Une arnaque d'assurance annulation en France Tétractys · 27 avril 2008 à 14:35 26 messages · 13 participants · 15 697 affichages | | | | 27 avril 2008 à 14:35 Une arnaque d'assurance annulation en France Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 13 659 affichages · Partager La Gold Assurance toutes causes proposée par un grand voyagiste internet (GO) est une belle arnaque, je viens d’en faire l’expérience!
Sur le site de ce voyagiste, cette assurance est proposée sous l’appellation « annulation toutes causes ». Personnellement, j’ai dû renoncer la mort dans l’âme à un transsibérien et séjour à Pékin pour des raisons familiales importantes. L’agence russe qui m’a vendu les billets de transsib m’a remboursé 75 %; Alitalia, choisi pour le vol aller Paris- Moscou – que j’ai avisée du retrait (je n'avais pas d'assurance), m’a aimablement signalé que l’agence de voyages devait rembourser au moins les taxes de ce voyage, ce qui est bon à savoir! A ce jour, après trois mails, l’agence Opodo a fait la sourde oreille.
Par contre, le seul billet assuré auprès de l’Européenne d’assurances ne donne lieu à aucune indemnisation, au prétexte que je rentre dans les conditions complémentaires d'exclusion. A noter que notre annulation s’est produite six semaines !!!! avant le départ programmé en mai et que j’ai immédiatement avisé les parties intéressées à notre annulation.
Voici la liste de ces conditions complémentaires d’exclusion de l’Européenne d’assurances; en rouge les passages qui me semblent pour le moins contestables - de toute circonstance ne nuisant qu’au simple agrément du voyage de l’assuré du simple fait que la destination du voyage de l’assuré, est déconseillée par le Ministère des affaires étrangères français, de tout événement dont la responsabilité pourrait incomber au voyagiste en application de la loi n°92645 du 13 juillet 1992, de la demande tardive d’un visa auprès des autorités compétentes, de la non-conformité d’un passeport de l’oubli de vaccination, - d’une maladie psychique, mentale ou dépressive sans hospitalisation inférieure à trois jours – interprétation de l'agence : y compris pour les proches, c’était mon cas !- du vol ou de la perte des papiers d’identité plus de 48 heures avant le départ. Usage de drogues, stupéfiants, médicaments non prescrits par un médecin, État alcoolique, actes intentionnels, inobservation consciente d’interdictions officielles, Suicide ou tentative de suicide, automutilation, Manipulation ou détention d’engins de guerre, d’armes y compris celles utilisées pour la chasse Participation à des paris, crimes, rixes (sauf en cas de légitime défense), Dommages intentionnellement causés par l’assuré, sur son ordre ou avec sa complicité ou son concours, Tous les cas de force majeure, rendant impossible l’exécution du contrat, notamment les interdictions décidées par les autorités locales, nationales ou internationales, - Guerre civile ou étrangère, émeutes, mouvements populaires, grèves, actes de terrorisme ou de sabotage, manifestation quelconque de la radioactivité - Epidémies, pollution ou catastrophes naturelles- Accidents résultant de la pratique de sports par l’assuré dans le cadre d’une compétition officielle organisée par une fédération sportive et pour laquelle une licence est délivrée et l’entraînement en vue de ces compétitions. - Alpinisme de haute montagne, bobsleigh, chasse aux animaux dangereux, sports aériens, skeleton, spéléologie et pratique du ski hors-piste. Euh ! Alors ils assurent quoi, au juste ? | | | À: Tétractys · 27 avril 2008 à 14:39 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 13 633 affichages · Partager Bonjour,
" Euh ! Alors ils assurent quoi, au juste ?"
Comme la plupart des assurances annulations... pas grand chose  .
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2008 à 16:14 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 13 569 affichages · Partager Je trouve que c'est un reflet de la lamentable société dans laquelle on est: faire du fric à tout prix, même à celui de la malhonnêteté. Car "toutes causes", ça veut dire quoi? Quand 50 millions de consommateurs se penchera-t-il enfin sur les arnaques des assurances de voyages? Combien de sociétés de voyage ne remboursent-elles pas les taxes d'aéroport, etc. lors d'annulation comme elles devraient le faire? Et ce ne sont pas de crouilles agences de cambrousse!
Je ne m'assure jamais pour les trajets européens, mais là, c'était une assez grosse somme pour nous, l'équivalent d'un mois de revenus de retraités.
Je tenais à ce que tous les voyageurs à l'affût de bos plans prennent conscience de NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE!!! Pour moi, le prochain voyage sera du coup dans deux ans, au mieux! | | | À: Tétractys · 27 avril 2008 à 16:58 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 13 567 affichages · Partager Bonjour,
" Je trouve que c'est un reflet de la lamentable société dans laquelle on est: faire du fric à tout prix, même à celui de la malhonnêteté. Car "toutes causes", ça veut dire quoi? Quand 50 millions de consommateurs se penchera-t-il enfin sur les arnaques des assurances de voyages? Combien de sociétés de voyage ne remboursent-elles pas les taxes d'aéroport, etc. lors d'annulation comme elles devraient le faire? Et ce ne sont pas de crouilles agences de cambrousse!"
Ces pratiques se nourrissent de la peur et du besoin de beaucoup d'être à coup sûr surprotégés. Il est bien malheureux que cela vous prive de voyager dans les mois à venir. Peut-être pouvez-vous essayer de récupérer, au moins à titre commercial, un maximum des billes perdues ?... 
Michel | | | À: Tétractys · 29 avril 2008 à 11:14 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 13 486 affichages · Partager Comme d'habitude, les contrats d'assurance restent flous et tres vague. La premiere ligne veut tout dire sans vouloir rien dire ! Ne lache pas le morceau ! contacte les associations des consommateurs (tel UFC, 60 millions, etc..) pour abus. Juste une question ! AU debut tu parles de GO et ensuite d'Opodo. De quelle agence sagit il exactement ? | | | À: Abberley · 29 avril 2008 à 13:19 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 13 477 affichages · Partager Bonjour,
Pas du tout ; ces contrats sont très précis ; ce qui induit peut-être en erreur c'est l'accroche commerciale pour les vendre. Et ils sont parfaitement légaux.
Michel | | | À: Tatra · 29 avril 2008 à 13:23 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 13 471 affichages · Partager bonjour,
comme dans tout contrat il faut lires les clauses d'exclusion!
il ne faut pas croire que la 1ere phase ou le titre couvre tous les cas de figure. Cela est valable dans tous les domaines
si la personne ci-dessus avait lu son contrat il aurait su les clauses | | | À: Tatra · 29 avril 2008 à 17:22 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 13 453 affichages · Partager Désolé Tatra, mais je ne partage pas ton point de vue. Je ne mets pas en doute leur legalité mais leur clarté. Quand je lis la premiere ligne des conditions complémentaires d'exclusion de l'Européenne d'assurances : " - de toute circonstance ne nuisant qu''au simple agrément du voyage de l'assuré" ; je ne vois rien de clair ni de précis. Les dites "circonstances" ne sont justement pas défini et je me demande si toi tu pourrais me donner une liste exhaustive des circonstances.[  Ensuite que definit on par "nuisance" et "agrément du voyage de l'assuré". Ces termes sont volontairement vagues de manière en y donner l'interpretation que l'on veut. | | | À: Abberley · 29 avril 2008 à 18:34 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 13 448 affichages · Partager Bonsoir,
" " - de toute circonstance ne nuisant qu''au simple agrément du voyage de l'assuré""
Dans cette clause, il n'est nullement nécessaire de lister les circonstances, puisqu'elle repose, la clause, non sur la nature des circonstances mais sur le fait qu'elles ne nuisent qu'au simple agrément du voyage ; si tu veux tu peux comprendre " n'importe quelle circonstance, du moment qu'elle n'entraîne que cette nuisance d'agrément".
En dresser une liste est donc sans objet. Il faut comprendre que la convenance personnelle n'est pas une circonstance.
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2008 à 19:29 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 13 137 affichages · Partager | | | À: Lula · 19 mai 2008 à 7:50 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 12 725 affichages · Partager Bonjour,
je suis désolée de ce qui c'est passé pour toi vraiment... J'en profite pour ceux qui liront ce post afin de choisir une assurance pour rajouter une autre arnaque (je vais surement faire un post aussi): l'assurance ISIC est une vraie arnaque, je m'explique: pour notre tour du monde nous avons pris cette assurance pour 8 mois (45 euros par mois par pers) car ils nous avaient expliqué qu'ils avaient un correspondant dans chaque pays où nous allions, nous avions les numéros de tel des personnes en question et du coup pas de frais à avancer... Mais les 2 fois où nous en avons eu besoin on nous à gentillement expliqué à ces numéros que l'assurance avait quitté le pays depuis plus de 2 ans.... Donc nous avons du nous débrouiller par nous même, trouver un médecin et avancer les frais.... On a donc du téléphoner en France (pratique de l'autre bout du monde) sans arriver à les joindre... Puis après plusieurs mails ils nous ont répondu d'envoyer par facs tous les documents à Londres... Ben bon courage pour trouver une facs au Laos ;-) Bref on l'a fait mais eux n'ont rien fait derrière sauf les morts et du coup nous n'avons toujours pas été remboursé (depuis novembre 2006).... Tenez sur le site ils font toujours leur pub mensongère: "Où que vous soyez dans le monde, en cas de souci de santé, (un mal de gorge au réveil par exemple !) vous appelez un numéro unique, on vous répond en français, et votre correspondant vous prend en charge et vous oriente sur les lieux de soins (médecins, hôpital...). Sur place toutes vos dépenses sont réglées à 100 % directement par ISICassur. Vous n’avez rien à faire, rien à régler."
Voila c'était juste pour avertir, j'espère que ça servira.... Bon trip à tous, Pechet | | | À: Abberley · 7 juin 2008 à 20:13 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 12 390 affichages · Partager GO ET OPODO APPARTIENNENT AU MEME GROUPE. PAS TRES SERIEUX.
TIPOTE | | | À: Tipote · 7 juin 2008 à 21:29 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 12 384 affichages · Partager Bonsoir,
Govoyages et Opodo sont deux agences très importantes.
Michel | | | À: Pechet · 8 juin 2008 à 11:38 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 12 348 affichages · Partager Bref on l'a fait mais eux n'ont rien fait derrière sauf les morts et du coup nous n'avons toujours pas été remboursé (depuis novembre 2006)....
Les faits que vous mentionnez semblent très clairs. Vous pourriez envisager d'assigner la société auprès de la Juridiction de Proximité de votre domicile (litige de moins de 4 000 Euro). C'est une procédure sans frais (vous n'avez pas besoin d'avocat) et très facile à mettre en oeuvre. D'ailleurs lorsque le dossier est irréfutable les sociétés " muettes " se réveillent lorsqu'elles reçoivent la convocation du Tribunal et règlent alors ce qu'elles doivent (généralement) sans plus de délais. Cette procédure est valable en France. Si le litige est supérieur à 4 000 Euro c'est le Tribunal d'Instance (même type de procédure). Bonne chance.
Ci dessous liens vers le document type de saisie du Tribunal d'Instance et de la Juridiction de Proximité avec les notices explicatives à titre d'exemple et information :
www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form1176... www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Notice50...
www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form1228... www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Notice50... | | | À: Tétractys · 6 août 2009 à 17:10 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 10 784 affichages · Partager "Combien de sociétés de voyage ne remboursent-elles pas les taxes d'aéroport, etc. lors d'annulation comme elles devraient le faire"
95% des personnes annulant leur voyage ne demandent pas le remboursement des taxes....parce qu'elles ignorent tout simplement qu'elles y ont droit !! Il suffit de demander  Tant que le client n'e fait pas la demande, on ne les rembourse pas.... Ca fait du taff en plus, du bidouillage sur le dossier informatique, un ping-pong d'emails entre le service résa et le service Comptabilité bref c'est une procédure à suivre et qu'il n'y a pas assez de personnel et que y'a trop de taff à côté. c'est ça la société d'aujourd'hui, malheureusement je le concède mais c'est comme ça que ça fonctionne.
Le petit personnel des agences ne fait qu'appliquer les conditions de vente, et surtout les consignes venues d'en haut... - économies économies économies, - ne rien laisser passer, - appliquer les textes - et si cadeau au client (réduc, pas de frais d'annul, remboursement d'un truc auquel cas il faut "forcer" le système informatique et bidouiller 1 heure pour que ça passe), il doit être justifié mais méga justifié!! : - client super fidèle, - le client a laissé passer à peine un jour de délai pour la date limite de l'annulation et jurer au boss que le client vraiment, n'a vraiment pas vu et pensait être dans la limite, même si on sait que c'est pas le cas mais on veut juste garder notre client et surtout on se mets à sa place, parce que ça peut arriver à tout le monde - et client super sympa adorable jte jure boss, elle m'a envoyé une carte postale de Tunisie l'année dernière !!).
Mais bon on ne peut pas faire ça avec tous les clients qui annulent, sinon ben on mets la clé sous la porte....car quand il y a une annulation d'un client, il faut savoir que nous derrière on paye les prestataires, les compagnies aériennes, les hôteliers, les fournisseurs.....
- ou boulette de l'agence (euhhh boss alors comment vous dire euh..... ben oui chef le collègue machin lui a bien écrit ça donc c'est notre faute) et là ben on prend sur nous, on prend un averto, on allonge le chèque et on fait gaffe la fois d'après 
Donc pour ce qui est des taxes d'aéroport, continuez à insister auprès de Go Voyages! ce sera toujours ça de récupéré.... envoyez un recommandé au service client parce que les agents sur qui on met la pression pour faire du chiffre, ils ne transmettront peut être pas l'email.... | | | À: Julie01 · 6 août 2009 à 17:18 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 10 742 affichages · Partager ca date de plus de 1 an! | | | À: Nemo1001 · 6 août 2009 à 17:39 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 10 739 affichages · Partager oui, mais dans ce cas précis, les conseils peuvent servir à d'autres | | | À: Nemo1001 · 6 août 2009 à 17:54 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 10 735 affichages · Partager   j'avais pô vu, jme baladais sur le forum, j'ai pô fait gaffe
comment ça s'est terminé ?? | | | À: Julie01 · 6 août 2009 à 18:50 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 10 726 affichages · Partager Bonsoir,
95% des personnes annulant leur voyage ne demandent pas le remboursement des taxes....parce qu'elles ignorent tout simplement qu'elles y ont droit !! Il suffit de demander 
La voilà la qualité du conseil.......  Je suis quand même un peu surpris de voir comment vous faites passer pour normal le fait de ne pas restituer au client ce qui lui est dû.
Enfin, si vos clients consentent.....
Michel | | | À: Tatra · 7 août 2009 à 9:09 Re: Une arnaque d'assurance annulation en France Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 10 672 affichages · Partager "La voilà la qualité du conseil.......  Je suis quand même un peu surpris de voir comment vous faites passer pour normal le fait de ne pas restituer au client ce qui lui est dû. Enfin, si vos clients consentent..... "
c'est aux Bigs Boss de nos boîtes qu'il faudrait qu'on le demande alors....   c'est balot je sais mais c'est comme ça que ça fonctionne malheureusement! le nôtre je connais son nom, mais en dehors de ça....
tant que le client n'envoie pas une demande, de notre côté nous ne demandons pas aux cies aériennes de nous restituer les taxes. "la marge la marge la marge" dans toute société, tourisme ou pas, c'est tout ce qui compte ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |