Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Madikéra, le tour par la
Bolivie en premier est beaucoup plus sympa (passer par la Quebrada de Humauaca puis
Tupiza) et moins cher (l'excursion au Salar depuis le
Chili est très chère). Il y a des bus entre l'
Argentine et
Tupiza (peut être faudra-t-il faire un stop à la frontière et prendre un autre bus, puis, de
Tupiza, si tu trouves du monde pour remplir un 4x4 (5 ou 6 personnes max) qui fait le même circuit que toi tu peux demander à faire la boucle du sud ouest dans le sens
Tupiza-
Salar de Uyuni-
Sud Lipez avec dépose à San Pedro (en fait ils te déposerons à la frontière et s'arrangeront avec un transport chilien qui t'emmeneras jusqu'à San Pedro). Si tu ne trouves pas, il y a toujours moyen de prendre un bus pour
Uyuni et depuis
Uyuni toutes les agences proposent de te laisser à San Pedro après avoir fait le Salar et le
Sud Lipez.
Pour la voiture de location, pas forcement un bon plan surtout que la Quebrada se fait pas trop mal en bus (à part quelques coins). En plus, je crois qu'il est interdit de rentrer en
Bolivie ou au
Chili avec. Et, tu ne pourras de toute façon pas rouler sur les "routes" côté bolivien!! Et pour l'
Atacama, depuis San Pedro tu peux faire beaucoup de choses en vélo.
Pour les visas, si tu est français (?) tu n'as besoin de rien du tout!! Tout se fait tout seul. Faire gaffe à la frontière avec le
Chili car ils ne rigolent pas avec les produits interdits (ils scannent tes bagages). Tu peux payer les frais de sortie de
Bolivie en avance (avant de partir en excursion) au bureau d'immigration (pas cher, de mémoire 15 ou 25 Bolivianos).
Bref mon conseil, surtout pas de voiture de location, remonter la Quebrada jusqu'en
Bolivie puis de
Tupiza voir pour un tour qui peut te lâcher à San Pedro si vous êtes assez sinon prendre un bus pour
Uyuni et de là prendre un tour avec dépose à San Pedro. A San Pedro, pas mal de trucs se font en vélo!
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas à faire un tour sur notre blog :
adoubletour.redheberg.com
Dom