Bonjour, suis pas trop d'accord avec nomanmj. Ok, les distances sont parfois énormes et les paysages peuvent être un peu monotones. Enfin, les longs trajets se font souvent de nuit, alors, alors question "je m'émerveille devant tant de beauté"... faudra repasser. De plus, le circuit que tu projettes va vite se transformer en course contre la montre si tu veux tout faire en bus et tu n'auras le temps de rien voir.
Mais sinon, les bus, tant en
Argentine qu'au
Chili sont excellents (rien à voir avec notre Eurolines !) : pour les grandes distances, tu peux choisir plusieurs classes, dont la "executive" et tu bénéficie d'un large fauteuil qui se transforme -presque- en lit (on te passe des oreillers et des couvertures -très propres-). Ils passent des vidéos (généralement de somptueux navets), la nourriture est incluse (avouons que c'est souvent infâme), il y a un steward aux petits soins pour les passagers, bien sûr = WC. Il y a tout un tas de compagnies différentes en fonction de la destination, des départs fréquents, pour partout. Et puis, peut-être le plus important : c'est pas cher = env 300 FF pour 1000 km... Je ne suis pas retourné là-bas depuis la dévaluation du peso argentin, mais ça doit être encore moins cher aujourd'hui.
Enfin, un bonheur que ne permet pas l'avion : pouvoir cotoyer des chiliens et argentins pendant de longues heures, et ils sont égénralement charmants. Les voyages en bus, c'est une ambiance très particulière, on aime ou pas.
Bon ton parcours cependant ne pourra se faire uiquement en bus, à moins de faire un détour par l'
Argentine, tu ne pourras pas aller de
Santiago à
Ushuaia via le
Chili uniquement en bus. Ou alors =
Santiago-
Puerto Montt en bus, puis bateau jusqu'à
Punta Arenas au bord du
détroit de Magellan (mais faut du temps : ça dure 5 jours et ça secoue !) sinon avion sur le même trajet. Puis de là, petit bateau jusqu'a Porvenir en Terre de feu et doit bien y avoir des bus pour Ushaia. Cet itinéraire est superbe.
Ensuite re bateau pour rejoindre la terre ferme et effectivement, ne pas manquer le sud patagonien argentin. Enfin de là, avion pour rejoindre BA.
Bref : tout bus : non, tu n'as pas le temps. Mais fais au moins un ou deux longs trajets.