Salut
Tu es cubain??? Hum, tu sais donc très bien que les résidents permanents (étrangers) ont aussi droit à la libreta comme les cubains... C'est pas mon cas, mais je ne parlais pas de ce genre de magasins, (encore que quand ma belle famille me demande d'acheter le pain ou le lait avec la libreta, j'y vais et c'est rare qu'on m'arnaque, voir jamais). Mais il n'y a pas que les magasins de la libreta qui sont en pesos cubains... Il y a le marché paysan, les petits points de vente dans la rue, la boulangerie et d'autres magasins en peso cubains mais ouvert sans la libreta... Donc voilà de quoi je parlais, de tous les magasins en peso cubain hors libreta!
Bref, ce post était juste pour mettre en garde les prochains touristes des arnaques classiques à
Cuba... Car malheureusement, c'est le grand reproche de plus en plus de touristes (ca de moins qui ne reviendra pas et qui découragera les autres d'y aller...)... Toutes ses petites arnaques qui rendent le voyage vraiment désagréables... Souvent ca n'est pas le montant de l'arnaque qui reste effectivement minim (et il n'y a même jamais vraiment de probleme pour récuperer ce qui manque), mais c'est le principe... On se sent pris pour des imbécils, c'est un gros manque de respect... Les gens viennent en vacances pour se reposer (entre autre) et ils doivent en fait être sur leur garde à chaque instant... Désolée, c'est pas des vacances!!! Et bien avertis, pas de mauvaises surprises!!!
Par contre pour clarifier, je ne dis pas que tous les cubains sont des voleurs et des arnaqueurs (ce sont d'ailleurs au contraire des gens plutot fiers!), je dis seulement qu'une bonne partie de ceux qui vivent au contact permanent des touristes ont modifiés leur comportement... (Et cela n'est pas spécifique à
Cuba...).
Et pour terminer, je sais très bien quelle est la situation économique et la manière de vivre à
Cuba... Je comprend bien l'envie d'avoir... Mais il faut aussi que les gens qui vivent directement du tourisme comprennent qu'ils pourraient gagner plus en traitant bien les gens... (Et le minimum c'est le respect...).
J'espere que le mieux que tout le monde attend (et en premier lieux les Cubains!) va venir... Bientôt!!!
--
Même si ce sujet est sur le forum depuis longtemps, il est toujours d'actualité avec quelques nouveautés cependant. Je suis globalement d'accord avec le post de Syrius,
Cuba n'est pas vraiment une destination où on se fait arnaquer, au contraire... bien moins que beaucoup de pays voisins come la Rép Dominicaine, le
Mexique, le Vénèz et d'autres encore où les prix sont souvent à la tête du client-touriste, où le savant jeu d'embrouilles sur les additions et les taxes nationales, régionales, locales, plombe considérablement les prix hors tout présentés avec le sourire au début... Cela n'est pas le cas à
Cuba, même si parfois il faut se faire confirmer que les prix annoncés en $, comprendre Pesos, que les prix annoncés donc sont soit en Pesos cubains (CUP) soit en Pesos convertibles (CUC)... la différence et de x 24... Cuidado entonces...!
Nonobstante, l'"arnaque" à
Cuba est plutôt... comment dire... officielle...! Je m'explique. Si vous louez une voiture, votre contrat de loc vous impose de remplir votre réservoir avec de l'essence dite de qualité supérieure par l'état cubain aux pompes des Cupet locaux. Ce qui évidemment est complètement faux, c'est la même pour tout le monde sauf que vous comme "yuma" c.à.d touriste-pompe-à-devises, vous payerez le litre entre 1.44 et 1.55 $US, alors que le prix normal pour les cubains est de 0.80 à 0.95 $US. Autre arnaque officielle, vous allez en discothèque ou autre lieu de détente pour vous amusez, là encore l'état cubain te la mete profundo et officiellement... tes amis cubains vont payer l'entrée entre 20 et 100 pesos CUP, et toi gentil touriste venu dépenser naivement tes economies pour contribuer à nourir les cubains tu paieras entre 5 et 20 pesos... CUC (donc x 24 plus cher...!). Et c'est pareil dans tous les endroits publiques, musées et autres... C'est tout simplement du racisme. Imaginez que vous invitez un cubain ou une cubaine à boire une bière à
Paris sur les Champs ou à
Montréal par exemple, arrive l'addition et vous comme indigène payez le prix "normal" de 2 ou 3 $US votre boisson, mais votre ami cubain lui non... on lui dira ha, mais non vous comme cubain touriste la même bière c'est pas 3$US mais 30 ou 50 $US...!!!!! C'est tout simplement inimaginable et injustifiable, pourtant c'est comme ça que ça se passe à
Cuba, et officiellement...! Voilà où est l'arnaque à
Cuba, pas avec les cubains, mais bien avec l'Etat Cubain... Autre exemple, depuis 1 petite année, lorsque vous aviez un souçi pour un manquement au code de la route cubain avec votre voiture de loc, souvent du au manquement voire abscence totale de signaux clairs sur les routes, la police PNR ou les motards dit "caballitos" vous sermonaient en vous rappelant gentiment les règles et vous demandaient de faire bien attention la prochaine fois; pédagogique. Et vraiment rarement l'amende était de 10 à 20 $US. Aujourd'hui les temps changent, le touriste qui a une loc est chassé et harcelé par la police cubaine qui n'hésite pas à inventer des délits et qui sans discuter ni même vous regarder vous colle des amendes entre 60 mini et 150 $US... Un conseil... tachez d'avoir un ou plusieurs témoins et rendez vous à l'unité de police du coin pour demander à voir "el Politico" c la police de la police et portez plainte pour abus de pouvoir, ça marche. Ou sinon faites le calcul avant de rendre votre véhicule en partant, si le total des amendes dépasse 100$US, rendez votre véhicule en disant que vous avez perdu votre contrat (sur lequel sont notées au stylo et manuellement par la police toutes vos amendes), cela ne vous coûtera "que" 100$US forfaitaires pour contrat "perdu"...
El que hizo la ley, hizo la trampa... proverbe cubano-castriste...