Snoopette67 · 26 avril 2015 à 19:35 46 messages · 18 participants · 9 681 affichages | | | | 26 avril 2015 à 19:35 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 7 275 affichages · Partager bonjour,
je pars 3 jours à rome le week-end du 1er mai. Est-ce que c'est vraiment vrai l'inquiétude à avoir par rapport aux pickpockets ou c'est + un stress qu'on met aux touristes ? lol
il y'en a toujours dans les grandes villes, mais dès que je dis à quelqu'un que je pars à Rome, on me dit tout de suite "fais attention aux pickpockets".... surtout que j'ai tendance à beaucoup regarder les monuments, les bâtiments, en hauteur..... je suis "cool" quand je visite, je profite de la vue... lol
avez-vous des astuces ? le passeport restera dans ma valise dans le B&B je pensais mettre mon argent liquide dans les poches de mon jean et se le répartir avec mon mari j'ai un sac à main en bandoulière en général, apparemment c'est déconseillé car ils coupent la sangle ?
d'autres conseils ?
je ne cherche pas la polémique, je ne psychose pas du tout mais si je peux éviter d'attirer tous les pickpocket de la ville avec 2-3 astuces ca sera déjà bien :-) | | | À: Snoopette67 · 26 avril 2015 à 21:34 Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 7 197 affichages · Partager C'est vrai qu'on le répète aux touristes un peu partout à Rome, il y a probablement du vrai là dedans comme dans toute grande ville touristique. Je viens d'y passer 8 jours à Pâques, c'était mon 7ème séjour à Rome, il ne m'est jamais rien arrivé, mais c'est arrivé à ma mère il y a longtemps et également à mon beau-père plus récemment. Tout ça ne fait pas une statistique.Le principal est effectivement de leur compliquer la tâche. N'ayez que peu d'argent sur vous, pas de sac à dos (ou alors pour y mettre de l'eau, un pull etc mais rien de valeur) les poches de jeans, oui mais seulement à l'avant. Perso en voyage, mon sac est une pochette genre eastpack que je met en bandoulière, jamais du côté rue du trottoir, et je garde la main dessus dans les foules, transport en commun ou queues. Il faut rester attentif aux vieux trucs où l'on distrait votre attention pour mieux vous faire les poches, toujours garder une main sur votre sac. Rome c'est que du bonheur, Roma, non basta una vita! | | | À: Snoopette67 · 26 avril 2015 à 22:10 Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 7 190 affichages · Partager Oui il est bien connu qu'il y a des Pickpocket
Je porte tout sous mes vêtements sauf un peu de monnaie sur moi et une carte de crédit dans dans des poches à fermeture éclair. Rien de précieux et d'indispensable.
Sous les vêtements, ils se vend toutes sorte de ceintures et autres...pour cacher le passeport et l'argent et une deuxième carte de crédit. | | | À: Stratele52 · 26 avril 2015 à 22:44 Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 7 179 affichages · Partager Bonjour, Louis Tout à fait d'accord avec les recommandations faites dans les messages précédents.je vous raconterai le" coup du journal " qui m'est arrivé 2 fois à Rome : un groupe de jeunes Roms vient vous entourer et un du groupe vous met un journal ouvert contre le corps et vous pose des questions dans un langage que vous ne comprenez pas pendant que le reste du groupe vous parle également en essayant de vous distraire.Pendant ce temps -la, masqué par le journal qui est ouvert contre votre poitrine, ils fouillent vos poches et vous ne sentez rien.Si vous voyez, ce genre de groupe vous entourer, chassez - les énergiquement.Il n'est pas nécessaire d'être violent, ni trop agressif pour ce faire, employez un ton de voix sec et déterminé (peu importe la langue employée) et faites de grands gestes démonstratifs.A ce moment, ils auront compris que vous connaissez leur astuce, et vous laisseront en paix et iront chercher un autre touriste " novice ".En dehors de cela, Rome n'est pas moins sûre qu'une autre grande ville.Faites simplement un peu attention, et laissez - vous envoûter par le charme incomparable de cette merveilleuse ville.
Buon viaggio | | | À: Thiery · 26 avril 2015 à 23:38 Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 7 169 affichages · Partager Bonsoir, Ce n'est pas Rome le problème c'est le fait d'ètre un touriste dans une ville étrangère; des italiens à Prague se sont faits piquer portefeuilles et documents au feu rouge du Pt Charles, et c'est vrai que lors de mon dernier séjour dans cette ville le 2ème soir ma fille m'a dit: ce couple là était déjà là hier à la tombée de la nuit.... quant aux groupes de Rom ce n'est plus tellement d'actualité, (sauf encore qq groupes de jeunes dans le métro) ils se fondent comme tous les touristes, vous ne les reconnaissez pas, et comme tous les touristes ils marchent avec un plan et passent à l'action, surtout où la foule est la plus dense, via dei Fori Imperiali, quand vous faites la file aux entrées des monuments, aussi dans le métro/bus. donc ètre toujours attentif. mais avec un peu d'attention, sans ètre parano tout se passe bien; en 40 ans de vie à Rome 1 seule fois on m'a piqué mon porte-feuille et c'était dans un marché; sinon faire passer le sac à dos sur le ventre dans les transports et avoir la main dessus est tjs une bonne habitude et si possible si vous avez de l'argent comptant en laisser une partie dans vos bagages et n'avoir sur soi que le minimum pour la journée. Sinon Rome est une ville tranquille que l'on peut vivre sans danger le soir, mème prendre le dernier métro, ou les bus de nuit sans problème! Toujours utile de partir avec des photocopies des CI/passeports et laisser les originaux dans les bagages. partez tranquille et passez de bonnes vacances romaines CG | | | À: Thiery · 27 avril 2015 à 0:53 Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 7 159 affichages · Partager Je connaissais le truc des roms. Je ne me suis jamais senti menacé nul part et je voyage beaucoup.
Peut-être parce que je sais que si je me fais voller ce qui est dans mes poches (presque rien) ça n'aura aucune conséquence sur mon voyage. De plus tout mes document sont "scannés " et en ligne et des copies papier aussi | | | À: Snoopette67 · 27 avril 2015 à 11:39 Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 7 107 affichages · Partager on ne risque pas plus à rome que dans les autres grandes villes d'europe et statistiquement moins qu'à paris ou marseille ;le coup des journaux n'a rien de typiquement romain, il est bien connu à paris ;ce type de délinquance est le fait de gens ayant les mêmes origines que ceux qui la pratiquent en france (ceux déjà cités et sud de la méditerranée), donc si vous en avez autour de vous, méfiez vous | | | À: Giorgio13 · 27 avril 2015 à 12:52 Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 7 090 affichages · Partager +1
aucun soucis l'année derniere apres une semaine de vacances. il suffit de suivre les bons conseils donnés ci dessus, un peu de bon sens et enjoy ! | | | À: Thiery · 27 avril 2015 à 15:45 Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 7 053 affichages · Partager Pendant ce temps -la, masqué par le journal qui est ouvert contre votre poitrine, ils fouillent vos poches et vous ne sentez rien
Bonjour,
j'aurais presque envie de dire : mieux vaut cela que de se faire agresser violemment dans le métro parisien pour se faire piquer son portable... 
Rome n'est ni pire ni meilleure qu'une autre grande ville européenne. Rien de plus que les recommandations habituelles pour y passer un agréable séjour. | | | À: Snoopette67 · 27 avril 2015 à 18:05 Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 7 017 affichages · Partager Peu importe que Rome soit pire ou meilleure qu'une autre (quelle autre ?) ville : oui, il y a des pick-pockets à Rome et il faut faire attention, surtout dans les endroits touristiques, les bus (ceux qui parcourent la Via Nazionale, par exemple), quais de métro, etc. Par exemple, j'étais dans un magasin de souvenirs via della Conciliazone, mon sac en bandoulière non fermé, la vendeuse me l'a fait remarquer et m'a conseillé de le fermer ! Perso, je mets mon argent et mes papiers dans un petit sac en tissus pendu au cou, sous la chemise. A Rome et ailleurs aussi. | | | À: B737 · 27 avril 2015 à 20:47 Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 6 989 affichages · Partager | | | À: Giorgio13 · 27 avril 2015 à 21:41 Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 6 976 affichages · Partager Bonsoir, je me suis fait voler mon portefeuille à Rome, mais aussi à Bombay et Boston dans une librairie; et comme dit dans précédent post, j'ai vu un couple de pickpockets en attente au feu rouge du Pont Charles à Prague... A Paris les voitures de ma mère, résidente dans le 3ème et de mon frère venu la voir, ont été forcées. (pas le mème jour).. donc pas spécial Rome! CG | | | À: Catherineg · 28 avril 2015 à 10:55 Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 6 927 affichages · Partager merci pour toutes vos réponses
et pour l'appareil photo ? j'ai des amis qui se sont fait voler l'appareil alors qu'ils voulaient prendre une photo. lol
moi j'ai un petit appareil compact mais mon mari a un reflex dc pas tjrs pratique de se ballader avec..... | | | À: Catherineg · 28 avril 2015 à 10:56 Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 6 924 affichages · Partager Bien sûr qu'on peut se faire dévaliser dans n'importe quelle ville ! La question était : qu'en est-il à Rome ? La réponse que je donnerais est : oui, on est particulièrement exposé à Rome. Perso, j'ai été trois fois victime d'un pick-pocket : à Rome, Londres et... Bruxelles. J'ai passé 50 ans à Bruxelles, et, en additionnant les séjours, au total 1 mois à Londres et 2 mois à Rome. Cela fait donc pour moi, statistiquement, en vol/année : 0,02 à Bruxelles, 12 à Londres et 6 à Rome. | | | À: Catherineg · 28 avril 2015 à 14:42 Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 6 886 affichages · Partager A Rome, juste faire un peu gaffe, comme autour des monuments de Paris. C'ets par pire que Barcelone...
Toujours utile de partir avec des photocopies des CI/passeports et laisser les originaux dans les bagages.
En revanche, voilà une chose que je ne fais strictement jamais et nulle part. Les deux choses absolument indispensables à avoir toujours sur soi en voyage (dans une poche fermée évidemment) sont : une pièce d'identité (et surtout pas une copie, qui n'a aucune valeur...) et une carte bancaire.
Le risque de se faire voler ses papiers est au passage au moins aussi grand en les laissant dans sa chambre d'hôtel qu'en les ayant sur soi... En revanche, on peut avoir besoin de sa CI ou de son passeport à tout moment de la journée ou en cas d'imprévu. | | | À: Kujila · 28 avril 2015 à 14:59 Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 6 883 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas bien à quel moment de la journée on pourrait avoir besoin de ses papiers, si ce n'est pour les moins de 18ans avoir la gratuité dans les musées,. En 40 ans de voyages jamais on ne me les a demandés...la carte vitale par contre tjs en poche Perso je ne les ai jamais sur moi, mais j'ai des photocopies, au besoin je vais chercher les orgiginaux dans ma chambre d'hotel, et en général je vais dans des hotels où je suis sùre de retrouver mes papiers d'identité Et en cas de vol, les photocopies ça aide pas mal... Et comme chacun est grand et vacciné, il fait comme bon lui semble, mais en faisant attention!! CG | | | À: Catherineg · 28 avril 2015 à 15:07 Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 6 881 affichages · Partager Je ne vois pas bien à quel moment de la journée on pourrait avoir besoin de ses papiers, si ce n'est pour les moins de 18ans avoir la gratuité dans les musées,
A n'importe quel moment, en cas d'accident, lors d'un contrôle... Ceux qui sont au Népal en ce moment et qui ont laissé leur passeport dans leur hôtel sont sans doute très emmerdés par exemple... C'est un cas extrême certes, mais il est vraiment indispensable d'avoir ses papiers sur soi.
Les photocopies ne servent à rien en tout cas, elles n'ont aucune valeur officielle...
en général je vais dans des hotels où je suis sùre de retrouver mes papiers d'identité
Malheureusement, tu ne pas être sûre à 100% que tu ne te feras pas voler... Même dans les hôtels de luxes il y a parfois des vols.
Et comme chacun est grand et vacciné, il fait comme bon lui semble, mais en faisant attention!!
Absolument ! Et à ce propos, mes vaccins ne sont plus à jour depuis longtemps  ... | | | À: Kujila · 28 avril 2015 à 16:35 Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 6 858 affichages · Partager Ceux qui sont au Népal en ce moment et qui ont laissé leur passeport dans leur hôtel sont sans doute très emmerdés par exemple
Ce n'est pas le + gros de leur souci, je pense  Pour ne pas les perdre ou se faire voler, je laisse toujours les passeports à l'hôtel. C'est plus sûr et on n'a jamais besoin de les avoir avec soi quand on visite une ville.
Pour revenir à Rome, j'ai eu le coup du journal par des gamins roumains. Et j'ai vu un vol à l'arraché d'un sac à main par un scooter sur la place Navona.  Donc je ne mettrais rien dans une poche arrière et bien surveiller son sac à dos, sans psychoter outre mesure. | | | À: Snoopette67 · 28 avril 2015 à 16:58 Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 6 843 affichages · Partager Ma chère Jojo Lapin Snoopy-Snoopette Quoi ? Qu’est ce que j’apprends ? Des pickpockets à Rome ? Alors on m’aurait menti... Moi qui croyais naïvement qu’il n’y en avait QUE dans le métro parisien, que c’était une exclusivité française, pire, PARISIENNE, bien d’chez nous... Là, franchement je suis déçu et je dis que c’est vraiment trop injuste, et que nous devons nous révolter si les Romains commencent à nous piquer nos propres pickpockets, mais qu'est ce qu'on va d'venir ? Donc sache qu'en tant que président du BIC je m’insurge contre ce que j’appelle un « détournement de folklore traditionnel parisien ».
Ce qui me déçoit le plus, vois-tu, c’est qu’à ce rythme-là ça va dégénérer, car ce henre de truc ça fait école... tu vas voir, je te l’donne Émile, que bientôt en Italie on ne pourra plus aller se baigner en laissant sa banane avec son portefeuille sur la plage sans se les faire piquer. Non, la vie est vraiment trop injuste ! | | | À: Vazyvite · 28 avril 2015 à 17:21 Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 6 823 affichages · Partager Ceux qui sont au Népal en ce moment et qui ont laissé leur passeport dans leur hôtel sont sans doute très emmerdés par exemple
Ce n'est pas le + gros de leur souci, je pense 
Au contraire, s'ils sont indemnes et que leur passeport est dans un hôtel qui a été fragilisé par le tremblement de terre et dont l'entrée est interdite, ça devient justement leur plus gros problème pour repartir du pays.
Pour ne pas les perdre ou se faire voler, je laisse toujours les passeports à l'hôtel. C'est plus sûr et on n'a jamais besoin de les avoir avec soi quand on visite une ville.
C'est vrai qu'il n'y a jamais de vols dans les hôtels  ...
Le seul moyen de prouver son identité (pour n'importe quel événement, raison ou prétexte), c'est une pièce d'identité, sur soi donc, et pas une photocopie... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |