
Désolé pour ceux d'entre vous qui insistent pour savoir dans quel pays et dans quelle ville se trament de telles arnaques...
En fait, il s'agit juste d'une tromperie intellectuelle qui (malheureusement) n'a pas de frontières. Cette histoire pourrait avoir été racontée par un homme (ou une femme) politique : c'est l'art de tourner les choses de façon à faire paraitre correcte une erreur et erronée une chose correcte.

Ceux qui ont dit :
"ça marche dans un sens mais pas dans l'autre"... ou bien :
"ça parait faux dans un sens mais ça tombe juste dans l'autre sens", ont eu la petite lueur qui sauve...

Boumbastic, toi tu es passé de l'intuition à la pratique : rendons hommage à ta logique reconstitutive imparable en trois couleurs !

Dans l'énoncé, c'était faux (et manipulateur !) d'additionner les 9 x 3 = 27 euros + les 2 euros que s'est gardé le gamin. Il y avait là une erreur de raisonnement. Mais pas facile à détecter au premier abord !
En fait, les 2 euros que se garde le gamin sont inclus dans les 27 euros de dépenses des trois gars. Le total de leurs dépenses est 27 euros, sur lesquels 25 sont allés à la caisse de l'hôtel et 2 dans la poche du gamin. Ajoutons les 3 euros qui ont été remboursés aux trois gars, on retrouve bien les 30 euros du début de l'histoire.

ahhh... ça fait du bien de réfléchir, disait le miroir, mais ça ne me rend pas invulnérable !
Chris.
au fait : pourquoi quand je lève le bras gauche devant mon miroir, je vois un type en face de moi qui lève son bras droit ? Un reflet fidèle, dit-on après ça ?
Grrrrrrrrrrrrrrr !!!