Aroimak · 28 mai 2007 à 10:54 · 3 photos 82 messages · 23 participants · 8 249 affichages | | | | 28 mai 2007 à 10:54 Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 3 160 affichages · Partager J'ai entendu dire que les eleves allaient bientot ne plus avoir d'uniforme dans les ecoles ou les universites, si cela peut paraitre demoder chez nous, je trouvais au contraire que c'etait une bonne chose et qu'ils/elles avaient une certaine classe.. encore un exemple de l'Occident qui frappe aux portes de l'Asie ? | | | À: Aroimak · 28 mai 2007 à 11:01 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 3 151 affichages · Partager encore un exemple de l'Occident qui frappe aux portes de l'Asie ?
Pourquoi un exemple de l'Occident à chaque fois?
Que les élèves portent un uniforme, cela pouvait provenir de l'Occident, maintenant que l'on propose de ne plus en porter, ça vient encore de l'Occident?
Cela dit, je préfère que les collégiennes vietnamiennes gardent leur tunique blanche raffinée | | | À: Abalone · 28 mai 2007 à 11:07 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 3 150 affichages · Partager Tu vois qu'au bout du compte nous sommes d'accord  ; Ce que je voulais dire par la, c'est qu'on laisse passer de nous une image de liberte qui est reprise "puissance 10" par la Thailande en tout premier (mais aussi par les autres pays d'Asie evidement), ce fut pour la nouriturre, on voit ce que ca donne chez les ados  , pour les biens de consomations (entre autre les portables) et maintenant dans un des domaines qui ne devraient pas changer (c'est ce que je pense moi), l'education, je pense que cet uniforme les trempe dans le jus de la vie active, leur montre une certaine regidite qui en plus laisse une tres bonne image general aux yeux exterieurs, si on retir cet uniforme, je pense qu'une partie est encore perdu...... | | | À: Aroimak · 28 mai 2007 à 11:13 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 3 146 affichages · Partager entre autre les portables
T'es sur que les portables viennent de l'Occident?
La France était loin derrière il y a 5 ans... Internet aussi... La France vient seulement de rattraper son retard | | | À: Abalone · 28 mai 2007 à 11:22 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 3 140 affichages · Partager c'est une facon de penser.... les chiffres sont toujours facilement manipulables.... moi, je ne parle que de ce que j'ai vu depuis quelques temps, apres on peut toujours voir de plusieurs manieres mais en dehors de MBK je n'avais jamais vu autant de shops pour les portables depuis ces 2 dernieres annees et ce n'est sans doute pas pour rien !
chacun veut le dernier modele avec bientot le telephone qui fait les glaces et le soda  en plus du reste
Mais ne nous ecartons pas trop du sujet, voyons un peu ce que pensent nos autres foromistes de ce fameux uniforme. | | | À: Aroimak · 28 mai 2007 à 11:29 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 3 139 affichages · Partager ce que pensent nos autres foromistes de ce fameux uniforme
L'uniforme c'est le symbole de la discipline?
C'est utile dans l'armée, dans les écoles et peut-être aussi dans les usines.
L'armée vietnamienne n'avait pas d'uniforme pendant leur guerre d'indépendance.
Dans les écoles, on n'a pas besoin d'uniforme pour être discipliné.
Dans les usines, eh ben, c'est pour ne pas salir ses propres vêtements!
Mais l'uniforme ça relève peut-être aussi une forme d'idéologie selon laquelle, on coupe les têtes qui dépassent | | | À: Aroimak · 28 mai 2007 à 12:11 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 3 127 affichages · Partager J'ai entendu dire que....
d’ou tiens tu tes sources pour le post que tu as initié ?
mon avis : l’uniforme a pour avantage de mettre a niveau toutes les classes sociales, exemple : les avocats, les gondoles noires a Venise, ect... pas de signe apparent de richesse, signe d’appartenance a un collège, une université, un groupe, en Occident a l’heure actuelle un gamin qui rentre a l’école est « catalogué » a la valeur de ses vêtements de marque, si tu n’a pas les dernières N..E a la mode, tu est un misérable la discipline : c’est se mettre au garde a vous a la montée du drapeau, c’est se lever quand un prof rentre en classe, 2 choses différentes | | | À: Aroimak · 28 mai 2007 à 13:04 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 3 112 affichages · Partager dans un des domaines qui ne devraient pas changer (c'est ce que je pense moi), l'education
Tu penses que l'éducation en Thaïlande ne devrait pas changer? De toute évidence tu n'as pas d'enfant inscrit dans une école publique en Thaïlande!  Le niveau est catastrophique et il est urgent que l'état s'occupe de ce problème.
Quand à la question sur l'uniforme à l'école, il y a du pour et du contre. Mais ce qui m'intéresserait c'est de savoir d'où tu tiens cette info. | | | À: Aroimak · 28 mai 2007 à 13:24 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 3 105 affichages · Partager J'ai été étudiant 6 mois en Thailande, et j'ai porté l'uniforme de l'université tous les jours., donc je m'y connais un peu. Tout d'abord, les étudiants sont très fiers de porter l'uniforme, ça montre qu'ils sont étudiants, et ils portent les couleurs de leur université l'unifiorme coute très peu cher, et tout le monde a le même (ou presque), donc pas de différence sociale, et tout le monde trouve ça très bien les profs sont très stricts avec l'uniforme, et plus ça va, plus les juppes de ces demoiselles sont courtes. L'uniforme ressemble bien souvent à une tenue de soirée.....j'ai vu une prof sortir de ses gonds car une de mes camarades avait le bouton du col ouvert et une juppe très très courte... le port de l'uniforme est relax : les garcons peuvent porter un jean, des sandales, la seule exigence est le port de la chemise blanche. Pour les filles en revanche, c'est beaucoup plus strict, et la juppe est obligtoire, ainsi que la chemise. De plus, les filles doivent porter les boutons (gravés aux couleurs de l'école), la broche de l'école, et la ceinture de l'école.
Voila, l'uniforme est donc encré dans la vie Thai, et les étudiants eux-mêmes trouvent ça très bien. Les Thai sont très très "fashion", ils adorent la mode. Au moins, à l'école, ils ne se soucient pas de ça, et ceux qui sont moins aisés sont considérés comme les autres (enfin en apparence).
J'espère vous avoir un peu éclairé..... | | | À: Similan · 28 mai 2007 à 13:48 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 3 097 affichages · Partager Le niveau est catastrophique et il est urgent que l'état s'occupe de ce problème.
Il est connu que les thais adorent l'uniforme.et en plus c'est une tres bonne chose.les tenues de rigueur, la discipline et les belles apparences sont inversement proportionnelles au niveau qui est plus que lamentable.cette ecole publique est une grande plaisanterie c'est le moins qu'on puisse dire. Pour le gouvernement il n'y a surement pas urgence car tout ca est bien voulu pour des raisons qui semblent evidentes. | | | À: Wanphra · 28 mai 2007 à 14:09 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 3 076 affichages · Partager D'abord ne pas confondre THAI et ASE! Au Cambodge, l'uniforme est source de DISCRIMINATION en effet toutes les familles ne peuvent en acheter un et...l'enfant ne va pas à l'ecole souvent pour cette raison! Certaines ecoles l'ont compris et l'uniforme n'y est pas pratiqué...Il n'y a pas differenciation sociale car il s'agit de zone pauvres et tout le monde l'est!...L'important n'est il pas d'apprendre quelques soient les guenilles! Le levé des couleurs nationales LUI ne coute rien et est pratiqué partout...pas en Occident que je sache!...Et tant mieux de mon point de vue! BY | | | À: Aroimak · 28 mai 2007 à 14:24 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 3 067 affichages · Partager dommage si cela est vrai. J'ai toujours admiré cette façon de faire porter l'uniforme au écoliers et étudiants. Ainsi pas de jalousie et de racket... pas de blouson de telle ou telle marque qui donne envie à celui que ne peut pas se le payer de se le procurer par d'autres moyens.... vécu récemment par le fils d'une de mes amies (8 ans). S'il est vrai que l'achat de l'uniforme est souvent très difficile par certaines familles qui économisent pendant plusieurs mois pour pouvoir les offrir à leurs enfants et est aussi un facteur d'égalité, pas de signe distinctif entre riches et pauvres, le vêtement gomme toute les différences (apparentes, bien sûr). C'est une chose qui devrait être remise à l'ordre du jour dans nos pays occidentaux et cela résoudrait plus d'un problème. | | | À: Wanphra · 28 mai 2007 à 14:41 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 3 058 affichages · Partager Tu veux qu'ils chantent:MARECHAL NOUS VOILA....?Apres tout c'est IN!!!Desolé je suis demodé et pas à l'actuelle sauce occidentale!...Aujourd'hui la conscience d'appartenance devrait etre mondiale et non nationale...Chaque jours les difficultes des uns et des autres (qui ne sont neanmoins pas les memes) le prouvent...Attends un petit rechauffement planetaire et tu vas voir ce qu'il va devenir le chao praya!...et le delta du mekong!... attends, j'enregistre ce post, il va etre censure...remarque today peut etre pas!)...Bon je vais voir Fortini! By | | | salut!
C'est une chose qui devrait être remise à l'ordre du jour dans nos pays occidentaux et cela résoudrait plus d'un problème.
L'adolescence ce construit dans les differences, et les moutons dans l'uniformité...A quoi servent les voyages sinon a ouvrir les "esprits"?...NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS!!!  BY | | | L'adolescence ce construit dans les differences, et les moutons dans l'uniformité...
C'est tellement vrai! Mais le problème c'est qu'il y a au moins autant de moutons en occident qu'en Asie alors que les uniformes ont disparu de la plupart des écoles publiques en europe de l'ouest... | | | À: Similan · 28 mai 2007 à 14:57 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 3 037 affichages · Partager les uniformes ont disparu de la plupart des écoles publiques en europe de l'ouest...
débat intéressant, mais qui demande a être moins trancher je crois que ne la fait roger ; car si de l'"uniformité vient l'ennui", je ne pense pas m'être ennuyé et pourtant j'ai porté la blouse jusquen 4ème il me semble, ce n'était ni triste, ni rébarbatif !
je ne crois pas qu'il faille traiter le sujet sur l'uniforme sujet d"uniformité " mais plutôt sujet d'égalité de traitement devant l'enseignement et absence d'étalage ! maintenant chacun pense la sienne et cela fait partie des sujets dit "politique", ou nous allons avoir autant d'avis que d'internautes, c'est comme l'équipe de france de foot, "nous sommes tous selectionneur"   | | | À: Similan · 28 mai 2007 à 14:58 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 3 038 affichages · Partager En effet l'habit fais pas le moine ni l'uniforme le mouton... je reste assez partagé sur le sujet, j'aurai pas aimé moi-même devoir porter un uniforme mais je trouve assez sympa de voir les écoliers en uniforme en Asie ou ailleurs...n'y voyez pas de mauvaises intentions, je reste pour la liberté de choix en ce domaine. Mais c'est marrant de voir ce vieux débat ressurgir, je me souviens même qu'en France on en avait reparlé il n'y a pas si longtemps et qu'on opposait les mêmes arguments entre la liberté individuelle et l'indifférienciation des classes sociales | | | À: Similan · 28 mai 2007 à 15:01 Re: Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école... Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 3 035 affichages · Partager C'est vrai alors si en plus tu habilles les moutons on ne fera plus la difference avec les boeufs!...OUI chaque jour je me le dis que les jeunes ne sont pas formes à l'esprit d'initiative, à la critique positive...ou plus simplement à l'analyse, la synthese...et encore à la fraternité et au respect des differences y comprises!Et ne parlons pas de l'imagination qui est la source de toutes les creativités y comprise les scientifiques!...BY | | | salut olivier,
nous avons écrit en même temps !!
sauf que moi je peux parler de cela, l'ayant porté.............
c'est comme le service militaire, je l'ai fait, et j'en ai été content, et je regrette sa disparition et avant de lire 36 000 posts dessus j'explique :
sortant d'une famille " fils de medecin " allant au lycée, l'armée (1972, parachutiste)) m'a ouvert les yeux sur la société dans laquelle je vivais, je croyais qu'a 18 ans, tout le monde aller en classe au lycée et a l'université, non que j'ai été élevé dans du coton, mais quand tu vas au lycée, tu ne connais pas le monde extérieur ! aussi j'ai été surpris d'abord de constater que des camarades travaillaient depuis l'age de 14 ans, que certains avaient de la peine a lire et a écrire, que certains vivaient dans des tours "infernales" (la télé n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui) donc l'armée ma permis de m'engager dans des combats personnel pour aider ceux qui n'avait pas eu a chance que j'ai eu, d'avoir des parents présents et qui me permettait d'accéder aux études ; voila, c'est tout simple !! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |