Bah, c'est pas vraiment une arnaque, ça ! Est-ce que tu aurais vraiment payé les sandales beaucoup moins chères si tu y étais allé sans le petit rabatteur ?
Pour ce qui est des "étudiants" chinois qui nous emmènent voir les ateliers de leurs maîtres avec de "superbes affaires", combien de fois est-ce que je me suis faite avoir, lors de mon premier séjour en
Chine... mais bon, ils choisissaient mal leur victimes... en bonnes voyageuses à petit budget que nous étions, il n'était de toute façon pas question d'acheter quoi que ce soit à leurs tarifs... nous nous en sommes donc toujours tirées sans y laisser nos plumes, et puis pour nous aller voir des tableaux, parler trois mots de chinois autour d'une tasse de thé, ce n'était pas forcément déplaisant. Une fois je suis même repartie avec une petite calligraphie GRACIEUSEMENT offerte par un des artistes

. Forte de cette expérience... cela ne m'a pas empêchée de me retrouver à visiter au moins trois galeries à
Yogya l'année dernière... mais bon, une fois de plus, je regarde les gens travailler, je discute courtoisement... et quand la personne en face de moi commence à parler d'argent... je lui fais comprendre poliment qu'il s'est trompé de touriste (et me dis qu'il faudrait que j'arrête de me retrouver dans ce genre de situation

).
Le coup du change à
Bali ça m'est arrivé aussi... j'ai vaguement senti le mauvais coup venir quand le changeur m'a filé une montagne de petites coupures... malheureusement j'ai ensuite rangé mes billets avec d'autres, et après il aurait été difficile de contester, je n'ai donc pas eu le cran de retourner à la boutique

.
Toujours en
Indonésie, j'avais acheté une formule package pour aller de
Yogya à
Denpasar, avec arrêt au Mont Bromo... tout s'est très bien passé... jusqu'à ce que le chauffeur du minibus disparaisse sur le quai du ferry à Banuwangi ! On a réussi à passer sur le ferry, mais après il a fallu repayer le bus... du coup on a changé de cap, direction Lovina... une arnaque qui ne fait pas de mal au porte-monnaie (j'ai perdu 3 euros à tout casser)... mais qui donne l'impression de s'être "fait eu" comme un couillon !
Bref, des petites arnaques, tous les voyageurs en rencontrent... j'attends de lire la suite