Aluberon · 27 juillet 2009 à 15:28 58 messages · 21 participants · 15 289 affichages | | | | je ne me suis jamais plainte, je réponds à ces petits C...qui commencent à me courir sur le haricot en défendant le voleur et en faisant passer le volé pour un con.En Afrique le voleur et l'être supérieur par rapport au volé même entre eux si, bien que jamais un volé ne râle "j'exagère un peu" LN | | | En effet il y a beaucoup trop d'abus au Maroc, à tous les niveaux et les stratégies sournoises ne manquent pas pour plumer le voyageur, elles se réinventent même d'année en année et cela ne concerne plus seulement les sites les plus touristiques. Les français d'origine marocaine sont les premiers à vous le faire remarquer. Eux-mêmes se plaignent des comportements abusifs de certains, qui poussent de plus en plus loin l'inventivité pour abuser de votre confiance ! C'est qu'on nous prend vraiment souvent pour des cons au Maroc et c'est pas l'imagination qui manque à certains ! Le Maroc est un magnifique pays, probablement un des plus beaux du monde, mais cela ne devrait pas nous empêcher de faire preuve de lucidité et de discernement. Il est peut être temps de s'enlever la m..... des yeux, et ce n'est pas "cracher" sur le pays que de dennoncer ces pratiques qui ne sont pas l'apanage de la totalité de la population marocaine. Alors épargnez nous vous votre mauvaise foie et vos raccourcis simplistes en criant "au loup", à la "discrimination" et "au racisme" à la moindre constatation négative qui concerne le Maroc. J'ai visité 9 fois ce pays et je ne manque pas d'annecdotes à titre d'exemple pour dénnoncer ces abus...lors de mes derniers voyages, ce facteur "abus" - harcèlement etc... a fini par me gonffler serieusement au point que, moi qui rêvais jour et nuit de ce pays, comme un gosse peut rêver du père noël, j'ai fini par déchanter au point de ne plus avoir envie d'y aller... et je ne suis pas le seul. Aussi futiles que puissent paraître les stratégies, si ont les laisse se développer, elles deviendront systémaiques et si préjudiciables que plus personnes n'aura envie de visiter ce pays. Les mauvaises expériences vont bon train par le bouche à oreille, les plus gros perdants à ces jeux là seront au final les marocains... pensez-y ! | | | entièrement d'accord avec toi, tu as parfaitement résumé la situation, et c'est bien pour çà que je ne mets plus les pieds dans ce pays.
J'y suis allée une fois et çà m'a suffi !!!
Marre de tous ces gens sur ce forum qui nient l'évidence au point d'être de trés mauvaise foi | | | Que de bla bla bla pour une malheureuse éraflure sur une portière de voiture... J'adore le Maroc et tous les pays du Maggreb en général, quand je me déplace, je fais comme les autochtones, j'utilise les moyens de transport locaux: bus, louages ou train (ainsi pas de soucis de stationnement!!!) et puis c'est tellement plus enrichissant de voyager avec les gens du pays.   | | | Bonjour,
A part traiter les VFistes de cons et d'imbéciles, quelles sont tes autres contributions positives sur ce forum ?? Ton oeuvre est édifiante ! | | | Ces gardiens de voiture il y en a partout au Maroc. Ils sont assez sérieux et ils surveillent leur 20 mètres de parking c'est leur gagne pain.
Vous avez étè victime d'un accident c'est tout...
Je viens de passer 2 nuits à Essaouira -Bab marrakech et les gardiens super sympas ont gardé ma voiture 2 jours pour 20 dirhams par jour et j'ai encore donné un pourboire. Il faut dialoguer dans ces pays et leur faire confiance. Ces sont des gens merveilleux qui ne demandent qu'a vous rendre service. Le coté méfiant de nous Européens c'est de ne pas dialoguer assez. Par contre il y a un tas de gens qui veulent te montrer ou t'inviter et il faut leur raconter une histoire que t'es attendu ou que tu connais dèja sinon ils s'incrustent et peuvent te gacher les vacances. Mais un non gentil et la vie est belle...
Faut étre plus prudent la prochaine fois. Pas de poteaux en béton à coté de la voiture... Ciao ciao.
NB Qui sait si ce carrossier qui proposait ses services aurait fait une merveille de cette porte ? Ils sont des artisans hors pair. Il faut éviter la police. Ca coute plus cher en argent et temps que les carrossiers... | | | bah !!! tout ça n'est rien a côté de la corruption en Afrique....qui a elle seule suffirait a endiguer la faim dans...le monde....ces " voyous " avec la casquette gouvernementale ou le col blancs minent l'économie de leur patrie sans vergogne...et c'est leurs compatriotes les premiers touchés... Pas étonnant que cette " mentalité " descende jusque dans la rue... (voir mon post précédent)
En fait on a l'impression que cela implose lentement mais surement il n'y a qu'a regarder les infrastuctures, les émeutes des affamés, l'insécurité grandissante....cela finira certainement comme en Afrique du Sud ou là on craint carrémment pour notre sécurité (selon les récits de voyageurs aggressés rencontrés sur ma route car pour ma part et pour les raisons précitées j'ai zappé ce pays....) Dans le cadre de mon tour du monde j'ai fait le tour de l'Afrique et cela me laisse un gout amer entre la gentillesse de certains et l'attachement que l'on a pour eux (souvent le bas de l'echelle sociale) et le sentiment d'etre un dollars a 2 pattes avec qui tous les moyens sont bons pour un délestage en régle, avec d'autres...car (sans généraliser) pour eux nous sommes les étrangers qui avons de l'argent donc aucune arnaque n'est grave...mots entendus des dizaines de fois.... Aprés comparaison on constate que le cout pour les memes services est juqu'a 3fois plus élevé que dans d'autres continents....et que nous sommes obligés de faire des sauts de puces en avion pour survoler des contrées en guerre civiles ou autres...les avions sont rarement directs...pour aller du Bénin vers la Namibie on m'a meme proposé de passer par.... Paris...pour la modique somme de 1500 €.... j'ai quand meme fini par trouver a 850 €....en cherchant pendant une semaine... là je viens de regarder sur le net et là bingo :.... www.easyvols.org/...Bebes=0&classe=1 Toutes ces situations font que on a pas envie d'y retourner et je pense que a long terme le bouche a oreille sera dévastateur pour eux...sans compter toute ces arnaques sur internet qui remplissent nos boites....un conseil si vous aller dans un cyber café prenez soin d'effacer l'historique car toutes les personnes que vous avez contacter par internet vont etre inondées de mails tous aussi falacieux que roublards....une amie s'est faite dépouillée de 150 € quelques temps aprés avoir reçu un de mes mails.....meme notre président s'est fait avoir...de vrais spécialistes... Je ne reviendrais plus en Afrique triste mais bon...aprés tout la terre est remplie de coins plus acceuillants et plus adaptée....a ma bourse...dommage pour toutes ces personnes si attachantes rencontrées la plupart du temps loin de tout et prétes a partager leur maigre repas et nous faire visiter leur coin sans arriére pensée...je pense surtout aux gens de la brousse au Mali et au Burkina que l'on a aidé avec grand plaisir... | | | ....un seul être Nous manque et tout est dépeuplé.. (dixit le poête)
allez, un effort, sûr que la conjoncture n'était pas propice. Essaouira va vous reconcilier avec le Maroc (si vous évitez les parkings!  ) | | | A chacun sa façon de voyager, et puis si tout le monde voyage à pied, en bus où en train, les agences de location de voiture n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la porte. Est-ce le but du tourisme ?? Alors ne soyons pas égoîstes !! | | | DIEU tu la fermes un bon coup ! je maintiens que le but des voyages repose sur des fondements où le plaisir est ailleurs que de se faire avoir...voir se faire en...... J"ai bp voyagé et ça existe des endroit assez intègres Mais ta tolérance au fait de se faire avoir vienT peut être du fait que ds ta vie personnelle tu es un champion...de la magouille j'ai connu des pays extraordinaires et je ne risqUE PAS DE TE DIRE où DES FOIS Que je te rencontre par hasard" quel gachi....ca serait pour moi LN | | | Vous avez un problème avec votre clavier ? Ce n'est pas normal, tous ces points de suspension quand il n'y a rien à suspendre | | | Tout à fait d'accord avec toi, que ce soit à marrakech ou ailleurs j'ai toujours laissé mes clefs quand ils le demandaient au chouf, même pas peur. | | | Toi t'es vraiment un cas.. le ZORRO du Web. Le Monsieur je sais tout. La colonisation c'est fini.. Il doit bien y avoir encore quelques révolutions à faire de part le monde..Vas y. Mais laches nous les baskets ici et surtout ne parles pas de choses positives.. Positif est un mot que tu ne dois pas comprendre à force d'engueler tout le monde | | | Vous qui pleurez tous à l'arnaque quand il n'y en a pas (surtout dans le cas évoqué !).. ou pire, que l'on provoque soi même par désinvolture ou inconscience.. etes vous positifs ??
Je suis positif (comme tu dis) quand je dis qu'il faut s'adapter à un pays, le visiter avec humilité, et ne pas s'y rendre avec ses convictions bien ancrées d'occidental qui doit tout apprendre à ces pauvres sauvages !
Allez, bisou, et va passer ton aigreur ailleurs    ! | | | il y a surement des explications à ces abus (sans focaliser sur cette histoire de rayure qui fait figure de goute d'eau dans un océan)... mais ça ne justifie pas tout le manque de respect ou l’irresponsabilité de ceux qui vous « blousent » parce qu'ils vous voient comme un porte-monnaie ambulant. Ce n'est pas manquer d'ouverture d'esprit que d'en faire le constat ou manquer de capacité d'adaptation ou d'humilité. Faut-il accepter ces pratiques pour justifier de son ouverture d'esprit ? c'est totalement absurde ! soyez plus réfléchis et moins nombriliste ! Pour le MAROC, je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi impatient de visiter un pays dont je rêvais tout le temps, j'y suis donc allé plusieurs fois, en routard et surtout pas avec les convictions d'occidental dont vous faites référence (et avec quelles prétentions de surcroit, à croire qu' il n'y a que vous qui sachiez voyager et aborder un pays...bref!). A moins d'être l'idiot du village, il y a quand même des choses qui vous sautent aux yeux...les constats qui concernent les abus, je les ai fait à force de visiter ce pays, et sans que cela ne deviennent des "convictions", pour autant certains sont relativement "dévalorisant" pour la population marocaine qui n'est pas tombée dans ces "travers"... Cette population là ne doit surement pas les cautionner non plus ! Mettez votre mauvaise foi de côté et faites un peu preuve vous aussi d'humilité...cette même humilité dont vous reprochez aux autres de manquer. Les propos de votre derniers posts sont insuportables et reflètent un réel problème d'égo. | | | * *** Les propos de votre derniers posts sont insuportables et reflètent un réel problème d'égo. ***
Je m'en tape !
Continuez à hurler à l'arnaque dès que votre petit confort européen est chamboulé, ça vous va très bien!
Bisou  | | | Hélas au Maroc tout est à l'avenant...tout ce qui les interesse c'est notre argent, et de toutes façons, là-bas, l'arnaque est un sport national et cela n'est pas suffisamment signalé en France.et quelque soit vos arguments, vous n'aurez jamais raison face aux marocains, même face à la justice...
Hola, Je ne vois pas de voyages dans ton profil ??  Ne sors surtout pas de ton jardinet tu ne t'en remettrais pas  HOLÀ LES FRANÇAIS, les autres bronzés ces tous que des voleurs 
Au secours, au s'cours !!! | | | À: Josybadia · 30 juillet 2009 à 23:10 · Modifié le 30 juil. 2009 à 23:27 Re: Arnaque à Essaouira ( Maroc) Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 204 affichages · Partager j'apprécie l'objectivite de votre remarque.pour moi qui suis resté resident très longtemps, mais qui n'y remettrai jamais lers pieds, le Maroc quand on le découvre est un pays fascinant, quand on y reside un pays attachant, mais quand on le quitte un pays effrayant.
Là je comprends plus, faudra m'expliquer  c'est dingue la force des mots !!  remarque ça rime, ce doit être une chanson en braille | | | En tant que médaillé d'or aux jeux olympiques des arnaques, je m'adresse à ma connesoeur championne du monde de l'incohérence. Si j'ai bien compris (et tes explications par la suite ne seraient pas de trop), tu as été fascinée en découvrant le Maroc, tu t'y es attachée en l'habitant mais tu y remettras plus les pieds parce qu'il t'effraie? Si j'ai, toujours, bien compris (et tes explications par la suite ne seraient pas de trop) tu ne remettras plus jamais les pieds dans un pays qui t'a fascinée, dans un endroit auquel tu t'es attachée? Remarque, tu as peut-être raison, j'ai été moi-même, à un moment, fasciné par la bêtise humaine, attaché à elle mais maintenant elle m'effraie (les tiens, ceux des VFistes, nos dépenses à nous tous)*
* Pour le jeu de mots pourrave, réponse en MP. | | | À: Larab2Crvis · 31 juillet 2009 à 6:06 · Modifié le 31 juil. 2009 à 6:23 Re: Arnaque à Essaouira ( Maroc) Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 2 185 affichages · Partager Holit tous le monde,
le Maroc quand on le découvre est un pays fascinant, quand on y reside un pays attachant, mais quand on le quitte un pays effrayant.
Ça fait 3 jours que je me prends la tête avec cette phrase qui résume le drame de toute une carrière !  Que dis je de toute une vie, car les séquelles sont bien là  Je suis allé consulté son éminence le "dalaï-Dugomier" sur le mont Toubkal, et la simplicité est sortie de son âne  L'animal sacré assit sur sa bassine, avé son sabot a écrit sur la neige " quand tu quittes un pays et que tu es effrayé, c'est toi même qui t'effrayes, ta conscience ouvre le livre de tes actions, de ce que tu as raté, méprisé, ignoré, refusé. Car le pays ta accueilli tel que tu es, il n'a pas fait de différence de ton humanité, de ce qu'il espérait de toi, de ton unicité. Sa générosité, sa beauté, son peuple t'ont fasciné et toi tu as laissé ton cœur dans la valise que tu n'a pas osé ouvrir de peur qu'on te vole les pauvres pacotilles qu"elle contenait. La peur ta conseillère ne t'a pas quittée, tu l'as choisie, elle n'est pas restée la bas, elle est tjr à tes coté mais tu penses que dans ton pays chez toi, ici, elle te laissera tranquille. Et là tu te trompes encore 
Cordialement, Jean, | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |