Zemarcoo · 7 février 2006 à 20:59 17 messages · 7 participants · 4 817 affichages | | | | 7 février 2006 à 20:59 Argent en Mauritanie et au Mali Message 1 de 17 · 4 779 affichages · Partager Je me repete mais merde, ca me parait insoluble.....je n'ai qu'une mastercard et je pars dans dans une dizaine de jours via Maroc, mauritanie, senegal et Mali....
Mauritanie et mali, comment faire pour l'argent, emporter plein d'euros que je changerai progressivement dans le pays? j'aime pas me trimballer avec plein d'argent, ca me stress, meme si je ne risque pas grand chose, ca me gonfle.... * alors comment faire, traveller cheques? (je sais meme trop ce que c'est mais enfin....)ou alors quoi? puis je retirer sur mon compte dans une banque, avec mon chequier, bref je plane et aucubne des reponses ne me satisfait pleinement...
alors dites moi tout, je pars dans tres peu de temps et je veux pas me polluerr la tete avec ce genre de conneries...merci d'avance. | | | Bonjour,
Tu n'as qu'une Mastercard, mon pauvre !
Rassure moi, tu es au courant ? Tu vas en Afrique, c'est ce continent où meurent des centaines d'enfants par jour qu'un tube de Doliprane et quelques repas normaux pourraient parfois sauver. Ce continent où l'espérance de vie est d'une quarantaine d'années. Merde alors, je serais mort moi sans ma carte bancaire !
Bien pratique hein la carte bancaire ! Tu veux retirer des sous pour acheter du pain, facile ! Note que c'est même plus la peine avec Moneo !!
Bon, tu pars dans quelques jours et tu ne veux pas te prendre la tête avec ces "conneries" d'un autre temps. Tiens, quelques jours, c'est le temps que j'ai attendu pour passer un gué suite à une pluie de quelques heures ! Tu peux avoir une Visa Premier planquée comme un trésor dans la doublure de la ceinture achetée au Vieux Campeur, t'attends au bord comme les autres.
Ceci dit, tu peux retirer de l'argent avec une carte bancaire à Bamako : il y a un seul distributeur pour le pays, et oui. Mais c'est risqué, imagine que tu te pointes et que ce soit écrit "En dérangement", la haine ;-))
Trève d'ironie, il me semble que tu pars stressé tout court, tu vas être servi dès l'entrée au Maroc à la frontière où ton passeport va se ballader sous les képis (police, douane, police, douane, "c'est la première fois que vous venez, c'est pour ça, il faut vérifier, c'est long"... Bof, trois heures, c'est pas long... un peu quand même au soleil !).
Solutions : Prendre des euros, ça stresse mais beaucoup moins que de ne pas en avoir. Prendre aussi des travellers chèques que tu changeras dans les banques des grandes villes. Penser au liquide pour les visas que tu auras intérêts à demander dans les ambassades des villes plutôt qu'aux frontières (histoire que tu ne pètes pas les plombs si le douanier te dis à 16H00 alors que tu ne sais pas où tu vas dormir : "Le chef n'est pas là, il revient peut-être demain matin")
Surtout :
PRENDRE LE TEMPS DE PRENDRE SON TEMPS, ta copine et toi découvrirez le plaisir des rencontres insolites, sincères, inoubliables, de l'imprévu. Imprégnez vous du rythme, laissez aller, posez la montre, c'est comme ça, un jour, deux jours c'est quoi finalement.
De toute façon, tu ne pourras pas lutter !
Pour le trajet à partir de Dakar, moi je prendrais le train jusqu'à Bamako après avoir demandé les visas d'entrée au Mali à Dakar. Cool, tranquille, tu traverses le Sénégal, les villages sans souci. A Bamako, tu demandes les visas pour le pays suivant...
Sans dec, ne pars pas dans cet état d'esprit où tu vas galérer et te faire du mal.
Patrick | | | Ah ah...je l'attendais celle là.....mais à d'autres s'il te plait...on peut se soucier des autres sans être pour autant inconscient, tu n'as pas le monopole du bon coeur.
J'ai passé quatre mois en amerique du sud debut 2005, oui j'ai vecu au contact des populations, à la rencontre des autres en toute humilité et dans des conditions difficiles. Rien de comparable avec la situation des locaux j'en conviens, la faute à qui? à moi... peut-être, à l'organisation économique du monde, peut-être plus. Prends toi en au noeud du probleme, et pas à ceux qui, comme toi ou moi, ont choisi d'aller à la rencontre des autres au delà des préjugés qu'on véhicule dans nos pays dit "développés", d'ailleurs au titre des préjugés tu devrais peut-être revoir le tien concernant le rôle de l'argent en Afrique, c'est bien connu, selon toi en Afrique, c'est la débrouille, le flair ou je ne sais quoi, et pour ces "bons petits noirs" nul n'est question d'argent, alors qu'il me semblait a moi que le noeud du probléme pour l'Afrique etait là.....autant pour moi, les "bons petits noirs" n'ont que faire de l'argent et l'argent n'a pas de sens la bas. Malheureusement nous vivons dans une économie de marché, une nouvelle forme de colonialisme, et pour l'instant personne n'y échappe. Engage toi dans une action politique (seul le politique peut contrebalancer l'économique) c'est surement plus utile que de reprendre des internautes qui laissent des messages sur un vieux forum!
Cela dit, il ne s'agissait que d'une question "pratique", car sans argent pas de voyage et pas de rencontre... et comme je le precisais dans mon mail, il s'agit de conneries qui polluent nos tetes, mais sans cela je ne pourrais pas realiser ce que je veux: me confronter à l'Afrique. Bien sur que je suis privilégié, mais tu te trompes d'ennemi.
Dernier point: j'ai passé 72 heures dans des bus entre Colombie et Perou, c'est long? ca va.... pas trop.... | | | bonjour,
Tu ne crois pas que tu t'emballes un peu vite, là ? Il y a quand même un fossé entre poser une question pratique à des personnes expérimentées et avoir une réponse qui tombe totalement à côté.
Connais-tu la façon de voyager de Zemarcoo ? Moi, non. Mais je ne l'imagine pas comme quelqu'un amoureux de sa carte bancaire mais comme un voyageur qui se soucie de savoir comment il pourra se procurer un peu d'argent lors de son séjour (la mastercard n'est effectivement pas recommandée pour Mali, mais j'ai une visa et j'avais pris du liquide donc je ne me suis pas posé la question).
Visiter un pays ce n'est pas en profiter un maximum en oubliant les problèmes auxquels les habitants sont confrontés (centaines d'enfants qui meurent par jour, espérance de vie basse...). Je crois qu'on peut faire de belles rencontres, voyager dans des conditions "décentes" et partager beaucoup de choses tout en étant confronté à des petits problèmes pratiques.
Maintenant, je pense que les personnes qui veulent aller au soleil, et dépenser sans compter avec leur carte Gold, ne vont pas au Mali mais dans des réserves pour touristes.
tout ceci n'est qu'un avis perso.
Aminatha | | | Bonjour,
vaste question, et plein de réponses. voici la mienne: ma carte visa reste à la maison! les travellers, non ! je n'ai plus envie de faire des demi journées de queue dans les banques africaines (c'est parfois un minimum). les euros : oui, pour 3 à 4 semaines avec des coupures de 100 et 200, ca ne prend pas de place, 2 ceintures, une pour la réserve à l'intérieur, qui ne prend jamais l'air, une pour le pret à changer, en surface, je change pour au moins 1 semaine à chaque fois meme si dans certains pays on a des poches de maquignon. la sécurité: western union, mais je n'ai jamais eu à utiliser ! Ca c'est pour le basique.
Il m'arrive aussi d'avoir un correspondant local très heureux que je lui alimente son compte en France et qui m'alimente localement en devises, cela necessite un peu de confiance, mais je l'ai pratiqué avec des personnes seulement connues sur internet et sans souci (du genre des espèces au restaurant du cousin, en France, un mail de confirmation, et la contrepartie immédiate sur place). | | | Bonjour,
Je me suis emballé en effet !
Il n'est nullement question de Bons petits noirs, de considérations à propos du rôle de l'argent en Afrique ou de la politique mondiale actuelle dans mon post.
Mille excuse, j'ai cru que tu considérais le fait d'avoir et de transporter de l'argent comme un problème. Je venais de lire un post de quelqu'un qui se plaignait que les guides Maliens "arnaquaient" les touristes en demandant un salaire journalier équivalent à un mois de salaire local (de quoi vivre 2 jours en France !), ça m'a agaaaacé !
J'ai le privilège sans être fortuné de pouvoir voyager, je retourne prochainement en Afrique et il est évidemment question d'argent, de vaccinations, de visas et de tout ce qui fait qu'un voyage est passionnant quand on ne passe pas son temps à résoudre des galères. Ceci dit, à 20 ans, ça ne me déplaisait pas !
Je persiste toutefois à dire que l'argent n'est justement pas un truc qui doit polluer nos têtes, mince, c'est une chance d'avoir ce type de problème comparé aux modes de vie que l'on rencontre dans les villes et villages africains !
Encore désolé pour ma réponse qui ne correspondait pas à ton état d'esprit.
Patrick PS : Je vote et je vais voter la prochaine fois ! Quand on voit les ravages de la mondialisation, je te laisse deviner mon avis la dessus. | | | Les cartes, c'est pas la panacée en Afrique, surtout mastercard, il y en a un a Nouaktchott a l'interieur d'une banque (pas distri automate), puis un a St Louis et un a Bamako. A mon avis, ca suffit pas, surtout qu'une panne peut tout bloquer plusieurs jours. J'emmene toujours 1000 Euros environ, par sécurité | | | merci pour toute vos reponses, j'aviserai en consequences....excusez moi aussi si j'ai été unpeu virulent. Je pense que nous avons tous, ceux qui souhaitent se confronter aux autres à travers la monde, une courte tête d'avance sur les prejugés de la plupart de nos concitoyens...donc je pense que nous devons allez prêcher la bonne parole vers ceux la...... | | | crois en ma vieille experience, la meilleure solution est d'avoir de l'argent liquide. | | | En l'occurence, Mastercard m'a laisse tombe a Bamako, y a que visa, et y a 2 ou trois banques ou on peut retirer...
Aussinon, y a Western Union quand on sort des pays frequentes, leurs tarifs c'est du vol, mais ca permet d'eviter de se promener avec plus de 100 dollars sur soi (et donc de se les faire racketter...)
A, et en Mauritanie, du cash!
72h de bus...oulala le pauvre petit, il a du souffrir le petit dans son bus...
:) | | | Quand je parle de 2 ceintures, c'est pour en avoir une seule de perdue en cas de braquage, qui ne contient que ce qui est décent d'etre vu en public avec des précautions quand même.
N'avoir que 100 euros ou dollars sur soi, ca ne permet rien! Sauf si on est en hotel club, un peu d'argent de poche. | | | "ca permet rien"
Mouais, ca depend du type de voyage ca...
Quand aux cas de "braquage"
Mouais, m'etonnerait fort en Mauritanie ou en Afrique de l'Ouest en general...
2 ceintures... c'est de la paranoia pure et simple... | | | Ca ne me gène pas de passer pour un blaireau parano, Je me suis fait braquer en ville, dans Abidjan plateau, (avant que ce soit pire), attendant un taxi devant chez des amis pour aller à l'aéroport. Mon passeport, mon billet d'avion, et une forte somme devant financer 3 semaines de voyages étaient dans ma ceinture dite "de survie", et c'est tout ce qui me restait!
Ma mini banane (discrète aussi) avec de la monnaie et les photos de mes papiers a été arrachée, et mes bagages ont été épargnés parceque des voisins ont fait paniquer et fuir les agresseurs. Chacun ses trucs! moi j'ai confiance dans mon système.
Comme tu dis, ca dépend du type de voyages, 100 euros d'espèces ne permettent au mieux que 3 jours d'autonomie, en ne dépensant rien! c'est juste l'argent de poche lorsque que tu es déja pris en charge en pension complète par un TO!
Ne sois pas si angélique sur l'Afrique de l'ouest, y compris la Mauritanie, ne pas trainer à n'importe quelle heure vers Rosso, certains quartiers de Dakar, ou la Casamance. | | | 100 euros pour trois jours ? On est clairement pas du meme bord...
:) | | | Bon j'accepte mon statut de blaireau, parano, riche qui dépense plus de 20 euros par jour en voyage.
Comment fais tu entre 2 vols secs, avec 100 dollars ? Combien de temps tiens tu, dans un pays ou tu ne connais personne? Que manges tu ? Ou dors tu si tu n'es pas invité? Combien de km arrives tu à faire ?? Et dans quels pays? De quel bord est tu ??
Cela peut interesser nos amis routards à petit budget
Merci pour eux et aussi pour moi. | | | Je rencontre des gens, je me fais inviter, je fais de l'autostop, et je m'adapte a la situation...
Si tu es dans un pays ou la majorite des gens vivent avec moins de 2 euros par jour, c'est pas bien complique.
Suffit d'abandonner ta "blanch'attitude" et de faire comme eux, pas bon pour la sante, ni pour les nerfs, et encore moins pour le moral...
Mais une chose est sure, c'est que la tu la regardes pas la misere, tu la vis, et fatalement, tu la comprends un peu mieux, meme si tu peux jamais vraiment t'y faire (ben oui, tu finis quand meme par rentrer en europe a la fin du film...) | | | Mais je modere tout ces propos, voyager, c'est pas la competition a qui vivra les experiences les plus pourries pour ensuite aller se vanter d'avoir tout compris, et mon dernier message pue ce mensonge idiot.
Simplement, ma jeunesse et ma tete (trop?) brulee me permettent de voyager dans certaines conditions qui m'ont fait me sentir proche des gens que je cotoyais, ce qui ne serait pas arrive avec un autre budget.
Et quand au "bord", c'etait une plaisanterie assez nulle, d'un jeune fauche qui critique la bourgeoisie presumee, par habitude et par jeu, faut pas m'en vouloir :)
Et mon denuement sur mes routes m'a facilement fait sourire au vu de tes precautions, mais ma foi, si j'avais ete plus prudent, j'aurais surement pas eu autant d'emmerdes, car aussi instructives soit-elles, sur le moment, c'est pas la joie...
Bref, pas de conflit, chaque voyage son voyageur, et chacun sa maniere, aucune n'est bonne ni mauvaise, le reste n'est que perte de temps. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |