 2.90% MAIS avec un maxi de 8.15 € par retrait, ces 8509.90 Yuans ne me coûteraient "que" 981 €. Bien plus intéressant que la BoC dans le cas présent.
N'hésitez donc pas à faire jouer la concurrence. Par exemple, une banque en ligne (ING pour ne pas la nommer) facture les retraits DAB en devises hors zone euro à 2%. Dans notre exemple, ca fait 19.50 €. Et là, ca devient plus intéressant que le retrait au guichet de la BoC. A la Banque Postale les frais sont aussi moins chers (2.30%) | | | À: Tophe95 · 21 octobre 2011 à 12:15 · Modifié le 21 oct. 2011 à 14:08 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 2 355 affichages · Partager  tu as mal lu mon propos qui n'est pas une opinion mais un fait dans n'importe quel pays du monde. Je parle de faire du change avec du liquide. Ton exemple, il est vraiment bien quand tu ne connais pas le sujet.Dans les 2 cas il y a des frais.Dans le mien NON ET NON (GRRRRRRRRRRRRRRR......) Donc tu pars en chine ou sur la lune avec des euros retirés dans un DAB en france du pays de la france. Tu arrives en chine: " c'est moi François le Français", je voudrais faire du change avec de l'argent liquide ou du "pèse" que j'ai retiré sans frais dans un Dab Français en france.
    Résultat, rien ne peu faire que se sera mieux de retirer des Yuans au distibuteur en chine ou au guichet en chine. De plus il est toujours plus onereux de retirer de l"argent au guichet avec une carte Bancaire donc moins cher d'utiliser sa carte bancaire à l'ATM et encore moins cher au guichet avec de l'argent liquide de la devise euros tiré dans un DAB DE FRANCE EN FRANCE. Du moment que tu possèdes en espèce la monnaie de ton pays d'origine le change est toujours plus favorable au final par rapport à l'utilisation d'une carte bancaire pour avoir des devises en cours dans le pays visité | | | À: Lerenardo · 21 octobre 2011 à 15:35 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 2 333 affichages · Partager Je comprends ce que tu veux dire mais il y a un os.
Le "pèze" que tu as retiré d'un DAB en France est sans frais. On est d'accord.
Mais quand tu poses tes euros sur le comptoir de M. Li, le guichetier de la Bank Of China, pour avoir des Yuans, tu crois qu'il te rend ce service gratuitement ? Evidemment que non, il te fait payer des frais. Simplement, c'est transparent pour le client car c'est inclus dans le taux de change. Ce qui explique un tel écart entre le Cash buying rate du 20/10 qui est de 850.99 et du BoC rate de 876.27. Je ne parle même pas du taux de la BCE qui est de 881.20.
En fait, quelque soit le moyen de paiement utilisé (liquide, CB, Travellers), tu auras toujours des frais lors du change. La question c'est combien...
Tu dis :
Du moment que tu possèdes en espèce la monnaie de ton pays d'origine le change est toujours plus favorable au final par rapport à l'utilisation d'une carte bancaire pour avoir des devises en cours dans le pays visité
Pour reprendre mon exemple du dessus : Avec tes 1000 € retirés dans un DAB en France sans frais tu obtiens 8509.9 yuans au guichet de la banque Avec ma CB du CIC, j'obtiens 8509.9 yuan à l'ATM pour 981 € (avec des frais)
Mon voyage en Chine m'aura coûté 981 €. Dans ton cas, il te revient à 1000 €. Qui est le gagnant ? | | | À: Tophe95 · 21 octobre 2011 à 16:34 · Modifié le 21 oct. 2011 à 17:01 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 2 320 affichages · Partager  Mais bien sur!
Je confirme, tu pars avec du liquide et tu changes en yuans sur place. (ha! bon le service n'est pas gratuit! ben! dit donc!, aurait pas pensée le bougre!) Si tu veux jouer de la carte bancaire, c'est comme tu veux.C'est un truc de grand Libre à toi de payer des frais et que se soit moins favorable. Je confirme la même chose pour aller aux états unis ou autres pays d'Asie.....et vive le CIC (juste pour te faire plaisir). Au passage est fait comme les autres banques au niveau des frais que je confirme depuis combien de messages?. Au niveau des assurances voyage et utilisation de la carte, même propositions que les autres banques selon : la carte de base ou la grosse carte platinium.  de rien
AU CIC CE JOUR sur le site du CIC : pour les cartes bancaire :
Retraits aux distributeursPensez qu'il vous en coûtera plus cher de retirer de l'argent aux distributeurs en dehors de la zone euro, notamment en raison de l'application d'une commission de retrait en devises incluant les frais de change. Elle est prélevée à chaque retrait : 3 € + 2,9% du montant retiré, plafonné à 8 €. Dans ce cas, mieux vaut retirer de plus grosses sommes d'argent si vous pouvez les mettre en sécurité, dans le coffre de l'hôtel, par exemple. Pensez aux chèques de voyageIls sont échangeables contre des devises locales dans des agences bancaires, des bureaux American Express ou des bureaux de change, partout dans le monde. Plus sûrs que les espèces, ils sont remplaçables en cas de vol. Leur validité est illimitée. Vous les commandez auprès de votre guichet habituel. Vous les retirez quelques jours plus tard (entre 2 jours et 10 jours sur tout notre réseau) moyennant des frais de 6 € minimum et une commission de 2%.
CIC Conseils
CIC Conseils
Privilégiez les paiements par carte bancaire Ces achats ne supportent pas la commission fixe de 3 € prise pour les retraits. Seule leur est appliquée la commission variable de 2,9% plafonnée à 8 €.
| | | À: Lerenardo · 21 octobre 2011 à 16:55 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 2 304 affichages · Partager Libre à toi de payer des frais et que se soit moins favorable.
Tss tsss, dans mon exemple c'est le contraire. Ca m'est favorable et pas à toi.
Mais ce n'est pas grave car ce n'est pas mon argent. Ceci étant dit, par simple curiosité, lors de ton prochain voyage, demande au guichetier de te dire combien de frais il te facture lors du change. Et reviens sur le forum nous faire part de cette info. | | | À: Tophe95 · 21 octobre 2011 à 17:09 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 2 298 affichages · Partager  tu as raison, ce n'est qu'un exemple, juste pour te donner raison!. C'est pas grave, les personnes qui voyagent comme moi depuis une trentaine d'années connaissent les règles pour éviter les frais bancaires trop élevés (je suis quand même raquété, dure d'y échapper).Mais bon je confirme quand allant simplement sur google : on trouve les conditions générales des banques et en plus des récits de voyageurs en tour du monde ou autres qui témoignent. Pas besoin d'être une forte tête en calcul, juste du bon sens.A bon entendeur.
une exemple qui vaut pour ce qu'il vaut sur la forme mais sur le fond : www.jeconomise.net/...bancaires-en-voyage/
Libre à toi de payer des frais et que se soit moins favorable.
Tss tsss, dans mon exemple c'est le contraire. Ca m'est favorable et pas à toi.
Mais ce n'est pas grave car ce n'est pas mon argent. Ceci étant dit, par simple curiosité, lors de ton prochain voyage, demande au guichetier de te dire combien de frais il te facture lors du change. Et reviens sur le forum nous faire part de cette info. | | | À: Lerenardo · 23 mai 2012 à 11:41 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 2 123 affichages · Partager Bonjour, Au début de ce post, quelqu'un à poster l'adresse d'une page de la bank of china ( www.boc.cn/...db/whpj/enindex.html ) en indiquant que l'on pourrait y trouver les prix des devises. Si l'on souhaite acheter des rmb avec des euros, laquelles de ses cases donne le tarif? Merci d'avance | | | À: Ssoy · 24 mai 2012 à 21:56 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 2 113 affichages · Partager Bonjour, Au début de ce post, quelqu'un à poster l'adresse d'une page de la bank of china ( www.boc.cn/...db/whpj/enindex.html ) en indiquant que l'on pourrait y trouver les prix des devises. Si l'on souhaite acheter des rmb avec des euros, laquelles de ses cases donne le tarif? Merci d'avance
C'est la colonne 'buying rate'. Ainsi au 24/05/2012, pour 100 € tu obtiens 792.45 CNY. Par contre je me demande si ça ne concerne pas uniquement des travelers. Car Il y a la colonne 'cash buying rate' avec un taux beaucoup moins intéressant : 767.99 CNY pour 100 € | | | À: Tophe95 · 25 mai 2012 à 6:25 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 2 105 affichages · Partager C est bien ce qui me semblait. Ainsi, changer du cash revient a 2,7% de commission et changer des travelers a 2%. par contre, après avoir lu de nombreux postes la dessus, j ai bien peur ne pas trouver de bureaux changeant des travelers. Je pars a beijing Xian Chengdu jiuzhaigou Yangshuo fenghuang et zhangjiajie. Pouvez vous m éclairer la dessus? Merci | | | À: Ssoy · 25 mai 2012 à 8:29 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 2 103 affichages · Partager Je ne pourrais pas t'éclairer sur les travelers car je n'en ai jamais utilisé. Je retirais de l'argent uniquement avec ma CB aux distributeurs. | | | À: Tophe95 · 18 juin 2012 à 14:25 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 2 066 affichages · Partager bonjour.je voulais savoir si il n'y avait pas de bureau de change a l'aéroport de pékin??? | | | À: Nemo1001 · 30 juillet 2012 à 15:10 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 2 001 affichages · Partager ravi que tu as été lire le texte mais cela ne dit nul part qu'un change de cash soit meilleur qu'un retrait à un ATM en chine (ni ailleurs d'apres le texte) 
la seule info interessante est la suivante: "il revient plus cher de retirer de l'argent à un guichet de banque qu'à un distributeur"
Allez pour ta peine, je t'offre ceci:
apres 29252 messages sans interet il fut faucher comme un lapin en plein vol | | | À: Gabcongo · 30 juillet 2012 à 15:12 Re: Argent en espèces et échange en Chine (Bank of China) Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 2 000 affichages · Partager bonjour.je voulais savoir si il n'y avait pas de bureau de change a l'aéroport de pékin???
tu vas etre decu il y en a plusieurs | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 956 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |