Nicole33 · 15 janvier 2008 à 16:14 20 messages · 6 participants · 3 350 affichages | | | | Je suis à la recherche d'infos pour préparer notre itinéraire. Nous partons fin juillet 2008, pour 17 jours, pour visiter le Nord du Chili.
Nous envisageons de visiter Valparaiso, la Vallée d'Elqui, Chanaral et le Parc Pan de Azucar, la région de San Pedro de Atacama, puis si c'est possible Arica, avec Putre et le Parc Lauca.
Je voudrais tout d'abord savoir si à cette époque, il est intéressant de visiter le Parc Lauca, et si les températures ne sont pas trop froides ? J'ai lu sur le GRD qu'il risquait d'y avoir d'importantes chutes de neige à cette période ? Donc peut-être à éviter ???? 
Nous pensons voyager en bus, ou peut-être prendre un vol direct jusqu'à Arica si nous allons jusqu'à là-bas, puis redescendre avec le bus. Eventuellement louer une voiture (car nous sommes 4) pour la région de SPA si une fois de plus à cette période ce n'est pas dangereux ? Nous aimons bien prendre notre temps pour profiter pleinement, quitte à visiter moins de choses.
Si vous avez déjà fait un voyage similaire, ou si vous connaissez le Nord du Chili, se serait très gentil de me renseigner. Je suis à l'écoute de toutes suggestions.
Nicole | | | Bonsoir, m^me s'il fait froid c'est vraiment dommage de ne pas aller au Parc Lauca. Il faut absolument dormir à Parinacota chez Guilhermo. Vous pouvez ainsi vous balladzer vers les lagunes et faire l'ascension du Guane guane qui est un sommet sec à 5100m. Faire un détour par san pedro de atacama et passer ensuite par la bolivie pour faire les lagunes et salar çà vaut aussi vraiment le coup...+ que Elqui qui est tout sec en cette période.. plus d'infos recontacte moi @plus | | | Bonjour,
Je ne peux pas te renseigner quant à la météo au Parc Lauca en juillet car j'y suis allé au mois de mai. Il faisait très froid la nuit et agréable la journée (avec un bon pull et une veste, on est quand même à plus de 4000 m !). Mais si la météo est favorable, je te conseille très fortement cet endroit, ce sont parmi les plus beaux paysages que nous ayons vus en Amérique du Sud, nous avons vraiment été éblouis. Nous sommes passés par une agence à Arica qui nous a organisé un tour de 3 jours, si cela t'intéresse je pourrais te passer leurs coordonnées nous en avons été très satisfaits.
J'ai aussi beaucoup apprécié San Pedro de Atacama. Si tu aimes prendre ton temps, compte au moins 4-5 jours sur place, il y a énormément d'excursions à faire aux alentours. Louer une voiture est possible mais je te conseille plutôt de passer par des excursions organisées ou de marcher ou faire du vélo pour les endroits proches. Les routes ne sont pas toujours très bonnes, il est difficile de se repérer dans le désert et la plupart des sites sont en haute altitude où vous risquez d'avoir quelques problèmes d'acclimatation, donc pas besoin de se rajouter la fatigue de la conduite en plus.
Prendre un vol direct pour Arica peut être une bonne idée car vos 17 jours vont passer vite si vous voulez voir tous ces endroits. Arica - San Pedro peut se faire en bus de nuit, départ le soir vers 21h et arrivée le lendemain matin, cela fait gagner du temps.
Tu peux voir quelques photos sur mon site ainsi que mes récits de voyage si tu as envie de rêver un peu...
Bons préparatifs et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! | | | Je te conseille de monter à Arica en avion pour gagner du temps et epargner de la fatigue. Une journée suffit pour visiter la ville.
Quand je suis allé au nord, c'etait juillet aout et à Arica, Iquique & Antofagasta un pull et un blouson leger suffisaient, mais j'avais quand meme amené l'anorak. Sur Calama et Chuquicamata, meme tenue mais region drolement ventée. Donc prevoir des affaires chaudes est indispensable. Par contre je n'ai pas vu de neige dans les alentours immediats. je conseille de louer un vehicule sur la region de SPA puis vous redescendez en bus tranquillement, les bus chiliens sont tres confortables. | | | Parinacota à 4400m d'altitude, ça me paraît un peu trop haut, je crains les maux de tête !   sinon c'est vrai que ce village à l'air bien sympa.
Merci pour les infos
Nicole. | | | Superbe voyage que vous avez fait !! Ah oui, cela fait rêver ! Je l'ai lu succintement mais j'y reviendrai dès que j'aurai un peu plus de temps.
Je pense que nous irons jusqu'au Parc Lauca, si la météo le permet, car à en voir les photos de chacun, cela me paraît un endroit magnifique !
Je veux bien le nom de l'agence d' Arica. Si je comprends bien il y avait dans l'excursion 2 nuits aux alentours de 3600m, ce qui permet de s'acclimater progressivement à l'altitude ? (Il y a 2 ans nous étions au Pérou, et nous avons eu 2 nuits avec des maux de têtes, tout en étant monté progressivement, donc je pense qu'il est impératif d'y aller doucement). Peux-tu me donner une idée de prix pour cette excursion ?
Vu notre circuit, je pense en effet qu'un vol s'impose, pour ne pas avoir à courrir, et nous pouvons prévoir 3 ou 4 trajets en bus de nuit, ce qui nous permettra de gagner du temps.
Merci pour tous ces précieux renseignements, et cette balade au Chili.
Nicole. | | | Je pense que nous monterons à Arica en Bus en faisant plusieurs étapes bien sûr, puis nous prendrons un vol Arica/ Santiago pour redescendre. Cela nous permettra de nous acclimater petit à petit, et (en plus j'ai l'impression) de garder le meilleur pour fin ???
Peux-tu me dire si juillet-août concerne la basse - moyenne ou haute saison ?
Pour la région de SPA, mis à part la visite des geysers del Tatio, où nous irons certainement avec une agence, il y a t-il des visites faciles d'accès que l'on puisse faire avec une voiture de location ? Vu que nous sommes 2 couples, peut-être que cela nous reviendrait moins cher qu'avec une agence (bien entendu selon météo et état des routes à cette période) ? Et trouve t-on des locations à SPA ?
Merci pour tes conseils.
Nicole. | | | Re-Bonjour Nicole,
L'excursion que nous avons faite au Parc Lauca était de 3 jours et 2 nuits au départ de Arica. Nous dormions à Putre, à 3400 m d'altitude, ce qui permet en effet de s'acclimater à l'altitude. La première nuit a été un peu difficile (insomnies et quelques maux de ventre) mais l'avantage c'est qu'ensuite on est bien habitués à l'altitude et que donc les visites de la journée (à 4000 ou 4500 m) se passent sans problème. L'agence avec qui nous somme partis s'appelle Latinorizons (mail : latinor@entelchile.net , le propriétaire est français). Le prix pour 3 jours était de 100 000 pesos chiliens par personne (environ 140€) incluant les 2 nuits d'hôtel (chambre double basique et SdB partagée), tous les repas (délicieux pique nique à midi et restaurants le soir), le transport en 4x4 et le guide - chauffeur. Nous avons eu la chance d'être seulement tous les deux avec un guide vraiment extraordinaire dont les explications étaient passionnantes. C'est un des meilleurs souvenirs de notre voyage et pourtant nous avons vu plein d'endroits merveilleux mais le Chili reste parmi les tops.
J'ai vu ton message concernant San Pedro et me permets de te donner mon avis également. Comme excursions à ne pas manquer, je vous conseillerais les geysers du Tatio, le salar et ses flamants roses (assez facile de s'y rendre en voiture je pense), les lagunes Miscanti et Miniques (la route est mauvaise... piste de sel où nous avons vu un véhicule resté coincé, mieux vaut prévoir un bon 4x4 ou passer par une agence), la Vallée de la lune (possible en vélo si vous êtes sportifs ou alors en voiture par une très bonne route) et puis bien sûr toutes les balades à pied dans le désert environnant (prévoir des réserves d'eau).
Bon voyage et à bientôt sur VF ! | | | Bonjour Nicole,
Juillet-Aout correspond à la basse saison pour les chiliens. Actuellement c'est l'epoque de leurs congés.
Suis les conseils des autres Vfistes qui t'ont repondu et donné des precisions utiles. mes incursions dans le desert d'Atacama ont été limitées et je ne connais pas SPA mais plus vers Calama ou est de Iquique.
bon voyage Jean | | | Je suis bien contente d'apprendre que juillet/août concernent la basse saison. Cela allègera peut-être notre budget car quand je vois le prix des excursions pourtant incontournables, je me dis que cette année, notre budget va exploser ! Merci pour ces précisions. Nicole. | | | Toutes ces précisions me sont très utiles pour préparer notre circuit. Je prends bonne note de l'adresse de l'agence d' Arica. Concernant SPA, nous prendrons une agence pour faire tout ce qui semble difficile. Merci encore pour tous ces renseignements.
Nicole | | | bonsoir, pour éviter le mal des montagnes commencer par spa passer en bolivie pour faire uyuni et ensuite remonter sur la paz pour repasser au parc lauca là c'est sur que çà passe sans le mal des montagnes.pour s'cclimater à spa un peu de vtt, et des excursions à le journée à 4000m. c'est dommage d'être si prés d' uyuni et de ne pas y aller... | | | Bonjour Caroline, Voici un mois que je n'ai pu me connecter à Internet, je reprends donc mes recherches. Tu me dis que de SPA on peut aller à Uyuni puis rejoindre le parc Lauca. Est-ce que tu pourrais me donner plus de précisions sur le temps à prévoir pour faire ce circuit, quels moyens de transports faut-il utiliser et quel coût cela représente ? Il y a t-il des agences qui proposent ce circuit ? (J'envisage de ne pas aller à la Serena, pour ne faire que le Nord. SPA, Le parc Lauca, peut-être Iquique pour Uyuni, tout dépendra du temps, de la difficulté et du coût ?). Merci si tu as des infos. Nicole. | | | de san pedro jusqu'à Uyuni avec une agence locale que tu prends à san pedro tu en as pour 4j et 90 dollars par personne. Ensuite tu peux aller à potosi de uyuni il te faut un jour de bus ensuite tu peux visiter la mine 1j ensuite tu prends un bus e nuit pour la paz tu ganes ainsi du temps. De la paz soit tu fais une xcursion au lac titicaca soit tu repars directement vers le parc lauca en bus (12 journéede) nousde avons tout fait en solo sauf la jonstion spa uyuni que nous avons faite en 4*' c'était génial..voilà si tu veux plus d'info en direct tu pex m'écrire sur caroline.maurel@free.fr voilà à bientôt | | | bonsoir nicole,
je m'excuse je me permet d'intervenir dans vos conversations.Je prépare moi aussi un voyage au nord chili (je ferai aussi le nord de l' argentine) en juillet aout et je cherche moi aussi des agences pour vvisiter les memes sites dont tu parles, notamment le parc pan de azucar et la région autour de san paedro et d' arica.
si on a donné des conseils d'agences je veux bien que tu m'en fasse part s'il te plait
encore merci et bons préparatifs por ce super voyage
sam | | | Bonjour Sam, Mis à part les infos que tu as pu lire en réponse à mon post, je n'ai pas d'autres adresses pour les agences de voyages. D'après les infos que j'ai pu lire, les agences ne manquent pas. Je pense que nous verrons sur place, entre le bouche à oreille et nos guides de voyages, on va bien trouver ! Ensuite c'est une question de chance. Nous ne savons pas encore si nous ferons le desert de Uyuni, nous verrons sur place aussi. Par contre, il est conseillé de réserver un hôtel à SPA car il y a beaucoup de monde. Si des fois on me communiquait une adresse d'agence exceptionnelle, je ne manquerai pas de t'en faire part ! Bonne préparation. Nicole. | | | bonjour nicole,
merci pour ta réponse. je connais pas mal le Pérou et bien la Bolivie (notamment le salar).Je me ferais un plaisir de répondre à tes questions concernant ces 2 pays si je peux.en tout cas je peux déjà te dire de ne pas louper le salar de uyuni, bien que je ne connaisse pas encore celui d' atacama, uyuni est tout simplement gigantesque, hallucinant.le sud lipez avec les laguna colorada et verde entre autre est aussi complètement féerique, vraiment.mais bon, peut etre que tu veux te concentrer sur le chili.
a bientot
sam | | | Bonjour,
es-tu finalement allé au parc lauca en juillet, je ne trouve pas de réponse de personnes l'ayant fait?? Comment étais-ce?
Merci | | | Non, nous ne sommes pas allés au parc Laura, nous sommes restés quelques jours à San Pedro de Atacama, très sympa, et de là-bas, nous avons pris une excursion pour Uyuni, spectaculaire ! Un choix que nous n'avons pas regretté. Nicole. | | | oui tout à fait sans aucun problème! | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |