Avé,
Utilises ta visa pour retirer du cash, les travellers chèques ne servent à rien. Quand tu retires du cash, prends-en suffisament car tu as un commission qui est fixe pour chaque retrait (que tu retires 100 pesos ou 1000 pesos c la même commission). Il y a plus de cash machine au
Mexique qu'au
Guatemala. Alors fait gaffe à ne pas en retirer trop peu au
Guatemala sinon tu risques de fortement le regretter. Avant e partir, achètes toi un pantalon avec un poche intérieur ceinturale (la marque Patagonia fais ça en pantalon convertible) ça te permettra d'avoir le Cash sur toi et en sécurité et en plus c confortable et pratique. Gardes tjs un peu de cash dans tes poches normales, ça peut tjs servir, on ne sait jamais...
Si tu ne te balades pas avec des signes extérieurs de richesses style : belle montre, bague, bijoux, colliers... tu ne risques pas grand chose. Evite quand même de sortir des liasses au regards des quidams. Déjà ça attire l'oeil et surtout après ils vont te faire un prix plus cher (par exemple pour tout ce qui est achats d'artisanat - faut que tu négocies dur parce qu'ils veulent tjs te faire payer très cher car tu es un gringo).
Pour la consigne à l'aéroport, je peux pas t'aider, moi je l'ai fait dans des hotels dignes de confiance.
Si tu vas au
lac Atitlan au
Guatemala et que tu veux te rendres dans un des villages isolés qui se trouvent autour du lac, fais le en bateau et évites de le faire à pied car là tu risques de te faire détrousser dans les petits chemins. Si tu veux faire le sommet d'un volcan qui surplombe le lac demande à un indien (moi j'ai demandé à mon pilote de bateau - Franco son prénom a qui habite à San Pedro et qui fait la liaison avec Panahachel - un type extrêmement fiable) de te servir de guide. Commence a monté très tôt genre 2h avant le lever du soleil tu ne le regretera pas pour plusieurs raison : ça t'évitera la chaleur étouffante car tu montes sous une forêt assez dense, et tu auras p-ê la chance comme moi de voir le lever du soleil sur tout le lac et ses environs... magnifique. A condition que tu ne traine pas. Perso j'ai monté le San Pedro en 2h30 alors que mes compagnons l'ont fait en 3h20 ! 50 minutes en haut tout seul - magique ! Un conseil si tu le fait, marche à ton rythme et ne force pas, ni ne ralentis.
Si tu veux d'autres conseils sur tout ça, va voir mes messages dans mon profil, il y a en plein qui parlent du
Mexique et du
Guatemala. Sinon n'hésites pas à demander.
@dios et bonne route
PS : changes tes Pesos en Quetzales à la frontière Mexicano-Guatemaltèque, même auprès de ce qui le font au black (ils sont souvent plus avantageux que les officiels). De toute manière si tu passes la frontière comme moi par le fleuve Usumacinta tu seras obligé de le faire au black - c tellement pommé qu'il n'y a pas d'officiels.