Nous projettons de partir, pendant l'hiver, a l'ascension du Mont Blanc. Actuellement nous sommes au debut de notre preparation et j'aurai bessoin de quelques renseignement.
Existe il un tres bon guide (papier ex : routard, lonely...) ?
Faut il mieux rejoindre un organisme (type ucpa ou autre) ou trouvé un guide de montagne ?
Connaissez vous des sites internet qui pourront m'aider dans mes recherches?
Ou encore mieux si des gens on deja vecu cette experience, peuvent ils me la conter ?
Bonjour à toi

je n'interviens que parce que l'on a cité mon nom... mais je crois que d'autres t'ont répondus avant moi avec bcp de sagesse.
La voie normale du Mont Blanc, si elle ne présente pas (trop) de diffiultés techniques en apparence peut s'averer particulièrement dangeureuse en cas de mauvais temps (qui arrive tres vite) et beaucouop de cordées ont tendance à sous estimer cette course de montagne dont beaucoup rêve......
Il faut savoir rester "réaliste", et si tu n'as pas trop d'expéreince, une acclimatation en douceur te sera nescessaire et surtout te permettra de mettre le plus de chance possible de ton coté (d'autant plus soi tu t'adressse à un professionele que tu payeras assez cher, ce serait idiot de rater ton rêve - car il ne faut pas oublier que le guide, aussi bon soit il, ne t'amenera jamais au sommet si tu n'es pas capable, le physique c'est toi qui le gére, lui, il est la pour ta sécurité !!)
Maintenant, l'ascension en hiver est encore pire comme tu te doute et de plus, tres rare...seules quelques cordées qui sortent de voies bien plus difficiles (sur le versant Italien en général) "tracent" l'arête ou la traversée pour rentrer au bercail.
A skis, cela se fait au printemps jusqu'au mois de Juin (comme on te l'a également deja dit) et c'est une autre histoire.....
a) traversée des 3 monts avec gros portage (80 % du temps)
b) voie normale par l'arête des Bosses, de plus en plus exposée au cours des ans......
mais il faut que tu sois bon skieur (et alpiniste) pour te lancer dans cette superbe aventure, peut etr apres avoir gravi le sommet en été.... apres avoir fait une Petite Aiguille Verte puis un Mt Blanc du Tacul par exemple...encore une fois, l'ideéal est de rester quelques jours en altitude auparavant..
Au plaisir de te lire si tu as besoin de plus d'infos !