La meilleure période pour visiter le nord est avril-juin et septembre-mi-novembre ; il fait chaud en juillet et août (30-35° et plus), avec des pluies violentes mais brèves en juillet. D'ailleurs, voilà !
A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :
Le Nord :
- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies.
-
Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en févreir, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.
-
Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, parfois, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit, notamment en juillet.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (
Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.
Le Sud :
Les températures varient moins que dans le reste du pays :
- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).
- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du
Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.
Dans votre liste, vous incluez
Hoi An avec les sites du Nord ;
Hoi An est au Centre et le climat est très différent du Nord, donc bien calculer. En fait, je dis toujours qu'il faut faire la régiopn en 2 fois si on peut ; le Sud et le
Cambodge une fois et le Nord et Centre une autre fois