| Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Tokala · 2 décembre 2008 à 9:14 7 messages · 5 participants · 4 477 affichages | | | | 2 décembre 2008 à 9:14 Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Message 1 de 7 · 4 477 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Québec en février prochain. Donc au programme : neige et froid. J'ai 2 reflex argentique et un compact numérique.
Il ont bien survécu à ma semaine dans les Alpes l'hiver dernier, mais il faut dire qu'il faisait vraiment bon, voir chaud au soleil. La j'ai un peu peur de l'effet du froid sur eux... Avez vous des conseils pour les proteger, si vous avez déjà vécu la même situation ?
Merci ! | | | À: Tokala · 4 décembre 2008 à 11:10 Re: Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Message 2 de 7 · 4 415 affichages · Partager bonjour sur les appareils, a priori pas grand chose à redouter (peut etre les mécanismes un peu durs et des pb de buée) mais sur les batteries il faut prendre des précautions sérieuses. ne pas laisser les batteries au froid (la capacité disponible est inversemment proportionnelle au froid) ayant dormi par grand froid sous la tente, je place mon appareil photo numérique et les batteries dans mon sac de couchage pour la nuit. de plus, je conserve les batteries de secours sur moi durant la journée. bon voyage | | | À: Tokala · 4 décembre 2008 à 11:54 Re: Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Message 3 de 7 · 4 412 affichages · Partager J'ai 2 reflex argentique et un compact numérique.
D'une manière générale, l'argentique tient mieux au froid, au chaud, à la poussière et à l'humidité ! | | | À: Tokala · 6 décembre 2008 à 2:42 Re: Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Message 4 de 7 · 4 359 affichages · Partager Si tu peux emporter des batteries lithium elles ont un meilleur comportement au froid que les autres.
J'ai un numérique nikon D40 et pour toutes les conditions jusqu'à -20, pas de soucis. Exposées longtemps au froid ces batteries peuvent perdre leur puissance pour la retrouver en partie une fois réchauffées mais sinon c'est une question de bon sens: avoir des rechanges dans la poche.
La condensation est un réel problème surtout si tu rentres dans un véhicule bien chauffé après être resté longtemps dehors par temps très froid donc pour éviter la grosse condensation tu peux placer ton matériel dans des sacs plastiques et les laisser s'adapter à la température. | | | À: Patopersil · 9 décembre 2008 à 10:23 Re: Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Message 5 de 7 · 4 288 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses | | | À: Tokala · 12 décembre 2008 à 10:16 Re: Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Message 6 de 7 · 4 223 affichages · Partager Le grand froid rend la pellicule cassante et les piles inopérantes. Il faut donc tenir le matériel au chaud (boitier près du corps, piles de rechange et film dans la poche) entre 2 prises de vues. Le moment le plus risqué est le changement de film (Dixit Guy Le Querrec suite à son reportage sur le rassemblement des Sioux au Dakota par -30°) | | | À: Chrousseaud · 14 décembre 2008 à 10:22 Re: Argentique par grand froid (avec de la neige en prime) Message 7 de 7 · 4 180 affichages · Partager Merci du conseil Finalement, entre 2 photos, je remets mes gants pour tenir mes mains aux chaud, et je tient aussi au chaud mon materiel photo, c'est logique. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |