Breizhoo · 31 janvier 2007 à 12:59 25 messages · 11 participants · 25 390 affichages | | | | 31 janvier 2007 à 12:59 Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 22 994 affichages · Partager Bonjour a Tous, J ai une amie qui s est vu offrir, par un de ses amis, un voyage a l Ashram d Osho. J ai regarde un peu leur site www.osho.com/....cfm?Language=French et s en suis reste un peu perplexe....tout le monde en robe rouge ou blanche, messes collectives, test VIH a l entree....  .euh je ne sais quoi penser!!!! Les peu d infos que j ai trouve sur VF, ne sont pas pour me rassurer (lavage de cerveau, orgies romaines????).Difficile de faire le tri entre la realite et les "on dit que..."
Quelqu un aurait il une experience personnelle de cet endroit? Merci | | | À: Breizhoo · 31 janvier 2007 à 19:32 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 22 952 affichages · Partager | | | À: Breizhoo · 31 janvier 2007 à 21:31 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 22 859 affichages · Partager hello!!  Je ne connais pas vraiment bien l'Ashram d'Osho en Inde, J'ai 2 amies qui y sont restées des années, au moins dix ans je crois. c'est des gens qui se voient pour méditer de différentes façon (chant, rires, cris, musique indienne et sons etc......) Lors d'un voyage au Mexique que j'ai fait avec la soeur d'une de ces filles, nous sommes allées dans un centre Osho avec une fille Mexicaine chez qui on crêchait, et on s'est assise en tailleur, ils ont fait des sons de musique indienne et on faisait des ÔM et ça nous a bien détendu. Personne n'était en robe rouge... Je sais que le siège c'est justement l'Ashram en inde, et peut-être que là-bas ils sont vêtus plus spécialement.. Es-tu sûre qu'ils font des test HIV à l'entrée???ça c'est quand-même bizare!!!  En tout cas dans le centre au Mexique rien a signaler!!! Je sais qu'il y a des centres un peu partout dans le monde. Tu peux trouver des livres sur Osho, ce monsieur est mort et les gens continus de méditer selon sont enseignement. Voili voilou, j'espère t'avoir aidé un chtit peu! Tu peux me répondre à mon adresse: carine.blanc@hotmail.com | | | À: Caroline12 · 31 janvier 2007 à 21:52 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 22 853 affichages · Partager salut, pour ce qui des lavages cerveaux et d orgies.... je ne sais pas!!!! En revanche en ce qui concerne le test VIH, oui j en suis sur puisque ils le disent tres clairement et sans detour, sur leur site:
"Pour entrer au Club Méditation et bénéficier de ces facilités, vous devez vous inscrire au Centre d´Accueil "Welcome Center" et procéder sur place à un test de séropositivité négative."
On ne peut pas etre plus clair!!!!! | | | À: Breizhoo · 31 janvier 2007 à 22:06 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 22 837 affichages · Partager J'suis pas allée voir le site...j'suis allée que 2 fois dans ce centre au Mexique et y'avait ni prise de sang ni rien de tout ça, c'était juste de la méditation et du yoga, après je ne sais pas ce qui se passe en Inde, les 2 filles que je connais qui y sont allées ne m'ont rien dit dans les détails alors je ne sais pas... Elles ont pas l'ai atteintes, mais avec les ''ont pas l'air '' on ne peut jamais vraiment être sûre!!! J'espère que tout ira bien, va voir pour trouver des bouquins?? | | | À: Caroline12 · 2 février 2007 à 10:13 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 22 804 affichages · Partager Je suis allée visiter cet ashram il y a 3 ans, (ils organisent des visites guidées) et effectivement, il y a un test si tu souhaites faire des stages, l'ensemble m'a paru très sectaire, uniformes, rites, et surtout une boite à fric...Tout y est a vendre ou acheter....Très franchement, je déconseillerais d'y rester....D'ailleurs les stages sont très chers et n'attirent en majorité que des occidentaux... | | | À: Breizhoo · 2 février 2007 à 17:25 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 22 784 affichages · Partager a eviter comme la peste, une grosse supercherie, une secte... | | | Merci pour toutes les reponses....au vu des reflexions sur VF, mon amie a laisse tomber l idee d aller labas et je crois que c est une bonne chose...  merci a tous! | | | À: Breizhoo · 10 février 2007 à 22:06 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 22 732 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Stéphane. Concernant l'ashram d'Osho, je peus te renseigner avec précision étant donné que j'y ai séjourné 3 mois l'année passée. Tout dabord j'ai découvert Osho en lisant certains de ses livres. Je n'ai absolument pas d'antécédants "spirituel" si je puis dire exepté l'attrait pour certaine technique de bien être, et c'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ces bouquins. Ce qui m'a plu dans ses discours c'est un point de vue sur le monde qui partirait de soi, de la réjouissance, de la relaxation, de la conscience de vivre! Ce qu'il dit est simple et en même temps on peus percevoir que c'est assez essentiel, et ce que je trouve bien c'est qu'il s'inspire de différentes techniques existantes comme le tantra, le zen, le tao, le boudhisme etc..... Bref, pour en revenir à l'ashram j'avais décidé avant mon voyage en Inde de séjourner dans celui-ci, mais exactement comme toi je fus un peus éffrayé en voyant la description du lieu sur le site Osho.com. Tout ces gens habillé en robe rouge, et puis cela ne me paraissait pas très sérieux. Je décidai donc ne pas y aller! finalement lors de mon séjour au Rhadjastan je rencontrai quelqun qui me dit beaucoup de bien de l'endroit. Je pris alors la décision de m'y rendre. Et finalement je vécu une très belle expérience! Par rapport aux robes rouges, une fois que tu acceptes ce principe ce n'est pas plus particulier que de porter un costume cravate. C'est une façon de mettre tout le monde au même niveau, de plus tu ne dois pas la porter lors des activités du soir. Il faut savoir que cet endroit est magnifique, qu'il possède une très belle piscine, qu'il y a énormément d'activités et puis surtout il y a moyen d'aborder différentes formes de méditations, et ca c'est génial! Ils proposent un nombre incroyable de groupes thérapeutiques. Alors par rapport au sexe, franchement cela fait partie de l'imagerie du lieu, cela devait être le cas dans les années 80. Il est vrai que l'atmosphère est sensuelle, la danse est très présente par exemple et il y a qu'il y a moyen d'expérimenter certaines choses. Mais cela dépend de chacun. Sinon il est clair qu'il y a des gens plus excéssif, mais pas plus qu'autre part finalement. Alors par rapport au lavage de cerveau il ne faut vraiment pas s'inquiéter, rien n'est imposer dans cet endroit, même si bien entendu on te propose une vision du monde. Les gens qui vont la proviennent du monde entier et n'ont pas un profil particulier. Tu peus très bien passer ta journée à la piscine et jouer au tennis comme vivre une véritable expérience de transformation. Voila, donc il ne faut vraiment pas avoir peur. Par contre il est possible que ce genre d'atmosphère ne te conviens pas. Je penses quand même qu'il faut avoir envie d'aller à la rencontre de son enseignement pour aller la bas, ou en tout cas être curieux de découvrir son univers. C'est un bisness aussi, ce qui choque certaine personnes. Mais je peus te dire que j'y ai passé du bon temps, et que c'est un superbe endroit pour se retrouver. Good Luck | | | À: Dayavasant · 11 février 2007 à 13:54 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 22 720 affichages · Partager merci d avoir pris le tps de me repondre. Ce voyage n etait pas pour moi, et la personne concernee a laisse tomber l idee d y aller. Mais ton descriptif servira certainement a d autres personnes. Merci. bye | | | À: Breizhoo · 16 juillet 2010 à 22:40 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 17 795 affichages · Partager J'écris ce texte pour ceux qui regardent comme je l'ai fait aujourd'hui ce que pensent les personnes qui y sont allés je suis allé dans cet Ashram en 1996. Dans ce lieu Vous pouvez pratiquer une recherche personnelle en toute sécurité c'est pourquoi au départ il y a une prise de sang pour faire une recherche VIH et Hépatite C.La robe rouge la journée est pour donner une homogénité au groupe La blanche c'est le soir pour écouter les discours d'Osho sur un écran télé ce n'est pas obligatoire et comme il parle en anglais je n'y suis jamais allé en un mois. Pas de lavage de cerveau. Pas d'orgies. Des stages divers à un prix raisonnable pour la qualité (air conditionnée, batiments impécables, eau potable partout, nourriture saine végétarienne lavée à l'eau potable) Tout cela a un prix et en 96 je me sentais en sécurité sanitaire. Le logement est à votre choix en dehors de l'ashram. Vous achetez une carte à points et chaque matin on vous la poinçonne pour entrer manger et pour les activités en dehors des méditations. Bien qu'il n'y avait pas d'orgies romaines ou pas je garde un très bon souvenir de ce séjour et vous pouvez y aller sans crainte et en partir quand vous le désirez car personne ne vous prend en charge. Bon voyage JR36 | | | À: JR36 · 18 juillet 2010 à 21:19 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 17 738 affichages · Partager Dans ce lieu Vous pouvez pratiquer une recherche personnelle en toute sécurité c'est pourquoi au départ il y a une prise de sang pour faire une recherche VIH et Hépatite C.
Excuse moi, mais j'ai peut-être raté quelque chose mais franchement je ne vois pas le rapport ?! C'est pas un peu exagéré ? Comprends pas | | | À: Dauclair · 18 juillet 2010 à 22:55 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 17 734 affichages · Partager Bonjour, j'ai donc fréquenté l'ashram pendant 3 mois, ce qui fut une expérience fantastique. Alors, c'est vrai que ce test VIH est quelque chose de très discutable. C'est je dirais l'élément qui m'a procuré un certain malaise. Cela date de l'époque de l'apparition du sida, et Osho qui était vivant à cette époque à eut une réaction assez paranoiaque par rapport à cette maladie, et c'est suite à cela que le test est apparu. Il faut dire qu'en ce temps l'exploration sexuelle était très répendue dans l'ashram, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, bien qu'il y a encore une atmosphère sensuelle évidente. Personellement je ne suis pas d'accord avec cela, c'est une forme d'exclusion arbitraire inacceptable. Mais sinon, c'est un endroit formidable! | | | À: Dauclair · 19 juillet 2010 à 15:55 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 17 713 affichages · Partager Je n'étais pas rentré dans les détails mais le Gouvernement Indien n'avait laissé Bagwan revenir à Pune que sous certaines conditions.........c'est pourquoi un changement radical avait été fait Pas de sexe Pas de sida ce qui coïncidait avec l'âge de Bagwan d'où les visites organisées et le test Donc l'exclusion qui peut vous choquer était obligatoire. C'est un peu trop compliquer à expliquer pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'histoire de Rasjnet Bagwan Osho. | | | À: JR36 · 14 septembre 2010 à 12:47 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 17 302 affichages · Partager Il y a pas grande chose à dire sauf que OSHO est une secte - c'est pas moi qui le dit c'est l'assemblée nationale: www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp - plus bas dans le rapport vous trouverez OSHO section Mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes.
Si vous voulez voir plus sur leur gourou, voici un lien: www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Osho
Autre lien qui peut vous intéresser (pdf): www.prevensectes.com/rajneesh.pdf
Pour tirer une conclusion, oui des enseignements OSHO sont bien. On parle de choses qui peuvent être belles, mais c'est tout simplement une simple base pour manipuler. Certes, ils ont une vision qui peut interpeler et libre à chacun d'y adhérer ou pas. La plupart des théories sont tirées de plusieurs concepts et religions (on trouve aussi les bases du Bouddisme, etc..).
Libre à chaque personne d'y aller et de voir, mais au moins soyez au courant ou vous mettez les pieds avant de "vous perdre dans cet univers"... | | | À: Crommyon · 14 septembre 2010 à 17:48 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 17 234 affichages · Partager Bonjour, j'aprécie le caractère du message, dans le sens ou il met en avant un point de vue négatif sur l'ashram, tout en reconnaissant des qualités possibles. Alors d'abord, il faut reprendre à zéro. Moi j'ai pris connaissance d'Osho, par les publications reprenant ces discours. C'est quelqu'un qui a sut prendre à gauche et à droite, mélanger toutes sortes de pensées orientales et occidentales. Et ce qu'il raconte est très vivant, très enthousiasment : mais finalement il a reprit des choses qui existait déjà. La première question qu'il faut poser est celle d'une recherche de spiritualité. Qu'est ce que la spiritualité? Ce n'est pas partir sur une autre planète et être hors de la réalité, ni s'enfermer dans des dogmes verrouillé. C'est de trouver des moyens de se libérer des chaînes qui nous empêchent d'être en contact avec nous-mêmes, et avec le monde. C'est essayer de retrouver le sens de l'intuition et de la relation. Alors pour ça, des méthodes ont existés de tout temps dans toutes les sociétés et formes de religions. C'est par exemple la méditation, qui existait même en occident. Il y a une différence entre un véritable lavage de cerveau, qui existe dans certains groupes sectaires, et l'enseignement d'une technique de transformation. L'ashram d'Osho est une sorte de club med de la méditation, c'est aussi un endroit ou on danse tout le temps. Voila, moi ce qui me rend dingue c'est la critique systématique de quelque chose que l'on rejette de toute façon au départ. Par exemple, j'aime beaucoup le jazz, mais il y a des genres dans le jazz, et des morceaux que je n'aime pas du tout; quelqu'un qui n'aime pas le jazz au départ, aura tendance à tout mettre dans le même sac. C'est comme dire que la marijuana c'est la même chose que l'héroine. Il y a aussi ceux qui fonctionnent avec la raison, qui ne peuvent pas comprendre un seul instant, ce qu'est la recherche de spiritualité; car justement cela demande une forme de lacher prise qui fait appel à d'autre fonctionnement que la raison. Alors moi, je suis père de famille, artiste et professeur et j'ai une vie absolument normale. Je suis tout à fait daccord de pouvoir critiquer un lieu comme l'ashram d'Osho; ainsi que lui-même pour certains aspects, je peux tout à fait comprendre que certains considère cela comme une secte (tout le monde est habillé en robe rouge, on danse tout le temps, il y a une époque apparemment qui était un peu barée...), et je ne sais même pas si j'y retournerai un jour, par contre c'est un endroit ou j'ai passé un moment absolument fantastique. Alors que l'on arrête de prendre les gens pour des débiles, la majorité est responsable, et même dans des moments de fragilité est capable de faire la différence entre un guas qui raconte qu'il faut croire dans les extra-terestres et l'Hasram d'Osho. | | | À: Dayavasant · 17 septembre 2010 à 9:45 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 17 193 affichages · Partager Wow, mais quelle haine  Il faut rester zen...  et aussi, ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Et non pas non plus insinuer que je prends les gens pour des débiles. Je pensais qu'un professeur pourrait avoir un autre discours que celui que vous employez.
Primo, j'apporte des informations qui sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale. Donc insinuer que c'est moi qui a mis OSHO dans la liste des sectes, c'est tout a fait erroné. Deuxièmement, vous parlez de la méditation et du bénéfice de la méditation. Très bien, je vois pas en quoi j'ai dis le contraire.
Si vous avez un problème avec le fait que OSHO est considérée secte en France, il faut s'en prendre à l'agence de lute contre les sectes de l'État Français du coup et a toutes les associations qui font le même travail.
Ce qui me gêne en plus, c'est que vous ne tenez pas compte dans votre argumentaire de la détresse d'une famille qui se retrouve coupée d'un enfant - même majeur - qui lui a décidé de rompre avec sa famille pour vivre dans un centre OSHO. Pour moi c'est du vécu.
Certes, vous dites que les gens ne sont pas dupes et de plus vous vous donnez comme exemple "père de famille, artiste et professeur" pour crédibiliser cette organisation - entre nous, les scientologues le font aussi - mais malheureusement, la plupart des gens qui sont en quête de spiritualité et d'une alternative à la société que l'on nous propose sont souvent très intelligents et même brillants. Mais comme par hasard, eux aussi peuvent se trouver "coincés" pendant des années dans cet espace privé ou il font en gros un travail "d'évangélisation" pour le compte de la secte. Vous allez me servir qu'ils sont majeurs et que c'est leur choix. C'est exact, mais au moins ceux qui veulent cette expérience, doivent le savoir dés le début et comprendre ou ils mettent les pieds. Encore une fois, je fais juste un travail d'information.
Aussi n'essayez pas de ridiculiser mes dires en disant que OSHO est secte dans la vision de certains juste parce que, je vous cite: " tout le monde est habillé en robe rouge et on danse tout le temps...". Si c'était pour ca j'aurais peut-être dit aussi que la Gay Pride est une secte. Vous savez aussi bien que moi que si des groupes de spécialistes déterminent qu'une organisation est sectaire, c'est pas pour la danse ni pour leur "costumes"...
Et dernier point, le message initial parlait du test HIV avant d'entrer dans le centre. Expliquez cela en termes simples pour les gens. Moi je vous traduit ce qu'il est écrit sur le site OSHO à vous d'en tirer les conclusions:
"L'approche de OSHO concernant le HIV est très inhabituelle. Dés le début de l'épidémie, avant que cela était même prouvé qu'il s'agissait d'un virus transmissible, OSHO était certain que le HIV était plus qu'une maladie banale. Il avait le potentiel d'être une pandémie majeure. Son approche a été dés le début de faire des tests régulièrement et d'appliquer le meilleures mesures scientifiques pour que les relations sexuelles soient protégées. L'approche de OSHO concernant le sexe est aussi inhabituelle."
source, leur site officiel : www.osho.com/...medresort.cfm#memo16
En anglais: "Osho's approach to Aids is very unusual. From the beginning of the epidemic, before it was even sure that it was of viral origin, Osho was clear that AIDS was more than just "another disease."It had the potential to be a major pandemic. His guidance from those earliest days was to be tested regularly, and to apply all the best scientific measures for safer sex. The Osho approach to sex is also unusual. "
Par ailleurs, expliquez aussi a Maroesja Perizonius pourquoi elle a trouvé qu'on attendais d'elle qu'elle ait des rapports sexuels à partir de 13 ans quand sa mère l'a amenée dans un centre OSHO - voir le documentaire " La mère, l'enfant et le gourou " en version Française ou "Child of the commune" version anglaise. Ce documentaire est passé sur Arte d'ailleurs.
Sur ce, je ne veux pas entrer dans le jeu des répliques, c'est pas le but de mon message et de plus je pressente ici ma vision personnelle qui par ailleurs est documentée des 2 cotés - je lis des livres OSHO et je trouve une partie de tout ce qu'il est écrit très bien. Le résultat en fin de course, malheureusement, a été destructeur pour plein de gens et il me semble normal de le dire. Vouloir me ridiculiser est pas trop digne et il me semble, est même un peu manipulateur 
PS: Je fais partie d'aucune association de lute contre les sectes et de plus j'ai des amis qui vivent dans des centres OSHO. | | | À: Crommyon · 17 septembre 2010 à 12:56 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 17 177 affichages · Partager Je tiens à m'excuser! j'ai été maladroit, et par contre lorsque je parlais de prendre les gens pour des débiles, je ne m'adressais pas à vous en particulier. J'ai été réactif, alors que finalement vous n'avez fais que citer des faits et mettre en garde les gens; ce qui est très bien. Je pense qu'actuellement l'ashram d'Osho est plus un centre (spirituel) de vacance qu'un véritable ashram. Moi ce que j'ai fais, c'est de participer un groupe et d'expérimenter les différentes méditations. Ce n'est plus comme à l'époque, ou les gens quittaient tout pour venir se retirer du monde, cela existe encore, mais c'est moins fréquent. Et puis cela coûte assez cher en fait.  Bon sans rancune! Stéphane | | | À: Crommyon · 17 septembre 2010 à 14:50 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 17 170 affichages · Partager je suis amusé de lire le mot "haine" et le conseil de rester "Zen" car ce qui a été dit sur l'Ashram d'Osho par des personnes qui ont séjourné dans cet Ashram (ce qui est mon cas)devraient vous interesser car c'est un vécu d'une personne qui est restée 3mois Il est reparti sans avoir subi de pression ni de tentative de lui prendre son patrimoine comme dans certaines sectes dangereuses. La France a mis OSHO dans les sectes. Ce n'est pas l'Ashran d'Osho à Pune en Inde mais ce que des individus qui se réclament d'Osho ont créé en France. Je ne connais pas ces ou ce centre. Par contre j'en ai visité un au Népal près de Khatmandou en 96 c'était un trés beau lieu de stages mais il n'y avait personne lors de mon passage. Ce n'était donc pas un lieu où on enferme les gens pour les plumer. Vous parlez d'un cas de d'adulte qui a choisi de rompre avec la vie traditionnelle pour vivre dites-vous dans un centre Osho Si vous pensez que ce centre exerce une pression sur cette personne et qu'elle n'est plus libre de partir comme nous avons lu des exemples dans certaines sectes il faut donner l'adresse de cette"secte" pour protéger les futurs candidats. En France le bien être est un tavail et pour gagner de l'argent il faut un logo et Osho en est un. Certains animateurs font un bon travail et d'autres pas c'est à chacun d'entre nous de choisir. Revenons à l'Ashran d'Osho à Pune en IndeEn 1996 j'y ai séjourné un mois Par rapport à l' Inde j'ai été impressionné par l'hygiène et la qualité des installation. J'ai accepté la prise de sang car ce contrôle IVH et la visite du centre par le public étaient imposés par l'Etat. La tenue orange pour tous me semblait naturel dans un centre de méditation Un système de carte avec des points me laissait faire ce que je voulais. Ce n'étais pas donné pour l' inde mais la qualité n'était pas celle que l'on trouvait en inde à cette époque. J'ai suivi un stage de massage (j'étais spécialiste avant de partir) Pour dormir il fallait prendre une chambre à l'extérieur du centre donc rentrer volontairement chaque matin Je n'ai subi aucune pression aucun endoctrinement et je compte y retourner pour voir l'évolution Il est possible que les choses aient changé Donc je ne vois pas en dehors du fait que les prestations ne sont pas données pourquoi je déconseillerai ce centre pour quelqu'un qui veut faire un travail en toute idépendance sur lui même JR | | | À: Crommyon · 17 décembre 2010 à 0:13 Re: Ashram d'Osho à Pune en Inde Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 16 358 affichages · Partager cher crommyon, je veux dire quelques mots par rapport a ta conversation avec dayavasant au sujet d ' osho.
Je ne te connais pas, je ne te jugerai pas même si je te connaissais. Mais je veux simplement te dire que tu est dans l’ignorance tout simplement, tu juges quelque chose que tu ne connais pas. As-tu déjà vécu, pratiquer une méditation d'osho (dynamique, kundalini...). Tu est comme un enfant devant un plat qu'il trouve pas bon, alors qu'il n'y a pas encore goûté.
Pratique, ouvre ton coeur. Et contact moi avec l’expérience vécu.
Namaste | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |