 |  |  |
 | | | | Babouk93 · 12 octobre 2011 à 18:19 11 messages · 7 participants · 2 718 affichages | | | | 12 octobre 2011 à 18:19 Argent pour un voyage à Madagascar? Message 1 de 11 · 2 666 affichages · Partager Bonsoir à tous. Je pars la semaine prochaine pour Madagascar. J'aimerais avoir un conseil pour l'argent. Nous partons à deux avec un guide pour un voyage itinérant. Mon TO m'a dit que je pouvais tout payer en euro (restos, pourboire...). Pensez vous qu'il soit quand même préférable de récuperer des Ariary et si oui comment, retirer des sous ou changer des euros à l'aéroport?
Merci pour vos précieux conseils
A+ | | | Bonjour,
Je pense qu'il est mieux d'avoir des Ariary quand même pour les babioles au moins. Les petits commerçants seront enquiquinés avec des euros. J'ai toujours fait le change dans la rue, totalement illégal mais c'est tellement pratiqué que bon... et les taux sont intéressants. Attention toutefois à ne pas se faire refiler un vieux billet qui n'est plus en circulation. Encore une chose, les malgaches comptent encore essentiellement en Francs Malgaches (FMG). 1 ariary= 5fmg Et le change entre l'euro et le FMG tourne autour de 1€ pour 13000 fmg, ça fluctue pas mal.
Bon voyage! | | | Bonsoir,
Surtout ne payer rien en euro, vous serez perdant à chaque fois avec des taux de change " à la bonne franquette".... A votre arrivée à Tana, changez des euros pour une autonomie d'une bonne semaine dans un bureau de change où le taux est correct...bien sûr, vous pouvez prendre le risque d'en faire avec des changeurs occasionnel mais vous serez perdant car ils sont nombreux à vouloir vous gruger (faux billets, billets pliés en quatre voir billets de différentes valeurs dans une liasse).... Les euros sont négociables dans toutes les villes importantes seul le taux diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Tana... Payer en ariary, c'est aussi respecter la monnaie locale et les malgaches..... | | | À: Mesrob · 12 octobre 2011 à 22:49 Re: Argent pour un voyage à Madagascar? Message 4 de 11 · 2 615 affichages · Partager Il est évident que quand on fait son change dans la rue, il faut compter tout intégralement. Je n'ai jamais eu de soucis (en général on compte tout à l'abri dans une auto) mais une fois je me suis fait refiler un ancien billet qui n'avait plus cours, et ça je ne le savais aps. C'est la seule fois où j'ai eu un problème. | | | Je suis du même avis que "mesrob". Ne surtout rien payer en Euros !!!!!
Et ce pour diverses raisons, la première étant que les commerçants ne seront jamais à même de vous rendre la monnaie en Euros et que vous serez ainsi totalement dépendant de leur bon vouloir quant à l'application du taux de conversion pour vous rendre la monnaie en Ariary.
Certains "grands" hôtels ont pour habitude d'afficher leur tarifs en devises et font parfois pression pour que leurs clients payent en devises étrangères. Sachez que cela est illégal, les prix devant être affichés et réglés impérativement en monnaie locale.
C'est, de plus, le bon mon moment pour faire du change avec un taux qui "flirte" avec les 2.900,00 Ariary/1,00 Euro. | | | gardez votre ticket de change il sera peut etre demandé a l aeroport lorsque vous changerez votre excedent d ariary contre des euros....du moins cela se passait ainsi il y qq années quand au " respect de la monnaie locale et des malgaches " faudrait commencer par avoir un taux de change en adequation avec la situation économique du pays donc respecter les possesseurs de devises " fortes " | | | Bonjour,
il semble qu'il y a un certain temps que vous n'êtes pas allé à Madagascar.... car lorsque vous changez des ariary en euros, aucun justificatif ne vous est demandé..... Il faut aussi savoir que le change dans la rue ou dans certaines boutiques de l'ancien zoma " sous le manteau" est en fait un recyclage d'argent sale voir douteux quand à son origine ou à sa destination finale..... Par contre, je suis entièrement oK lorsque vous soulignez que la parité entre les deux monnaies est un non-sens voir un abus de position car depuis deux ans, la situation économique de ce pays tourne au ralenti alors que la monnaie locale reste quasiment stable avec les devises fortes.... Effectivement, rien ne justifie une telle parité vraiment flatteuse pour les uns et abusive pour les autres..... | | | À: Mesrob · 13 octobre 2011 à 10:48 Re: Argent pour un voyage à Madagascar? Message 8 de 11 · 2 583 affichages · Partager pas de bol ; j en reviens une fois de plus pour la quinzieme fois je ne suis plus au parfum des modalités bancaires vu que j ai un changeur officieux (ça y est je l ai dit) (ouh c est pas bien du tout) pour les novices je recommande de changer en banque ou chez socimad et il est prudent de demander un peu de petites coupures c est a dire 5OOO ariary ; 25OO ariary 1OOO ariary car une chanson nationale est la suivante : " ze n ai pas la monnaie " les changeurs officieux ne sont que des intermediares de gros zozos et tout ce qu ils peuvent gratter en embrouilles sur leur maigre salaire ; ils le prennent...normal meme en banque recompter les billets devant le quichettier avant de tourner les talons (des temoignages) Theoriquement l affichage des prix se fait en ariary L affichage parallele en euro permet aux touristes de se faire une idée, du moins c est comme cela que je le vois. En province, il y a une nette exageration a la baisse du taux de change sur les devises fortes euro /dollar a la reception des " grands hotels " Donc a la limite ;tirer de l argent aux distributeurs avec une carte et payer ensuite en monnaie nationale | | | Bonjour Le meilleur taux, et ce qui vous evite de trop vous charger en billets malgache c'est de retirer des devises avec votre carte de credit CB visa ou mastercard.Toutes les grandes villes disposent de distributeurs, a la BNI vous utiliserez la mastercard a la STE generale votre CB visa. Tous les hotels dignes de ce nom acceptent egalement la CB, mais mieux vaut leur demander en arrivant. Evitez de changer dans la rue!c'est illegal et vous risquez de vous faire avoir.. Bon voyage | | | bonjour, mais attention lors d'un retrait il en coute a la BNI :Pour tout retrait à un distributeur automatique de billets en dehors de la zone euro, le tarif est de 2,26 % par opération, auquel s'ajoute une commission fixe 3,20 euros par retrait, avec un minimum de 5,5 euros et un maximum de 15,90 euros, ce qui fait que vous n'êtes pas gagnant par rapport au change
et vous êtes limité a 300€ par période de 7 jours.a MADA les retraits au distributeur sont souvent galère et vous ne pouvait pas retiter plus de 300.000AR a chaque fois, donc il vous faut recommencer l'opération et recommission.
cordialement. | | | a MADA les retraits au distributeur sont souvent galère et vous ne pouvait pas retiter plus de 300.000AR a chaque fois, donc il vous faut recommencer l'opération et recommission.
Vos propos sont quelque peu éronnés. En fait seule la BFV-SG - filiale de la SOCIETE GENERALE - a un plafond de retrait distributeur de 300.000,00 MGA. Pour les autres, dont principalement la BMOI et le CA BNI, les plafonds de retrait distributeur sont de 400.000,00 MGA. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 875 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |