| Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Bourazzouq · 30 août 2006 à 16:03 · Une photo 133 messages · 56 participants · 51 112 affichages | | | | À: Masterpo · 19 août 2011 à 13:32 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 61 de 133 · Page 4 de 7 · 3 101 affichages · Partager Bonjour tout le monde ! Quelqu’un l'a déjà écrit plus haut, le Maroc n'a pas l'apanage de l'arnaque. Pas la peine d'aller bien loin :commençons déjà par être nous mêmes irréprochables, et apprenons à balayer devant notre porte. Qui parmi nous, résidant dans une zone très touristique (comme moi), peut clamer haut et fort que l'arnaque n'existe pas dans sa région ? Le touriste est une manne que certaines populations, et pas toujours les plus démunies d'ailleurs, s'ingénient à plumer. Voulez vous que l'on parle d'un tour de gondole à Venise ? ou du prix d'une "pseudo" bouillabaisse sur le vieux port ? Ou d'une visite au pas de charge du Mont St.Michel ? (sans parler des omelettes locales qui doivent être faites avec des oeufs d'or) Et du harcèlement des vendeurs de time share en Espagne à l'affut du moindre gogo ? Des exemples, on pourrait en citer des pages...
Bien sur, on ne peut pas être constamment sur le qui-vive a en devenir parano. Mais il suffit souvent d'avoir un peu de bon sens et de jugeote pour éviter beaucoup de désagréments. On dit souvent " soyez mouton, et vous serez tondu "....
Un bon moyen de diminuer grandement les risques (à part celui de rester chez soi...) c'est de passer du stade touriste, à celui de voyageur. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il y a une ENORME différence, et les gens que vous avez en face le sentent bien. Pour celui qui se cantonne à Fès ou a Marrakech pour se faire une idée du Maroc, sur qu'il va être déçu. C'est comme voir l' Espagne a Benidorm ou a Marbella ! Bien sur, ce sont des " incontournables", mais il y a quand même autre chose !!
Sortons des sentiers battus et rebattus, et apprenons à aller un petit peu plus profond. Les Marocains, comme les Turcs ou les Orientaux, ou les Jordaniens et les autres, ont une capacité d'accueil et d'hospitalité, qui n'a d'égale que notre propre méfiance et frilosité. Les gens seront avec vous comme vous serez avec eux. Et nous, bon Franchouillards, c'est pareil ! Sommes nous toujours capables de ce genre d'hospitalité spontanée, ou même d'être seulement aimable et serviable devant un étranger en visite ?
Pour en terminer, le Maroc, comme d'autre pays de culture totalement différente, mérite que l'on s'y attarde, et qu'on l'aborde en acceptant d'emblée des règles qui ne sont pas les nôtres. De toutes façons, quelque mega précautions que nous puissions prendre, on sait qu'on y coupe pas ! Mais la plupart du temps, cela ne représente que quelques euros... De même que si tu vas manger une moule-frite au Barcarès en été, tu va la payer 30 ou 40 % plus cher qu'en hiver. Si vraiment on est incapable faire avec...vaut mieux rester at home.
Ceci ne reflète que mon humble avis, et ne représente aucune vérité absolue. Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 19 août 2011 à 13:49 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 62 de 133 · Page 4 de 7 · 3 090 affichages · Partager C'est très réducteur tout ça!!!
Je te l'accorde, mais c'est malheureusement le quotidien de l'étranger, minute après minute. Bien sûr qu'il y a des merveilles à voir au Maroc (j'aimerais tellement voir les jardins du fils Majorelle, après avoir vu la villa du père), mais se faire harceler (de façon plus ou moins agressive) ou éreinter toute la journée, honnêtement, j'ai passé l'âge (*). J'ai un souvenir assez désagréable de la médina de Tanger...
* 103 ans, quand même | | | À: Masterpo · 19 août 2011 à 14:45 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 63 de 133 · Page 4 de 7 · 3 080 affichages · Partager J'ai vu dans ton profil que tu étais allé à Tanger en 93 (c'est donc vrai tu es si vieux?  )
Je pense que beaucoup de choses ont changé depuis. En bien et en mal il faut le dire et le comportement du tourisme de masse n'a rien arrangé... J'ai le souvenir il y a quelques années d'avoir été harcelée dans la médina de Fès au point de foutre le camp très vite sinon j'en aurais tué un. En prenant la route du sud j'ai découvert un autre Maroc, celui des montagnes et du désert, la beauté époustouflante des paysages et la gentillesse des Berbères. Puis je suis revenue plus tard vers les villes en constatant que les autorités avaient mis en place une police touristique. Les faux guides gazou gazelle bakchich sévissant surtout dans les médinas. J'ai trouvé un vrai changement.
Toi qui aimes les villes, l'histoire, la culture et l'art, il est impossible que tu ne n'apprécies pas les médinas de Fès ou de Marrakech, les ruelles étroites et mystérieuses, l'artisanat local, les mosquées, les palais, l'ambiance, le bruit, les odeurs, les couleurs... | | | À: Kate · 19 août 2011 à 15:21 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 64 de 133 · Page 4 de 7 · 3 074 affichages · Partager Toi qui aimes les villes, l'histoire, la culture et l'art, il est impossible que tu ne n'apprécies pas les médinas de Fès ou de Marrakech, les ruelles étroites et mystérieuses, l'artisanat local, les mosquées, les palais, l'ambiance, le bruit, les odeurs, les couleurs...
... l'attitude respectueuse des habitants, leur attirance désintéressée pour les étrangers, le côté bon enfant du commerce local... Tu as raison, c'est impossible que je n'aime pas 
Plus sérieusement, oui, je suis sûr que j'aimerais. | | | À: Masterpo · 19 août 2011 à 15:37 · Modifié le 19 août 2011 à 15:55 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 65 de 133 · Page 4 de 7 · 3 068 affichages · Partager Tu fais peut être partie de ceux qui n'aiment pas qu'on les accoste, tu n'as peut être pas envie de rencontres, tu as sans doute besoin d'être peinard, alors tu as raison d'hésiter à revenir dans ce pays car forcément tu seras solicité à un moment ou à un autre! Que ce soit intéressé ou non. Les relations avec les japonais doivent être sûrement plus distantes... Mais peut être aussi hypocrites! 
PS (hors sujet) merci Yolande! | | | À: Masterpo · 19 août 2011 à 16:47 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 66 de 133 · Page 4 de 7 · 3 053 affichages · Partager Il faut absolument que l'Office de Tourisme du Maroc à Paris embauche Kate !!! En un message elle a réussi à te faire changer d'avis, c'est-y pas beau ??? 
Mais elle a raison, la relation des vendeurs de médina avec les touristes a beaucoup changé ces dernières années. On a enfin réussi à leur faire comprendre que c'est contre-productif de harceler les gens.
Maintenant dans ces pays, les gens ont naturellement le contact facile et interpeller le chaland fait partie des habitudes. Personne n'est obligé d'y répondre, et au Maroc, en général, ils sont peu insistants.
Ceci dit, je peux comprendre que toi, habitué au calme japonais, puisse trouver ce jeu désagréable.
Tant qu'il reste bon-enfant il faut l'accepter, ça fait partie des habitudes locales. Surtout qu'il y a tellement de belles choses à côté : paysages, architecture, mais surtout une énergie de vie formidable ! Et toujours beaucoup de bonne humeur et de gentillesse. | | | À: Axurit66 · 20 août 2011 à 12:58 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 67 de 133 · Page 4 de 7 · 3 014 affichages · Partager Bonjour tout le monde ! Quelqu’un l'a déjà écrit plus haut, le Maroc n'a pas l'apanage de l'arnaque. Pas la peine d'aller bien loin :commençons déjà par être nous mêmes irréprochables, et apprenons à balayer devant notre porte. ../.. Ceci ne reflète que mon humble avis, et ne représente aucune vérité absolue. Cordialement.
Salam
Je confirme pour toi..
C'est une vérité absolue et encore tu as été soft en ne parlant pas de la taille du balaie qu'il faudrait | | | À: Bourazzouq · 26 avril 2012 à 12:51 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 68 de 133 · Page 4 de 7 · 2 773 affichages · Partager oui je sais je répond a un message 6 ans après sont écriture, je vais souvent au Maroc, j aime aller partout du la montagne au bidonville les grandes et les petites ville, et il est vrais que la police est par endroit corrompue mais j ai trouver des policier très bien, un exemple police a l entré et a la sortie de petite ville, il nous ont juste arrête pour nous demander si tous allais bien, et ils nous ont laisser repartir en nous disant soyer le bien venu au Maroc.quand ont demande un renseignement ils vont jusqu’à téléphoner pour nous renseigné, mais il y a les autres. pour preuve ils ont retirer les radar a jumelle dans les petite ville, les flic n avaient assé de poche pour tous l argent qu ils raflaient lol, information sérieuse, venu d une personne d un tribunal lol il y a des guides et des guides, les faux guides qui vous font visité juste les magasins, pour le testé vous le suivez mais prenez votre temps et rentré partout juste pour voir, c est comme sa que ont visite le Maroc, c est pas les magasins qui raconte le Maroc c est les rue les maisons l architecture a oui encore une choses je suis belge, belge lol, je n es rien de parenté au maroc, juste le désire que vous passez un bon séjour dans pays du Maroc, si je peux vous renseigné c est avec plaisir que je le ferais dans la possibilité de mon temps, je commence a bien connaitre ce pays j y vais entre 6 et 10 x par année bye kaneth | | | À: Axurit66 · 27 avril 2012 à 15:25 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 69 de 133 · Page 4 de 7 · 2 713 affichages · Partager ...achourit y achourit y mich (c'est tout en phonétique !!! | | | À: Catasacados · 27 avril 2012 à 16:16 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 70 de 133 · Page 4 de 7 · 2 694 affichages · Partager On peut aussi le voir comme ça, mais par ici, on ne badine pas avec la graphie. | | | À: Axurit66 · 27 avril 2012 à 16:57 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 71 de 133 · Page 4 de 7 · 2 689 affichages · Partager ....PROCHAINE DESTINATION compagnéro de catalunya ??? | | | À: Alkimist · 19 février 2015 à 17:48 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 72 de 133 · Page 4 de 7 · 1 796 affichages · Partager Oui, cela arrive dans tous les pays touristiques mais les gens du peuple, eux, ne touchent rien. Ce qui m'énerve le plus c'est quand on se moque des autres personnes qui donnent un témoignage, qui sont de là-bas et en savent quelque chose. Tu te moques des fautes de Français de la personne Marocaine...Mais toi, tu es capable de parler ou d'écrire l'Arabe ?! | | | À: Catasacados · 19 février 2015 à 18:32 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 73 de 133 · Page 4 de 7 · 1 784 affichages · Partager Oooops.... 1000 excuses, je viens de découvrir ton dernier message. Désolé de n'avoir pas répondu... depuis 2012. Bon, entre temps, il y a eu de nouveaux voyages au Maroc, (et ailleurs) dont un qui nous à fait découvrir la partie orientale, côté Algérie.Différent... mais intéressant. | | | À: Ambre1961 · 19 février 2015 à 19:54 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 74 de 133 · Page 4 de 7 · 1 766 affichages · Partager Tu te moques des fautes de Français de la personne Marocaine...Mais toi, tu es capable de parler ou d'écrire l'Arabe ?!
Je m'immisce... Quel est l'intérêt de répondre à un message près de 9 ans après ? Surtout pour une remarque personnelle qui ne fait pas vraiment avancer le débat. | | | À: Masterpo · 20 février 2015 à 8:32 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 75 de 133 · Page 4 de 7 · 1 713 affichages · Partager  cela t'es déjà arrivé de réagir selon tes principes, instinctivement sans te soucier de la date à laquelle on est ?! Si non, tu n'es pas normal ! | | | À: Ambre1961 · 20 février 2015 à 9:41 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 76 de 133 · Page 4 de 7 · 1 697 affichages · Partager cela t'es déjà arrivé de réagir selon tes principes, instinctivement sans te soucier de la date à laquelle on est ?!
Sur un forum public, neuf ans après ? Euh... non, jamais. | | | À: Masterpo · 20 février 2015 à 10:36 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 77 de 133 · Page 4 de 7 · 1 687 affichages · Partager Alors t'es pas normal... ou t'as pas de principes ! (réaction instinctive moins d'une heure après... c'est bon ?) | | | À: Kola · 20 février 2015 à 19:07 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 78 de 133 · Page 4 de 7 · 1 601 affichages · Partager Alors t'es pas normal... ou t'as pas de principes !
Ou les deux ? 
(réaction instinctive moins d'une heure après... c'est bon ?)
L'instinct se nourrit mal de la maturation... | | | À: Bourazzouq · 16 janvier 2019 à 19:04 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 79 de 133 · Page 4 de 7 · 832 affichages · Partager Bonjour,
c'est vraiment inadmissible ces abus de confiance!
Nous avons justement fait un article sur les arnaques possibles au Maroc.
www.queduhoob.com/...s-arnaques-au-maroc/
Sentez-vous libre de commenter si autre chose vous vient à l'esprit.
:) | | | À: Q5eduhoob · 17 janvier 2019 à 14:51 Re: Arnaque à la marocaine ou l'arnaque de la medina Message 80 de 133 · Page 4 de 7 · 749 affichages · Partager Bonjour
outre que je ne suis pas d 'accord avec vous sur le fait de choisir des grandes enseignes pour une location de voiture, je me sens tout à fait libre de ne pas commenter sur le sujet. En effet je ne considère pas comme arnaque le fait de devoir marchandeer, et même si le premier prix annoncé est très élevé. A nous touristes (car il y a suffisamment de posts à ce sujet) pour accepter ou non les prix proposés après marchandage et à nous de connaître ce que nous voulons donner comme contrepartie à l 'achat d'un objet que nous désirons acquérir. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |