Aroimak · 28 mai 2007 à 10:54 · 3 photos 82 messages · 23 participants · 8 249 affichages | | | | mes réponses sont en fonction du point de départ de la discussion, cad en Thaïlande et j'élargis aux pays du S-Est  par contre dans nos contrées je suis tt à fait opposée à ce genre de discipline ! et je fais confiance aux enseignants pour faire barrage  le problème des marques etc..., chez nous, cela est du domaine du privé cad de la sphère familiale : aux parents de dialoguer avec les jeunes il m'est arrivée dans un cours d'ECJS, de proposer à chacun des élèves de de comptabiliser en euros c e qu'il avait sur eux, plus les accessoires, puis après diverses autres actions proposées par eux, de constater la place de certaines de leurs exigences dans le budget familial  et une projection dans l'avenir, le leur, en fonction des salaires d'aujourd'hui pour un jeune qui débute dans la vie professionnel finalement ! ceux qui ont (re)pris le dessus ds la classe ce sont ceux qui soit n'infligeaient pas aux parents des dépenses inconsidérées ou peu ou pas utiles ou dont les parents résistaient
de + les jeunes repèrent aussi très vite ceux dont leurs tenues vestimentaires est hors proportion d'un salaire moyen et dont la provenance est souvent de nature illicite | | | ce n'est nullement un réquisitoire c'est simplement mon point de vue, ce qui ne signifie pas que j'ai forécement raison, un point de vue ça s'argumente, sans cela ce n'est pas la peine de prendre la parole  à mon avis un forum c'est fait pour discuter, échanger, non pour se battre !!!!
Très beau réquisitoire, Va expliquer çà à un(e) Thaï
je te trouve très offensant pour les thaïlandais et je ne peux l'accepter | | | À: Hysatis · 2 juin 2007 à 12:11 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 63 de 82 · Page 4 de 5 · 1 116 affichages · Partager de + les jeunes repèrent aussi très vite ceux dont leurs tenues vestimentaires est hors proportion d'un salaire moyen et dont la provenance est souvent de nature illicite
merci de ta phrase  D’ou l’utilité de l’uniforme : pas de jaloux, pas de tentation, pas de frustation,
| | | À: Hysatis · 2 juin 2007 à 12:13 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 64 de 82 · Page 4 de 5 · 1 115 affichages · Partager je ne peux vivre que si j'ai conscience d'exister en tant que Personne : capacité à se projeter dans l'avenir, de s'en donner les moyens pour avancer
Exister, on l'est déjà par sa naissance... comme des moutons. La capacité de se projeter dans l'avenir et les moyens pour avancer, ce n'est pas l'uniforme, mais plutôt la différence, l'envie de changer, d'être original, de se distinguer, de sortir de ses conditions d'existence primaire. | | | le ton s'est adouci  j'apprécie  je persiste et signe !!! pas d'uniforme chez nous !! les jeunes ont déjà bien assez de mal à exister en tant que personne UNIQUE, dans notre société supermédiatisée, ou on leur laisse peu ou pas de place ! le vêtement est un des moyens de montrer sa diversité, et dans l'adolescence, période de construction délicate, c'est un impératif. | | | À: Abalone · 2 juin 2007 à 12:18 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 66 de 82 · Page 4 de 5 · 1 112 affichages · Partager l'envie de changer, d'être original, de se distinguer, de sortir de ses conditions d'existence primaire.
Et au VN, çà se passe comment a l’école ? | | | À: Abalone · 2 juin 2007 à 12:22 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 67 de 82 · Page 4 de 5 · 1 110 affichages · Partager Exister, on l'est déjà par sa naissance... comme des moutons. La capacité de se projeter dans l'avenir et les moyens pour avancer, ce n'est pas l'uniforme, mais plutôt la différence, l'envie de changer, d'être original, de se distinguer, de sortir de ses conditions d'existence primaire.
un enfant qui vient au monde n'est pas... je ne reprends ton terme car cela me fait honte... un enfant est une personne à part entière, pour les croyants le foetus est Personne
ses conditions d'existence primaire, là encore tu me choques énormément, serait-ce à dire qu'il y a des personnes de conditions inférieures et d'autres supérieures...
j'arrête là ma contribution à cette discussion | | | Et au VN, çà se passe comment a l’école ?
Aux classes primaires et aux collèges c'est l'uniforme. Mais ce n'est qu'une apparence trompeuse.
La différence se trouve au niveau de la qualité du tissu et parfois du style du vêtement. Ce sont les couleurs qui font l'uniforme pour être vue de loin, et pas le reste.
On cultive la différence pour donner aux enfants de se donner le meilleur d'eux-mêmes. Les enfants pauvres ne paient pas les frais scolaires, les enfants riches doivent se classer parmi les meilleurs pour être dispensés de frais scolaires.
Tous les méritants reçoivent une bourse qui peut représenter la moitié du salaire d'un ouvrier, pour leurs études. | | | À: Abalone · 3 juin 2007 à 7:46 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 69 de 82 · Page 4 de 5 · 1 088 affichages · Partager petit message a tous
HS avec les uniformes mais en rapport avec l'ecole
si vous avez l'intention de faire dans le charitatif, je pense qu'une bonne idee et de faire des dons aux ecoles,
cela profite directement aux enfants et vous savez dans quoi part votre argent
cela a un impact direct
ca peut prendre la forme d'uniformes neufs, de fournitures, payer la prof...
voila | | | je ne sais pas au vietnam mais l'argent en Thailande ne va pas nescessairement aux ecoles..non, non, non...va un peu voir dans les campagnes l'etat des classes, des wc and co meme lorsque de l'argent a ete distribuer et tu verras que ce n'est malheureusement pas toujours le cas | | | +1
requisitoire denue de tout realisme. | | | À: Fortini · 3 juin 2007 à 8:43 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 72 de 82 · Page 4 de 5 · 1 087 affichages · Partager pourtant j'ai porté la blouse jusquen 4ème il me semble, ce n'était ni triste, ni rébarbatif !
Je l'ai portée jusqu'en 3ème et en ai beaucoup souffert, c'était pour moi un carcan triste et rébarbatif pour reprendre tes mots. Je te rappelle que les jeans étaient interdits de même que les pantalons pour les filles. Mai 68 a été une délivrance et une sacrée partie de rigolade avec les excès des premières années libérées, excès compréhensibles après l'étouffoir des années 60. | | | À: Fortini · 3 juin 2007 à 8:53 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 73 de 82 · Page 4 de 5 · 1 112 affichages · Partager c'est comme le service militaire, je l'ai fait, et j'en ai été content, et je regrette sa disparition et avant de lire 36 000 posts dessus j'explique :
sortant d'une famille " fils de medecin " allant au lycée, l'armée (1972, parachutiste)) m'a ouvert les yeux sur la société dans laquelle je vivais, je croyais qu'a 18 ans, tout le monde aller en classe au lycée et a l'université, non que j'ai été élevé dans du coton, mais quand tu vas au lycée, tu ne connais pas le monde extérieur ! aussi j'ai été surpris d'abord de constater que des camarades travaillaient depuis l'age de 14 ans, que certains avaient de la peine a lire et a écrire, que certains vivaient dans des tours "infernales" (la télé n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui) donc l'armée ma permis de m'engager dans des combats personnel pour aider ceux qui n'avait pas eu a chance que j'ai eu, d'avoir des parents présents et qui me permettait d'accéder aux études ; voila, c'est tout simple !!
Ce que tu dis est vrai, mais il y avait un autre aspect : l'apprentissage de vices. J'ai vu des jeunes de 18 ans arriver tendres comme des agneaux et repartir violents, alcooliques et fumeurs. Dans certains milieux, le service militaire était considéré comme un rite obligatoire pour devenir un homme. Et les traditions militaires des appelés étaient pour une bonne part complètement débiles.
Comme tu l'as écrit toi-même, le débat est intéressant, mais demande à être moins tranché | | | À: Hysatis · 3 juin 2007 à 9:06 · Modifié le 3 juin 2007 à 10:29 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 74 de 82 · Page 4 de 5 · 1 107 affichages · Partager il m'est arrivée dans un cours d'ECJS
Je comprends mieux cette propension à expliquer à tout le monde ce qui est bien et ce qui est mal, tu es prof et en plus tu assures des cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) ! Quand je pense que je te demandais dans mon dernier post à ton adresse de cesser de me faire la morale  A lorgnette, lorgnette et demi | | | À: Lepiaf · 3 juin 2007 à 9:27 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 75 de 82 · Page 4 de 5 · 1 101 affichages · Partager effectivement, moins tranche serait une bonne chose mais je crois que personne ne tombera d'accord, certains sont pour (dont je fais parti) et d'autres contre.... je crois que chacun peut penser ce qu'il veut mais qu'il est quand meme evident que l'uniforme aportait (chez nous) et apporte (encore un peu en asie et dans quelques autres pays) une forme de discipline qui est a mon avis benefique chez l'adolescent, cela ne ressemble en rien au service nationnal mais essaye de faire comprendre d'une maniere differente "les choses de la vie" pour employer un terme "rossier".
je pense pourtant que nous allons d'ici peu voir disparaitre ces uniformes et qu'on ne pourra rien y faire parce que la societe evolue comme ca et qu'on y change rien, ce sont toujours les plus nombreux qui gagne.
Bien que si on se met a compter les chinois, les indiens et toute l'asie, on peut se poser la question de savoir qui va emporter le match  | | | C'est vrai qu'ils sont très mignons les petits écoliers en uniforme, mais cet habit n'est pas forcément l'outil de nivelage des conditions sociales que l'on croit. Je pensais, par exemple, qu'à Bali l'uniforme était "offert" puisque l'école est obligatoire et la population en majorité très pauvre ; or, j'ai appris que les familles s'endettaient sur plusieurs années pour rembourser les tenues de leurs enfants ! En Grande-Bretagne, le budget uniforme n'est pas non plus à négliger car il y a tte une liste de vêtements incontournables, pas tjs pratiques et, bien sûr, à renouveler au minimum ts les ans... | | | À: Nobrul · 3 juin 2007 à 10:31 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 77 de 82 · Page 4 de 5 · 1 088 affichages · Partager En Thaïlande, l'uniforme des écoliers est à la charge des parents (au moins dans les écoles privées, je ne sais pas pour les écoles publiques). Il comprend même les chaussures. Le coût n'est pas très élevé pour un foyer thaïlandais. | | | À: Lepiaf · 3 juin 2007 à 10:55 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 78 de 82 · Page 4 de 5 · 1 082 affichages · Partager Pour les parents comme ce n'est pas une priorite d'acheter une tenue scolaire pour les enfants c'est forcement cher.Sinon a peu pres tout le monde pourraient payer une tenue a leur enfants, s'ils le voulaient et sans s'endetter. Au vue l'argent qu'ils donnent aux ceremonies religieuses et au rituels animistes assez regulierement il y auraient de quoi en acheter des dizaines chaque annee.
Chacun ses priorites, autre pays, autre culture.
Je pense que tout le monde a compris qu'en thailande les priorites ne sont pas les memes que dans les pays occidentaux.
Le seul but etant de gagner de l'argent facilement et beaucoup, et meme facilement la voie scolaire n'est pas si credible que ca. Certains profs reconnaissent eux memes que des anciens eleves ayant reussi socialement ne sont pas passes par une scolarite elitiste qui est un dur parcours du combattant surtout quand on est issu d'une famille pauvre. beaucoup de metiers elitistes ne sont reserves qu'aux classes sociales riches ou qui ont le pouvoir.Tout eleve issu de famille pauvre paysanne est elimine de la course a la fonction reconnaissante des divers corps de metiers. | | | À: RRR · 3 juin 2007 à 11:31 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 79 de 82 · Page 4 de 5 · 1 078 affichages · Partager DSL je ne fait pas avancer la discution  , mais je vous passe le bonjour de Chiang Mai avant d aller en Chine.  A+
Hello Fils, Bonne continuation, et... bonne Chin (ois)e    Je suis rentrée au pays avec le coeur gros, tu dois t'en douter... mais ce n'est que partie remise. N'oublie pas de donner des news de temps en temps. Bises, Mum | | | À: Lepiaf · 3 juin 2007 à 13:05 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 80 de 82 · Page 4 de 5 · 1 064 affichages · Partager Le coût n'est pas très élevé pour un foyer thaïlandais.
pour les écoles publiques : à la charge des parents coût par enfant, +/- : 1° rentrée : 1000 bths plus grand : 2000 bths
pour un salaire moyen de 25 bths/heure | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |