Alxlajoie · 13 novembre 2010 à 9:47 15 messages · 8 participants · 9 894 affichages | | | | 13 novembre 2010 à 9:47 Message 1 de 15 · 9 752 affichages · Partager Bonjour
Je vous écris pour vous signaler une arnaque à Siem Reap. Nous étions un groupe de 4 voyageurs ensembles. Nous nous sommes rendus en Tuk-tuk (le conducteur était très gentil) à un village flottant au Sud de Siem Reap. Il se situe tout juste où se trouve l'accès au lac Tonlé Sap. Je crois que c'est le village flottant de Chong Kneas. Le tarif suggéré était très cher soit 15$ par personne. Nous avons demandé au vendeur qu'est-ce que le tour incluait. Il nous a dit que nous allions aller au village flottant, que nous allions voir une école. Nous lui avons alors demandé si nous allions descendre du bateau pour aller visiter l'école et il nous a dit oui. J'ai répété la question d'une autre façon et il nous a dit clairement que oui. Il nous a dit aussi que nous allions visiter une ferme de crocodile, une ferme d'élevage de poissons et un marché flottant. Ce trajet devait durer 2 heures. Nous avons tenté de négocier à la baisse et il nous a dit 12$ pour 1 heure et demie. Après plusieurs minutes, nous avons finalement obtenus 12$ pour 2 heures. Nous sommes alors partis en bateau juste nous quatre et le conducteur. Nous avons passé entre les maisons dans le village pour se rendre à l'embouchure du lac Tonlé Sap. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour nous arrêter à un marché flottant mais qui ne servait qu'à vendre des souvenirs pour les touristes. Il y avait là quelques aquariums aussi mais très peu, vraiment rien d'intéressant. Nous sommes remontés à bord du bateau pour nous rendre directement à un autre quai que le quai de départ. C'était déjà terminé à notre grande surprise. Le trajet total a pris seulement 1 heure. Nous n'avons vus aucune ferme de crocodile, nous ne sommes pas du tout descendus du bateau à l'école, nous avons passé quand même loin. Le marché flottant c'était seulement pour les touristes et non un vrai marché flottant. Nous sommes ensuite retournés à l’accueil en Tuk-tuk. J'imagine qu'il nous dépose loin de l’accueil pour ne pas avoir de plainte. Nous y sommes retournés quand même. Nous avons demandé un remboursement parce que nous n'avons vraiment pas eu ce que le vendeur nous avait dit. D'autres touristes sont venus pour acheter des billets et nous leur avons expliqué la situation. Ils sont repartis sans faire le tour puisque c'était une arnaque. Après de longue discutions avec le vendeur, il nous a proposé de nous remboursé 5$ par personne. Il nous a dit d'attendre. Il se moquait bien de nous puisque nous lui avons rappelé que nous attendions et il nous dit qu'il ne nous rembourserait que 8$ en tout. Le chauffeur de Tuk-tuk se sentait mal et voulait nous donner 20$ mais nous lui avons refusé, il n'avait rien du tout à voir avec cette histoire, il était très gentil. Au bout du compte, près de 30 minutes plus tard, nous avons finalement obtenus 15$ de remboursement après lui avoir fait des menaces de tout dévoiler au Lonely Planet et de rester sur place pour le dire au futur clients qui se présenteraient ici. En plus, le conducteur du bateau était très bête et il n'a jamais dit un mot même si nous lui parlions.
En résumé :
Ce qui était proposé : 12$ pour 2 heures Visite d'une ferme de crocodile Visite d'une école où nous pouvions y mettre les pieds Visite d'une ferme d'élevage de poissons Visite d'un marché flottant Visite d'un village flottant
Ce que nous avons eus réellement : 12$ pour 1 heure Aucune ferme de crocodile Nous avons vus l'école de loin en bateau en y passant devant rapidement La ferme d'élevage de poissons n'avait que quelques aquariums Le marché flottant ne servait qu'à vendre des souvenirs à des touristes Visite du village flottant | | | salut
de nombreux post sur ce forum ont deja evoqué ces visites de villages flottants vers siem reap. c'est tres souvent la deception, c'est vite fait, sollicitations permanentes, les mises en garde nombreuses. rien de bien nouveau. si vous voulez voir des ecoles au cambodge, c'est tres facile, et vous pouvez les aider. | | | A mon avis, il aurait du mal à aider l'école si le bateau ne s'arrête pas. Merci pour la mise en garde, je compte aller à Siem Reap l'été prochain. | | | je parlais en general des ecoles, pas de celle ci en particulier... | | | Je l'avais compris ;) C'était pour insister sur "l'arnaque" qu'ont vécu les touristes et.... qui sont menés en bateau. | | | J'ai oublié de dire que la visite du village flottant n'a duré que 10 minutes, juste le temps de passer et un autre 10 minutes au retour juste le temps de repasser... | | | nous avons finalement obtenus 15$ de remboursement après lui avoir fait des menaces de tout dévoiler au Lonely Planet et de rester sur place pour le dire au futur clients qui se présenteraient ic
Vous avez obtenu vos 15 $ et n'avez rien dévoilé au LP...... Vous aviez seulement oublié de lui dire que vous le mentionneriez sur un site de voyageurs   | | | Rien de surprenant dans votre récit. Nous ne le répeterons jamais assez: Chong Kneas est à éviter absolument! Une véritable maffia régente le secteur. Les arnaques y sont nombreuses et chaque semaine voient son lot de nouveautés. De quoi écrire plusieurs livres. L'agressivité y est de plus en plus inquietante et j'ai vu revenir plusieurs touristes totalement affolés par la brutalité avec laquelle ils avaient été traités. Les chauffeur de tuk ne sont pas non plus épargnés au point que l'an dernier, ils sont meme allés faire le coup de poing contre la Cie qui exploite le site. Bagarre générale durant plusieurs heures suite à laquelle La Cie a tenté de calmer le jeu. Mais la situation s'est dégradé à nouveau quelques semaines plus tard et continue d'empirer.
Pour reprendre votre citation:
En plus, le conducteur du bateau était très bête et il n'a jamais dit un mot même si nous lui parlions.
sachez aussi que les conducteurs de bateaux, n'ont plus que le droit de se taire. Ils louent les bateaux à prix d'or à la compagnie qui, elle, fixe les tarifs de visite et "organise" à son gré.
Pour tous ceux qui tentent de continuer de travailler, les menaces pleuvent, ce dont le touriste est loin de se douter.
Dans une telle ambiance, qui dépasse largement le cadre votre petite balade, la seule attitude a avoir est de fuir Chong Kneas.
Mais ne vous privez pas d'aller visiter les autres villages flottants autour du lac, où, pour l'instant du moins, tout se passe normalement. | | | J'oublie les noms donc je serais bien incapable de dire si c'était vraiment là ou non mais je présume. Il y a 3 ans j'ai voulu aller voir un village flottant indiqué dans le lonely. Ca a été toute une histoire rien que pour pouvoir acheter des billets de car vu qu'on ne voulait pas nous en vendre pour nous obliger à y aller en moto-taxi. A la descente du car, pas loin, on a quand même pris des motos pour la fin du trajet à l'aller ne sachant pas où c'était (à pied au retour). Sur place... un poème... Deux compagnies semblaient se partager le marché, des petites barques à moteur et un plus gros bateau avec des hublots. Non seulement c'était cher, les prix que vous dites je présume, mais en plus je n'avais aucune envie d'y grimper, je voulais que nous nous fassions balader par des gens du coin, sans moteur. Je demandais à quelqu'un qui acceptait, un type en mobylette arrivait, lui parlait et zou ensuite il ne voulait plus nous prendre. Ca s'est répété partout. Une gamine à qui j'avais proposé de venir avec nous pourvu de trouver quelqu'un qui accepte de nous emmener s'est presque mise à pleurer en se faisant engueuler par la même mafia. Je suis retournée au point de départ des bateaux "officiels" comme par hasard les types des bateaux à touristes buvaient un coup avec le flic du coin qui était physiquement une caricature de gros pourri. J'ai engueulé le flic en français, en lui mettant sous le nez une page de lonely planet prise au pif. De toute façon il savait mieux que moi ce qui se passait donc peut importait ce que je pouvais bien raconter. Il a fait un geste du genre "bon allez, c'est bon, faites ce que vous voulez je m'en lave les mains" et nous sommes retournées voir les gens du coin. Ce coup-ci, on nous laissait monter sur une barque de particulier, le hic c'est que dès que j'ai été assise dessus (elle n'était pas creuse mais bombée), j'ai pigé qu'on se retrouverait forcemment à l'eau et j'ai voulu redescendre, du coup on nous a fait monter dans une barque creuse, stable elle. Un petit garçon nous a baladé avec sa perche, tout doucement, c'était très chouette, on passait partout, discrètement, sans déranger personne, sans nous faire remarquer ou presque, entre église, temple, porcherie, maisons etc... le tout flottant, evidemment, et nous croisions les barques des marchands. Là les gens n'allaient pas dans les magasins, mais les magasins allaient vers les maisons.
A un moment "bizarrement" on a revu le gros bateau à hublots, sans touristes, qui a demarré dès qu'il nous a vus, mais ne pouvait pas nous suivre dans des ruelles trop étroites, plus tard, c'est une des barques de location à moteur, sans touristes non plus, qui est venue nous dépasser puis nous faire une queue de poisson en nous arrosant mais sans réussir à retourner notre barque (heureusement qu'on n'était pas restées dans la première !!!!)
Bref, j'ai vraiment cru qu'on y arriverait pas mais mon orgeuil m'interdisait de me plier aux diktats de cette mafia et ils ont à mon avis essayé de nous foutre à l'eau avec nos sacs à dos. Bilan : nous nous en sommes bien tirées et ça a été un moment plus que magique mais franchement faut être sacrément motivé pour batailler comme je l'ai fait et si j'y retournais, je n'aurais plus assez de volonté pour réussir un coup comme ça même si ça me choque que des entreprises à touristes fassent leur beurre sur le dos des gens du coin qui n'en profitent pas. En tout cas j'espère que notre argent est resté à la famille de l'enfant et que la mafia du coin leur a pas extorqué. J'ose présumer en tout cas qu'ils n'ont pas eu de problèmes autres vu que la balade avait eu lieu en concertation avec la "mafia".
Bonne chance pour éviter les pourris... | | | Merci pour le retour d'expérience. Je crois que je vais juste me contenter des Temples l'année prochaine, je n'ai pas envi de me gâcher le séjour avec des arnaques. | | | c'est en 2002 que j'ai voulu faire aussi cette balade aux villages flottants, mais devant le prix élevé du passeur j'avais renoncé. Mon chauffeur de moto-taxi était mécontent et de mauvaise humeur, il ne voulait plus me ramener et j'ai compris alors que lui aussi devait toucher une commission. En lisant ce post, je crois que j'avais bien fait d'éviter cette balade. Avec le temps, je crains que le tourisme se dégrade un peu au Cambodge. Entre 2002 et 2007 je suis allé 3 fois à Siem Reap ( www.voyages.lespassions.fr/angkor.php ) et j'ai remarqué une plus grande agressivité à l'égard du touriste. La dernière fois, le moto-taxi a simplement décidé de majorer le prix de la course (aux temples) en milieu de parcours. Si je n'acceptais pas 5$ de majoration, il me plantait... Je ne sais pas si je retournerai au Cambodge... | | | La dernière fois, le moto-taxi a simplement décidé de majorer le prix de la course (aux temples) en milieu de parcours. Si je n'acceptais pas 5$ de majoration, il me plantait...
Sympa l'arnaque. Tu avais payé d'avance ? Sinon moi je me serais dit, que sur la route d'un lieu touristique passe du monde alors ok, salut, je descends et il passera bien quelqu'un qui acceptera de me prendre si je n'arrive pas à y aller à pied. Je présume que si tu te refuses à payer sinon, il est sacrement plus motivé à l'idée de t'amener jusqu'au bout...
Si tu parles des temple d' Angkor, c'est dommage de les faire tous en moto-taxi. Nous on avait loué des velos pour visiter ceux qui étaient près de la ville voisine à notre rythme et ensuite loué à la journée un tuk-tuk pour aller en voir d'autres situés bien plus loin (et plus difficiles à trouver quand on ne connait pas le chemin...)
En règle générale je me fie à mon intuition pour choisir un chauffeur. C'est sans doute pas très sympa ou "objectif" mais si un chauffeur me revient pas, j'en prends un autre. Bon ok, j'y pense pas toujours et je me suis déjàretrouvée sur une route très dangereuse dans la cordillère des Andes avec un type aux yeux injectés de sang qui semblait lutter à mort pour les garder ouverts (et pas comprendre pourquoi je tenais absolulment à réussir à mettre la ceinture)...
Le cambodge c'est une sacrée experience, c'est vraiment dommage de s'interdire d'y aller à cause d'un arnaqueur ! | | | J’ai été aussi roublard que le chauffeur : j'ai accepté ce supplément sur le moment et à l'arrivée il ne l'a pas eu. Il travaillait à l'hôtel où j'étais descendu et on m'avait suggéré de le prendre. Le litige s'est réglé avec la gérante de l'hôtel de siem reap. Quand je dis que je ne sais pas si j'y retournerai, disons que je suis un peu déçu par la vulgarisation du lieu, la multiplicité de touristes (notamment chinois qui défilent derrière leur guide et le haut parleur) et le visage de siem reap a bcp changé dans un sens très touristique (rues dédiées aux bars le soir, grands hôtels...). Pour le moment, ce que j'ai vu en y allant 3 fois me suffit. Tu dis que tu visites des temples à vélo, mais j'y ai renoncé à cause des distances. Le site est très étendu et je ne voulais pas perdre de temps d'autant que la dernière fois, je n'y passais qu'une journée en revenant du Laos. je vois que tu voyages pas mal
bonne route | | | De toute façon Siem Reap n'est qu'une ville dortoir pour ceux qui visitent Angkor. Qu'il y ait hôtels, restos et bars n'a rien de surprenant. C'est Angkor l'intérêt, c'est là qu'on est durant la journée, SR n'a aucune importance | | | Bonjour à tous!
Bizarrement j'ai ressenti la même chose en allant la bas (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai cherché sur Google si il s'agissait d'une arnaque ou pas et je suis tombé sur vos messages). Le tuktuk était devant l'hôtel la terrasse des éléphants, il nous a proposé le village flottant, une fois arrive la bas nous avons payé 20$ par personne (on était choqué par le prix mais on s'est dit on verra pas ça souvent). Une fois sur le petit bateau, le discours du guide en bateau à l'air bien rodé. Il nous raconte la misère des habitants puis nous explique que c'est pas bien de donner de l'argent aux enfants directement mais c'est mieux d'acheter de la nourriture qu'on leur distribuera nous meme). On arrive dans une boutique qui vend du riz, nouilles, eau, affaires scolaires..."achetez ce que vous voulez, ce n'est pas obligé, aller par exemple 10$ chacun pour un sac de riz 25kg, nouilles et pack d'eau" nous dit une personne dans la boutique. Du coup on s'est mis à acheter de la nourriture et on est partit en bateau distribuer celle-ci aux enfants de l'école qui se situait pas loin. Arrivé dans la classe le professeur n'avait pas l'air enchante de nous voir, puis le guide nous à pris en photo avec les enfants après avoir déposé le sac de riz etc...il nous fait visiter les lieux avec la cuisine où deux enfants étaient en train de faire du riz. On est ensuite reparti au "marche flottant" (attrape touriste) avec les crocodiles, poissons chat etc...puis on est rentré. Aucune rencontre avec les locaux, je lui ai alors demandé "cela ne leur dérange pas qu'on prenne leur habitations en photo? Et les enfants sont dérangés toutes les 5min en classe, ils arrivent à suivre le cours?" il me répond "non ils ont l'habitude"....j'avais l'impression d'être au zoo et j'etais mal à l'aise. À la fin de la visite, le guide nous demande des sous pour lui et le chauffeur car il me dit qu'ils ne gagnent rien sur le prix de l'excursion (il nous impose limite 5$ à nous trois mais on avait plus de sous. J'ai oublié de vous dire aussi qu'il nous avait dit, des que nous sommes rentrés sur le bateau, que l'argent donné pour la visite (20$) partait au gouvernement et était reversé par la suite aux habitants du village (ce que je trouvais bizarre des le début...depuis quand un gouvernement reverse quelque chose aux plus démunis?...). Nous sommes répartis au tuktuk et une petite fille est venue nous vendre des assiettes avec notre photo dedans (ils nous avaient pris en photo). Bref...la matinée à 40$ on l'a senti passer. Je suis décu d'avoir donné mon argent à une organisation "mafieuse" (même si il en existe en France aussi qui récoltent de l'argent pour certains pays qui n'en voient pas la couleur). Le National géographique nous conseillait de voir les villages flottants plus loin et moins touristiques mais les tuktuk n'ont pas voulu ils ont dit que c'était à une journée de route (mensonge...je pense qu'ils voulaient leur commission). | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |